Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance printemps 2015


Wilfried63
 Partager

Messages recommandés

Une partie de l'hiver a déja été entammé il est temps maintenant de parler de la tendance pour le printemps:

Pour le moment il semblerait que nous nous dirigions vers un printemps contrasté avec un début plutot froid (mars) et dés le mois d'avril la situation s'ameliorerait tandis que le mois de mai pourrait être bien chaud sur l'ensemble de la France.

Bonne prévision default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'évite de troller pour ça en général mais là tant pis , vu les souvenirs épouvantables pour moi des mois d'avril 2007 /2009 /2011 00011007.gifça me pique les yeux de lire "début plutot froid (mars) et dés le mois d'avril la situation s'améliorerait "

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

En tout cas, c' est un printemps assez froid d'envisagé actuellement sur les modèles ( Mars/avril/mai), mais c'est une éternité cela changera.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Une partie de l'hiver a déja été entammé il est temps maintenant de parler de la tendance pour le printemps:

Pour le moment il semblerait que nous nous dirigions vers un printemps contrasté avec un début plutot froid (mars) et dés le mois d'avril la situation s'ameliorerait tandis que le mois de mai pourrait être bien chaud sur l'ensemble de la France.

Bonne prévision smile.png

Comme en 2005.

Sauf que la vdf avait debuté á la mi Fevrier et avait duré jusqu'à la mi Mars.

Par ailleurs, je trouve que la synoptique globale (à l'echelle hémispherique) de cet hiver ressemble un peu à celle du début de l'année 2005.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment je n'ai pas changé mes prévisions pour le printemps sauf pour le mois de mars ou j'augmente le risque de vague de froid tardive

Tiens au passage, y'a un débat intéressant (mais finalement mal placé) sur cette question dans le topic hiver :

/topic/84884-tendance-hiver-20142015/page-90'>http://forums.infoclimat.fr/topic/84884-tendance-hiver-20142015/page-90

En gros, certes il y avait eu un gros plâtrage neigeux avec des minima abyssaux en 2013 mais, depuis l'après guerre, la dernière et seule vague de froid sur le printemps météorologique date de mars 1971. Pour renouveler l'exploit, il nous faudra donc une synoptique et une masse d'air au moins aussi musclées (et si ce n'est davantage vu le contexte) que ce qui suit. Autant dire que la probabilité de la chose est minime...

Rrea00119710306.gif

Rrea00219710306.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Pour le moment je n'ai pas changé mes prévisions pour le printemps sauf pour le mois de mars ou j'augmente le risque de vague de froid tardive

Il vaut mieux espérer un février 86 qu'un coup de frais tardif comme le voient les modèles en ce moment.... une anomalie négative dans les alentours de -1 degrés est globalement entrevue. Bref un mois de mars désagréable si cela se produit, mais loin, très loin de la VDF de 1971.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il vaut mieux espérer un février 86 qu'un coup de frais tardif comme le voient les modèles en ce moment.... une anomalie négative dans les alentours de -1 degrés est globalement entrevue. Bref un mois de mars désagréable si cela se produit, mais loin, très loin de la VDF de 1971.

Une anomalie de -01° sur un mois de Mars ne signifie pas grand chose. Une semaine avec une anomalie négative de 5° et 3 semaines d'anomalies à +3° n'en feront pas un mois de mars classique. Un mois de Mars oscillant entre -01 et 00° d'anomalie en fera un mois de Mars frais mais sans VDF en effet. Ca ne veut pas dire grand chose...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une anomalie de -01° sur un mois de Mars ne signifie pas grand chose. Une semaine avec une anomalie négative de 5° et 3 semaines d'anomalies à +3° n'en feront pas un mois de mars classique. Un mois de Mars oscillant entre -01 et 00° d'anomalie en fera un mois de Mars frais mais sans VDF en effet. Ca ne veut pas dire grand chose...

