Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Retrospective orageuse 2014 - Dorian Dziadula


Messages recommandés

Bonsoir à toutes et tous,

la saison orageuse semble désormais bouclée si l'on excepte les minces possibilités en masse d'air froid d'ici la fin de l'année. Je vous propose donc un retour en images des principaux faits marquants de ma saison, s'étendant d'avril à octobre, sur environ 8000km de routes et chemins du sud-ouest du pays :

Du fait de la compression, les clichés apparaissent légèrement flou. Pour une qualité plus nette, cliquez directement sur les images.

1) 7 avril - Brignemont(31) : premières bonnes chaleurs sur Midi-Pyrénées avec près de 27° sur la région Toulousaine. En soirée, une dégradation orageuse en provenance des Pyrénées traversa une partie de la région. Une cellule orageuse à aspect supercellulaire sera à noter sur le Gers, et surtout une activité électrique intranuageuse très intense pour la saison en soirée.

131342IMG55382.jpg

2) 24 avril - Avignonet-Lauragais (31) : ce jour là, une bonne dégradation devait avoir lieu à l'ouest de l'agglomération Toulousaine. Elle se produira finalement.. à l'est ! Ces orages, majoritairement pluvieux, nous amèneront sur le Lauragais, avec pour l'un d'entre eux un abaissement assez suspect.

471488IMG5644.jpg

3) 22 mai - Cazilhac (11) : Nous entrons déjà un peu plus en période estivale. Une ligne orageuse très étroite ( 15km de large ) traversera le département de l'Aude d'ouest en est. L'activité électrique est peu intense, mais le sillage turbulent y est particulièrement prononcé.

352225IMG5856.jpg

4) 22 mai - Montady (34) : cette ligne nous portera jusqu'à l'entrée de Béziers, au niveau de l'oppidum d'Ensérune, sous un sillage turbulent toujours aussi impressionnant.

399782IMG6245.jpg

5) 25 mai - Cologne (32) : le 25 mai est toujours synonyme de réussite depuis plusieurs saisons. Ce jour là, plusieurs orages remontent des Hautes-Pyrénées pour atteindre le Gers, où nous seront particulièrement gâtés au niveau des structures.

694637panotestcopie2.jpg

6) 25 mai - Cox (31) : quelques instants plus tard, plus au nord, sans parler de supercellule, un abaissement très suspect s'offre à nous., avec un inflow très net. Une SC sera néanmoins aperçue plus à l'ouest par un autre chasseur présent dans le Gers.

931624IMG6381.jpg

7 ) 25 mai - Montalzat (82) : la soirée se prolonge dans le Tarn-et-Garonne avec quelques manifestations kerauniques sympathiques.

852921IMG6423.jpg

8) 9 juin - Gemozac (17) : venons en à la nuit du 8 au 9 juin. La région Parisienne vivait un outbreak de SC aussi esthétiques qu'impressionnantes. De mon côté, dans les Charentes, la situation était également bien agitée. 2 SC aborderont les côtes charentaises, et me voici à l'avant de l'une d'elles à Gemozac. Malheureusement, nous nous ferons chasser par celle-ci, avec des rafales atteignant 130km/h à Cognac (16) et des grêlons, fort heureusement de 2 à 3cm "seulement".

310403IMG6564.jpg

9) 9 juin - Sigogne (16) : à l'arrière, l'activité électrique est particulièrement intense. Plusieurs extranuageux feront leur apparition avant son évacuation vers le nord et l'est.

710473IMG6588.jpg

10) 13 juin - Nailloux (31) : quelques jours plus tard, un certain vendredi 13.. Un jour qui sera synonyme de chance. Des indices d'instabilité excellents qui seront parfaitement exploités par de petites cellules orageuses convectives éphémères mais présentant une activité électrique intense en air sec.

706453IMG6650.jpg

11) 13 juin - Fajac-la-Relenque (11) : l'un de ces orages aura le plaisir de lâcher un quintuple impact simultané ( seulement 4 sur le cliché ) lors de son évacuation vers l'est.

556833IMG67092.jpg

12) 28 juin - Garrigues (81) : une journée particulièrement chaude avec plus de 32°. Beaucoup d'humidité, il n'en faut pas plus pour voir une convection profonde aboutir, ici légèrement à l'est de l'agglomération Toulousaine.

119713IMG6838.jpg

13) 18 juillet - Saint-Leger(17) : une situation potentiellement explosive était entrevue par les modèles. Période de rencontre nationale estivale d'Infoclimat sur le département, la dégradation sera finalement moindre, tout en restant assez intéressante.

561265IMG744633.jpg

14) 18 juillet - Rouffiac(17) : L'activité électrique restera présente une bonne partie de la nuit, que cela soit dans les terres..

512158IMG7507.jpg

15) 18 juillet - Fouras(17) : ... ou sur le littoral charentais.

629725IMG75382.jpg

16) 1er août - Toulouse(31) : petite instabilité sur la ville en soirée après une journée globalement chaude ( jusqu'à 28° ). Une activité électrique faible malgré quelques bons impacts particulièrement puissants au niveau sonore !

293060IMG7715.jpg

17) 2 août - Salvagnac(81) : Rebelote le lendemain, cette fois-ci un peu plus à l'est, sur le Tarn, sur fond de coucher de soleil.

