Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La Risle, l'Iton... septembre orageux sur l'Eure !


Messages recommandés

Septembre, le mois des premières lueurs Automnales.

Les matinées sont fraiches, en journée le mercure peine à dépasser les 20° et pourtant, cette année 2014, le mois de Septembre sera exceptionnel en Normandie avec un mercure atteignant régulièrement les 25° en deuxième partie de mois

1.DSC_0277-300x198.jpg

Les orages prévus par les modèles météorologiques depuis 4 jours se sont bien vérifiés, avec pas moins de 3 soirées orageuses dans le sud de l'Eure !

Pour cette petite ballade, je vous propose le suivi de notre radar de précipitations afin de bien visualiser notre position par rapport aux cellules orageuses . (la petite voiture jaune, c'est la notre !)

Tout commence le jeudi 18 Septembre...

Une première cellule se forme dans la Sarthe, nous partons alors en vadrouille avec Vincent du côté de l'Aigle (ou plus précisément entre Rugles et l'Aigle dans la vallée de la Risle).

L'orage est alors à 200km de notre position, mais la cellule est tellement isolée, que nous pouvons sans problème l'observer depuis notre position, cette dernière est d'ailleurs bigrement électrique !

radar1-300x216.jpglemans-300x168.jpg 2

Son déplacement est très lent, il faudra attendre jusqu'à 23h (soit 2h) pour commencer à observer les impacts de foudre.

2h après, la zone orageuse se déstructure à 30km de notre position mais se métamorphose en Arcus orageux quelques minutes plus tard.

arcus-300x168.jpg3

radar2-300x216.jpg

Malheureusement l'Arcus se déstructure rapidement, l'orage poursuit néanmoins sa route et nous frôle tout en donnant de superbes éclairs à proximité . (peu d'impacts au sol cela-dit)

DSC_0206-300x198.jpg4 Orage vallée de la Risle 0227-300x168.jpg5 éclair extra nuageux 0199-300x198.jpg6 Intra-extra nuageux - Rugles (27) 0215-300x168.jpg7 éclair avec une terminaison "spider" 224-300x168.jpg8 éclair extra nuageuxNous décalerons notre position afin de saisir les derniers éclairs, mais l'orage meurt définitivement quelques minutes plus tard, nous aurons tout de même la chance de capturer un bel impact , le dernier d'une série de 3h !

0228-2-300x168.jpg9radar3-300x220.jpg

Après une bonne nuit de (court) sommeil, rebelote le lendemain dès 18h avec une nouvelle cellule se formant entre Breteuil sur Iton et Conches en Ouche . La structure est dite "rétrograde" , en gros, c'est comme si vous avanciez contre le vent dominant...

radar4.jpg

DSC_0273-300x198.jpg10

du coup cette cellule restera sur la même zone durant près de 3h avant de mourir sur la plaine du Neubourg tout en se décalant légèrement, et c'est à ce moment que j'arrive à saisir 2 clichés des dernières foudres durant le coucher du soleil.

radar5-300x223.jpg

0311-300x198.jpg11

0396-300x168.jpg12

les orages cesseront assez tôt ce soir là, l'occasion de recharger les batteries pour le lendemain qui s'annonce tout aussi mouvementé...

3ème jour d'orage, le bouquet final ?

Les indices sont bons pour une dernière en apothéose.

Durant la journée de ce samedi de violents orages éclatent entre Evreux et Fécamp tout en snobant le sud de l'Eure qui se retrouve une nouvelle fois à sec (le région de Breteuil étant frôlée par toutes les cellules orageuses ces derniers jours)

En début de soirée un système multicellulaire principalement pluvieux s'organise sur le calvados et se décale lentement vers le sud de l'Eure.

Beaucoup de cellules noyées dans un paquet pluvieux, quelques beaux impacts se produisent près de ma position (vers Cintray) , malheureusement un oubli de carte SD me fera retourner à la case départ...

radar6-300x222.jpg

Je repart quelques minutes plus tard et prend la direction nord de Breteuil sur Iton étant donné que la pluie se produit principalement au sud de l'Iton, j'ai donc l'idée (la bonne idée ?) de me positionner près d'un magnifique château d'eau éclairé, cela fait quelques années que je rêve d'un shoot avec ce "monument" .

Après avoir tourné tout autours de ce château d'eau, je trouve enfin l'angle qui me permettra de photographier avec précision les impacts de foudre avec le château d'eau.

0056-300x168.jpg13

0054-300x168.jpg14doublefoudre-300x168.jpg15

Je suis assez comblé par le spectacle !

La pluie tombe de plus en plus, les minutes me sont comptées, la foudre illumine les nuages au dessus de ma tête, je décide de prendre la direction nord, vers un champ d’éoliennes, à Damville plus précisément.

radar8.jpg

Comme vous pouvez le voir sur l'image radar, ma voiture est encore sous la pluie, il faut donc improviser dans la coffre un espace photo protégé...

102-300x198.jpg16

activité électrique au dessus des éoliènnes de Damville

Un dernier cliché, l'orage s’atténue rapidement, la pluie noie la foudre, il est l'heure de repartir...

Je reprends le chemin du retour tout en sachant que c'est terminé pour cette année, des heures et des heures de traque, de sensations, d'émotions, cette année 2014 est un très bon crû orageux sur la Normandie, tout comme 2013 (qui restera néanmoins l'année la plus folle avec la cellule méga-électrique du 23 Juillet)

On dit jamais deux sans trois ?

