Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Voyage en Patagonie, septembre 2014


Guillaume25
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Bonjour à tous,

j'ai eu la chance de partir en voyage en Patagonie et en Terre de Feu durant le mois de septembre et de profiter des magnifiques paysages que nous offre ce coin perdu de l'Amerique du Sud. Pour ceux qui ne connaissent pas, la Patagonie est une région du sud du Chili et du sud de l'Argentine, et la Terre de Feu la grande ile de la pointe sud de l'Amerique du sud séparée du continent par le détroit de Magellan, ou se situe notamment Ushuaïa. On atteint au niveau du cap horn la latitude de 55°, ce qui en fait le point le plus au sud avant l'Antarctique, bien plus au sud que la Nouvelle Zélande (47° pour l'ile Stewart).

Une petite carte pour mieux visualiser, la Patagonie est en orange. Mon voyage s'est concentré sur la zone sud de cette région immense.

720383330pxPatmap.png

Au niveau du climat, on note une grande variabilité entre l'ouest et l'est de la Patagonie.

A l'ouest, on trouve le sud des Andes hyper humide, soumis aux vent d'ouest quasi constants venant du pacifique: jusqu'à 8000mm annuel, soit un potentiel énorme de 80m (!) d'accumulation de neige fraiche annuel en altitude. Il en résulte entre 48° et 51° de latitude sud une énorme calotte glacière, appelée campo de hielo (champ de glace), qui est la 3ème calotte glacière continentale du monde après le Groenland et l'Antarctique (350km du nord au sud, 16800km2). De la descendent des glaciers immenses jusqu'au niveau de grands lacs du côté argentin ou tout simplement dans la mer du coté des fjords chiliens.

A l'est, sous le vent des Andes on trouve la Pampa, sorte de steppe sèche ou les précipitations annuelles n’excèdent pas 200 à 500mm. Ce sont de grandes étendues de petits buissons épineux et d'herbes sèches qui font le bonheur des Guanacos (cousin du lama), des Nandous (cousin de l'autruche) ou encore des éleveurs de bétail.

On pourrait parler du climat de cette région pendant des heures. C'est un mélange passionnant de pluie, de neige, de soleil et surtout de vent! Omniprésent, surtout pendant la période estivale (soit de novembre à mars), il est violent voir parfois extrême. Sur la pampa, rien de ne l'arrête sur des centaines de km, les valeurs supérieurs à 100km/h sont fréquentes. En Terre de Feu, ce sont les tempêtes qui sont remarquables, les 50èmes hurlants portent bien leur nom!

Voici quelques photos

458595DSCF1251.jpg

Vue depuis le canal de Beagle, bras de mer ou baigne le port d’Ushuaïa et qui relie le pacifique à l'atlantique sud à travers les fjord.

226539DSCF1363.jpg

Vue de la Baie d'Ushuaïa. Ici la forêt disparait totalement dès 600m d'altitude, et les glaciers apparaissent dès 1200/1300m, parfois moins. C'est un climat subpolaire océanique.

On change de région, cette fois sur le continent en Argentine au niveau du Parc des Glaciers:

908838DSCF1431.jpg

Le glacier Spegazzini, un des nombreux glaciers qui descendent du hielo continental dans le Lac Argentin (on est à 190m d'altitude!). Le front du glacier attaint ici jusqu'à 100m de haut.

883454DSCF1516.jpg

Le glacier Perito Moreno, le plus connu. Il avance de 2m par jour sur le lac Argentin, les chutes de blocs de glace sont quasiment continus. Le front de glace mesure 5km de large, 60m de haut pour la partie émergée et jusqu'à 180m de glace sous l'eau. On sent tout petit devant un tel mastodonte. Les glaciers des Alpes ne font clairement pas le poids ici face à ces géants.

730498DSCF1544.jpg

Toujours dans le parc des Glaciers mais à El Chalten, autoproclamée capitale du treck en Argentine. Quand le vent d'ouest souffle le foehn se met en place sous le vent des Andes, il en résulte de magnifiques lenticulaires sur les reliefs Est du hielo continental, accompagné de fortes rafales de vent (atteignant à vue de nez ce jour là une 100aine de km/h). Difficile de randonner dans ces conditions! Alors que le soleil règne en vallée avec parfois quelques gouttes pluies, seulement 15km à l'ouest sur le hielo continental c'est une véritable tempête de neige, visible depuis le village. Dans ce lenticulaire se cache un sommet mythique de Patagonie, le Fitz Roy qui atteint 3400m.

Après 2 jours de vent et de pluie, le temps se calme enfin. Il est temps pour nous d'aller arpenter les pentes du massif du Fitz Roy.

825396DSCF1601.jpg

Au pied du Cerro Torre, 3000m. Une des montagnes les plus difficiles au monde pour les alpinistes.

256162DSCF1607.jpg

171034DSCF1621.jpg

Le Fitz Roy dans les nuages, comme à son habitude

La suite du voyage se déroule au Chili, dans la région de Puerto Natales.

