Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Record de chaleur europe


adri34
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

toujours fana de record, j'ouvre le débat sur le record d'Europe, détenu par Séville au sud de l'Espagne. Il est de 50.0°C atteint le 04/08/1881, ce qui est mythique, dans un été particulièrement chaud, même en France, où les températures ont dépassé régulièrement les 35°, jusqu'à 40.0° à Montpellier, si aucune autre ville n'est au dessus.

Cependant, l'époque et les conditions d'observation laissent des doutes quand à la validité d'un tel record, comparable aux déserts du moyen orient ! Je n'ai pas retrouvé la série complète des relevés, ou même un trace écrite comme quoi ça a été relevé dans telles conditions (comme pour les 42.9 de 1904 de Montpellier, et oui toujours lui tongue.png il est partoutermm.gifermm.gif ^^). De plus quel type d'abri est utilisé en Espagne à cette époque, si ce sont les abris français c'est même pas la peine d'imaginer la surchauffe, de l'ordre de 4/5° si vent faible et soleil. Le record depuis 1894 à Séville (je n'ai pas trouvé avant) est de 46.5 en 1995 me semble il.

Donc voilà, j'aimerai bien que ce soit du moins proche car 46.5 c'est à 3 degrés du record de France ça ! Pas terrible pour Séville, qui atteint plusieurs fois les 40 presque chaque année.

Dans le cas contraire, qui détiens le record, athènes est bien placée je crois avec plus de 48 ! Ca en fait des degrés, mais en plus elle est proche de la mer, enfin j'imagine que 49 c'est pas au bord de l'eau ^^

Bonne soirée. Tout cela m'intrigue !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir,

S'il peut être permis de douter de la qualité des mesures du record de 50° en 1881, les valeurs de 49,8°C à Hinojosa del Dugue et 46,6° à Cordoue en Espagne seront moins contestable dans la mesure où elle date du 23 juillet 1995.

Par contre, petite précision, je ne sais pas où était le poste de mesure en 1904 à Montpellier ni même dans quels conditions il était installé, mais je doute fort que la température ait atteint les 40° à Montpellier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Laurent

Pour Montpellier : Le poste de mesure était au Nord de la ville, donc assez loin de la mer (12/13 km), et le record a été atteint par vent de terre donc là c'est vraiment possible. Elle a été atteinte plusieurs fois. J'avais fait un sujet dessus.

Sinon, 49.8 c'est bien embêtant ^^ quand ça veut pas ça veut pas. La aussi il faut voir dans quelles conditions ça a été relevé, si c'est un poste d'aéro bien dégagé c'est nickel, si c'est un poste planqué dans la garrigue c'est beaucoup moins bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Laurent

Pour Montpellier : Le poste de mesure était au Nord de la ville, donc assez loin de la mer (12/13 km), et le record a été atteint par vent de terre donc là c'est vraiment possible. Elle a été atteinte plusieurs fois. J'avais fait un sujet dessus.

Sinon, 49.8 c'est bien embêtant ^^ quand ça veut pas ça veut pas. La aussi il faut voir dans quelles conditions ça a été relevé, si c'est un poste d'aéro bien dégagé c'est nickel, si c'est un poste planqué dans la garrigue c'est beaucoup moins bien.

lol

c'est vrai que j'adore faire la visite des postes météo en France pour me rendre compte de leurs implantations et me faire une idée de la qualité du site.

Mais je te rassures, je n'ai pas entrepris la visite des postes météo en Espagne wink.png ..... sauf tout pret de la frontière wink.png

Merci pour la précision de Montpellier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il peut être permis de douter de la qualité des mesures du record de 50° en 1881, les valeurs de 49,8°C à Hinojosa del Dugue et 46,6° à Cordoue en Espagne seront moins contestable dans la mesure où elle date du 23 juillet 1995.

Exact. Les record d'avant-Guerre sont à oublier, car trop imprécis.

Comme tu l'as dit, le record officiel européen serait en effet de 49,8 °C

à Hinojosa del Duque (Espagne), le 23 juillet 1995.

Viennent ensuite les 48,5 °C

de Catenanuova, en Sicile (Italie), le 10 août 1999. Pas mal de valeurs > 47 °C

en Italie.

En Espagne, Murcie et Séville ont des records incontestables à 47,2 °C et 47,0 °C

.

En Grèce, on a un 48,0 °C

à Elevsís et Tatoi, le 10 juillet 1977.

Au Portugal, le record est de 47,4 °C

à Amareleja, le 1er août 2003.

