Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A l'assaut de l'aigoual


Messages recommandés

[align=center]Peuple d'infoclimat bonjooouuur, ou bonsoooiiir suivant l'horaire de votre passage ici smile.png[/align]

[align=center] [/align]

Comme partout en France, le pourtour méditerranéen n’échappe pas, hélas, à la punition infligée par Dame-Nature, se traduisant par l'absence absolue de notre regretté hiver. Cependant, après un mois de décembre particulièrement atroce ainsi qu'un début d'année 2016 tout aussi féroce, des masses d'air hivernales osent, temporairement, survoler la plancha française en cette mi-janvier.

Cet air froid apporte dans son sillage quelques moribonds fronts neigeux ainsi que des gelées sur le pays pour la plus grande joie des hivernophiles. Ces perturbations, poussées par un vigoureux flux de nord, viennent se heurter sur les Cévennes et saupoudrent nos montagnes au fil des jours.

A l'horizon du week-end dernier, l'atmosphère s'assèche et les précipitations cessent sur le massif. L'occasion est belle de s'organiser une petite sortie afin de retrouver les joies de la neige et, par la même occasion, de dépoussiérer l'appareil photo qui pleure dans le sac.

La cible est toute trouvée: le Mont-Aigoual. De plus, cette montagne tient la réputation de posséder un climat qui peut être parfois peu estival en hiver. La tentation est grande de m'y frotter.

Dans la nuit de samedi à dimanche, je consulte les images satellites et, ces dernières révèlent que le massif est vierge de nuages. Les conditions semblent alors favorables à l'immortalisation du lever du soleil. Je consulte ensuite les relevés météorologiques qui annoncent une douce température de -9°C

associée à un agréable vent soufflant à 120km/h. Quand nous sommes habitués aux 15°C quotidiens de la côte, la transition s'annonce redoutable biggrin.png. Je me pose également la question de l'état de la route qui mène au sommet, n'ayant à ma disposition qu'une simple fiesta montée sur des pneus 15 pouces classiques, bons marchés et usés rolleyes.gif.

Bref, couché à 04h, c'est 1h plus tard que le réveil sonne et m'invite à prendre la direction de l'Aigoual depuis Montpellier. Sur la route, les étoiles scintillent, la température est légèrement positive et le vent est relativement faible. Arrivé au pied du massif, au village de Valleraugue (400m d'altitude), la voiture affiche 3°C puis commence l'ascension. Rapidement, le thermomètre plonge dans le négatif et la route se met à briller tandis que le vent se renforce.

J'arrive aisément à la station de ski de Pratpeyrot située sur le versant sud et donc à l'abri du vent, il fait -7°C.

Au sortir de la station, la route passe par le versant nord et devient subitement recouverte de glace et de neige tassée. Je tente tout de même de monter jusqu'au sommet que je parviens à rejoindre sans encombre (si l'on excepte deux ou trois glissades sans importances) et, étonnamment, je suis seul cat.gif.

Il est 07h15, le vent fait tanguer la voiture, de la glace se forme sur le pare-brise, le thermomètre affiche fièrement -9°C, le ressenti tombe à -23

... il est l'heure de se lancer !

Je pose le pied dehors, le parking est recouvert du couche de glace vive. C'est déjà une mission de parcourir les 20m qui me sépare de la neige, sur cette glace par des rafales constantes à plus de 100km/h et sans faire tomber la matos si possible.

J'arrive ensuite dans un champ de neige où d'imposantes congères se forment et arrivent à mi-hauteur de sapins. Je me pose derrière l'un d'eux pour me mettre à plus ou mois à l'abri du vent. Cela n'empêche pas que je soit déjà congelé au bout de quelques minutes. Heureusement, la vue est splendide et l'excellente visibilité permet de distinguer parfaitement la côte ainsi que le pic Saint-Loup.

1.

24191109409_113fc84588_c.jpg

L'aube se lève tandis que les rafales propulsent des nuages de neige dans la vallée de l'Hérault.

2.

24191108879_d992453ed2_c.jpg

Le vent sculpte la neige et forme des jolies meringues glacées sur les arbres.

3.

24191107939_cd7e6613a0_c.jpg

Le contraste est saisissant entre la lointaine et paisible plaine littorale et les conditions extrêmes qui règnent ici.

4.

24532696026_f5bc3be36c_c.jpg

Il est 08h15, cela fait 1h que je suis dehors et de la glace se forme un peu partout sur moi, l'appareil photo est recouvert également. Heureusement, le soleil se lève et réchauffe quelque peu l'ambiance.

