Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La course aux 100 mm : 2015


nicolass
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Ou en est on des stations les plus sèches de 2015 ?

Dans le bassin parisien les 100 mm sont encore bien loin, encore une année qui débute mal.

48.6 mm pour 2015 chez moi, dans la moyenne de la région.

A vous !

PS quel est le record de la station qui a atteint les 100 mm le plus tardivement ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ou la c'est peut être l'année dernière avec le sud est qui est resté au sec longtemps, très longtemps.

Sinon ici 32.5 mm avec 3 jours de pluie ou neige dont un en janvier avec 31 mmm deux en février 1 et 0.5 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Ou en est on des stations les plus sèches de 2015 ?

Dans le bassin parisien les 100 mm sont encore bien loin, encore une année qui débute mal.

48.6 mm pour 2015 chez moi, dans la moyenne de la région.

A vous !

PS quel est le record de la station qui a atteint les 100 mm le plus tardivement ?

Sur Montpellier-Fréjorgues nous en sommes pour le moment à 40.3 mm, et 34.4 mm au nord de la ville.

Je sais qu'en 2002 à Montpellier nous avions atteints les 100 mm le 21 mai. Mais il y a surement dû y avoir plus tardif dans d'autres villes du sud-est habituellement plus sèches, comme Le Grau du roi ou Leucate.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

48.6 mm pour 2015 chez moi, dans la moyenne de la région.

A vous !

Du reste Nicolass, les 100mm en IdF devrait, suivant les normes, être atteints fin février...

Nous en sommes bien loin pour le moment avec un cumul moyen de 43.5mm

Et dans le détail des stations, on retrouve...

55.5mm à Roissy

52.9mm à Pontoise

51.8mm sur ma station

50.0mm à Trappes

46.4mm à Melun

41.8mm à Montsouris

41.0mm à Orly

36.8mm à Toussus

34.8mm à Villacoublay

32.0mm au Bourget

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Du reste Nicolass, les 100mm en IdF devrait, suivant les normes, être atteints fin février...

Nous en sommes bien loin pour le moment avec un cumul moyen de 43.5mm

Et dans le détail des stations, on retrouve...

55.5mm à Roissy

52.9mm à Pontoise

51.8mm sur ma station

50.0mm à Trappes

46.4mm à Melun

41.8mm à Montsouris

41.0mm à Orly

36.8mm à Toussus

34.8mm à Villacoublay

32.0mm au Bourget

Oui en fait dans le "de la région" je pensais "du reste de la région". D ou le "année qui commence mal". Mal dit.

Merci pour les valeurs franciliennes !

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Heu y a plus personne ?

En tout cas le LR, pour changer sneaky2.gif , est encore à la ramasse et donc toujours en course, fin notamment une grande partie ouest de la région !

Montpellier a 66.2 mm, Béziers centre 26.8 mm, Béziers Cap d'Agde 32.9 mm, Narbonne 27.6 mm et Perpignan 42.4 mm, Carcassonne 92.7 mm...

Cependant dès le département du Gard les choses vont mieux avec presque toutes les stations au dessus des 100 mm (Grau du Roi ?)

Bref vivement que la situation change..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi 56.7mm depuis le début de l'année, c'est pas trop mal ça pourrait être moins. Heureusement que c'est souvent la nuit. On tiendra bien jusqu'à fin mars voir avril sous les 100 mm. J'espère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Les cumuls sont assez homogènes sur la région de Montpellier en effet, je me situe ici entre Adri et Montpellier Fréjorgues avec respectivement 63.7mm sur l'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

C'est Narbonne qui détient le plus faible cumul national ?

Chez moi au 1er mars, j'en suis à 87.0 mm, à voir si on passe les 100 cette semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

C'est Narbonne qui détient le plus faible cumul national ?

Chez moi au 1er mars, j'en suis à 87.0 mm, à voir si on passe les 100 cette semaine.

Pour chez moi 35.8mm au 1er mars avec 27.1mm pour février. Mais méfiance le printemps dans les régions méditerranéennes peut réserver quelques épisodes diluviens. D'ailleurs à très long terme, la tendance lourde est à une installation de très hautes valeurs sur l’Europe du nord pouvant potentiellement laisser le bassin occidental de la méditerranée soumis aux temps plus perturbé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

A Bordeaux comme de coutume (proximité de l’océan oblige), les 100mm ont déjà été atteints, souvent en Janvier ou fevrier, mais rarement après (meme si je vous parlerai des exceptions et donc des extrêmes).