Tu pointes là l'absurdité des prévisions saisonnières au mois ou même à la saison...l'approche me semble interessante lorsqu'elle arrive(ra) à indentifier et prévoir les périodes de forte anomalie thermiques ou en terme précipitation sur une période significative (dépassant 5 à 10 jours).

Je dois cependant reconnaître que les modèles ont fait d'énormes progrès sur la prévision des anomalies de pression à longue échéance, c'est assez bluffant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Invité Sky Blue

Nous sommes tout juste à 1 mois du Printemps calendaire, cette saison n'attire pas les foules sur IC, je vais tenter de faire une petite prévision avec les éléments dont nous disposons actuellement.

La MJO sort déjà de son rond central en phase6 et se projetterait de nouveau vers une phase7-8 sous 15 jours, ce qui favoriserait un régime NAO-.(normalement)

C'est visible sur les 2 PE GEFS et IFS.

da4e56832cb196364a6793642ebfd38f.gif

a91f918666cbfbc3d991169441dec269.gif

Ce régime NAO- est le grand absent de notre hiver comme le montre les EOF de type Cassou et je pense malheureusement qu'elle va profiter du Printemps pour se refaire une santé.

Ce n'est pas une version optimiste du printemps, mais pour le moment c'est la mienne et la variabilité naturelle ne peut pas être ignorée complétement.

Pour rappel la NAO- c'est 20% en hiver et 18% en été.

1b3d6b89631b83115b710e322629ddbe.png

A voir aussi comment évolue la Strato pendant le même temps, car le couplage MJO et Strato est assez efficace.

Le flux Zonal stratosphérique étant quand même bien ralenti depuis le réchauffement de Janvier.

82ff676b614aa89a4eef0b205c7ea4f2.gif

On voit bien que notre Pole Nord peine à retrouver ses T° habituelles et notamment à 30 hPa.

bb84f3cd088936d63b8673044869201b.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

C'est vrai que ce topic n'attire pas la foule, d'autant plus en ce moment... tongue.png Merci pour ton analyse en tout cas wink.png

Juste un conseil Sky...étant donné que pas mal de lecteurs ne comprennent pas grand chose à ce que tu écris, tu devrais, à mon humble avis, conclure en 2 lignes sur l'impact que ces indices mis en avant auraient sur le temps à l'échelle synoptique, voire en France... Tout ça au strict conditionnel bien entendu ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Tu as raison,

En 2 lignes, une circulation d'anomalies basses dépressionnaires sous HP nordique de style GA pour la NAO-.

En ultra vulgarisé, tout sauf sec et chaud pour la France dans un premier temps, telle est ma prévision.sick.gif

Tout ça au strict conditionnel bien entendu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison,

En 2 lignes, une circulation d'anomalies basses dépressionnaires sous HP nordique de style GA pour la NAO-.

En ultra vulgarisé, tout sauf sec et chaud pour la France dans un premier temps, telle est ma prévision.sick.gif

Pas 100% d'accord. Même si c'est le plus probable en cas de NAO-, il existe aussi des versions auto-entretenues de couplage GA et BP açoréennes qui boostent le rendu thermique dans l'autre sens sur le territoire hexagonal. Pour le "tout sauf sec", j'avoue que je sèche pour trouver une échappatoire smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Effectivement Jonathan tu as raison, avec l'avancée dans la saison une NAO- peut ètre source d'amplitude thermique importante en fonction de la position des talwegs, c'est parfois des remontées pleins sud, mais furtives car le déferlement reste à dominante cyclonique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à toutes et tous. Je "reposte" ici car j'étais encore en hiver blushing.gif

Que penser de ce mois de mars à venir ? Au premier coup d’œil, je trouve les modélisations peu engageantes (pour l'hivernophile)... mais en entrant dans le détail, je me dis que des portes plutôt sympathiques peuvent s'ouvrir.

