Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

gilub

Membres
  • Compteur de contenus

    2
  • Inscription

  • Dernière visite

gilub's Achievements

Cirrus

Cirrus (1/24)

  1. Bonjour, Quelqu'un peut-il m'expliquer ce phénomène de mistral combinée avec de la neige dans le Sud Est, situation qui s'est produite à plusieurs reprises cette année ? Voici mon interprêtation : dépression placée sur la méditérannée, mistral rhodanien, l'air contourne la dépression et remonte par l'Est chargé d'humidité. Est-ce trop simpliste ? Merci. 7 cm dans le Sud Luberon à 500 m d'altitude.
  2. Bonjour, J'habite de Luberon. Je débute en météo et j'ai un peu de mal à suivre l'ensemble des discussions. Je résume ce que j'ai compris, depuis trois semaines que je lis le topic : - nous étions dans un flux d'ouest zonal avoir alternance de beau temps et de précipitations. Par vent d'ouest, le Sud-Est est protégé par le Massif Central et/ou les Pyrénées à l'abri du vent. Quand le vent tourne au Nord Ouest, le vent s'engouffre dans le couloir rhodanien et c'est le mistral. Durant ces épisodes à vent de Nord Ouest, la bise a aussi beaucoup soufflé en montagne (donc les montagnes ne protègent pas toujours du vent ?). - par flux zonal, le volume des précipitations diminuaient au fur et à mesure que l'on descend. Les images sat où l'on voit seul la provence et le sud du LR sous le soleil m'ont d'ailleurs toujours interpellé. On connait le rôle du mistral et de l'effet de foehn mais ce phénomène de beau temps chez nous se produit aussi sans mistral et sans foehn... Est-ce tout simplement un assèchement de la masse d'air à la traversée des Alpes ? - pour ce week-end, il est attendu un changement de configuration : le vent tournerait au Nord-Est et alimenterait en air froid l'est de notre pays (goutte froide dans un 1er temps puis air froid ensuite). Dans le même temps on voit une dépression sur le Golf de Gênes. La dépression est-elle corrélée à l'air froid qui descend ou est-ce deux phénomènes indépendants ? - L'origine de la neige attendue est-elle la confrontation de l'air chaud sur nos régions avec de l'air froid qui descend ? Ou l'air humide et les nuages descendent-ils avec l'air froid ? J'ai entendu parler d'advection d'air humide... -Comment arriver vous à localiser les zones de précipitations à partir des cartes de pression à 850 hPa et la température ? Merci d'avance pour vos explications.
×
×
  • Créer...