Ensuite, on a quelques valeurs proches ou légèrement supérieures à 45 °C

dans les Balkans. Mais d'une manière générale, c'est un seuil qui est très rarement franchi à l'échelle européenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder pour Hinojosa voici Juillet 1995, il n'y a eu "que" 43.2. Est-ce bien ce mois ?? Cordoue fait bien 46.6.

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/08335/juillet/1995/hinojosa-del-duque.html

Le sujet pour montpellier :

/topic/80352-climat-de-montpellier/page-3?hl'>http://forums.infoclimat.fr/topic/80352-climat-de-montpellier/page-3?hl= climat montpellier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Canada Goose pour ces précisions. Toujours aussi bizarre pour Hinojosa del Duque, A 14h 41° et ils marquent Tx à 43.2 pour le 23 juillet sur IC ??

En tout cas ces valeurs me donnent envie pour 1 ou 2 jours après c'est la mort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais ces valeurs anciennes n'ont pas été homologuées. En tout cas plus maintenant. Merci pour le lien très sympathique. Le record européen est détenu par le même coin en gros, l'Andalousie. Mais sur ic la valeur est fausse du coup.

Mais en général à quoi ressemblait les abris météo de ces régions chaudes à cette époque (1880 à 1930) dans les coins records d'Europe et du monde ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Le plus chaud d'Europe est incontestablement l'intérieur de l'Andalousie dont la province de Cordoue, une région bien abritée par les cordillères Bétiques et la Sierra Morena.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Le plus chaud d'Europe est incontestablement l'intérieur de l'Andalousie dont la province de Cordoue, une région bien abritée par les cordillères Bétiques et la Sierra Morena.

Je pense que l’intérieure de l’île de Chypre est bien placée pour concurrencer l'Andalousie, on peut citer les normales (1991-2005) de Nicosie ATHALASSA durant le mois de Juillet :

Txm : 37.2°C

Tmm : 29.7°C

Tnm : 22.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Miam ça faut envie. Cordoue sur 1981/2010 est à ce niveau en été à 2/3 dixièmes près.

Il doit y avoir quelques micro climats bien particuliers dans des régions abritées et foenées dans l'intérieur d'Espagne de Grèce de Chypre ou d'Italie. Les 50 y sont bien possibles. Encore une fois il faut savoir dans quel les conditions on homologue le record. Car il est bien certain que ces températures extrêmes sont atteintes dans des lieux très encaissés gardant justement la chaleur ce qui ne correspond plus aux normes omm strictement. Le matériel utilisé est aussi très important surtout dans des lieux peu ventés.

D'après Wikipedia sur les heat burst, il y aurait eu 70 degrés au Portugal le 6 juillet 1949 ! Ce genre de record fait débat (avec le 87 de adaban en Iran aussi). On imagine mal la température monter aussi haut qu'un sauna ! Ce n'est pas impossible puisque plusieurs cas ont été observés. Qu'en pensez vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après Wikipedia sur les heat burst, il y aurait eu 70 degrés au Portugal le 6 juillet 1949 ! Ce genre de record fait débat (avec le 87 de adaban en Iran aussi). On imagine mal la température monter aussi haut qu'un sauna ! Ce n'est pas impossible puisque plusieurs cas ont été observés. Qu'en pensez vous ?

Eu d'aprés toi ca ne serait pas un peu extrême quand même, je sais que en météorologique rien n'est impossible mais quand même ce sont des valeurs vraiment extrême, il faudrait savoir par quel moyen ont était mesuré ces température, est ce une surchauffe des sondes thermique, s'il y'en avait il faudrait des photos des abris météorologique pour que l'on puisse conclure quelque chose decu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après Wikipedia sur les heat burst, il y aurait eu 70 degrés au Portugal le 6 juillet 1949 ! Ce genre de record fait débat (avec le 87 de adaban en Iran aussi). On imagine mal la température monter aussi haut qu'un sauna ! Ce n'est pas impossible puisque plusieurs cas ont été observés. Qu'en pensez vous ?

Voir ici : Heat burst
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voir ici : Heat burst

C'est quand même un phénomène typique des Etats-Unis comme quoi les conditions favorable a ces coup de chaleur sont des plaiens sur de trés gande étendu même si cela semble être une cause indirecte car se sont les Grandes Plaines qui sont favorable a ce type d'orages qui sont eux même favorable a ces coups de chaud
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas forcément typique des Etats-Unis, même si c'est la bas que ces phénomènes sont les plus documentés (c'est aussi l'un des pays avec la plus forte densité de stations météo sur une aussi grande surface, ceci expliquant en grande partie cela...).

