Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vaguelette froide... ou vaguement froide !


Messages recommandés

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Il est des saisons qui inspirent plus que d'autres, et l'hiver en cours pourrait se résumer en peu de mots : douceur écœurante, grisaille persistante et monotonie affligeante. Je crois que j'ai d'ores et déjà fait le tour de la question, du moins en "mes" terres nordistes. Enfin, j'aurais pu m'arrêter là s'il n'y avait eu cette petite intrusion froide de la mi-janvier. Rien de bien exaltant -mais on fait avec ce qu'on a- et une crainte naissante : devrons-nous nous contenter de ça ?

Je vous préviens d'emblée, ça ne déménage pas vraiment...

[align=center]14 janvier, la neige tente sa chance (mais ne tiendra même pas une heure) :[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]14012014.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]14012015.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]15 janvier : RAS...[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]16 janvier, l'air froid déboule plus franchement et une petite instabilité précède l'arrivée d'une faible neige :[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]16012019.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]16012020.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]17 janvier, léger blanchiment et froid plus consistant :[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]17012018.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]17012019.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]17012020.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]17012021.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]18 janvier, le froid persiste et s'intensifie (-6° de mini nocturne dans le coin, environ) :[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]18012019.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]18012020.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]18012021.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]18012022.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]18012023.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]19 janvier, ou l'illusion du grand froid (-7° de Tn et presque pas de dégel) :[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]19012022.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]19012023.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]19012024.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]19012025.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]19012026.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]20 janvier, le "top" (près de -9° de mini nocturne, tout de même) :[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]20012019.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]20012020.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]20012021.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]20012022.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]20012023.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]20012024.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]21 janvier, le froid régresse (dans les -5° de Tn et dégel sensible en journée) mais la glace s'est bien formée sur le Val-Joly :[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]21012015.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]21012016.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]21012021.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]21012017.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]21012018.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]21012019.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]21012020.jpg[/align]

Ce même 21 janvier, je m'envolai (enfin, façon de parler) pour aller à la rencontre de la légendaire douceur comtoise. Ceci pourra éventuellement faire l'objet d'un récit ultérieur, si je trouve le temps ou la motivation pour cela.

Démentiel bilan de cet épisode froid : moins d'1 cm d'accumulation neigeuse (plus forte épaisseur notée cet hiver au centre de l'Avesnois ; l'or blanc fut nettement plus présent un peu plus à l'est, vers la frontière, où le relief est plus élevé et plus marqué, ceci étant évidemment encore plus vrai en Botte du Hainaut), une poignée de fortes gelées et une seule (!) journée sans dégel à la station MF la plus proche (Saint-Hilaire-sur-Helpe, ou SHSH pour les intimes, située à 2-3 km au nord d'Avesnes). Sauf erreur de ma part.

Il y eut toutefois un point très positif à relever, avec la présence insistante du soleil et d'assez belles lumières. De ce point de vue, ce fut encore mieux qu'en février 2012 (et que tous les autres hivers depuis 2009, puisqu'il est fort difficile d'enchaîner les journées ensoleillées à cette période de l'année dans le secteur). De ce point de vue, qualitatif et non quantitatif, uniquement.

Je présente toutes mes excuses à celles et ceux qui, attirés ou trompés par le titre de ce topic, ont pu croire qu'il y serait question d'hiver. Il faudra attendre la fin février ou la fin mars pour cela, dans un autre topic. Peut-être.

Ou alors l'année prochaine...

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Encore plus confidentiel que la vaguelette, mais sans aucun doute plus érotique pour ce qu'il révèle, le voile d'écume de cet hiver très pudique ne cache rien du caractère et du charme de ce beau pays. flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Salut Guillaume,

Comme d'hab',le paysage est très bien mis en valeur avec de bonnes compositions.

Chapeau! smile.png ,sujet très agréable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Merci pour le partagethumbup1.gif

Très belle photo.

Allez, petite préférence pour la 19 wub.png

Merci beaucoup Mr Flo !

Encore plus confidentiel que la vaguelette, mais sans aucun doute plus érotique pour ce qu'il révèle, le voile d'écume de cet hiver très pudique ne cache rien du caractère et du charme de ce beau pays. flowers.gif

[align=center]Je reconnais bien là ta touche poétique,[/align]

[align=center]Eric ! flowers.gif[/align]

[align=center] [/align]

J'aurais cependant préféré qu'une bonne giclée d'or blanc vînt onctueusement napper le décor...

Merci merci beaucoup pour ces photos. smile.png

Quel plaisir de les regarder et quel plaisir de vous lire : "douceur écœurante, grisaille persistante et monotonie affligeante... " merci encore !

C'est plutôt à moi de vous remercier MAelle ! Ce que je fais donc avec plaisir ici.

Très belles photos et belles ambiances retranscrites, j'aime bien la 24.

Un grand merci, trugll !

Salut, et merci pour ces photos. Je ne c pas ce que tu fais dans la vie, mais question photos champion bravo de la part d'un photographe amateur en manque d'appareil

Merci beaucoup Micharnaud ! Ton propos est très flatteur pour moi, d'autant plus qu'il ne manque pas de photographes très doués sur IC, tant dans cette section du forum que sur le Photolive...

J'ignore si tu attendais véritablement une réponse, mais je vais malgré tout tenter d'être le plus précis possible : je m'efforce de vivre ma passion, quand bien même je ne suis pas en mesure d'en vivre. Ceci peut sembler une généralité, mais elle me paraît valable en bien des circonstances smile.png

Merci beaucoup pour ces très belles photos sorcerer.gif

Merci à toi, Cirrus !

Salut Guillaume,

Comme d'hab',le paysage est très bien mis en valeur avec de bonnes compositions.

Chapeau! smile.png ,sujet très agréable.

Salut Stéphane !

Et merci pour ton message très sympa ! flowers.gif

Comme je l'écrivais à Eric un peu plus haut, j'aurais préféré avoir un enrobage un peu plus substantiel à me mettre sous l'objectif. Un véritable évènement météo, quoi ! Mais avoir cela avec en prime un peu de soleil relève carrément de la gageure par ici, foi de néo-Thiérachien ! devil.gif

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...