Cette année contrairement à l'an dernier, les 100mm ont été atteints plus tardivement, le vendredi 13 février.

Sinon par curiosité, j'ai effectué des recherches cet après-midi, pour savoir quels ont été les 100mm les plus tardifs du 20/21 siècles à la station de l’aéroport de Bordeaux Mérignac et on pouvait constater que les 100mm tardifs ont souvent été atteints en avril mais jamais en mai (du moins depuis le 20eme siecle).

Classement des 100mm les plus tardifs (corrigez moi si j'ai fait des erreurs).

1) 30 avril 1911

2) 15 avril 1929

3) 13 avril 1993

4) 9 avril 1953

5) 6 avril 2012

6) 5 avril 1903

A contrario, la barre des 100mm la plus précoce a été atteinte le 5 janvier 1994 (le beau paradoxe, c'est qu'elle a été précédée d'une année où les 100mm ont été atteints tardivement en avril (en1993, classé troisième concernant les 100mm les plus tardifs)).stuart.gif

Voilà pour l'anecdote.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour,

S'il y a bien un secteur qui est largement dans la course c'est ma chère Cerdagne (Pyrénées-Orientales) avec son habituelle sécheresse hivernale, qui est particulièrement marquée cet hiver.

Sainte-Léocadie (1320 m) :

Janvier : 15,9 mm (norme de 35,6 mm)

Février : 20,7 mm (norme de 21,7 mm)

2015 : 36,6 mm

A noter que Décembre n'avait compté que 4,4 mm...

La norme pour Mars est de 26,8 mm, de 46 mm pour Avril et enfin 71,9 mm pour Mai, le mois le plus pluvieux de l'année.

J'y étais ces derniers jours, le plateau (comportant encore quelques traces de neige qui ont du totalement fondre hier) a son allure habituelle, à savoir cramé (pas jaune mais brun), autant par la sécheresse saisonnière que par le gel (dans les normes) et par les quelques chutes de neige assez régulières (malgré des précipitations encore plus faibles qu'à l'habitude, celles-ci s'étant faites en grande partie sous forme solide).

Pour ceux qui ne connaîtraient pas le coin, c'est un climat méditerranéen (plus fort ensoleillement de France et végétation basse très dominante) dégradé par l'altitude, mêlé à un climat d'abri très net (en témoigne le minimum hivernal et le maximum de fin de printemps-début d'été).

Et pour être encore plus claire, voici la situation par rapport aux reliefs environnants :

839658Sanstitre.jpg

Sainte-Léocadie est situé juste au Sud de l'enclave espagnole de Llivia. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Sinon dans le Vaucluse les 100mm ont été atteints le samedi 21 février à Avignon, le dimanche 15 fevrier à Orange et enfin le samedi 14 février à Carpentras, une partie du Vaucluse est off-course.

Sinon je continue avec les extrêmes cette fois ci avec deux jeunes stations du Vaucluse: orange (depuis 1953) et Carpentras (depuis 1964).

Les 100mm les plus tardifs à Orange depuis 1953:

1) 6 juin 1953

2) 6 juin 1967

3) 3 juin 1982

4) 1er mai 1992

5) 27 avril 2007

6) 19 avril 1995

7) 17 avril 1961

8) 16 avril 2000

9) 15 avril 2004

10) 15 avril 2005

11) 15 avril 1980

12) 13 avril 1968

13) 12 avril 1993

14) 9 avril 2003

15) 7 avril 1990

16) 6 avril 1959

17) 4 avril 1989

18) 3 avril 1958

19) 1 avril 1998

Les 100mm les plus tardif à Carpentras depuis 1964 (peut etre juin dans les années 50):

1) 6 mai 1967

2) 5 mai 1982

3) 30 avril 2004

4) 28 avril 2012

5) 24 avril 1993

6) 22 avril 1990

7) 15 avril 1980

8) 15 avril 2005

9) 14 avril 2000

10) 12 avril 1989

11) 12 avril 1998

12) 5 avril 1976

13) 1 avril 1981

A contrario, les 100mm les plus précoces ont été atteints le 7 janvier 1955 à Orange (depuis 1953, ensuite le 10 janvier 1994 et le 12 janvier 1996) et le 28 janvier 1996 à Carpentras (depuis 1964).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Le sud de l'Alsace est toujours en course avec Colmar à 71.2mm.

Strasbourg est hors jeu avec 102mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

L'Ile de France titille les 100mm...