5.

24532695296_8e48d21818_c.jpg

Les couleurs deviennent somptueuses. Quelques nuages accrochés sur le versant nord viennent se désintégrer au-dessus de moi, offrant une lumière orangée au ciel... magique wub.png.

6.

23932909703_4ffab5c2b5_c.jpg

Je ne sais quelle photo choisir, donc je met les deux biggrin.png.

7.

24264185670_af92411ed0_c.jpg

8.

24264184050_31b3b49975_c.jpg

9.

24191949449_777a01d4e3_c.jpg

Un tel tableau me ferait presque oublier le froid glacial shuriken.gif .

10.

24559722585_1a3df66f66_c.jpg

La lumière se fait d'or dans les méandres neigeux.

11.

24559836265_5733348498_c.jpg

Après 1h30 dehors, l'appareil commence à faiblir et la bague de mise au point commence à se bloquer, il est temps de faire une pause dans la voiture. Quelques instants plus tard, je repars à l'assaut du froid en direction de l'observatoire. Le vent souffle toujours aussi faiblement...

12.

24477528011_cc5e869af2_c.jpg

13.

24477526611_43feaf0a27_c.jpg

De belles congères mais pas de quoi ensevelir l'observatoire.

14.

24559832385_19a4440930_c.jpg

15.

24192056819_99bc8d7de7_c.jpg

Petit détour par l'abri météo.

16.

24560134615_323808d185_c.jpg

Puis sur le sommet de la tour. Délicat de prendre cette photo avec le vent en pleine face !

17.

23933317403_f05e442f0e_c.jpg

Et pour terminer cette ballade de plus de 02h, les antennes complètement gelées.

18.

24560130605_657f57b268_c.jpg

Cette fois il est vraiment temps d'aller se réchauffer ! La descente sur Montpellier par 5°C est vécue comme une ballade estivale, à la limite de rouler les fenêtres ouvertes biggrin.png

Le lendemain, lundi, un épisode neigeux concerne la région et la neige s'invite temporairement jusqu'au littoral. Sur le massif, il tombe une bonne petite couche de fraîche.

Le temps revient au beau fixe jeudi, l'occasion de remonter au sommet immortaliser cet ultime assaut hivernal. Les conditions sont parfaites: plein soleil, pas de vent et un bon 0°C au sommet... c'est presque l'été laugh.png

Une petite ballade en raquettes depuis la station permet d'apprécier la magie opérée par la tourmente. La végétation est totalement cristallisée.

19.

24264592310_8112e48aa8_c.jpg

20.

24451810472_bd663429b0_c.jpg

Il n'y a pas un bruit, magique...

21.

24451991302_cb0ed9e2eb_c.jpg

22.

24192550019_1cbbdbd40a_c.jpg

Au sommet, une mer de nuage se présente face à nous.

23.

24534140716_6f5a60c9ab_c.jpg

Nous croisons ensuite la route d'un Saint-Bernard, parfaitement dans son élément !

24.

24451996822_91bda2d611_c.jpg

Vue plongeante sur les gorges de l'Hérault. A l'horizon, les Pyrénées sont identifiables (même si dans ce format compressé nous ne voyons rien).

25.

24192545949_e35d5a8a21_c.jpg

Vue sur le sommet depuis la tour de l'observatoire.

26.

24192544049_cab1c3e5a7_c.jpg

Pour terminer cette nouvelle balade, petite accumulation de glace sur les barbelés.

27.

23933495573_e4d584b99f_c.jpg

Il est dorénavant temps de retrouver nos plaines.

Bien content d'avoir pu en profiter quand je vois les prévisions, rien qu'aujourd'hui, il fait plus de 6°C au sommet, cela doit déjà être fort laid.

Dans l'espoir d'un dernier assaut hivernal avant l'arrivée définitive du printemps.

Bon week-end flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Beau reportage, les photos en fin de nuit/début de matinée sont magnifiques (préférence pour la 7).

Rassure-toi, le printemps n'est pas pour tout de suite là-haut, jusqu'à fin avril tu peux espérer faire d'autres sorties de ce genre.

Enfin, quand on voit la tête des hivers depuis quelques années par ici ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Superbe!!!! De plus le récit qui va avec est est rythmé.

Merci du partage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

SUPERBISSIME !

Un énorme merci pour ce beau reportage sorcerer.gif

(euh ... un peu à l'ouest le chien non ? ... biggrin.png devrait changer son tonneau savoyard...whistling.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Oui l'Aigoual est magnifique et tu l'as sublimé à travers tes superbes clichés.

