Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

lactarius

Membres
  • Compteur de contenus

    5
  • Inscription

  • Dernière visite

lactarius's Achievements

Cirrus

Cirrus (1/24)

  1. Merci à tous: vos réponses sur la convection convergent...
  2. Bonjour à tous, On trouve souvent des explications claires et nettes sur la formation de la base des nuages: de l'air ascendant, assez chargé d'humidité, qui se détend, en montant, donc se refroidit, donc atteint la température où son contenu de vapeur d'eau devient sur-saturant, donc se condense en eau, au LCL (lower condensation level) et tout et tout. Mais y a-t-il une explication aussi simple au fait que, vers le haut,à l'intérieur du cumulus où l'air s'élève, il arrive un moment où il n'y a plus de nuage, c'est le sommet? Serait-ce que l'air, débarrassé d'une bonne partie de sa vapeur d'eau, n'a plus d'énergie pour monter, et donc le sommet du nuage est atteint? Est-ce une question de gradient vertical thermique? Merci de répondre, je dormirai mieux
  3. MERCI à TOUS, j'y vois (à peine) un peu plus clair maintenant
  4. Oui, c'est bien ça:pourquoi les isobars sont-ils fréquemment quasi rectilignes entre deux zones de discontinuité thermique, ce qui, si je comprends bien, se traduit par un parcours également rectiligne des vents, qui échapperaient ainsi, pour un temps à l'accélération (théorique) de Coriolis?
  5. Quelqu'un voudrait-il bien m'expliquer pourquoi, souvent, du front chaud au frond froid d'une dépression, les isobares abandonnent leur allure courbe, pour prendre un aspect plutôt reciligne? Merci de tout éclairage sur cette angoissante question.
×
×
  • Créer...