A l'année prochaine !

ps: petit résumé de cette nouvelle saison orageuse en vidéo .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merçi Nonaville default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (le temps passé pour mettre en forme ce genre de topic est assez considérable, pire que les analyses long terme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien il y'avait moyen de s'éclater pendant ces 3 jours dans l'Eure ! Une situation assez rare à cette date avancée !

De belles captures, j'aime bien le la foudre en X avec le château d'eau smile.png

Pour l'anecdote j'étais là à subir tous le mois d’août et début septembre et il faut que je me barre de la région de jeudi soir à dimanche soir hahaha (rire jaune)

Ps: top le montage vidéo, les impacts en air sec... wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, j'adore la vidéo, le montage, la musique, c'est du top du top, bravo à toi kéké. wub.png

Ahhh ça me fait bien plaisir Sky !

Une version longue arrive, avec l'équipe de chasse et une poursuite de l'arcus géant qui avait donné pas mal de dégâts en Normandie cet été le 27 juillet.

http://archives.meteo60.fr/images_radars_France/2014/semestre2/radar_20140718-20h00.png

Et bien il y'avait moyen de s'éclater pendant ces 3 jours dans l'Eure ! Une situation assez rare à cette date avancée !

De belles captures, j'aime bien le la foudre en X avec le château d'eau smile.png

Pour l'anecdote j'étais là à subir tous le mois d’août et début septembre et il faut que je me barre de la région de jeudi soir à dimanche soir hahaha (rire jaune)

Ps: top le montage vidéo, les impacts en air sec... wub.png

Rare le mot n'est pas trop fort Fab !

La dernière fois, ça remonte à 2009, vers le 12 septembre avec des impacts impressionnants dans les plaines de l'Iton ! (capturé avec un vieux coucou style canon powershot) , mais là c'était tout de même une semaine plus tard et sur 3 jours consécutifs .

Pour les shooting château d'eau j'ai bien tourné autours pendant 30 minutes afin d'être placé idéalement , un travail de précision biggrin.png

J'ai vu que tu étais parti sur FB, c'est vrai que c'est pas de bol... et moi je revenais tout juste de Corse tongue.png (avec un orage à la clé)

ps: les impacts air sec, c'est toujours le top !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahhh ça me fait bien plaisir Sky !

Une version longue arrive, avec l'équipe de chasse et une poursuite de l'arcus géant qui avait donné pas mal de dégâts en Normandie cet été le 27 juillet.

http://archives.meteo60.fr/images_radars_France/2014/semestre2/radar_20140718-20h00.png

J'ai vu que tu étais parti sur FB, c'est vrai que c'est pas de bol... et moi je revenais tout juste de Corse tongue.png (avec un orage à la clé)

ps: les impacts air sec, c'est toujours le top !

C'était le 18 juillet pour cet arcus dévastateur tongue.png

On a des timings inversé haha, cette année je n'ai vraiment pas eu de chance côté orages, j'espère un octobre 2013 bis pour un baroud d'honneur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était le 18 juillet pour cet arcus dévastateur tongue.png

On a des timings inversé haha, cette année je n'ai vraiment pas eu de chance côté orages, j'espère un octobre 2013 bis pour un baroud d'honneur smile.png

Oui pardon, c'est même marqué sur le radar :/

Donc le 18 juillet biggrin.png (moi et les dates...)

Par contre mon boitier galère, les pixels blancs pas top ... (et pas eu le temps de corriger sur toshop)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai qu'une seule remarque à te faire Alain, tu conduis trop vite.laugh.png

C'est pas faux ! (tu dois faire allusion à la séquence accélérée)

Après c'est sûr qu'en période de "chasse" la conduite est un peu plus sportive (la petite perdrix dans la plaine... paix à son âme :/ )

Je suis un conducteur très respectueux des limitations, sauf si je traque l'orage. (je sais...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

C'est pas faux ! (tu dois faire allusion à la séquence accélérée)

Après c'est sûr qu'en période de "chasse" la conduite est un peu plus sportive (la petite perdrix dans la plaine... paix à son âme :/ )

Je suis un conducteur très respectueux des limitations, sauf si je traque l'orage. (je sais...)

Oui.smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les interessés, je remet le lien du reportage de la saison 2014 en Normandie (j'ai eu un problème avec youtube ...)

https://www.youtube.com/watch?v=IeUMeDlI4PA

Première partie: petite chasse en équipe (pourchassés par une superbe cellule sous forme d'Arcus)

Deuxième partie: les timelapse des chasses de juin/juillet et Septembre (Août innexistant...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop bien.wub.png

Merçi Sky ^^

D'ailleurs je ressort du grenier une vidéo réalisée l'an dernier , le level est au dessus niveau électricité , c'était vraiment remarquable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit "photolive pas live" en passant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lorsque l'on poste une photo sur photolive qui date de trois mois c'est clair qu'elle passera inaperçue ...

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-182800-c-etait-en-juin-sur-l-eure-et-loir.html#photo6

Retrouvé dans mes fichier avec un bon crop et j'avoue que je trouve ce coup de foudre vraiment intéressant et puissant !

Pris à 11mm TAMRON à la base

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...