Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours TSE 2015


jg56
 Partager

Messages recommandés

À la veille de passer en 2015, je crée ce sujet pour qu'on puisse suivre l'évolution de l'organisation du prochain concours des techniciens exploitation de Météo France...

Pourvu qu'il y en ait un ! Il est indiqué "dates à venir" sur la page des admissions du site de l'ENM mais après avoir vérifié en leur téléphonant, en fait rien n'est assuré pour le moment ; on en saura plus courant janvier. (Certains concours ingénieur sont déjà ouverts pour leur part.)

Ces dernières années, en externe, il y a eu 5 places, puis 4, puis 2 en 2014 (passant finalement à 3 après un désistement en interne) donc 2015 ne devrait pas être plus exceptionnelle.

Ayant fini à une malheureuse 4ème place l'année dernière, je ne baisse pas les bras et me représenterai cette année. Cette fois j'espère que je passerai le cap et heu... J'espère aussi qu'il y aura un concours ^^

N'oubliez pas de passer voir le topic de lolo02 pour le concours TSI ! wink.png

Bon réveillon à tous et bonne fin 2014 ! smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à Tous,

J'ai une mauvaise nouvelle, à la fin de la CAP des TSM ce jour le syndicat Solidaire Météo a demandé de faire un point sur le recrutement des techniciens au concours 2015, la DRH aurait répondu je cite : "Il y aura 8 recrutements, dont 2 au concours interne, 1 réservé aux militaires et 1 spécifique à la Nouvelle Calédonie. La Direction Générale ouvre seulement 5 postes au concours externe, uniquement dans la spécialité TSI."

J'ai lu cette info dans un compte rendu de CAP TSM paru aujourd'hui (documents interne à MF), les décisions d'ouvertures des concours devraient se faire très bientôt (je ne sais pas quand exactement) mais malheureusement et sauf retournement de situation il ne devrait pas y avoir de recrutement de TSE cette année, en tout cas il faudra attendre que ça soit officiel avant d'être fixé vu que cette info circule uniquement en interne pour le moment.

Bonne journée tout de même et à bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je confirme tes propos Iceman.

L'absence de recrutement cette année n'est pas non plus une surprise: la formation des TSE est désormais commune avec celle des militaires, si bien que l'ENM ne peut plus contester une absence de recrutement en argumentant une perte de compétences pour l'école.

De plus (et là il s'agit d'un avis personnel), les métiers du TSE requièrent de plus en plus des qualités d'un ITM (Ingénieur des Travaux de la Météorologie). Il ne me parait donc pas aberrant que le recrutement des ITM soit privilégié par la direction (et cela est malheureux pour nous bien evidemment sad.pngsad.pngsad.pngsad.png ...).

Si vous voulez faire de la météo votre métier, cela reste malgré tout possible en France par divers moyens:

- Attendre désespérément la fin du coup de rabot à Météo-France (appelé effort national de maîtrise des dépenses) pour voir quelques malheureux postes s'ouvrir...,

- Passer par la voie royale: prépa maths sup/ maths spé , puis concours commun TPE-EIVP pour intégrer l'ENM en tant qu'élève ITM,

- Préparer un master scientifique et passer par le "concours externe spécial" pour devenir élève ITM,

- Se renseigner auprès forces armées françaises (Air, Terre et Marine) pour suivre le cursus des Techniciens des Métiers de la Météorologie(TMM) à l'ENM,

- Passer le concours TSI...le métier nécessite malgré tout de bonnes bases en météorologie,

- Passer d'autres concours de la fonction publique, genre Technicien Supérieur Principal du Développement Durable (TSPDD), où certains postes sont en lien avec la météorologie ( prévision des crues, prévention des risques naturels, viabilité hivernale...). Il est ensuite possible, après quelques années d'expérience, de se rapprocher de Meteo-France par concours interne ou par détachement.

Sinon, il est toujours possible d'aller voir à l'étranger...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serais vraiment dégoûté s'il n'y avait pas de recrutement ! bored.gif J'espère de tout cœur qu'il y aura tout de même une place, ce serait vraiment bien !

Je suis passionné par la météo depuis mon plus jeune âge, je parcours chaque jour Infoclimat et d'autres sites depuis 2005 et mon projet est non seulement de travailler dans la météo mais précisément de rentrer à Météo France et encore plus précisément en tant que que TSE. C'est peut-être carré tout ça, mais mon projet a été défini depuis des années et je n'ai pas dévié de mes motivations, rencontrant de nombreux météorologues et visitant différentes structures de MF...

En 2012, année de mon bac, je ne pouvais pas me présenter au concours car il était ouvert aux bacheliers de l'année N+1. Je me suis donc présenté en 2013, où là, manque de pot, il s'est rouvert aux bacheliers de l'année N ! shifty.gif En 2014, je suis arrivé à l'oral, j'ai défendu mes motivations de mon mieux et j'ai finalement été classé 4è du concours, à 0,25 / 300 du 3è admis de la liste du concours externe ! J'y étais presque ! sorcerer.gif

Ce serait rageant que les centaines d'heures que j'ai passées à faire des exercices tout au long de ces 3 dernières années soient réduites à néant... Encore ce week-end, je révisais des fiches et j'en préparais une nouvelle sur les fonctions de maths.

Alors que l'an dernier j'étais si près du but ! 0,25/300, c'est rien ! Sur 20, ça me donnait une note de 14,85 - et seulement 14,87/20 m'aurait suffi pour y arriver...