Il est probable que nous assistions à la constitution d'un vaste champ de hautes pressions sur une grande partie du continent européen. Des Açores à la Scandinavie voire la Sibérie.Ceci pourrait conduire à des influences nordiques voire continentales. Toutefois s'il y a "jonction" des hautes pressions à même le continent, ce sera le calme plat et de la "non-influence".

Il n'est pas exclu non plus qu'un AS puisse se développer et conduire ainsi à la progression de masses d'air froid sur une grande partie de l'Europe... tout dépendra des racines anticycloniques et des velléités des Açores à venir contrer cette influence...

Concernant la strato, les modélisations envisagent un vortex polaire très concentré au moins jusqu'à la fin février. Aucun réchauffement en vue pour l'instant.

Bref, rien de simple pour ce mois de mars, beaucoup d'incertitudes à mon sens malgré une synoptique de grande échelle globalement bien appréhendée... je vous propose ces quelques pistes, hivernales j'en conviens, pour en débattre si vous le souhaitez.

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Bonjour à toutes et tous. Je "reposte" ici car j'étais encore en hiver blushing.gif

Que penser de ce mois de mars à venir ? Au premier coup d’œil, je trouve les modélisations peu engageantes (pour l'hivernophile)... mais en entrant dans le détail, je me dis que des portes plutôt sympathiques peuvent s'ouvrir.

Il est probable que nous assistions à la constitution d'un vaste champ de hautes pressions sur une grande partie du continent européen. Des Açores à la Scandinavie voire la Sibérie.Ceci pourrait conduire à des influences nordiques voire continentales. Toutefois s'il y a "jonction" des hautes pressions à même le continent, ce sera le calme plat et de la "non-influence".

Il n'est pas exclu non plus qu'un AS puisse se développer et conduire ainsi à la progression de masses d'air froid sur une grande partie de l'Europe... tout dépendra des racines anticycloniques et des velléités des Açores à venir contrer cette influence...

Concernant la strato, les modélisations envisagent un vortex polaire très concentré au moins jusqu'à la fin février. Aucun réchauffement en vue pour l'instant.

Bref, rien de simple pour ce mois de mars, beaucoup d'incertitudes à mon sens malgré une synoptique de grande échelle globalement bien appréhendée... je vous propose ces quelques pistes, hivernales j'en conviens, pour en débattre si vous le souhaitez.

A bientôt.

Bonjour,

A te lire la seule certitude qui se dégage est celle d'un mois de mars anticyclonique n'est ce pas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A te lire la seule certitude qui se dégage est celle d'un mois de mars anticyclonique n'est ce pas ?

Salut,

Aucune certitude mais c'est une tendance assez lourde en effet sur le continent. Toutefois sur l'extrême nord de l'Europe plus dépressionnaire. Autre doute le bassin méditerranéen et la Péninsule ibérique qui pourraient être plus dépressionnaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment je n'ai pas changé mes prévisions pour le printemps sauf pour le mois de mars ou j'augmente le risque de vague de froid tardive

En gros, certes il y avait eu un gros plâtrage neigeux avec des minima abyssaux en 2013 mais, depuis l'après guerre, la dernière et seule vague de froid sur le printemps météorologique date de mars 1971.

Il faut quand même noter un certain retour des synoptiques très froides en mars depuis le début des années 2000 ; même si elles sont souvent fugaces et assez courtes saison oblige bien des mois de mars des années post 2000 n'ont rien à envier aux décennie passées. En dehors de mars 2013 qui a déjà été beaucoup cité, dans l'ordre de ce que l'on peut évoquer :

- Mars 2010 : En dehors du cas exceptionnel de 1971, mars 2010 constitue la plus forte vague de froid tardive qu'ait connu notre pays depuis les années 1950. Des records de froid sont tombés à la pelle en particulier dans le sud-ouest où par endroits on a même observé des journées sans dégel (exceptionnel en mars), tandis que le Languedoc était paralysé par des chutes de neige importantes (une quarantaine de centimètres à Nîmes et Perpignan, une vingtaine à Montpellier et Carcassonne) - carte 1 ; carte 2 - HistorIC (adhérents)

