Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade Arvert (17) le 3 novembre 2014


Messages recommandés

Bonjour,

lundi soir vers 21h, un violent coup de vent a touché une partie d'Arvert. Ma station a relevée 123 km/h alors que celle qui est sur infoclimat, située à environ 200m de ma station, n'a enregistré que 70 km/h. Le hasard a donc fait que j'étais au cœur de l'action (heureusement, sinon, ce cas serait passé inapercu), et que deux anémomètres ont pu enregistrées la direction et la vitesse du vent.

Le phénomène venteux a duré 30 sec, puis ensuite, le grand calme avec l'absence totale de vent. J'ai vu à un moment le flux du vent allant du sud est vers le nord ouest, plaquant des débris de végétaux sur ma façade sud de mon habitation et sur la partie ouest de mes menuiseries uniquement, comme si quelqu'un avait passé la débroussailleuse. Les tuiles de mon voisin, à l'est, sont tombées chez moi et elles ont volés jusqu'à 20 mètres. Nous avons fait avec les voisins la circulation en attendant les pompiers et la gendarmerie, car l'avenue principale du village était bloquée par un noyer qui n'a pas résisté au vent. D'ailleurs, environ 25 arbres de bonnes dimensions sont tombés ou ont été coupés.

Vous trouverez un dossier ici, les photos étant classées du sud vers le nord du couloir des dégâts (foret de la Coubre, Les Mathes, Arvert, Etaules, Saint-Sornin) https://picasaweb.google.com/114070992874209082030/3Nov2014Arvert

Sinon, un dossier plus restreint avec les photos des dégâts à Arvert : https://picasaweb.google.com/114070992874209082030/DossierFinalARVERT3NOV2014

carte%2520Arvert%2520final2.jpg

quelques photos :

celle-ci montre un arbre abattu, et 2 têtes d'arbres (diamètre à la cassure, environ 30 cm)

5-%25208M3B7781.jpg

Ici, 4 peupliers étêtés

7-8M3B7834.jpg

Ici, l'endroit où la route fut coupée par la chute d'un gros noyer, et on peut voir le lampadaire qui a changé de direction à 90-120 ° par rapport à la chute de l'arbre

12-8M3B7869.jpg

vidéo champ de maïs avec direction du mais couché montrant clairement la convergence des vents dans cette zone:

Le phénomène venteux a été classée comme tornade EF1 d'après les éléments des enquêtes réalisées pour ce cas

Lio

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Quand je vois cette photo, pour moi ça ne fait aucun doute, c'est un événement tourbillonnaire.

Tornade quoi...

7-8M3B7834.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

P'tain et le lampadaire quoi !

Dommage que tu n'aies pas vu le tourbillon en question.

Exact, dommage. Mais phénomène trop bref, et il faisait nuit.

J'ai fourni le dossier complet à Ouest orage pour leur avis. Lors de mon enquête, j'ai également rencontré un enquêteur de Keraunos, et un autre enquêteur est également venu. On devrait donc prochainement avoir une idée plus précise, même si j'ai la mienne, mais je préfère ne pas influencer vos avis.191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un lien montrant un des rares champs de mais non récolté entre les mathes (où il y a été observé quelques arbres coupés) et Arvert.

On peut voir la direction du maïs couchés. Il faut la regarder en HD:

Pouvez vous me donner votre avis?

Lionel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci pour ce reportage.

Photos impressionnantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un lien montrant un des rares champs de mais non récolté entre les mathes (où il y a été observé quelques arbres coupés) et Arvert.

On peut voir la direction du maïs couchés. Il faut la regarder en HD:

Pouvez vous me donner votre avis?

Lionel

Le maïs à prit mal, belle vidéo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...