463510DSCF1711.jpg

Excursion dans les fjords du Chili

141514DSCF1735.jpg

302129DSCF1763.jpg

294758DSCF1801.jpg

On se dirige maintenant vers le parc national Torres del Paine, toujours au Chili, pour un treck de 5 jours entre lacs et montagnes.

On y fait parfois des rencontres sympathiques, comme ce Guanaco. On en rencontre beaucoup dans cette région!

274722DSCF1820.jpg

393682DSCF1869.jpg

Lever de soleil sur les Torres, on est à 900m d'altitude, les tours culminent à 2800m.

898549DSCF1897.jpg

La couleur des lacs est magnifique

641549DSCF1907.jpg

Le Paine Grande, 3000m, vu depuis le campement italien à l'entrée de la Vallée des français. La nuit on entends dans la tente les séracs qui tombent des glaciers. Ici le glaciers descend jusqu'à 300m d'altitude dans la vallée, sans apport de glace du hielo continental qui se situe plus à l'ouest.

271604DSCF1948.jpg

Les cornes, autres montagnes emblématiques du parc.

604489DSCF1973.jpg

Lever de soleil

207242DSCF2001.jpg

Le Paine Grande

833639DSCF2013.jpg

On s'éloigne du massif, on retrouve petit à petit la Pampa

Voilà ce que je voulais partager avec vous, difficile de résumer un mois de voyage en quelques photos mais ça vous donne un bon aperçu des magnifiques paysages que l'on trouve la bas. Si l'idée d'un voyage dans ce coin perdu vous prend, n'hésitez pas ça vaut le coup!

Guillaume

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Grandiose ce reportage comme les paysages photographiés.

Un grand merci pour ce bout de voyage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Merci pour les photos, elles sont superbes, j'ai eu la chance d'y aller il y a quelques années (voyage de noces!), à peu près dans les mêmes endroits que toi, c'est vraiment une destination à faire pour les amoureux des grands espaces pittoresques et de la nature à l'état brut.

Encore bravo pour tes photos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

J'adore cette expression, bien en rapport avec mon avatar : Oh la vache !!!!!

Là, Guillaume, tu me fais baver devant mon écran.

Ces images me hantent depuis mon enfance, sans que je ne sache vraiment pourquoi.

Amateur d'espaces infinis et vierges, je suis scotché en voyant tes photos, elles sont encore plus extraordinaires que dans mes rêves.

Mon objectif était d'y aller l'année prochaine, tu ne fais que le renforcer.

Merci à toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Ce reportage est sublime, et les photos sont tout simplement grandioses! Merci ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Jerome: pareil, voyage de noce pour ma part! Pas si fréquent que ça de partir pour cette occasion la bas.

Editas: fonce! et n'hésite pas à le faire hors saison comme nous. En septembre c'est la fin de l'hiver, donc il fait un peu frais voir froid, mais les journées sont déjà longues, le vent est peu présent par rapport à l'été et il y a peu de touristes.

Merci pour vos commentaires!flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Magnifique voyage que tu as fait là! Effectivement pas banal pour un voyage de noce. Les photos sont à tomber, et le récit qui les accompagne nous transporte un peu plus à l'autre bout du monde.

Je suis absolument fan de ces ambiances de langues glaciaires bleutées, en particulier du glacier Spegazzini: je le verrais un jour, je le verrais! smile.png

Merci pour ce superbe partage (et si d'aventure tu as un peu de rabe de clichés et d'histoires de ton voyage, on ne dira pas non! On est des gourmands! biggrin.png ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Allez petits bonussanta.gif :

929286DSCF1493.jpg

Le front du glacier Perito Moreno

364826DSCF1392.jpg

Iceberg sur le Lago Argentino

945337DSCF1441.jpg

Une autre vue du Glacier Spegazzini

711468DSCF1980.jpg

Le glacier Grey dans le parc Torres del Paine

Vue aérienne au lever du soleil de la calotte glacière, on l'a survolé pendant une demi heure à plus de 800km/h pour vous donner une idée de la taille

919270DSCF2066.jpg

810258DSCF2075.jpg

Pour finir un peu de faune locale, avec les colonies de lions de mers et les cormorans du canal de Beagle à Ushuaïa

908319DSCF1269.jpg

868091DSCF1270.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Subjugant, tout simplement, peut-être un des plus beaux reportages avec des photos à couper le souffle ! Merci pour tout ces pics à glaces (entre autres), la Patagonie a bloc default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est juste magique ! Les paysages et les lumières laissent sans voix wub.png

Merci pour cette évasion et de m'avoir fait découvrir cette région du monde, une expédition à faire au moins une fois dans sa vie thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Tes photos sont vraiment sublimes, toutes plus belles les unes que les autres sorcerer.gif

Les photos des glaciers et différents sommets font vraiment rêver wub.png

La Patagonie est un coin ou j’essaierai d'aller quand je serais plus grand ça c'est sur !

Bravo et merci à toi pour ce magnifique reportage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...