Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages estivaux le 6 octobre 2015


Messages recommandés

Salut !

Ambiance estivale le 6 octobre dans l'Hérault avec la douceur, de la lourdeur même, et un balayage orageux en soirée sans crasse nuageuse (le matin, c'était bien différent car le réveil s'est fait sous les entrées maritimes et une petite bruine... ça ne mettait pas en confiance pour débuter la journée !).

À la sortie du boulot, les entrées maritimes se disloquent et une cellule orageuse a pris naissance en vallée de l'Hérault. J'hésite à m'en rapprocher car avec ce qui est prévu pour la soirée, ce n'est peut-être pas une bonne idée d'aller s'engluer à l'Ouest (il faut traverser Montpellier). Rejoins par Albert et Sylvain, on décide d'attendre et ce sera la bonne idée, la cellule ne tardera pas à s'effondrer après avoir vécu presque une heure tout de même, nous lâchant une longue enclume. Bien que les entrées maritimes se soient dispersées, l'ambiance est brumeuse si bien que l'on ne voit même pas Montpellier :

cieletnuages765.jpg

-1-

On patiente donc. Des orages transitent sur l'Aveyron/Lozère et semble prendre la direction du Gard et l'extrême Nord-Est de l'Hérault. Plus au Sud, quelques signes de convection mais c'est mollasson et le ciel est bien ennuagé par les enclumes et la brume... Au déclin du soleil, la convection se dévoile franchement, il va être temps de se repositionner :

cieletnuages766.jpg

-2-

Direction le Nord-Est héraultais avec Albert donc, en bordure du piémont cevenol. Plus on se rapproche et plus la luminosité baisse, si bien que la barrière de convection face à nous commence à dévoiler des flashs lorsqu'on entre dans Claret : ça sent bon ! Un plaisir de voir cette convection, sans cette maudite crasse automnale ^^

Placés, l'ambiance est top et nous sommes bien proche des rideaux de précipitation : mais comme souvent cette année, le positionnement idéal n'a d'idéal que le nom. Aucun manifestation nuage-sol, que de l'intra et une cellule sur notre gauche qui perd son intensité... très, trèèès frustrant...

eclair865.jpg

-3- Il y a un petit canal sur la photo, sisi, je vous laisse jouer à Où est Charlie...

eclair866.jpg

-4- Un impact ! Oui mais bien trop loin et noyé alors qu'avec les bases que l'on avait devant nous, cela aurait pu tomber dans la plaine devant ou les premières collines (photo prise en très grand angle, donc impression faussée).

eclair867.jpg

-5- Encore un petit bout d'éclair, sisi... ^^

Nous nous retrouvons sous une petite pluie faible des cellules qui meurent en arrivant sur nous. Plus au Nord, la cellule continue de flasher, elle se met à flasher frénétiquement même, en se décalant dans l'intérieur du Gard et en prenant la direction de Nîmes. Bien évidement, c'est quand elle s'éloigne et passe devant des montagnes que l'activité électrique se dévoile plus franchement :-/ Le ciel étoilé suit, les bords de l'enclume sont bien fibreux :

eclair868.jpg

-6-

eclair869.jpg

-7-

eclair870.jpg

-8-

Bref, quand il ne faut pas composer avec le placement idéal, ce sont les cellules orageuses qui prennent un malin plaisir à ne rien vous dévoiler de proche. Au final nous aurions du rester au point de vue initial avec Sylvain : en effet, on aperçoit des flashs dans notre dos (derrière la colline) et un coup d'oeil au radar nous indique que des cellules ont explosé au large, en continuité Sud du front que l'on vient de voir passer au-dessus de nous. En effet, ce sera la fête électrique en mer, la pas de soucis bored.gif

On se replace dans le coin pour avoir une vue vers le Sud mais c'est déjà trop tard pour avoir le plus gros et surtout, nous sommes trop éloignés. Tant pis, on va faire avec. Plusieurs cellules flashent, je vise dans deux directions avec mes deux appareils :

eclair871.jpg

-9- Montpellier à droite avec les émetteurs de la Blanquette et la tour de Bionne (tour TV), et la Madelaine au millieu des deux. À gauche dans le creux, le Phare de la Méditerranée de Palavas.

eclair872.jpg

-10-

Puis la chance me sourit et viens rattraper la soirée : un extra-nuageux sort de l'une des cellules, où j'étais cadré à 70mm, pile dans le champ :

eclair864.jpg

-11- Avec La Grande-Motte juste en-dessous. Décidement c'est l'année des extras, dans mes souvenirs c'est la 4ème traque où j'en récolte (en Juillet dans le Cantal, en Août au Salagou, en Septembre dans le Gard, et donc aujourd'hui)

eclair873.jpg

-12- Quand ça tombe + sous les bases orageuses, c'est tout de suite moins esthétique.

eclair874.jpg

-13-

Les cellules s'éloignent pour de bons et perdent de leur intensité. Plus à l'Est, ça flash non-stop sur ce qui se dirige en PACA, mais nous n'avons pas une bonne vue.

Voila donc pour cette dégradation bien sympathique : pas évident de capturer la foudre proche quoi qu'il en soit, ces orages sont vraiment capricieux !

En espérant que ce ne soit pas le dernier reportage de l'année, il y a des possibilités demain mais les modèles ont pris une mauvaise tournure pour ici.

À bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Superbe reportage, photos magnifiques, merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien joué, la persévérance a fini par payer ! L'extra est top thumbup1.gif

C'était vraiment une jolie dégradation, sans crasse... en espérant en avoir une autre avant l'hiver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super photos Christian default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'aime beaucoup les photos d'ambiance, les jeux de lumières sont super esthétiques...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci à tous ! flowers.gif

Très impressionnate la 11! Quels sont les temps de pause que tu as utilisés, surtout sur celle ci?

27 secondes pour la 11 (f8, iso 320). Pour les autres ça varie, je ne fais jamais de pause fixe ça dépend de l'éclair, du temps de pose déjà effectué, c'est au feeling et parfois ça me joue des tours. Pour les photos de ce reportages c'est au minimum 25/30 sec.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...