Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

dada

Membres
  • Compteur de contenus

    2 623
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de dada

  • Date de naissance 19/07/1985

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

dada's Achievements

Cumulus congestus

Cumulus congestus (9/24)

  1. La nivôse d'Ardiden (65) a dépassé les 405 cm (406 exactement) ce qui est un record depuis l'ouverture de la station il y a 17 ans. Pour le Port d'Aula (09), les 413 cm ont été atteints ce matin, on est là aussi dans la fourchette des records. Pour l'environnement de ces stations : Photo de la nivôse d'Ardiden Celle du Port d'Aula
  2. Neige modérée sur le quartier Grand Clos, visibilité bien réduite, 2 à 3 cm supplémentaires pour le moment et -1°C. 22 cm au total.
  3. Salut, Hormis les 550/600 cm de Cauterets, dont on ne sait pas dans quelles conditions les mesures ont été faites, la nivôse d'Ardiden (65 - 2445 m) relève 383 cm, celle du Port d'Aula (09 - 2140 m) relève 380 cm. 329 cm à la nivôse de l'Hospitalet (09) mais le site est venté et a subi un gros déport de neige le mois dernier. Sinon, 325 cm à Piau (65 - 2550 m), 190 cm à Ascou (09 - 1550 m), 145 cm à Hautacam (65 - 1510 m), 370 cm à Sallen de Gallego (Huesca, à la frontière, 2190 m). Les valeurs sont à relativiser, Ardiden a déjà dépassé les 4m. Côté Ariège, les 4m avaient été atteints en janvier 1986. Durant l'hiver 2005, il avait été relevé 375 cm aux Monts d'Olmes (09) à 1500 m d'altitude seulement, valeur record au niveau national pour cette altitude d'ailleurs. Au dessus de 2000 m, les 450 cm avaient été dépassés sur des postes de mesure nivo-météorologiques (et non des nivôses). Donc enneigement très remarquable oui, mais pas encore record
  4. Sur l'ouest de Sainté (quartier Grand Clos), neige modérée à gros flocons, ça blanchit bien. La sonde (non normalisée) est passée de +2.4 à 0.1°C !
  5. Salut Gauthier, En amont du barrage de Grangent, c'est chose faite, la Loire est prise dans les Gorges, sur une bonne épaisseur /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> On peut presque y marcher dessus. Idem pour le Gier en amont, la source est dans un bel état dans le Pilat (-18°C, IRE -31 au moment de la photo hier matin) !
  6. Salut, 139 km/h à Aulnat, c'est remarquable ! Ici 110 sur le secteur Grand Clos de Saint-Etienne.
  7. Pour Saint-Etienne, les tableaux MF indiquent 275h d'ensoleillement au matin du 30 mai : http://climat.meteofrance.com/chgt_climat2/climat_france?73928.path=climatstation%252F42005001 Le record semblerait donc battu ?
  8. CEP tend à se rallier à GFS concernant les températures sur le Toulousain (ouf) avec passage en neige probable en milieu de nuit. (ce qui corrobore bien avec WRF 12z). Maintenant, il va falloir estimer les quantités de précipitations. Et pour ça, il vaut mieux s'orienter vers les mailles fines compte tenu des effets de relief dans ce genre de configuration.
  9. Oui à guetter l'isothermie dans la nuit de jeudi à vendredi. C'est moins net sur GFS, ça l'est bien plus sur WRF. Pour vendredi, on connaît assez bien cette configuration de retours d'est avec stagnation des précip permanente entre 81/nord du 31/ouest du 11 et nord du 09. C'est le même genre de situation qui avait donné une épaisse couche en Lauragais dernièrement (je n'ai plus la date en tête).
  10. J'ai un peu peur de ce fort flux d'ouest voire ouest-nord ouest dans les basses couches. C'est pour ça qu'il n'arrive pas à refroidir les températures... Du coup, ça semble faisable dès 300 à 400 m d'altitude, en dessous, d'après CEP ça va être difficile.
  11. Je trouve qu'il faut surtout surveiller la situation à partir de jeudi soir et la nuit suivante (je ne parle donc pas des retours neigeux de Vendredi). On voit que ce n'est pas encore très net au niveau de la transition pluie/neige surtout entre l'Aveyron, le Tarn, la plaine toulousaine, l'ouest de l'Aude et l'Ariège, voire jusqu'à l'est du Gers. L'advection froide pousse à ce moment là bien fort, alors qu'on se retrouve en fond de thalweg avec de fortes précipitations. C'est peut-être l'arrivée de la neige, qui serait alors lourde, à ce moment là qui pourrait donner quelques belles quantités, lorsque le front froid se bloque et ne progresse plus vers l'est. Par la suite, ça devient plus froid, avec neige plus légère donc, et poudreuse. Pour Jeudi soir, rien n'est fixé encore. Pour exemple, MF 12 prévoit 5 à 10 cm pour la nuit en question. Pour illustrer, c'est de cette transition là que je parle :
  12. En l'état actuel des modèles GFS, UKMO et même CEP, risque d'épisode de neige collante assez majeur sur Midi Pyrénées et l'Ouest du LR (Aude et PO) dès la nuit de mercredi à jeudi. J'attendais de trouver ça sur les modélisations depuis que ce système dépressionnaire est prévu /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Juste pour illustrer, deux cartes d'UKMO : On va pas se voiler la face, ce sont ces épisodes qui apportent le plus en Midi-Pyrénées. Maintenant, il va falloir affiner la chose, mais la tendance à un creusement en Catalogne avec afflux massif d'air froid aspiré par le flux de NO sur la plaine Toulousaine est net. Phénomènes d'isothermie possible donc même si les sondages simulés par GFS ne sont pas très probants pour l'instant... A suivre, c'est passionnant !
  13. Oui les vents ont basculé sur le sud de l'IDF. Avant midi, le redoux devrait s'y effectuer. On note tout de même que le redoux inexistant sur les runs de GFS d'hier est apparu sur celui de ce matin.
  14. Heu entre GFS et CEP y a pas photo pour le court terme hin. Je serai tout autant déçu que vous si ça foirait vu que j'aimerai que Paris ait un épisode historique ! Mais il faut avouer que GFS est pas tip top calé à l'analyse, notamment au niveau de la PVU. Son intrusion sèche ne descend a priori pas assez au Sud. Autre problème de taille : l'advection douce au sud du minimum de surface en creusement : très mal gérée par GFS qui prévoit 0 à 1 à cette heure-ci. Ca se répercute sur les thêtaE plus basses sur GFS et plus douces sur CEP. Cette advection joue un rôle dans le creusement et la forme de la dépression de surface, forcément boostée par CEP et les modèles français avec de l'air plus doux au sud de la convergence, un flux de sud-ouest puissant en basse couche qui arrive donc à remonter jusqu'à l'Oise avant de repivoter nord-est à l'évacuation de la dépression. Perso, j'opterai donc pour un épisode de neige collante jusqu'en fin de matinée/mi journée, suivi de pluie par la suite.
  15. Le voilou, le vent de Sud se lève (50 km/h en rafales). Les toits fument ! Le petit manteau neigeux va avoir vite fait de dégager, demain il n'y a plus rien !
×
×
  • Créer...