Impossible de vivre ici sans aller à l'Aigoual au moins deux fois dans l'année. L'hiver est sublimissime là haut. Des paysages hivernaux à couper le souffle, des conditions plus qu’extrêmes...

L'été est tout aussi magique pour qui aime la nature. Si les conditions s'y prêtent (temps ensoleillé sans mistral...) la nature à découvrir est merveilleuse. Foule de plantes et d'insectes (papillons notamment) font le bonheur des amateurs.

J'adore ce massif. Le froid, la neige... c'est très intéressant... quand ça reste cantonné aux montagnes ^^

Pouvoir en profiter sur un simple coup de tête un week-end est une chance ! Profites-en ! Et ensuite tu pourras dire, comme moi, quel intérêt d'avoir l'hiver à Montpellier puisqu'on le trouve de toute façon à 2 pas ? ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos retours smile.png

Enfin, quand on voit la tête des hivers depuis quelques années par ici ...

Oui, c'est bien ça le soucis shifty.gif

Mais je fais confiance à Dame-Nature pour nous sortir un mois de mai hivernal cat.gif

(euh ... un peu à l'ouest le chien non ? ... biggrin.png devrait changer son tonneau savoyard...whistling.gif )

Il s'est juste trompé de massif default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Oui l'Aigoual est magnifique et tu l'as sublimé à travers tes superbes clichés.

Impossible de vivre ici sans aller à l'Aigoual au moins deux fois dans l'année. L'hiver est sublimissime là haut. Des paysages hivernaux à couper le souffle, des conditions plus qu’extrêmes...

L'été est tout aussi magique pour qui aime la nature. Si les conditions s'y prêtent (temps ensoleillé sans mistral...) la nature à découvrir est merveilleuse. Foule de plantes et d'insectes (papillons notamment) font le bonheur des amateurs.

J'adore ce massif. Le froid, la neige... c'est très intéressant... quand ça reste cantonné aux montagnes ^^

Pouvoir en profiter sur un simple coup de tête un week-end est une chance ! Profites-en ! Et ensuite tu pourras dire, comme moi, quel intérêt d'avoir l'hiver à Montpellier puisqu'on le trouve de toute façon à 2 pas ? ^^

Yes, de même en automne ce massif est magnifique ! J'y suis allé sous une belle journée d'octobre et la palette de couleurs était sublime default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Je te rejoins totalement, c'est clairement une chance d'avoir un tel massif à proximité.

Et oui, l'hiver en plaine perd tout son intérêt. Je préfère largement avoir une certaine douceur ensoleillée sur le littoral que de me taper un temps gris et froid pour espérer avoir 2 flocons. L'idéal serait d'avoir 20°C avec du soleil sur Montpellier et du froid et de la neige sur l'Aigoual, mais ça c'est impossible, hélas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Tu as bien ramassé mon bon vieux porc! Beaucoup de peuf, des conditions extrêmes et une vue magnifique... Cependant il manque une photo du suissard en train de boire une brique de Villageoise dans la neige pour que ce soit parfait. whistling.gif Ramènes-le la prochaine fois!

Bon boulot!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Tu es un privilégié ! Photos sublimes, l'ambiance au lever du soleil devait être indescriptible...cool.png

Tu y es monté seul ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as bien ramassé mon bon vieux porc! Beaucoup de peuf, des conditions extrêmes et une vue magnifique... Cependant il manque une photo du suissard en train de boire une brique de Villageoise dans la neige pour que ce soit parfait. whistling.gif Ramènes-le la prochaine fois!

Bon boulot!

Effectivement, la prochaine fois il faut convier notre ami Suissard a déguster un grand cru depuis le sommet de l'observatoire biggrin.png

Tu es un privilégié ! Photos sublimes, l'ambiance au lever du soleil devait être indescriptible...cool.png

Tu y es monté seul ?

Pour la première sortie, étonnamment, peu de gens étaient motivés à se lever à 5h du matin un dimanche pour passer la matinée par du -20 de ressenti tongue.png donc oui j'étais seul. Par-contre jeudi nous sommes montés à plusieurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Série superbe de bout en bout ! Avec une petite préférence pour la 7 (enfin, s'il faut choisir entre la 7 et la 8 en tout cas..), mais il n'y a évidemment rien à jeter.

Le lieu est majestueux, bien entendu (ce qui me rappelle d'ailleurs que je n'ai que trop peu visité les Cévennes lorsque j'en avais l'occasion..) et les lumières somptueuses. Bravo !

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...