Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Heure des runs


Messages recommandés

Posté(e)
Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m

Bonjour,

J'essaye de comprendre l'heure affiché sur le run. L'heure est en UTC mais pour pourquoi à 6h UTC nous avons le run de 0h?

Merci à vous pour vos explications

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prenons le cas de GFS.

Tu as 4 runs par jour (0,6,12,18h UTC)

Ces runs ne sont pas disponibles instantanément, car le modèle a besoin de temps pour réaliser les calculs des différents parametres (sans compter le temps nécessaire à l'assimilation des données).

En gros ton modèle n'est pas disponible immédiatement, tu auras par exemple acces au run de 6h UTC que par exemple vers 9h UTC (je ne connais pas les heures de sortie exacte du modèle).

C'est pour cela qu'à 6h UTC tu n'as pas les données du modèle de 6h UTC mais de 0h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m

Prenons le cas de GFS.

Tu as 4 runs par jour (0,6,12,18h UTC)

Ces runs ne sont pas disponibles instantanément, car le modèle a besoin de temps pour réaliser les calculs des différents parametres (sans compter le temps nécessaire à l'assimilation des données).

En gros ton modèle n'est pas disponible immédiatement, tu auras par exemple acces au run de 6h UTC que par exemple vers 9h UTC (je ne connais pas les heures de sortie exacte du modèle).

C'est pour cela qu'à 6h UTC tu n'as pas les données du modèle de 6h UTC mais de 0h.

Merci Max c'est plus clair pour moi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

L'heure du run (0h, 6h, 12h ou 18h TU) correspond à l'heure où les données ont été prises pour faire les calculs.

Par exemple, pour le run 12Z de GFS, les données (conditions initiales) utilisées pour faire les calculs ont été prises à 12h TU.

Comme GFS sort 4 fois par jour, il faut que l'assimilation des données et les calculs prennent moins de 6h, pour que le calculateur soit prêt pour le run suivant.

D'autres modèles comme ECMWF ne sortent que 2 fois par jour car les calculs prennent plus de 6h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu expliques mieux que moi CyrilleB, c'est plus clair !

Par contre je ne suis pas sûr que les calculs de CEP prennent + de 6h. Certes il est très très long car il attend énormément avant de commencer les calculs pour avoir un maximum d'obs, et aussi à cause de sa maille fixe sur le globe qui implique beaucoup de calculs, mais je crois qu'il met moins de 6h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...