Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orage dilluvien du 3 octobre - Inondation centre ville Mandelieu


Messages recommandés

Orage dilluvien hier soir sur de nombreuses communes des Alpes Maritimes entre 20h et 23h. De nombreux secteurs sont durement touchés de Mandelieu à Nice, avec des inondations meurtrières.

Afin d'apporter ma pierre aux témoignages, voici quelques photos que j'ai pu prendre après l'épisode, et qui concernent le centre ville de Mandelieu, mais beaucoup d'autres endroits ont été touchés, ainsi les scènes décrites dans ce sujet en sont quelques unes parmi des dizaines survenues dans tout le département.

Tout commence par un orage Varois vers 19h qui s'approche lentement des Alpes Maritimes. Flashs incessants, mais pluie faible pour le moment, rien ne laisse présager du drame qui est sur le point de survenir. Sur le coup des 20h, soudain, la machine s'emballe. Une pluie diluvienne se met en place, et très rapidement des accumulations d'eau apparaissent en divers endroits. L'activité orageuse est modérée, mais pas si forte que ça dans le secteur. Mais l'intensité pluvieuse ne faiblit pas, et surtout elle continue durant plus d'une heure, la cellule se régénérant plusieurs fois. Le calme revenu (temporairement, puisque quelques orages plus faibles sont passés entre minuit et 2h du matin), j'en ai profité pour faire un premier tour pour constater les dégâts, alors qu'on ignorait encore tout de la catastrophe qui venait de survenir.

Voici quelques photos en centre ville, presque 1h après l'arret des fortes précipitations :

Impossible d'aller plus loin, l'avenue est submergée sur environ 350 m de distance :

1/

muip.jpg

Les plaques d'égouts continuent de régurgiter de l'eau, et par endroits quelques rivières boueuses continuent encore d'alimenter l'accumulation d'eau :

2/

usmm.jpg

La boue est très présente :

3/

cv4g.jpg

4/

snaw.jpg

L'eau est bien descendue de 15/20 cm entre le plus fort de l'inondation et cette photo, d'après des gens présents sur place. Tout comme moi, de nombreux gens sont dans la rue, impuissants. Les commerces ont les pieds dans l'eau.

5/

w4z4.jpg

Les voitures, souvent abandonnées, èrent sur la chaussée, parfois les unes contre les autres :

6/

xqtx.jpg

7/

w9ic.jpg

L'eau est montée jusque sur cette parcelle d'herbe, qui se situe environ 40 à 50 cm au dessus du niveau de la route :

4o71.jpg

Le reste de la nuit ne fut que cris, désespoir, sirènes de pompiers, gens médusés mais solidaires face à la catastrophe, et hélicoptères pour quelques hélitreuillages. Certains quartiers sont plongés dans le noir le plus total durant toute la nuit.

Au petit matin, l'eau s'est globalement retirée, mais la boue est toujours présente, tout comme certains véhicules au milieu de la route. Un brouillard (localisé sur le centre ville apparemment) s'est installé (c'est assez rare ici), comme pour souligner l'épisode exceptionnel que nous venons de vivre.

Les dégâts sont toujours aussi importants, alors que peu à peu, les premières terribles nouvelles (décès et graves dégâts) parviennent aux oreilles de la population.

8/

1r2t.jpg

9/

7scr.jpg

10/

10cn.jpg

11/

73w7.jpg

12/

p8mz.jpg

Cette vitrine n'a pas résisté :

13/

24mk.jpg

14/

jf6a.jpg

L'espace de quelques instants, j'observe le soleil levant au travers du brouillard, le temps d'une pause de quelques secondes, une bouffée d'air dans cet oppressant environnement :

15/

29io.jpg

Retour rapide à la réalité :

16/

rww9.jpg

17/

a3cn.jpg

18/

ds5e.jpg

19/

tcr2.jpg

20/

7miq.jpg

Voilà pour le tour d'horizon d'une partie du centre ville. Et encore, des quartiers sinistrés comme celui-ci, il y en a pleins, parfois dans des situations encore plus graves.

Encore une fois, courage à tous les sinistrés, et un soutien tout particulier aux familles et aux proches des victimes. sad.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Impressionnant ! ohmy.pngohmy.pngohmy.pngohmy.png

Courages aux sinistrés et toutes mes sincères condoléances aux familles ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Merci pour ce reportage Guillaume!

La situation était egalement apocalyptique à Nice, avec des torrents dévalant les collines, quelques voitures abandonnées, de nombreuses caves inondées, des glissements de terrain et coulées de boue.

Mais cela reste sans commune mesure avec les secteurs les plus touchés (Mandelieu, Cannes, Vallauris, Biot, Antibes) où les dégâts matériels, et surtout humains sont dramatiques...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Ton reportage est édifiant ! C'est vrai que le brouillard rajoute une touche oppressante, inquiétante, comme si quelque chose n'avait pas tourné rond dans la nuit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Terrifiant... surtout quand on connait les lieux !