- Mars 2005 : Bien sûr on a en tête les températures minimales exceptionnelles relevées au matin du 1er mars (-19,0° à Bar le Duc, -13,0° à Poitiers, -7,2° à Biarritz...), mais il ne faut pas oublier non plus le déferlement froid très important qui s'est produit quelques jours plus tard (carte 1 ; carte 2) qui n'avait rien à envier à certaines synoptiques de plein hiver...

- Mars 2004 : C'est surtout la moitié nord qui a été concernée, mais la masse froide qui a circulé sur la moitié nord du pays était plutôt conséquente pour la période. La neige s'est invitée sur un grand nombre de régions même si ce n'était pas forcément en quantités importantes, et on a relevé des maximales d'à peine 2 à 3° du Centre aux frontières belges. carte 1 ; carte 2. Pour le clin d'oeil, 6 jours plus tard, les 20° étaient dépassés jusqu'au bassin parisien.

- Mars 2008 : Ce fut très court, et l'épisode n'a pas forcément eu le temps de donner quelque chose de conséquent au sol, mais la synoptique était quand même bien plaisante pour un mois de mars : carte 1 ; carte 2

- Mars 2006 : Typiquement, la synoptique de la vague de froid mémorable qui se casse la g****e à la traversée du Rhin. Jugez un peu de cette synoptique : carte 1 ; carte 2. C'est dommage, car finalement les masses froides se sont arrêtées sur l'extrême nord-est du pays (pas de dégel par endroits en Lorraine et en Alsace le 12) avant de régresser, mais on est véritablement passé à quelques encablures de ce qui aurait pu être un épisode hivernal tardif exceptionnel.

Mine de rien, cela fait quand même 6 épisodes significatifs en mars entre 2004 et 2013, alors qu'il n'y en avait pas eu un seul depuis mars 1984. Cela a le mérite de montrer que clairement, à moins qu'il ne s'agisse que d'un hasard climatique, les potentiels de séquences froides sévères en mars sont redevenus (?) très présents, bien plus qu'ils ne l'étaient dans les années 80 et 90. Qui plus est, le schéma de toutes ces vagues de froid est à peu près le même : il se fait avec un anticyclone atlantique puissant qui s'élève et vient prendre position entre Islande et Grande Bretagne en complément d'un décrochage arctique sur l'Europe Occidentale et/ou Centrale. On ne peut pas nier que la situation que nous avons depuis plusieurs semaines et qui pourrait perdurer (cf débats du topic long terme ce soir), est quand même vachement ressemblante...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les tendances à très long termes pour le mois de mars vont plutôt dans le sens d' une première décade plutôt anticyclonique assez douce dans un flux de Sud Est dominant puis plus dépressionnaire et frais en milieu de mois ( les fameuses giboulées) dans un flux d'Ouest/ NO avec à nouveau un temps plus sec et doux pour la 3eme décade . Un mois de mars qui pourrait prendre de façon précoce des teintes assez printanière donc...

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF se risque à annoncer un printemps plus humide que la normale sur le Nord NO du pays et plus sec sur le Sud.

Températures globalement dans les normales au Nord voire un plus plus doux en allant vers le Sud.

Donc pour MF Printemps Beau au Sud de la Loire et humide au Nord

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc d'après Accuweather, exit mes vacances en Croatie, car je pourrais me retrouver emporté par une rivière en crue. sad.png

Ils sont au courant à Accuweather que le risque d'inondations en Europe du sud, c'est pas vraiment le printemps ? L'intérieur des Balkans ok mais pas la zone méditerranéenne.

Et que le vrai risque d'inondations est forcément associé au risque de forts orages, comme souvent en Europe centrale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...