Donc logiquement, cette année, plus que jamais, j'avais absolument toutes les cartes en main pour y arriver. Je me disais que ça allait être mon tour, que j'étais en tête du peloton, quoi ! S'il n'y a pas de concours en 2015, je m'en voudrais tellement d'avoir loupé 0,25 point ! crying.gif Et si cette absence de concours se reproduit encore les années suivantes (vu le contexte actuel...), je n'aurais plus qu'à bien rigoler dans mon coin !...

J'envisage peut-être de passer en ingénieur par la suite et d'avoir une certaine évolution de carrière mais je souhaite absolument commencer par le stade technicien. Je n'ai pas le niveau d'études requis pour le moment et, mine de rien, c'est énormément de boulot et ça n'est pas donné à tout le monde de réussir le concours ingénieur. Je ne crois pas être capable de prétendre à ce concours-là : au vu déjà du travail acharné que j'ai fourni pour être au niveau du concours TSM ces 3 dernières années, il me paraît impossible d'en faire autant pour ingénieur.

Mon projet serait d'entrer dans le monde de Météo France par la "petite porte" des TSM, au bout de la chaîne exploitation ; j'aimerais découvrir le travail "de terrain", apprendre les ficelles de l'observation météo, apprendre à adapter ma prévision aux particularités locales... Avant de trop penser au cursus d'ingénieur. J'aimerais faire les choses pas à pas !

Donc pour ceux que ça intéresse, c'est gentil à vous d'avoir proposé les différentes options ci-dessus. smile.png

Mais dans mon cas, je déclinerais toutes ces éventualités. Je ne voudrais pas d'un métier dans un autre corps de l'État, même s'il touche à la météo de loin, car je souhaite vraiment faire de ma passion mon métier complet. Le passage par la prépa puis le concours d'ingé me tuerait ; quant au concours spécial, il me faudrait un bac +3 alors que je suis en BTS... L'armée ne serait pas dans mes cordes. Quant au concours TSI, je crois qu'il faut tout de même bien faire la différence entre les 2 spécialités et qu'il ne faut pas se jeter sur TSI juste parce que ça porte la mention Météo France. S'il y a 2 spécialités de TSM, ce n'est pas pour rien. Il faut notamment apprécier le domaine technique et instrumental et ça ne me tente pas plus que ça.

Donc voilà, je prie ! flowers.gif Surtout que ce serait la première fois qu'il n'y aurait pas de recrutement de TSE... Assez incroyable, non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui malheureusement... Espérons donc qu'il y aura un peu plus de postes l'année prochaine !

Déjà l'an dernier on en était, si je ne me trompe pas, à 5 TSE + 7 TSI. Et là seulement 5 TSI au total ! C'est assez brutal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Oui malheureusement... Espérons donc qu'il y aura un peu plus de postes l'année prochaine !

Déjà l'an dernier on en était, si je ne me trompe pas, à 5 TSE + 7 TSI. Et là seulement 5 TSI au total ! C'est assez brutal.

Effectivement, c'est en ligne !

Comme vous l'avez dit, pas de TSE mais seulement 4 TSI en externe et 1 en interne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui malheureusement... Espérons donc qu'il y aura un peu plus de postes l'année prochaine !

Déjà l'an dernier on en était, si je ne me trompe pas, à 5 TSE + 7 TSI. Et là seulement 5 TSI au total ! C'est assez brutal.

Oui malheureusement c'est confirmé, 0 TSE.

J'avoue que j'ai été assez surpris de voir ça, car même si les recrutements étaient minimes, il y avait quand même des recrutements les années précédentes.

Quand j'ai passé le concours, il y avait 17 ou 18 places en externe, et c'était en 2009, pas si loin que ça.

Je comprends ta déception, à ta place ce serait pareil pour moi.

Si tu veux absolument intégrer météo france, en tant qu'ingénieur ils ne semblent pas fermer les vannes. Je ne sais pas ce que tu fais comme études mais si tu peux accroche toi, quitte d'ici là à retenter le technicien quand il y aura des places.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 6 ans, passer de 17-18 à 0 c'est assez fort !

Pour l'instant je continue tranquillement mes études et d'ici là fin, on verra bien si un autre concours TSE s'ouvre ou bien si j'ai le courage de prétendre aux concours d'ingé mais... Hum !

C'est sûr qu'il faut s'accrocher !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

http://www.meteo.nc/component/phocadownload/category/20-actualite?download=204:inscription-concours-tsm-2015

À noter que l'inscription au concours TSE est possible..........en Nouvelle-Calédonie! (Dossier ci-dessus)

Si certains prévoient un voyage à Nouméa très prochainement, les inscriptions sont encore ouvertes jusqu'au 10 avril.

Les épreuves d'admissibilité et d'admission se derouleront évidemment à Nouméa. La formation sera commune avec les militaires (comme les tse actuels) à Toulouse et l'affectation se fera obligatoirement en Nouvelle-Calédonie.

Bon, je présume que mon message n'apportera pas grand reconfort default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui voudraient changer de vie et goûter au chaud climat de Nouvelle-Calédonie... Pourquoi pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Petite question : Y'a-t-il que le concours des TSI qui se déroule le 5 Mai ou il y a d'autres concours MF se déroulant ce même jour ?

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est que le TSI. Pas de place TSE ni IGN il me semble donc il n'y aura que les TSI.

Oui, je sais qu'il n'y a que le TSI mais ce jour là, il n'y a que les TSI qui passent le concours ou bien il y a des concours ingénieurs, ou autres ?

Je ne sais pas si je suis assez clair ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Pas de concours TSE ? Eh be... Je suis vraiment pas déçu de mon changement de voie...

Bonne chance pour ceux qui tentent le TSI et bon courage à toi Jg56 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Ouf ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci de l'info default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...