Merci pour les photos et bon courage aux populations locales sinistrées, et malheureusement endeuillées...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Guillaume pour ce reportage au coeur de l'épisode;

On a vu pas mal de clichés et vidéo aux actus, heureusement que tu es là pour nous faire partager cestte ambiance sur IC.

Une ambiance que l'on sent effectivement pesante, avec ce brouillard qui ne fait que renforcer cette sensation angoissante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tres impressionnant et situation tres dangeureux scared.gif

Courage pour les familles des personnes mortes :/

Merci pour le reportage photo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Impressionnant ces image Guillaume, je me permets de poster les miennes, m'étant retrouver au même endroit que toi à peu près ce soir là pour des raisons personnelles ( au bout de l'avenue sur la première photo )

A la fin de l'orage nous avons décidé ma copine et moi de rentrer chez nous, n'imaginant pas un instant le drame qui s'était produit à seulement quelques centaines de mètres et aux alentours.

Première constatation l'inondation en point bas du parking des écureuils près de la sortie d'autoroute avec 20cm d'eau dans celui-ci ( photos de nuit qualité portable.. )

wp_20110.jpg

Nous parvenons tant bien que mal à récupérer la voiture alors que les coupures de courant deviennent récurrente, tout le parking saute, l'alarme incendie retentit, ambiance de fin du monde.

Nous roulons donc peu à peu vers Cannes, ne rencontrant pas trop de dégats à notre passage, seulement un pont passe au dessus de la siagne et vu son bruit, je me rend compte qu'elle est vraiment haute et déchaînée, je commence à prendre conscience qu'il s'est passé quelque chose de violent il y a seulement une heure dans la région.

Nous arrivons près des Tourrades et comme de nombreuses personnes nous retrouvons bloqués.

Des gens viennent nous voir en nous disant que la Frayère, petit cours d'eau pourtant calme, avait débordé, impossible d'aller plus loin.

Je m'arrête sur le côté pour prévenir toutes ces personnes qu'il ne faut pas rester là, faire demi-tour et aller chercher un endroit à l'abri en hauteur, l'eau pouvant encore monter.

Certains points bas voient déjà leur lot de voitures noyées:

wp_20111.jpg

Nous rebroussons chemin pour notre part, sur la route des voitures en difficultés se font voir à Mandelieu, encore une fois nos déscendons pour proposer notre aide, fluidifier la ciruclation pour éviter un bouchon alors que la Siagne n'est pas loin et que l'eau continue de monter :

wp_20112.jpg

Nous discutons avec des riverains, venus aider aussi (bel élant de solidarité sur le coup) qui nous expliquent que leur garage est inondé et qu'ils ont essayé en vain de récupérer leur voiture, je leur explique que c'est vraiment dangereux d'autant que la rumeur de plusieurs morts dans ce quartier parviens déjà à nos oreilles...

La police arrive une heure plus tard ainsi que les pompiers, nous remerciant de notre aide, nous partons alors que la pluie reprend de plus belle. Je commence à m’inquiéter, l'eau n'est plus du tout absorbée et ruisselle violemment dans les rues, décision prise de retourner à notre point de départ, toutes les routes étant coupées pour sortir de la ville.

De là bas nous observons des pompiers amener des sinistrés, encore en pyjamas, à l'hotel:

wp_20113.jpg

Hotel où nous irons nous réfugier également quelques heures plus tard, la faim et la fatigue se faisant sentir.

Finalement en milieu de nuit l'A8 réouvre et nous pouvons rejoindre Cannes, sur celle-ci de nombreux éboulements, inondations, voitures abandonnées et cabossées se font voir, vision d'apocalypse...

Le lendemain je décide de retourner faire un tour où nous étions quelques heures plus tôt, vision post-apocalyptique encore une fois dans la ville, le soleil est revenu mais les dégâts sont nombreux, la quartier du Capitou est particulièrement touché, un cours d'eau de dimension très faible est sorti de sont lit balayant tout sur son passage :

dsc_0611.jpg

dsc_0612.jpg

Je reprends la route, croisant de nombreux sinistrés aux terrasses des cafés, c'est une ambiance étrange qui règne sur la ville...