Ils sont dépassés pour Roissy, Pontoise et ma station

A 1/2 mm dans le pluvio de Trappes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

L'Ile de France titille les 100mm...

Ils sont dépassés pour Roissy, Pontoise et ma station

A 1/2 mm dans le pluvio de Trappes

Bloqué à 92.0 mm chez moi. Va falloir attendre longtemps désormais Zzz..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sainte-Léocadie est situé juste au Sud de l'enclave espagnole de Llivia. ^^

Récemment, j'ai vu un épisode de Des Racines et des Ailes sur la région. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Côté pluie, seulement 7,6 mm ici depuis le 1er janvier (0 mm en février).

Mais 134,7 cm (janvier) + 40,3 cm (février) de neige, soit 175 cm au total.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Pour ceux qui ne connaîtraient pas le coin, c'est un climat méditerranéen (plus fort ensoleillement de France et végétation basse très dominante) dégradé par l'altitude, mêlé à un climat d'abri très net (en témoigne le minimum hivernal et le maximum de fin de printemps-début d'été).

Le climat méditerranéen ne connaît pas de minimum pluviométrique hivernal, ou alors secondaire, mais dans tous les cas le minimum le plus marqué doit être estival, même en altitude, sinon c'est un climat "de montagne" ou je ne sais quoi d'autre, mais pas méditerranéen. Pour ce qui est du "plus fort ensoleillement de France", en terme d'irradiation cela semble pouvoir être le cas (par exemple sur 2004-2010: http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/9f/SolarGIS-Solar-map-France-fr.png ), mais en nombre d'heures c'est bien moins probable (et tant qu'on n'y fera pas de mesure correcte avec un matos correct on ne pourra pas l'affirmer).

Sinon ici cette année on ne devrait pas avoir de souci pour atteindre les 100 mm rapidement, puisqu'on est déjà à 83 smile.png

Au poste MF du Grau-du-Roi (Espiguette, ouvert en 1887, fermé en 2011) les 100 mm les plus tardif datent de 1938 ou il avait fallu attendre le 8 septembre (jour de mon anniv biggrin.png ). Ce fut une période exceptionnellement sèche avec 255 mm sur l'année, et surtout un cumul de 142 mm en 12 mois de mai 1937 à avril 1938.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Le climat méditerranéen ne connaît pas de minimum pluviométrique hivernal, ou alors secondaire, mais dans tous les cas le minimum le plus marqué doit être estival, même en altitude, sinon c'est un climat "de montagne" ou je ne sais quoi d'autre, mais pas méditerranéen. Pour ce qui est du "plus fort ensoleillement de France", en terme d'irradiation cela semble pouvoir être le cas (par exemple sur 2004-2010: http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/9f/SolarGIS-Solar-map-France-fr.png ), mais en nombre d'heures c'est bien moins probable (et tant qu'on n'y fera pas de mesure correcte avec un matos correct on ne pourra pas l'affirmer).

En fait c'est avant tout un climat d'abri, très net autant sur le régime pluviométrique que sur le temps sensible (à l'abri du mauvais temps qui se bloque au Nord sur le Capcir et du mauvais temps et des entrées maritimes du Roussillon), avec de fortes influences méditerranéennes et un peu de climat montagnard (96 gelées par an, assez étalées sur l'année et forte baisse des températures même en été lorsque le temps se gâte).

Dans ce sens je voulais le différencier du climat du Capcir qui lui est nettement montagnard, et ça n'est pas qu'une question d'altitude moyenne différente, mais bien de situation (plaine d'altitude abritée contre reliefs plus accidentés). Le régime thermique peut en témoigner : par exemple pendant la saison froide lorsqu'il fait doux, Ste Léocadie a des températures plus proches de la plaine du Roussillon que de Formiguères qui n'est même pas 200 m plus haut.

Les précipitations de cet hiver reflètent bien cette différence climatique : à Formiguères à 1500 m il est tombé 179,3 mm sur l'hiver.

