Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

MGD

Membres
  • Compteur de contenus

    10
  • Inscription

  • Dernière visite

MGD's Achievements

Cirrus

Cirrus (1/24)

  1. MGD

    MeteoRec et Mto2Inet

    Un bug du package d'installation de 2012 empêchait MeteoRec de fonctionner si le composant MSWINSCK.OCX n'était pas déjà installé sur la machine. Le bug est réparé. Vous êtes invités à re-télécharger MeteoRec depuis http://mgd.software.free.fr/downloads/Freewares/MeteoRec/MeteoRec.php
  2. MGD

    MeteoRec et Mto2Inet

    Désolé de répondre aussi tardivement, mais je suis un peu hermétique à Windows 7! Oui, le logiciel est compatible Windows 7, car il n'utilise que les primitives de base de Windows. Par contre, avec les PC récents, c'est le problème du port série qui commence à se poser. Notez que MeteoRec fonctionne avec les adaptateurs RS232-USB.
  3. MGD

    MeteoRec et Mto2Inet

    Normalement, MeteoRec peut fonctionner avec tout type de port série, qu'il soit réel (COM1, COM2), ou virtuel (convertisseur USB-Série, Ethernet-Série) à condition que son pilote déclare bien des ports série (COM 6 ou COM12, etc.). Il a été testé avec succès avec un adaptateur USB-Série ATEN UC232A. Si la liaison ne fonctionne pas, il est possible que cela vienne du câble, surtout si vous l'avez confectionné vous-même : il est IMPERATIF que la liaison se fasse sur TOUTES les broches. En effet, la station n'envoie des données que si la broche RTS de la prise série est porté à +12 volts. Certains cables série se contentent de 3 fils (TX, RX, Masse). Ces câbles ne conviennent pas, même si la liaison est unidirectionnelle. D'autres câbles sont en "null-modem" (liaison croisée). Consultez la documentation de la station pour savoir ce qu'il faut comme câble (droit ou croisé) et vérifiez les connexions du vôtre.
  4. MGD

    MeteoRec et Mto2Inet

    Oui, MeteoRec tourne sous Windows 98 (SP2), y compris la nouvelle version client-serveur TCP/IP
  5. Bonjour. Tout d'abord désolé pour la mise en page, mais impossible de passer un retour-chariot dans la boite de saisie ! Je gère une bonne douzaine de sites, dont certains professionnels. Je ne suis pas non plus dégroupé, mais cela ne pose pas de problème majeur hormis le fait de payer 2 abonnements (ce qui a parfois des avantages quand votre ADSL ne fonctionne pas, la ligne France Telecom restant disponible). Mon provider est Neuf, dont je ne suis pas vraiment content : hot-line désastreuse, impossibilité de joindre un responsable ni par mail, ni par téléphone ni en direct (Neuf n'a aucune boutique où aller s'expliquer avec une personne physique). Parmi les sites que je gère, il y en a une bonne moitié chez Free : ce sont des comptes bas débit gratuits (que je gère en ADSL quand même). Gros avantage : 10 Go de stockage, PHP5, MySQL 5, pratiquement aucune restriction de fonctionnement (je fais même des "include" de fichiers situés sur un autre site - il n'y a pas beaucoup de providers gratuits qui font ça), alors que chez Neuf on n'a que 100 Mo, pas de PHP, pas de base de données, enfin rien quoi ! Certains autres sites sont chez Online : rien à dire, fonctionnement correct, prix raisonnable (fonction bien sûr du volume de stockage et du nombre de bases de données). Quelques autres sont chez OVH, pas de soucis non plus sinon quelques-uns avec la variable PHP REFERRER qui n'est pas renvoyée dans certains cas. Pour finir, je signale que chez Free on peut avoir une messagerie sur chacun des comptes gratuits bas débits : c'est ainsi que j'ai toujours la même adresse de messagerie, alors que j'ai changé trois fois de provider... Et cette adresse chez Free a maintenant plus de 15 ans, sans aucun problème. J'en utilise en fait plusieurs (toutes sur des comptes gratuits Free) selon l'usage. En bref : choisir le provider de son choix, mais garder son site sur un compte gratuit de Free est à mon avis la meilleure et la moins chère solutions. (Pour un aperçu des sites : portail [url=]http://mgd-software.myftp.org)[/url].
  6. MGD

    MeteoRec et Mto2Inet

    Y'a pas de mal... Surtout qu'effectivement les titres ne se mettaient pas à jour immédiatement : il fallait relancer l'application pour que les titres de la fenêtre minimaxi soient à jour. C'est corrigé. Le dernier exécutable est téléchargeable à la même adresse que ci-dessus. Le package complet (version 1.7) de MeteoRec est désormais disponible sur le site MGD Software La version associée de Mto2Inet n'est pas encore prête, il reste à faire la mise à jour de l'aide en ligne. Une version Beta de l'exécutable est disponible ici.
  7. MGD

