Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Futur achat d'une Vantage Pro 2


Météo76
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous et merci pour ce forum très instructif.

J'ai parcouru ce forum ainsi que différents sites ou avis concernant la station Vantage Pro 2. J'ai actuellement une station WMR200 qui ne fonctionne plus (et qui n'a jamais réellement fonctionné d'ailleurs ! whistling.gif) Les données reçues étaient très peu fiables. Je suis donc à la recherche d'une remplaçante !

Mon choix se porte donc sur la version sans fils de la Vantage pro 2. Cependant, j'hésite entre la version 6152 et 6153.

Voici donc mes différentes interrogations :

*J'aurais souhaité savoir dans un premier temps si la ventilation active de la 6153 a une réelle utilité ? Et qu'apporte ce système ?

*Les données de température de la Vantage Pro 2 6152 seront-elles faussées par rapport au modèle 6153 ?

*Je souhaiterais transmettre mes données sur internet (éventuellement en créant un site perso) mais je n'ai aucune connaissance sur la construction d'un site internet. Auriez-vous des éléments à m'apporter ou à me conseiller pour la création et l'export des données vers un site perso ?

Merci d'avance de votre attention

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Je peut répondre en partie à tes question, la ventilation peut avoir une utilité dans certains cas, mais dans d'autres elle empire la situation en biaisant encore plus les données que sans elles, ils faudrait si possible des photos de ton environnement.

Pour ta seconde question, la réponse est en partie donnée au dessus. Tout dépend de ta situation et de ton terrain.

Pour le site moi j'utilise weatherlink pour extraire et transmettre les données ( sur IC, météociel, ainsi que d'autres réseaux de stations ), graphweather pour les graphiques du site et web acappella pour le site, après je n'y connait rien en codage donc j'utilise un logiciel qui le réalise à ma place. C'est à toi de voir en fonction de tes possibilités/connaissances.

Quelle version du datalogger va tu prendre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peut répondre en partie à tes question, la ventilation peut avoir une utilité dans certains cas, mais dans d'autres elle empire la situation en biaisant encore plus les données que sans elles, ils faudrait si possible des photos de ton environnement.

Pour ta seconde question, la réponse est en partie donnée au dessus. Tout dépend de ta situation et de ton terrain.

Pour le site moi j'utilise weatherlink pour extraire et transmettre les données ( sur IC, météociel, ainsi que d'autres réseaux de stations ), graphweather pour les graphiques du site et web acappella pour le site, après je n'y connait rien en codage donc j'utilise un logiciel qui le réalise à ma place. C'est à toi de voir en fonction de tes possibilités/connaissances.

Quelle version du datalogger va tu prendre ?

Merci beaucoup pour ta réponse, ma station WMR200 HS, est actuellement installée dans le prolongement d'une antenne sur le pignon de ma maison, je ferais éventuellement des photos pour préciser mes propos ! whistling.gif

Concernant le datalogger, j'hésite entre la version USB et IP en sachant que d'après ce que j'ai pu lire ça et là, la version IP est plus intéressante car l'ordinateur n'a pas à être allumé en permanence. J'espère que je ne me trompe pas ?

Pour le codage (internet), je n'y connais absolument rien ! confused1.gif Je ne savais pas qu'il existait des logiciels de codage ? Peux-tu m'en dire plus à ce sujet ? Peut-il s'adresser à des novices comme moi ? J'utilise régulièrement l'informatique et je me débrouille mais c'est tout...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Merci beaucoup pour ta réponse, ma station WMR200 HS, est actuellement installée dans le prolongement d'une antenne sur le pignon de ma maison, je ferais éventuellement des photos pour préciser mes propos ! whistling.gif

Concernant le datalogger, j'hésite entre la version USB et IP en sachant que d'après ce que j'ai pu lire ça et là, la version IP est plus intéressante car l'ordinateur n'a pas à être allumé en permanence. J'espère que je ne me trompe pas ?

Pour le codage (internet), je n'y connais absolument rien ! confused1.gif Je ne savais pas qu'il existait des logiciels de codage ? Peux-tu m'en dire plus à ce sujet ? Peut-il s'adresser à des novices comme moi ? J'utilise régulièrement l'informatique et je me débrouille mais c'est tout...

Si ton installation est une toiture pas besoin de ventilation, à cette hauteur le brassage de l'air est suffisant, il faut toutefois que le bas de l'ISS soit au minium à 1.5 m du faîtage de la toiture.

Tu ne te trompe pas, la version IP permet bien de transmettre PC éteint, mais si tu souhaite envoyer des graphiques autre que ceux proposés par weatherlink ( avec graphweather par exemple, mais également d'autres logiciels ) il va te falloir un PC qui reste allumé.

