Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Installation nouvelle Station Meteo


Bernacca
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir, la decision d'acquerir une Vantage Pro 6153EU + Pyranometre est prise (j'avais pensé de m'orienter vers Meteo Shopping, à vous de me dire si à votre connaisance, il y a un site plus interessant).

La station sera situé en Ardeche à Tournon s/Rhone

J'aimerai de pouvoir contribuer au reseau StatIC, et pour esperer d'être eligible je suis obligé de deporter l'anemometre sur le toit et j'evalue l'idée de utiliser la cheminé pour le mat de l'anemométre avec le but de le positionner à 2m d'hauteur au dessus du faîtage du toit.

L'anemometre sera peu accesible, donc je voulais savoir si cet instrument a besoin d' une entretien reguliére ou pas.

Pluvio et le reste de la station seront dans le jardin à une distance de 40m environ (quelques arbre est a franchir par les ondes confused1.gif ).

Pour pouvoir consulter les données de la station sur le web (sur le site Davis pa example) il me semble que le data logger soit indispensable?

Voilà mes premiéres questions, merci en avance à vous tous pour l'aide à cette installation 191769.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Salut, tout d'abord bravo pour ce beau projet. Pour le réseau StatIC la norme agro pour l'anémo (2m/2m50 du sol) suffit pour être accepté simplement les vitesses de vent de ta station n'apparaîtrons pas sur la carte des stations, après a toi de voir, si tu as possibilité de le mettre sur le toit je pense que c'est mieux ce sera quand même plus représentatif pour les rafales et déjà plus comparable aux stations MF par exemple.

Pour la distance la VP2 a une portée donnée a 300m sans obstacles, même si on divise par 2, ça ne devrait pas poser de soucis les 40m dans ton cas même si il y a obstacle. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et concernant le datalogger oui il est indispensable déjà pour ne pas perdre de données mais aussi pour transférer a internet, le USB si tu utilises un PC sinon le IP 100% autonome qu'il faut simplement brancher a la box sans passer par un PC. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La norme MF pour le vent c'est 20 fois la hauteur de tout obstacle commençant à 10 m sous l'anemo. Donc irréalisable hors aéroport et campagnes rases. En dessous de ça la sous estimation est forte.

J'ai pu relever sur certaines stations amateur pourtant situées sur le sommet d'un toit des sous estimations de moitié voir du tiers de ce qui est relevé en aéroport. Et en rafale moitié.

Le vent est de loin le paramètre le plus dur à mesurer correctement tant les biais sont grands.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

C'est bien ce que je disais pour être accepté sur statIC 2m/2m50 ça suffit mais après le vent sera largement sous estimé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Dans ce cas, la mesure sera aux normes agro

Comme je l'ai précisé plus haut! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour vos conseils.

Une question pour CUMULONIMBUS : Concernant l'anemometre deportable (pas de liason filaire avec le reste de la station), vraiment aucune manutention? Je pensais à le nettoiage periodique des cellules photovoltaiques...

Merci pour votre aide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

La station sera situé en Ardèche à Tournon s/Rhône

Super une nouvelle StatIC à coté!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, tout d'abord bravo pour ce beau projet. Pour le réseau StatIC la norme agro pour l'anémo (2m/2m50 du sol) suffit pour être accepté simplement les vitesses de vent de ta station n'apparaîtrons pas sur la carte des stations, après a toi de voir, si tu as possibilité de le mettre sur le toit je pense que c'est mieux ce sera quand même plus représentatif pour les rafales et déjà plus comparable aux stations MF par exemple.

Pour la distance la VP2 a une portée donnée a 300m sans obstacles, même si on divise par 2, ça ne devrait pas poser de soucis les 40m dans ton cas même si il y a obstacle. wink.png

Et concernant le datalogger oui il est indispensable déjà pour ne pas perdre de données mais aussi pour transférer a internet, le USB si tu utilises un PC sinon le IP 100% autonome qu'il faut simplement brancher a la box sans passer par un PC. smile.png

@+

Merci pour tes conseils. Je suis en train d'evaluer l'idée de prendre un data logger IP. L'istallation est elle facile? Il faut simplement le brancher sur la box...tapper un adresse IP sur le navigateur de l'ordinateur et voilà je suis sur la page des valeurs transmis par la station meteo?...ou c'est plus compliqué que ca?

Un data logger USB est il plus simple d'utilisation?

Merci en avance de ta reponse.

ciao!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...