Pour l'ensoleillement, ça fait justement partie de mes projets d'y installer un capteur. biggrin.png Ce que je sais c'est que le plateau est bien plus ensoleillé que tous les alentours, car comme je l'expliquais le mauvais temps reste très majoritairement cantonné au Capcir. Les jours sans y voir le soleil sont rares, les dégradations y sont très rapides (le beau temps revient très vite alors que les sommets alentours restent plus longtemps dans les nuages) et en 18 ans à aller très souvent là-bas je n'ai jamais vu de temps gris sans qu'il y ait orage, pluie ou neige. L'ensoleillement hivernal y est particulièrement important, ça reste à voir pour le reste de l'année, en attendant des mesures fiables. wink.png

Ha oui et on peut remarquer que les centrales solaires sont toutes installées sur les contreforts du Capcir, donc dans un secteur pourtant moins ensoleillé que le plateau. Hors si elles y sont installées c'est que l'ensoleillement et l'irradiation y sont déjà très importants (la plus forte irradiation - proportionnellement - s'expliquant par l'exposition Sud de ces versants).

J'ai recalculé les cumuls pluviométriques pour Janvier et Février car il y avait quelques bugs, donc j'ai été fouiller dans les relevés journaliers.

Il y avait une petite sous-estimation pour Janvier et une petite surestimation pour Février. On obtient donc :

Janvier : 19,7 mm

Février : 15,3 mm

2015 : 35 mm

Le tout avec 5 jours de pluie >1 mm (3 pour Janvier et 2 pour Février).

J'apporterai juste en précision qu'il est tombé un peu plus sous forme de neige par moment, mais en raison de Tramontane forte rien n'a été relevé durant ces quelques jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Le sud de l'Alsace est toujours en course avec Colmar à 71.2mm.

Strasbourg est hors jeu avec 102mm.

Oui, et ça change des années précédentes!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le sud de l'Alsace est toujours en course avec Colmar à 71.2mm.

Strasbourg est hors jeu avec 102mm.

Nein, COLMAR OUEST / Ville donc, c'est dépassé avec 104 mm

Je ne prends pas comme station Colmar Meyenheim, bien trop loin de Colmar pour être représentatif.

Mes relevés sont manuel, lire ma signature pour les détails mensuels.

Quand à cette station, j'ai toujours eus des grosses divergences...

http://www.mameteocolmar.fr/

Elle est juste à côté de chez moi et pourtant, je récolte toujours plus ! j'ai fais les vérifications, pendant des orages, des fronts et des averses....

Merciflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Nein, COLMAR OUEST / Ville donc, c'est dépassé avec 103 mm

Je ne prends pas comme station Colmar Meyenheim, bien trop loin de Colmar pour être représentatif.

Nein, la station MF a bien ce cumul là.

Une autre station situé à Colmar-Ouest indique elle 76.6mm, tu as un soucis de pluvio on est plusieurs à te l'avoir dit sur le topic NE smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Nein, la station MF a bien ce cumul là.

Une autre station situé à Colmar-Ouest indique elle 76.6mm, tu as un soucis de pluvio on est plusieurs à te l'avoir dit sur le topic NE smile.png

La station MF c'est Meyenheim donc... un peu loin.

Relis mon post Frodon, je parle de la fameuse station de Colmar - Ouest, j'ai testé dans tous les sens....

Mon pote de Turckheim (6 km de Colmar) est aussi dans les mêmes valeurs que moi.

Mon pluvio a été changé en Novembre 2014.

Oui, j'utilise un pluvio manuel et mes relevés sont assidus.

Pas de soucis de pluvio donc et par exemple, lors des chutes de neige (rares) de cet hiver, la quantité de neige transformée en eau dans le pluvio correspondait parfaitement à la couche au sol (le fameux coup ou il y a eut 3 cm (incroyable non ? le plus grosse couche au sol !scared.gifbiggrin.png )

Donc il y a un soucis quelque part en effet mais je n'en connais pas la cause....

ça me saoule cette histoire... Pourtant, la prise de mesure par pluvio manuelle est sensé être fiable.

La seule chose que je sais est que chez moi mon pluvio est dans un espace dégagé et que la station de COLMAR - OUEST se trouve dans un jardin de ville coincé entre deux barres d'immeuble (à côté de chez moi)

C'est dommage que la cam est OFF, on voit bien l'emplacement : http://www.mameteocolmar.fr/

Donc, cherchons l'erreur ensemble ! flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Nein, COLMAR OUEST / Ville donc, c'est dépassé avec 104 mm

Je ne prends pas comme station Colmar Meyenheim, bien trop loin de Colmar pour être représentatif.

Mes relevés sont manuel, lire ma signature pour les détails mensuels.

Quand à cette station, j'ai toujours eus des grosses divergences...

http://www.mameteocolmar.fr/

Elle est juste à côté de chez moi et pourtant, je récolte toujours plus ! j'ai fais les vérifications, pendant des orages, des fronts et des averses....

