Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Canicule en Inde


stephdu74
 Partager

Messages recommandés

Comme s'il était nécessaire qu'il fasse 45 °C pour que le goudron fonde... On appelle ça le « journalisme du XXIe siècle »...

Oui, il fait très chaud en Inde et au Pakistan, un peu plus que d'habitude. Mais c'est tous les ans la même chose fin mai/début juin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Je suis d'accord avec Thierry, il ne faut pas non plus faire dans le catastrophisme malheureusement avec El Niño ce type d'événement va être fréquent ces prochains mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Je suis d'accord avec Thierry, il ne faut pas non plus faire dans le catastrophisme malheureusement avec El Niño ce type d'événement va être fréquent ces prochains mois.

Les grosses chaleurs fin mai début juin sont habituelles dans le Nord de l'inde notamment.

Je ne vois pas trop ce que vient faire El Niño dans l'affaire, mais bon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas trop ce que vient faire El Niño dans l'affaire, mais bon...

Il est connu que les conditions Niño (ENSO+) d'automne / hiver favorisent l'émergence de canicules excessives en Inde au printemps / début d'été qui suit. De ce constat, on peut donc supposer que les conditions faiblement Niño des derniers mois ne sont pas totalement étrangères à la situation actuelle. Petite parenthèse, il faudra probablement davantage s'inquiéter des risques de canicule en 2016 la bas vu les risques d'épisode Niño significatif cette année.

De manière plus large, l'Inde est effectivement habituée depuis bien longtemps aux périodes de canicule extrême, avec malheureusement la mortalité qui leur est associée. Cette année ne déroge pas à la règle, et n'est pas (encore ?) véritablement exceptionnelle sur cet aspect - 2010 par exemple avait été largement plus intense et sanitairement grave.

Après, bien sûr qu'il y a aussi un contexte de fond que l'on connait et qui n'est pas forcément à négliger : le nombre de jours de très forte chaleur (défini par le département indien de météorologie IMD comme les jours où la température atteint 40°C avec une anomalie d'au moins +5°C par rapport à la normale) a augmenté de plus de 35% au cours des dernières décennies. On ne peut donc pas nier non plus qu'il y a une aggravation assez nette de ce genre de situation, qui ne va probablement pas aller en s'arrangeant les prochaines années.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Merci pour les explications TreizeVents. Je ne pensais pas qu'El Nino avait une incidence sur le temps dans cette région du monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

El Nino est un événement planétaire selon l' intensité mais il y a des conditions de pressions changeante et donc de circulation atmosphérique différente, cela ne m' étonne même pas et c' est qu' un début ( nous sommes dans ce que l' on appelle maintenant [ l' Anthropocéne ]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Merci pour ce lien!tout le monde ne s'intéresse pas forcément au climat de l'Inde,ça reste de l'information.

Je préfère voir ce type d'article que les traditionnels bouchons de début/retour de vacances,ça reste qu'un avis hein!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, une petite couche supplémentaire.

Il faut quand même se rendre compte que les températures sont plus de 5°C au dessus de la normal donc cela reste une vague de chaleur un peu plus forte qu'habituellement mais comme la fait remarquer Treize Vent le nombre de jours de forte chaleur a bien augmenté ces dernières années notamment a cause du réchauffement climatique, Canada Goose depuis quand une vague de chaleur est normal, par exemple en France août 2011, août 2012 ou encore juillet 2013 a ce que je sache ce n'étais pas quelque chose de normal même en prenant en compte le réchauffement climatique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou les amis,

Je voulais intervenir sur ce sujet car je vous ecris de l'Inde dans le cadre de mon tour du monde. Si aujourd'hui la chaleur semble s'etre un peu calme ou je suis suis (pres de la frontiere avec le Pakistan0 je peux vous assurer que les denieres 72h ont ete epiques.

Quand je discute avec les Indiens des 48 degres que nous avons eu, ils te repondent en effet que cela n'est pas la premiere fois meme si une telle temperature en mai est surprenante, d'habitude les pointes arrivent de chaleurs arrivent en juin. Non ce qui surprend un peu tout le monde c'est qu'outre cette temperature de 48 degres nous avons eu un vent dans le centre de l'Inde, un vent venu d'Iran qui a fait tres tres mal aux organismes. Un vent chaud comme j'en ai jamais connu. A telle point que j'ai ete oblige de boire l'eau des puits qui n'etaient pas vide. La aussi, il est temps que la mousson se pointe car le nombre de puits ferme car a sec dans le centre du pays devient preoccupants.

Il y a trois nuits j'ai paye un chambre pres de Agra. A 2h du matin impossibilite de dormir malgre le ventilateur. J'ai donc ete dormir sur le toit. Au reveil surprise, plus de 70% des personnes de la rue dormaient encore sur les toits des maisons. J'ai lu que le nombe de morts depasse les 2 000 victimes. La situation etait quand meme preocupante mais apparemment la mousson arrive avec un peu d'avance.

Desole de ne pas avoir ecrit quelques chose de tres scientifique mais je voulais donner mon avis apres avoir parle avec beaucoup d'Indiens.

Yohann

http://yoytourdumonde.fr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...
Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

51.0°C

 

Record de chaleur enregistré ce jeudi 19 mai 2016 à Phalodi, à environ 600 km à l'ouest de New Delhi.

Précédent record en 1956 avec 50,6 °C dans ce même État du Rajasthan.

 

Source: Canoë

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mash a dit :

51.0°C

 

Record de chaleur enregistré ce jeudi 19 mai 2016 à Phalodi, à environ 600 km à l'ouest de New Delhi.

Précédent record en 1956 avec 50,6 °C dans ce même État du Rajasthan.

 

Source: Canoë

 

Voir ici. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...