Concernant les logiciels ce sont des interfaces ou tu place tes éléments ( images, textes,... ) ou tu veut dans ta page, ensuite le codage se fait de facon automatique et en toute transparence, tu à juste à publier le site et en quelques secondes/minutes ( suivant la taille du dite ) il est en ligne. Si tu veut plus de précision tu peut me contacter par MP pour cette partie, je ne crois pas que beaucoup de personnes se servent de ce genre de logiciel sur IC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon choix se porte donc sur la version sans fils de la Vantage pro 2. Cependant, j'hésite entre la version 6152 et 6153.

Voici donc mes différentes interrogations :

*J'aurais souhaité savoir dans un premier temps si la ventilation active de la 6153 a une réelle utilité ? Et qu'apporte ce système ?

*Les données de température de la Vantage Pro 2 6152 seront-elles faussées par rapport au modèle 6153 ?

bonjour Météo76,

pour avoir 2 Vantage en parallèle, celle à ventilation active est logiquement moins affectée par les "excès" de température que celle à abri traditionnel.

- par temps couvert et/ou agité, les valeurs sont comparables

- par temps clair et calme, avec un abri passif les effets radiatifs sont sensibles sur le capteur de T° : plus chaud dans la journée au soleil, et inversement un peu plus froid la nuit par rayonnement.

Sachant que l'on cherche à évaluer la température de l'air sous abri, je prends comme référence les valeurs de l'abri ventilé car le flux d'air qui entoure le capteur me semble restituer plus correctement les conditions recherchées, car moins faussées par les phénomènes radiatifs liés au contact physique du capteur.

Par ailleurs, on observe un léger déphasage dans le rythme des températures : l'abri à ventilation active a systématiquement du retard dans la hausse matinale et dans la baisse de début de nuit (c'est normal car l'air qui circule dans l'abri se réchauffe et se refroidit beaucoup moins vite (et moins fort) que les parois blanches de l'abri)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

bonjour Météo76,

pour avoir 2 Vantage en parallèle, celle à ventilation active est logiquement moins affectée par les "excès" de température que celle à abri traditionnel.

- par temps couvert et/ou agité, les valeurs sont comparables

- par temps clair et calme, avec un abri passif les effets radiatifs sont sensibles sur le capteur de T° : plus chaud dans la journée au soleil, et inversement un peu plus froid la nuit par rayonnement.

Sachant que l'on cherche à évaluer la température de l'air sous abri, je prends comme référence les valeurs de l'abri ventilé car le flux d'air qui entoure le capteur me semble restituer plus correctement les conditions recherchées, car moins faussées par les phénomènes radiatifs liés au contact physique du capteur.

Par ailleurs, on observe un léger déphasage dans le rythme des températures : l'abri à ventilation active a systématiquement du retard dans la hausse matinale et dans la baisse de début de nuit (c'est normal car l'air qui circule dans l'abri se réchauffe et se refroidit beaucoup moins vite (et moins fort) que les parois blanches de l'abri)

Ce n'est pas parce que c'est le cas sur ton site que c'est une généralité, si tu est trop cloisonné il est évident que la ventilation va changer les choses, en mieux ou en pire ( ce sera d'ailleurs le cas même sans cloisonnement et d'ailleurs comment détermine tu que les données sont améliorées ? Il est possible que ce soit le contraire ... ).

Dans le cas de météo76, pour une installation toiture je me répète, inutile d'investir dans une ventilation vu le brassage à 6 ou 7 mètre au minimum...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut je possède une wmr200 et je viens d'acquérir une vp2 plus avec ventilation active pour la wmr200 apprêt étalonnage des sonde par rapport a la station de MF qui ce trouve sur ma commune rien a dire sur cette station mais ce que je voulez c'est rentré dans le réseau statIC et pour ca il faut faire le saut et je ne le regrette pas pour la parti web pas de souci tu commence avec un log comme Web Creator Pro 6 de chez LMSOFT et petit a petit tu verra que tu passera a la programmation comme beaucoup de personne pour ma par c'est ce que jais fais http://leran-station-meteo.fr/apprêt tu as un super site pour les question de tout genre sur Graphweather http://www.aguilmard.com/phpBB3/index.php et entrotre sur le site tu trouvera une personne qui a crée un site clés en mains donc voici l'adresse http://www.boock.ch/meteo/tuto_nouveau_site/tuto_site_01.php entre tout devrait y arriver

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne te trompe pas, la version IP permet bien de transmettre PC éteint, mais si tu souhaite envoyer des graphiques autre que ceux proposés par weatherlink ( avec graphweather par exemple, mais également d'autres logiciels ) il va te falloir un PC qui reste allumé.

