Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vigicrues dans le Nord


Messages recommandés

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Bonjour à tous smile.png

Je me pose quelques questions au sujet des cours d'eau surveillés par le SCHAPI. Dans ma région (Nord-Pas de Calais), nombre de petits cours d'eau sont suivis (Hem, Liane, Aa, Clarence...), ce que j'approuve totalement au vu des enjeux et des aléas dans ces vallées. Cependant d'autres cours d'eau plus importants, comme la Sensée mais surtout la Scarpe et l'Escaut ne sont pas suivis, et j'ai du mal à comprendre pourquoi, sachant que ces deux cours d'eau traversent d'importantes agglomérations (respectivement celles de Douai et de Valenciennes.) De même, la Canche et l'Authie ne sont pas suivies (enjeux trop faibles ?)

C'est ce qui m'amène à créer ce topic, car je n'ai pas trouvé d'informations sur ce sujet confused1.gif

Merci et bon lundi de Pentecôte à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Je connais ce site, j'y ai d'ailleurs trouvé nombre de documents très intéressants mais malheureusement ils ne donnent pas de réponse à mes interrogations :/ à part pour la Canche dans sa partie aval, qui apparemment pourrait être intégrée au réseau de surveillance en 2016, des travaux allant dans ce sens (installation de stations, études de faisabilité, création d'un modèle...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Bonjour quelqu' un aurait des nouvelles sur l' absence de données du cours d' eau de La Sambre.

Si c'est à Maubege, la station n'existe plus. Elle est fermée depuis le 1er janvier 2009 : http://www.hydro.eaufrance.fr/stations/D0192220&procedure=fiche-station
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Merci pour l' info c' est dommage quand même faut se débrouiller pour calculer la pente lors des épisodes pluvieux.

De quelle pente parle-tu ? confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Lors des épisodes pluvieux à répétition qui touche l' Helpe en amont et ensuite le déversement par gravité à Maubeuge.

Que vient faire la gravité là dedans ? L'écoulement de l'eau d'une rivière n'est pas une résultant de la gravité, mais est dû à la pente. Et je ne vois toujours pas ce dont tu veux parler...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Je pense que tu veux parler de l'onde de crue de l'Helpe qui se propage ensuite sur la Sambre ? Si c'est le cas, tu as les stations de Berlaimont et d'Hautmont qui sont situées en aval de la confluence avec l'Helpe Majeure default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs cette station n'émet plus non plus... Un souci technique ? Bizarre pour une station de référence confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Sans doute :/ d'ailleurs hier les stations du PDC avaient du retard.

Sinon, quelqu'un ayant lu le nouveau RIC 2014 a t-il le même sentiment que moi ? J'ai l'impression qu'il y a une volonté derrière que le NPDC ce se retrouve jamais en rouge confused1.gif à part pour la Somme (où vu la crue de 2001 ils n'ont pas trop le choix) aucune crue de référence n'est indiquée pour le niveau rouge et la zone de transition orange/rouge, et les seuils sont considérablement relevés. Par exemple sur l'Aa la crue de 2002 est à peine en orange tandis que celles de 2012 et de 2009 resteraient en jaune... Sur la Solre il n'y a pas la très grosse crue de juillet 1980 indiquée dans le tableau (les plus hautes eaux connues sur ce cours d'eau il me semble) et il y a encore plein d'exemples. C'est sans doute pour cela que lors de l'épisode de janvier dernier tout était resté au jaune alors que les localités voisines de la Liane et de la Hem avaient déjà les pieds dans l'eau whistling.gif

C'est étrange confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...