    MeteoRec et Mto2Inet

    Je ne comprends pas vraiment. Voici ci-dessous une copie d'écran de la dernière version de MeteoRec : on voit bien que les mini et maxi des capteurs intérieurs sont bien personnalisés comme dans la fenêtre des valeurs courantes. Alors où est le problème ? Pour être sûr d'utiliser la dernière version, vous pouvez télécharger le dernier exécutable. Attention, c'est une version beta qui n'est pas prise en compte dans l'aide en ligne de la version distribuée en package. Sauvegardez l'ancien exécutable avent de le remplacer par celui-ci.
  8. bonjour, Une page de présentation des observations temps réel est désormais disponible sur mon serveur personnel. La présentation est sobre, mais c'est nécessaire car elle se rafraichit toutes les minutes, et ma bande passante en upload est plus que limite (160 kb). Cela permet de voir ce qu'on peut obtenir avec une station WMR928 et les logiciels MeteoRec et Mto2Inet (acquisition des données de la station et envoi d'une page vers Internet): données instantanées, mini et maxi de la journée, courbes de tendances sur chacune des 27 informations issues de la sation (la page ne présente pas les valeurs des capteurs intérieurs, mais c'est possible). Un petit coup d'oeil sur la météo du Val d'Oise ? http://mgd-software.myftp.org/meteo
  9. MGD

    MeteoRec et Mto2Inet

    Pourquoi 2 logiciels ?? Bonne question. MeteoRec a été écrit pour une application professionnelle de régulation température/humidité de locaux industriels. Les quatre sondes permettaient de contrôler les paramètres de régulation, la température extérieure permettant d'anticiper les besoins en chauffage/refroidissement de l'intérieur. Ce logiciel avait plusieurs clients : un automate industriel chargé de la régulation, un logiciel d'archivage des données pour la traçabilité, et plusieurs instances d'Excel, réparties sur le réseau interne, pour la visualisations à distance des données par les responsables des installations. Il n'était alors pas question d'internet. Utilisant également MeteoRec pour mes besoins propres, j'ai rapidement eu l'envie de diffuser les infos météo sur le net. D'une part, je n'avais pas envie de recommencer toute la partie acquisition de MeteoRec. D'autre part, j'avais encore besoin de MeteoRec pour la régulation en chauffage de ma maison (charité bien ordonnée...). MeteoRec sachant servir plusieurs applications, j'ai décidé de réaliser un client supplémentaire plutôt que de faire une appli intégrée. C'est d'autant plus pratique que le port COM auquel est relié la station ne peut communiquer qu'avec une seule application à la fois. Il aurait donc fallu choisir entre le chauffage et Internet. Avec MeteoRec comme serveur et Mto2Inet comme client, si je veux diffuser la météo sur plusieurs sites différents, il suffit de lancer autant d'instances de Mto2Inet que de pages à publier. La solution d'un serveur de données météo s'impose donc. Grâce à cette séparation des rôles, vous pouvez avoir autant de clients que vous souhaitez qui reçoivent les données, pour peu qu'ils aient la capacité d'être client DDE (Excel, Access, et même ... Word, avec lequel on peut faire un rapport dynamique !). Météorec sait se faire discret dans la zone de notification de la barre de tâches. On en arrive à l'oublier. Mto2Inet aussi, du reste. Convaincus ?
  10. MGD

    MeteoRec et Mto2Inet

    Bonjour, Je suis l'auteur des logiciels MeteoRec et Mto2Inet (entre autres), dédiés à la station Oregon Scientific WMR928. Ces logiciels sont totalement gratuits. Le premier acquière et affiche les informations de la station. Il peut les archiver dans des fichiers textes exploitables ensuite avec Excel par exemple, ou MeteoStats (une autre de mes applications). Il peut aussi tracer des courbes à l'écran en temps réel, ou relire les fichiers archivés pour afficher des historiques. Le second permet d'envoyer les données de MeteoRec sur une page Html puis d'envoyer cette page sur un serveur FTP, à intervalles réguliers. La version 2.0 (en cours de finalisation) permettra d'incorporer des graphiques paramétrables. Je crée cette discussion à l'intention des possesseurs de WMR928 qui utilisent ou qui ont l'intention d'utiliser MeteoRec et Mto2Inet, afin de leur offrir un support et des réponses à leur questions. Merci de ne pas encombrer cette discussion avec des messages qui n'ont rien à voir avec ces deux logiciels. MeteoRec est disponible à l'adresse : http://mgd.software.free.fr/downloads/HTML/MeteoRec.php Mto2Inet est disponible à l'adresse : http://mgd.software.free.fr/downloads/HTML/Mto2Inet.php
×
×
  • Créer...