En France, on a eu un cas très clair de Heat Burst en août 2007 dans le Haut Languedoc, du côté de Lamalou les Bains / Bédarieux (34) avec une température qui a atteint les 35,8° à 1h45 du matin à la station MF des Aires alors qu'il ne faisait que 23,2° à 0h15 - soit 12,6° de hausse brutale en pleine nuit. Voir les faits marquants du mois dans le bulletin mensuel de Météo France en pièce jointe.

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=20141'>BulletinClim34.pdf

BulletinClim34.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Pas forcément typique des Etats-Unis, même si c'est la bas que ces phénomènes sont les plus documentés (c'est aussi l'un des pays avec la plus forte densité de stations météo sur une aussi grande surface, ceci expliquant en grande partie cela...).

En France, on a eu un cas très clair de Heat Burst en août 2007 dans le Haut Languedoc, du côté de Lamalou les Bains / Bédarieux (34) avec une température qui a atteint les 35,8° à 1h45 du matin à la station MF des Aires alors qu'il ne faisait que 23,2° à 0h15 - soit 12,6° de hausse brutale en pleine nuit. Voir les faits marquants du mois dans le bulletin mensuel de Météo France en pièce jointe.

Moins spectaculaire, mais assez récent: default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2012-05-01-01h18/24-c-en-ile-de-france-et-des-rafales-a-110-km-h-ce-dimanche---16702.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi franchement j'y crois à ces heat burst ! Le seul soucis de non homologation c'est la valeur peu habituelle des températures ! On ne s'attend pas à voir sur terre de telles valeurs, mais si ça a été relevé (en plus au dixième sur géoclimat, preuve, je pense, de la réalité de la chose) c'est que ça s'est vraiment passé, sur des phénomènes extrêmes ! Quand on voit les valeur de vent et de pluie des cyclones on peut se dire pourquoi pas la température.

Et à 87°, franchement, l'abri même s'il surchauffe de 2 degrés on s'en fiche un peu ^^ mais généralement ces phénomènes sont accompagnés de vents très violents donc les abris sont tous identiques. C'est très possible, finalement ce n'est que 87° à un endroit donné bien précis, je ne trouve pas ça aberrant, pour des dizaines ou centaines de km là c'est dur à imaginer. Phénomène local, donc ça dépasse toute "norme".

Qu'en pensez vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

87°C, ça me paraît vraiment énorme !

Cependant, c'est un peu comme les -89,2°C relevés à Vostok le 21 juillet 1983 scared.gif

Donc, pourquoi pas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors il me vient cette question...

Si on a pu atteindre des 70°C au Portugal ou 87°C et que ces valeurs sont vérifiées, (ok j'ai vu qu'elles ne l'étaient pas justement mais ces valeurs ne doivent pas sortir de n'importe quel thermomètre) pourquoi le record mondial retenu ne se trouve que dans la cinquantaine ? (me souviens plus de la valeur exacte)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Alors il me vient cette question...

Si on a pu atteindre des 70°C au Portugal ou 87°C et que ces valeurs sont vérifiées, (ok j'ai vu qu'elles ne l'étaient pas justement mais ces valeurs ne doivent pas sortir de n'importe quel thermomètre) pourquoi le record mondial retenu ne se trouve que dans la cinquantaine ? (me souviens plus de la valeur exacte)

Vu les années de ces records il y à de quoi les mettre en doute suivant le matériel utilisé à l'époque.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors il me vient cette question...

Si on a pu atteindre des 70°C au Portugal ou 87°C et que ces valeurs sont vérifiées, (ok j'ai vu qu'elles ne l'étaient pas justement mais ces valeurs ne doivent pas sortir de n'importe quel thermomètre) pourquoi le record mondial retenu ne se trouve que dans la cinquantaine ? (me souviens plus de la valeur exacte)

Bonjour Julien,

Je pense que c'est parce que ces valeurs ont était atteintes lors de "heat-burst", autrement dit ce ne sont pas des températures qui ont eut lieu avec les processus climatiques ordinaires, de plus elle survienne souvent sur de très courte durée et dans des endroits très localisée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu les années de ces records il y à de quoi les mettre en doute suivant le matériel utilisé à l'époque.

C'est pour cela que je recherche des informations supplémentaire sur ces stations météorologique pour savoir si cela peut vraiment avoir lieu!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...