Merciflowers.gif

Je ne fais que relier les données de stations dans le but d'alimenter ce topic. C'est un fait si deux stations de la région de Colmar si tu préfères tournent toutes les deux autour de 75mm de précipités depuis janvier 2015. Après je ne connais pas le niveau de fiabilité de ces 2 stations flowers.gif

EDIT : j'avais pas vu ta réponse.

Pas de soucis de pluvio donc et par exemple, lors des chutes de neige (rares) de cet hiver, la quantité de neige transformée en eau dans le pluvio correspondait parfaitement à la couche au sol (le fameux coup ou il y a eut 3 cm (incroyable non ? le plus grosse couche au sol !scared.gifbiggrin.png )

Je comprend pas trop l'histoire de la chute de neige correspondant exactement au relevés dans le pluvio. C'est possible... J'ai bien eu 30mm au pluvio pour 40cm de neige, comme j'ai eu 16mm (quasi exclusivement en neige) au pluvio pour 6cm de neige.

Après il a peut etre mesuré la neige au sol et c'est dit 3cm = 3mm, je ne sais pas.

Sur l'année 2014, il a une pluvio totale de 720mm, quand tu as 700mm, je ne comprend pas cette différence et qui peut se faire dans les deux sens.

Ensuite, Colmar ne devrait pas être La Mecque du foehn ? La station MF en question n'est-elle pas plus proche du Rhin que la ville en elle même ? Ne devrais pas être moins soumise au Foehn ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je ne fais que relier les données de stations dans le but d'alimenter ce topic. C'est un fait si deux stations de la région de Colmar si tu préfères tournent toutes les deux autour de 75mm de précipités depuis janvier 2015. Après je ne connais pas le niveaux de fiabilité de ces 2 stationsflowers.gif

EDIT : j'avais pas vu ta réponse.

Oui, c'est pour ça qu'il faut absolument que je trouve l'erreur, il y a un truc mais quoi ?

Pourtant je ne sur évalue rien, je prends ce qu'il y a et j'additionne...confused1.gif

Il y a une troisiemme station, COLMAR - HOUSSEN qui se situe plus au Nord de 7 Km de chez moi...

Mais je ne trouve pas les données....

Si quelqu'un passe par là avec les données de cette station ? ça serait cool.

Ceci dit, cette station doit aussi avoir un soucis, le métar envoie des données temps réelles obsolètes...

Parfois, il fait super beau et cette station envoie des observation de pluie... Mais ça se produit uniquement quand la neige fond... Donc je soupçonne qu'il y a un élément à proximitè qui balance la flotte de fonte vers cette station...

En gros c'est le bordel à Colmar car j'ai bien peur qu'il n'y a pas de station digne de ce nom pour avoir des données correctes pour la Ville.

Je vais soumettre l'idée en Mairie ? tongue_smilie.gif

Je ne fais que relier les données de stations dans le but d'alimenter ce topic. C'est un fait si deux stations de la région de Colmar si tu préfères tournent toutes les deux autour de 75mm de précipités depuis janvier 2015. Après je ne connais pas le niveaux de fiabilité de ces 2 stationsflowers.gif

EDIT : j'avais pas vu ta réponse.

Je comprend pas trop l'histoire de la chute de neige correspondant exactement au relevés dans le pluvio. C'est possible... J'ai bien eu 30mm au pluvio pour 40cm de neige, comme j'ai eu 16mm (quasi exclusivement en neige) au pluvio pour 6cm de neige.

Après il a peut etre mesuré de la même et c'est dit 3cm = 3mm, je ne sais pas.

Sur l'année 2014, il a une pluvio totale de 720mm, quand tu as 700mm, je ne comprend pas cette différence qui peut se faire dans les deux sens.

Ensuite, Colmar ne devrait pas être La Mecque du foehn ? La station MF en question n'est-elle pas plus proche du Rhin que la ville en elle même ? Ne devrais pas être moins soumise au Foehn ?

La station MF COLMAR MEYENHEIM est nettement moins soumise au Foehn....

MAIS.... Je prends l'exemple d'orages en 2014 qui ont blindés mon pluvio à coup de 40 mm (plusieurs fois) et à Meyenheim, bin... pas d'orages donc 0 mm....

Et Climatiquement, Colmar est une ville foehnée oui mais c'est aussi une ville bien placée pour les orages et développements d'averses orageuses...

Telle est ma constatation.wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...