Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

adrien881

Membres
  • Compteur de contenus

    8
  • Inscription

  • Dernière visite

adrien881's Achievements

Cirrus

Cirrus (1/24)

  1. Dans la revue La Météorologie, 8ème Série, n°19, septembre 1997, p.18 à 33 sont définis des indices d’instabilité comme : Adedokun2 : différence entre thetaw surface et point d’état 500 hPa supposé saturé (>0°C) Telfer : Abaque utilisant humidité des couches moyennes et stabilité de couche 850-500hPa (>70%) Ttmod : T(moyen sol-850)-T500 + Td(moyen sol-850)-T500 (>57°C) Faust : différence entre particule d’HU = moyenne couche 850-500 et soulevée de 850 à 500hPa et T500 (>°5C) avec entre parenthèse les seuils à partir desquels la situation est jugée instable.
  2. Bonjour, Avec un tableur j'ai compté pour chaque synop horaire de Roissy entre les dates 01/01/2001 et 01/01/2010 le nombre d'occurrence de grêle (code synop temps présent égal à 27, 89 , 90, 93 à 97, ou 99). Il y en a 157 dont 15 (le maximum) à 17 UTC (18h locale en hiver, 19h en été) et 1 à 6h UTC (le minimum). Heure UTC 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 Nombre d'occurrences de grêle 7 6 9 1 3 3 1 3 5 2 4 4 9 10 7 13 13 15 11 8 7 8 3 5
  3. Bonjour,dans la matinée de jeudi un front froid arrive. Il est associé avec une anomalie de tropopause active, mais le flux n'est pas cyclonique et la pression atmosphérique est élevée. Au vu des températures s'il y a de la neige se sera clairement dans la traîne. Les modèles ne sont pas tous d'accord. Jeudi à 13h, GEM à 850 hPa est plus chaud que GME, gfs n'est pas très stable, ecmwf semble un bon compromis avec -4°C. Dans les très basses couches la température reste douce il faudrait vraiment que la traîne soit très active pour que l'écart entre la limite pluie-neige et l'iso 0 soit assez important. Je ne le crois pas. Je mettrai les premiers flocons vers 1000 mètres. De toute façon, cela ne durera pas, les modèles s'accordent pour faire suivre ce front d'une puissante dorsale donc le soleil devrait percer l'après-midi. Concentre la randonnée sur la deuxième partie de journée peut-être en réservant Cauterets quand les jours seront un peu plus longs.
  4. Bonjour Mayan,Ce document pdf, à la page 6 explique comment interpréter les champs de géopotentiels. Tu peux effectivement le voir aussi comme l'énergie potentielle de la masse d'air. Imagine un flotteur sur une mer avec des vagues. Le niveau du flotteur (son altitude) représente le géopotentiel. En haut d'une vague le flotteur aura une plus grande énergie potentielle que dans un creux. Cette interprétation toute personnelle reste très «physique» et pour l'interprétation des champs de modèle réfère-toi plutôt au pdf sus-cité qui est très pragmatique. Pour la dégradation de demain en fin de journée pour le sud-ouest de la France, elle est la conséquence de la goutte froide ibérique. Sur GFS Europe on l'a devine sur la carte des 850 hPa mais il vaut mieux regarder l'altitude 1.5PVU où là elle saute aux yeux. Au fil des sorties du modèle elle a pris une trajectoire plus sud (vers les Baléares) que l'on pouvait penser il y'a quelques jours. Comme Gaël, je voulais aller dans les Pyrénées cette fin de semaine. Pour faire de la randonnée, je vais rester du côté français, partir un seul jour, demain et me lever à l'aube pour rentrer avant les pluies sous altocumulus de deuxième partie d'après-midi. En début de semaine prochaine le temps va devenir agréable pour marcher mais les températures vont baisser (elle n'étaient déjà pas très hautes le matin pour planter la tente et les refuges sont très souvent déjà complets). Mayan parlait de l'anomalie qui circule en Irlande. En prenant la ThetaE 850hPa et l'altitude 1.5PVU on s'aperçoit que le flux en haute atmosphère circule beaucoup plus vite que les basses couches. Une interaction franche n'aura donc pas le temps de se former. On reste donc sur de l'instabilité modérée sur le Nord de la France.
  5. Bonjour,Pour une dépression barocline il faut 2 masses d’air de température et d'humidité différentes voisines et pour déstabiliser cet équilibre précaire une ascendance qui peut être provoquée en général par au moins une de ces situations :1) une anomalie de tropopause qui crée de la divergence en altitude ;2) une anomalie chaude de surface ;3) un relief.Pour une dépression tropicale il faut :1) une mer chaude ;2) une atmosphère instable et humide en basse couche ;3) une zone de convergence ;4) peu de cisaillement vertical des vents ;5) un peu de force de Coriolis.http://fr.wikipedia.org/wiki/Cyclog%C3%A9n%C3%A8sehttp://fr.wikipedia.org/wiki/Cyclog%C3%A9n%C3%A8se_tropicale
  6. Bonsoir. Pour confirmer ce que dit Mike les prévisions de températures baissent régulièrement ces prochains jours. Jusqu'à lundi inclus d'après les prévisions ensemblistes l'incertitude sur les températures maximales reste très faible. J'ai une statistique pour aircraft. À la station de Nancy-Essey sur la période 1971-2000, trois années sur quatre la première gelée a lieu après le 15 octobre, une année sur deux après le 23 et une année sur quatre après le 2 novembre.
  7. Le carillonneur du village sonne toutes les heures de 8 heures à 17 heures, soit 10 fois dans la journée. Or la fille du boulanger passe 2 fois entre ces heures et le carillonneur tout transporté par son passage en oublie de jouer. Comme tout homme le sait, le comportement des jolies filles n'est pas déterministe. On a juste remarqué qu'elle ne passait jamais 2 fois dans la même heure. Le matin il y a donc 4 chance sur 5 pour que le carillon sonne à 17 heures, mais s'il n'a pas encore sonné à la mi-journée il n'y a plus que 3 chance sur 5. En réponse à Alex67, la prévision à plusieurs jours d'échéance est de la même nature que le comportement des jolies filles.
  8. Stratocumulus assez élevé dont les éléments sont constitués de petits flocons d'aspect cumuliforme de l'espèce floccus. Je ne pense pas qu'il y ait 2 couches de nuages. Je pencherais plutôt pour un peu de convection sous une légère couche d'inversion qui doit être présente vers les 2000 mètres. Au fond de la photo à droite, au-dessus de la mer, la convection a été assez importante pour traverser l'inversion et former un gros cumulus noyé dans la masse. Ce nuage commence à perdre de l'altitude à cause du poids des goutelettes qui se sont formées. D'ailleurs la base y est assez floue et nous ne sommes pas loin d’avoir une ondée locale, mais rien de bien méchant.
×
×
  • Créer...