Il est évidemment possible de créer des graphiques avec Weatherlink IP sans avoir le PC allumé (c'est ce que fait IC).

Cela nécessite évidemment quelques connaissances en informatique, malheureusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Il est évidemment possible de créer des graphiques avec Weatherlink IP sans avoir le PC allumé (c'est ce que fait IC).

Cela nécessite évidemment quelques connaissances en informatique, malheureusement.

Je sais oui mais le design de ces graphique laisse à désirer whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour votre aide, merci pour votre implication dans les réponses que vous m'avez apporté.

Je pense que je vais prendre la Vantage Pro 2 6152. Je me laisse encore quelques jours de réflexion... confused1.gif

Une fois l'achat de la station et du datalogger, je vais vraiment me concentrer pour faire un site et pouvoir y ajouter mes données. Lorsque j'ai acheté la WMR200, j'ai dû faire une erreur de choix... J'espère que je ne serais pas deçu par la station Davis.

Je pense que je solliciterais encore votre aide pour l'étape de la mise en ligne de mes données méteo.

Merci encore pour vos réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la wmr200 n'esp une erreur c'est une bonne station je relève les donnée avec depuis le 14/12/2010 et je trouve que la fiabilité est bonne c sur rien a voir avec la vp2 que je me suis offert pour noël mais le prix non plus a rien avoir renon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour votre aide, merci pour votre implication dans les réponses que vous m'avez apporté.

Je pense que je vais prendre la Vantage Pro 2 6152. Je me laisse encore quelques jours de réflexion... confused1.gif

Une fois l'achat de la station et du datalogger, je vais vraiment me concentrer pour faire un site et pouvoir y ajouter mes données. Lorsque j'ai acheté la WMR200, j'ai dû faire une erreur de choix... J'espère que je ne serais pas deçu par la station Davis.

Je pense que je solliciterais encore votre aide pour l'étape de la mise en ligne de mes données méteo.

Merci encore pour vos réponses.

Bonjour,

D'après ton pseudo, il semblerait que tu sois dans le département 76, ce qui pourrait être particulièrement intéressant suivant ta localisation pour intégrer le le réseau StatIC.

Ma station est aussi sur un pignon et j'ai installé un kit de ventilation de jour sur ma station, car je pensais que je surélevais un peu mes températures par rapport au Metar de Creil, cela n'a rien changé!

C' est plus la position géographique qui joue et qui explique les écarts (pas forcément toujours dans le même sens d'ailleurs) quand on voit où est installé la station de Creil(base aérienne bien exposée au vent )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

D'après ton pseudo, il semblerait que tu sois dans le département 76, ce qui pourrait être particulièrement intéressant suivant ta localisation pour intégrer le le réseau StatIC.

Ma station est aussi sur un pignon et j'ai installé un kit de ventilation de jour sur ma station, car je pensais que je surélevais un peu mes températures par rapport au Metar de Creil, cela n'a rien changé!

C' est plus la position géographique qui joue et qui explique les écarts (pas forcément toujours dans le même sens d'ailleurs) quand on voit où est installé la station de Creil(base aérienne bien exposée au vent )

Je suis situé près de Goderville (766110). Je serais évidemment très intéressé d'intégrer StatIC mais pour le moment, je n'ai pas encore de station... J'attends de l'avoir et de l'installer de manière optimale !

Je viens de trouver un site Allemand "Wetterladen". que pensez-vous de ce site ?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ticheville-alt: 216 m (61-Orne-Normandie)

bonjour

je suis pas loin de chez toi (Ticheville,61) , et j ai acheté ma vp2 6152 EU sur un site allemand aussi.j ai jamais eu de problème .

sinon tu as meteo-shopping.fr comme site francais. trés bonne réputation.

puis 1 an après j ai rajouté une ventilation active 24/24 puis un capteur de radiation solaire.

pour la partie web si tu veux construire un site:

comme dit plus haut , tu as le choix avec des logiciels simples comme Toweb , (c est par là que je suis passé) ou autre.

puis après j ai compris comment se coder une page web et j ai pris un modèle de site tout prêt à l emploi (j ai pas le temps de tout coder) et que je peux retoucher à ma façon.

puis pour l aide tu as les forums.

n'hésites pas , c'est une très bonne station !!!!!

bienvenu parmi les passionné de météo.

