Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Records de chaleur et records de froid ?


Messages recommandés

bonjour

en ce moment on bat des records de chaleur et c'est vrai qu'on entend souvent que des records de chaleur ont ete battus tel ou tel jour

par contre c'est rare qu'on entende que un record de froid a ete battu quand on regarde les records de chaleur et les records de froid de certaines villes on a l'impression que les records de chaleur sont plus faciles a battre que les records de froid

our une ville comme grenoble le record de chaleur est de 39.5 degres en ce moment on est pas loin de cette temperature et il y a plusieurs journees dans l'ete ou on s'approche de ce record a quelques degres pres

alors que le record de froid qui est de - 27 on en est tres loin et meme en plein hiver c'est rare que il fasse moins de - 10 a grenoble et a mon avis ce record de froid on ne le battra jamais

et quand on regarde les historiques les records de froid sont beaucoup plus vieux que les records de chaleur

de meme je ne crois pas que recemment il y ait eu une vague de froid serieuse sur la france depuis les 10 dernieres annees ( avec plusieurs jours a - 20 de Tn par exemple dans des villes comme grenoble ) alors que il y a eu plusieurs vagues de chaleur ( avec plusieurs jours de Tx a 35 degres dans des villes comme grenoble )

est ce que c'est le signe du rechauffement climatique ou juste un hasard de chiffres ?

bonne journee

franck derrien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'aéroport de Grenoble des records mensuels de froid récent existent.

-19.4° le 5/02/2012

2.1° le 10/06/2005

-20.2° le 30/12/2005

Je n'ai pas les chiffres mais il me semble que ce 30 décembre 2005 c'est la 2ème ou 3ème valeur la plus froide sur le plateau du Vercors depuis le début des mesures en 1959.

Les -20° ont été atteint que par 2 fois dans l'y grenoblois en janvier 1970 sur la station officielle de l'époque à Eybens avec un record absolu de -20.3°.

La station actuelle du Versoud peut faire aussi bien mais il faut une grosse couche de neige fraiche au sol, une nuit radiative .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Grenoble la comparaison n'est pas évidente puisque l'on parle de stations différentes...

Ensuite en plus du RC il faut prendre en compte l'effet d'ilot urbain qui grappille petit à petit pas mal de degrés... surtout sur les Tnn.

Ceci dit intuitivement j'aurais tendance à etre d'accord avec toi. Mais il faudrait faire une étude sérieuse. Je crois qu'il y a en a eu sur ce forum (mais par auto-centré sur Gre hein...), j'avais lu des posts très intéressant à une époque. une approche interessante serait de faire un graphe de la moyenne glissante du nombre annuel de Tx > 30 et 35 et des Tn < -10 et -15 (Ou -5 et -10).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans la cuvette grenobloise, comme dans tous les "trous", il y fait très chaud l'été et potentiellement très froid l'hiver en particulier sur les tn en cas de neige au sol et nuit claire

en consultant les archives, il n'y a d'ailleurs pas nécessairement moins de gelées en janvier maintenant que sur la dernière décennie. pas de tendance franche à ce niveau, nous ne sommes pas à l'abri de records de froid (tnn surtout) à mon avis les hivers à Grenoble (où l'effet urbain joue peu) et dans les "trous" de manière générale, du moins de les approcher.

en revanche pour l'été je ne crois pas à des records de fraicheur; il y a effectivement l'effet urbain qui s'accentue et puis même quand on vit des mois d'été qui nous paraissent pourris, dernier exemple en date juillet 2014, on reste loin des txn.

En ce qui concerne les records de douceur / chaleur, ils se multiplient depuis quelques années à tout moment et ne sont pas l'oeuvre du hasard à mon avis, le RC joue à plein régime.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En parlant de RC et d'extrêmes, je me posais une question justement...

Est-ce que dans les dernières années (RC ou pas peut importe) on aurait pu constater une fluctuation du courant-jet plus importante que par le passé ? C'est à dire un courant qui oscille bien plus qu'à l'habitude entraînant donc des remontées chaudes plus franches, mais aussi des descentes polaires plus profondes.

Est-ce que des eaux plus chaudes, une banquise plus fragile, plus longue à se former en automne/hiver peuvent favoriser une oscillation du courant-jet plus importante ?

Car si tel est le cas, peut-être que cela peut ou pourrais jouer en faveur d'extrêmes (chaud ou froid) plus fréquents non ?

Peut-être que je fais totalement fausse route, ou dis des choses complètement fausses, alors n'hésitez pas à me le dire si tel est le cas default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Concernant la neige est il vrai que il u a de moins en moins de neige et que j entendais des gens de villard de lans dire que les vieux villardiens avaient connu de la neige tous les mois de l année ?( dans l histoire il y aurait eu un mois de juillet et d août ou il aurait neige a villard )

Bonne journée

Franck derrien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...