572664IMG78692.jpg

18) 3 août - Belpech(11) : A nouveau, même situation le 3, mais cette fois-ci entre Aude et Ariège avec une petite ligne orageuse peu active.

933506IMG78762.jpg

19) 8 août - Montaut (31) : ce fameux 8 août marquera le passage d'une dégradation orageuse particulièrement intense, n'épargnant aucune commune du sud-ouest du pays. Elle sera brève, mais très esthétique avec un arcus s'étendant sur l'ensemble de Midi-Pyrénées.

135704Panoramasanstitre6.jpg

20) 18 septembre - Le Montat(46) : il aura fallu attendre plus d'un mois pour entrevoir à nouveau un peu d'instabilité. Nous sommes déjà en fin de saison, et pourtant, l'activité va croitre au fil des jours. Tout d'abord, le 18 septembre avec cette supercellule en air limpide au sud de Cahors.

224364IMG8446.jpg

21) 19 septembre - Layrac-sur-Tarn (31) : Dès le lendemain, je passe plusieurs heures sur le champ de bataille entre Haute-Garonne et Tarn-et-Garonne, avec en point d'orgue un orage présentant une activité électrique incroyable pour une mi-septembre.

730906IMG8645.jpg

22)

442413IMG8649.jpg

23) 20 septembre - Toulouse : 3e jour de chasse consécutif, cette fois-ci à domicile. 10mn de trajet en voiture, pour obtenir le graal tant attendu sur ce spot de Pech David depuis 4 ans...

282257IMG8734.jpg

24)

821438IMG8736test.jpg

25) 9 octobre - Saint-Felix-Lauragais(31) : nous entamons octobre, et pourtant, les surprises continuent. Une supercellule grêligène traversera une partie du Lauragais, rendant l'ambiance assez particulière.

806230IMG91272.jpg

26 ) Le monstre s'évacuera sur le Tarn, laissant apparaître une convection assez massive.

882543IMG91562.jpg

27) 12 octobre - Salvagnac(81) : Dernière dégradation de l'année sur le Tarn. Une convergence bien délimitée par une ligne d'orages concernera une bonne partie du Massif-Central, allant jusqu'au nord de Midi-Pyrénées. Je me retrouve ici dans sa pointe sud.

449668IMG9194.jpg

Pour résumer cette saison, un cru honorable, malgré un énorme creux au mois d'août, compensé par un mois de septembre exceptionnel.

Pour plus de clichés, vous pouvez visiter la galerie de cette saison 2014 sur mon book :

http://www.dorian-dziadula.book.fr/galeries/saison-2014/

Au passage, j'ajoute un petit cliché "Hors-Catégorie" sur les inondations de l'ouest Toulousain le 23 juin lors d'un orage diluvien stationnaire .

251187IMG6821.jpg

Bonne soirée à tous flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Très belles photos Dorian.

Par contre sur ta photo 4 c'est oppidum d'Ensérune, pas " d'Ansérine" tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belles photos Dorian.

Par contre sur ta photo 4 c'est oppidum d'Ensérune, pas " d'Ansérine" tongue.png

Ah, satané correcteur automatique sur Mac, il me fait le coup à chaque fois pinch.gif Merci d'avoir indiqué l'erreur smile.png

725941Capturedcran20141028193323.png (bon, c'est un antioxydant, on en apprends tous les jours laugh.png )

EDIT : J'avais oublié le lien de la 19.. fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Purée que c'est beau, une saison mémorable !

On a du mal à croire sur la 25 que le sol est tapissé de grêle !

Petite préférence pour la 18 au niveau de l'ambiance, pis côté éclairs n'en parlons pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Sublimes tes photos, et j'adhère totalement à ton post-traitement, je ne sais pas comment tu fais pour arriver à un si beau rendu ! thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Sublime récit, avec de superbes photos! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Superbes clichés sorcerer.gif

J'avais déjà vu ces photos sur tes précédents sujets mais quel plaisir de les revoir !

Un grand bravo pour cette saison réussie smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous flowers.gif

Superbes clichés sorcerer.gif

J'avais déjà vu ces photos sur tes précédents sujets mais quel plaisir de les revoir !

Un grand bravo pour cette saison réussie smile.png

Toutes les photos n'avaient pas été diffusées sur les forums, je n'en met parfois que quelques unes sur photolive, qui ne correspondent pas toujours au rendu final. Comme pour la "fameuse" n°24 où de nombreuses corrections ont été effectuées par rapport à la toute première reprise dans les médias smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente retrospective pour une des meilleures galerie orageuse sur Photolive thumbup1.gif. Ah mais qu'est-ce que j'aimerais prendre ne serait-ce qu'une seule photo comparable aux tiennes, en particulier les foudres multiples.

Très beau travail et post-traitement plus que réussi +1 whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Merci à vous flowers.gif

Toutes les photos n'avaient pas été diffusées sur les forums, je n'en met parfois que quelques unes sur photolive, qui ne correspondent pas toujours au rendu final. Comme pour la "fameuse" n°24 où de nombreuses corrections ont été effectuées par rapport à la toute première reprise dans les médias smile.png

Ah bah j'ai rien dis alors 191769.gif

Je pensais vraiment les avoir toutes déjà vues !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...