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

je suis pas loin de chez toi (Ticheville,61) , et j ai acheté ma vp2 6152 EU sur un site allemand aussi.j ai jamais eu de problème .

sinon tu as meteo-shopping.fr comme site francais. trés bonne réputation.

puis 1 an après j ai rajouté une ventilation active 24/24 puis un capteur de radiation solaire.

pour la partie web si tu veux construire un site:

comme dit plus haut , tu as le choix avec des logiciels simples comme Toweb , (c est par là que je suis passé) ou autre.

puis après j ai compris comment se coder une page web et j ai pris un modèle de site tout prêt à l emploi (j ai pas le temps de tout coder) et que je peux retoucher à ma façon.

puis pour l aide tu as les forums.

n'hésites pas , c'est une très bonne station !

bienvenu parmi les passionné de météo.

a+

Bonjour

Merci pour ton aide, je vais bientôt commander la station, cependant, j'ai toujours une hésitation avec weatherlink. Je n'arrive toujours pas à comprendre la différence entre la version USB et IP...? J'ai bien compris qu'il fallait un abonnement à weatherlink.com si j'utilise la version USB. Mais quelle est l'utilité de weatherlink.com si je fais par la suite mon propre site ?

Pour récolter les données de ma station, avec quel logiciel exporter mes données vers mon propre site internet ?

Si j'utilise weatherlink usb, mon ordinateur doit-il être allumé en permanence ? Ou est ce que je dispose de quelques jours de mémoire comme mon ancienne wmr200 ?

Merci pour vos réponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ticheville-alt: 216 m (61-Orne-Normandie)

avec le datalogger ip : tu n as pas besoin d un pc allumé 24/24 mais tu depends de weatherlink.com avec abonnement.

avec le datalogger usb : tu as toutes tes données en live sur ton pc allumé 24/24 ou quand tu rallumes il récupére les données et aprés tu les envois sur ton propre site internet ou sur d autre site comme static, awekas, wunderground......etc.

il faut savoir ce que tu veux: pc allumé 24/24 pour partager tes données sur ton propre site en temps réel et d autre site ( je te conseille ça) = datalogger usb

quoi de mieux que de partager tes relevés/données en temps réels sur ton propre site ou un autre.

je ne veux pas me faire de pub , mais voici mon site : www.meteo-ticheville.com pour te donner une idée de ce que tu pourras faire par la suite.

je et on pourras t aider par la suite.

n hesites pas

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec le datalogger ip : tu n as pas besoin d un pc allumé 24/24 mais tu depends de weatherlink.com avec abonnement.

avec le datalogger usb : tu as toutes tes données en live sur ton pc allumé 24/24 ou quand tu rallumes il récupére les données et aprés tu les envois sur ton propre site internet ou sur d autre site comme static, awekas, wunderground......etc.

il faut savoir ce que tu veux: pc allumé 24/24 pour partager tes données sur ton propre site en temps réel et d autre site ( je te conseille ça) = datalogger usb

quoi de mieux que de partager tes relevés/données en temps réels sur ton propre site ou un autre.

je ne veux pas me faire de pub , mais voici mon site : www.meteo-ticheville.com pour te donner une idée de ce que tu pourras faire par la suite.

je et on pourras t aider par la suite.

n hesites pas

a+

Bonsoir,

Je suis même ornais d'origine. flowers.gif

Tu n'as jamais pensé à intégrer ta station dans le réseau StatIC, plutôt dépourvu dans ton secteur ?

Je suis en datatogger IP, effectivement les données sont envoyées vers weatherlink.com mais sans abonnement,

Ce qui n'empêche pas de les récupérer en local lorsque le PC est allumé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Bonsoir,

Je suis même ornais d'origine. flowers.gif

Tu n'as jamais pensé à intégrer ta station dans le réseau StatIC, plutôt dépourvu dans ton secteur ?

Je suis en datatogger IP, effectivement les données sont envoyées vers weatherlink.com mais sans abonnement,

Ce qui n'empêche pas de les récupérer en local lorsque le PC est allumé.

Si, si, c'est ce qu'il précise dans son message d'hier à 14h28 ... "mais il n'a pas encore de station".
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si, si, c'est ce qu'il précise dans son message d'hier à 14h28 ... "mais il n'a pas encore de station".

Sur ce post je répondais à ben6114 qui a bien une VP2 et non à Météo76 qui lui n'a effectivement pas encore de station et ça je le sais très bien puisque c'est précisément l'objet de ce topic qu'il a lui-même créé!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

Je ressort ce topic pour vous confirmé mon achat de cette station météo avec ventilation actif 24/24 + datalogger USB.

Elle devrait arrivé cette semaine certainement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Bonjour,

Je ressort ce topic pour vous confirmé mon achat de cette station météo avec ventilation actif 24/24 + datalogger USB.

Elle devrait arrivé cette semaine certainement.

Un excellent choix! smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Quelques photos du futur site d'emplacement...? 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...