Plus loin près de Cannes Marina, j'arrive sur une route où tout à été dévasté, la rivière est sortie de sont lit et a grandement endommagé toutes les infrastructures du coin, emportant voiture et les laissant au beau milieu de la route :

dsc_0613.jpg

dsc_0614.jpg

Toutes les voitures sont noyées et abandonnées

dsc_0615.jpg

Le courant a été vraiment violent sur la zone.. C'est un véritable cimetière à voiture..

dsc_0710.jpg

J'arrive ensuite près du Riou (c'est lui qui a occasionné les dégats sur la route précédente ) et du camping de l'argentière, durement touché lui aussi

dsc_0711.jpg

Un peu plus loin de nombreux bateaux ont subit les frais du Riou, les habitations également :

dsc_0712.jpg

dsc_0713.jpg

En étudiant les dégats, il semble que ce cours d'eau soit monté de 2 à 3m en très peu de temps, en en surprenant beaucoup

dsc_0714.jpg

dsc_0715.jpg

Plus loin encore ..

dsc_0716.jpg

Près de la sortie d'autoroute Cannes la Bocca cette fois, où nous nous trouvions la nuit passée, nous avons bien fait de dire aux gens d'aller se mettre dans des points hauts..

dsc_0717.jpg

De nombreux dégats seront également visibles près de la Frayère avec voiture broyée sous les eaux, routes impraticables et arbres, clôtures arrachés..

Malgré la passion pour ces phénomènes, cela fait vraiment réfléchir de se retrouver au beau milieu de tout ça, 7 morts non loin de là où nous nous trouvions la nuit passée, toutes mes condoléances aux familles des victimes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci pour ce reportage édifiant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes photos Tristan. Il se peut qu'on se soit croisés sans même y faire attention dans la confusion générale qui régnait (je suis passé plusieurs fois devant l'hôtel où tu es resté pendant un moment). Pour la petite anecdote, lors de l'orage j'étais chez un ami (avec lequel on a ensuite parcouru la ville) pas loin du parking de ta 1ère photo, j'avais donc moi aussi la voiture dedans, mais à l'étage heureusement, à l'abri! sleep.png

Je suis passé beaucoup plus tard dans la journée dans certains des quartiers que tu as pris en photo, et c'est impressionnant ce qu'il s'y est produit! ohmy.png

J'ai traversé La Bocca hier aprèm, et toute l'avenue principale de La Bocca baignait dans la boue depuis le rond point du Stade Coubertin jusqu'à la montée en sortie est de la Bocca. Visiblement le Béal a aussi débordé au niveau de ce rond point de Coubertin, du coup entre les eaux de la Frayère et du Béal, La Bocca s'est retrouvée complètement inondée.

J'aurais en tout cas du mal à oublier les 1ères heures qui ont suivi l'orage, entre la découverte des dégâts (de mal en pis au fur et à mesure que j'avançais), l'effarement et la tristesse des gens face à incontrôlable situation, et cette impression de ne plus savoir par quoi ou qui commencer pour porter mon aide. Un grand merci au travail des secours qui ont du passer une nuit blanche pour sauver ce qui pouvait l'être.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux reportages très interessants et très édifiants.

Je souhaite beaucoup de courage à toutes les personnes touchés par cette catastrophe car je peux imaginer la tristesse et le déséspoir de certains à avoir tout perdu...

Je n'ai pas assiser à cet orage monstre vu que j'étais sur Marseille à ce moment là mais en rentrant dimanche après midi sur Valbonne et en passant par Mandelieu, j'ai pu assister à ce spéctacle pour le moins impressionnant. De la boue partout ! Les rues completements recouvertes de boue. On pouvait voir à certains endroits, la trace jusqu'ou était montait l'eau et cela fait froid dans le dos.

Cela m'a également choqué, hier soir en regardant les infos, de voir le parc de Marineland totalement sous les eaux avec les phoques nageant dans une eau boueuse...

A Valbonne, à part pas mal de saleté et un peu de boue sur les routes, rien de très grave, en tout cas bien moins que sur le littoral. Ma station a relevé 80mm durant l'épisode, soit moins de la moitié du cumul de Cannes mais des intensités très fortes ( plus de 6mm en seulement 2 min et 18mm sur 6 min.)

Ma maison a donc heuresement été plutot largement épargné par ces inondations catastropiques, notamment par le fait qu'elle se situe sur une colline et donc qu'à part un petit torrent en bas du jardin, l'eau n'est pas monté et n'a pas stagné.

Je resouhaite donc beaucoup de courage à toutes les personnes impactées...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permets de poster des photos prises lors de mon retour du bureau, cette fois-ci à Biot, dans certaines zones sinistrées des bords de la Brague. Les pompiers sont encore à pied d'oeuvre pour pomper l'eau hors des maisons.

P1120066%20res_zpsvqzhhg6g.jpgP1120088%20res_zps7h0tgmnn.jpgP1120073%20res_zpss8lfd5br.jpgP1120077%20res_zpsni6ukuzs.jpgP1120081%20res_zpszjdv8coz.jpgP1120083%20res_zps9gpcum5d.jpgP1120091%20res_zps0zfyftb0.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...