Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

alex59

Membres
  • Compteur de contenus

    87
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de alex59

  • Date de naissance 07/03/1995

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

alex59's Achievements

Cirrocumulus

Cirrocumulus (3/24)

  1. Petit rafraîchissement de mémoire afin de comparer Christian de fin Octobre et Dirk qui approche de notre région. Je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait que le potentiel d'intensité est similaire. Ce dernier me parait tout de même un peu plus élevé pour le second cas, autant en ce qui concerne la durée de l'épisode mais aussi sur la pénétration des vents tempétueux dans les terres qui me parait plus franche : Pour rappel, Lille n'avait pas enregistré plus de 90 km/h au passage de la "tempête" Christian (même si, il est vrai, certains secteurs des terres avaient atteint les 100 km/h). A moins d'une véritable désillusion, Dirk marquera bien plus les esprits des Lillois par des rafales plus puissantes et surtout plus durables. En ce qui concerne la prévision, je pense que nous sommes plus ou moins d'accord sur des rafales pouvant atteindre 100 à 110 km/h dans les terres sur une bonne partie nord-ouest de nos régions. Je n'irai en revanche pas jusqu'à 120 km/h, ce qui me parait un peu excessif. Ce sont également les valeurs retenues par MF. Il ne reste plus qu'à suivre cet épisode en live mais je me réjouis d'un peu d'agitation dans ce mois de décembre à mourir d'ennui. Et puis, si petite tempête il y a, ça ne sera pas anodin après plusieurs années assez tristes à ce niveau là !
  2. Il est vrai que le GFS de ce midi est assez "parfait" pour nos régions. Une goutte froide idéalement placée, une zone de précipitations elle aussi idéalement positionnée au dessus de nous et un timing lui aussi idéal (le plus gros serait véritablement dans la nuit de Mercredi à Jeudi). Dans cette configuration, il y aurait tenue au sol sur de nombreux secteurs et même des accumulations plus que sympathiques pour un mois d'Avril ! Mais bien entendu, ce scénario semble un peu trop "parfait" pour les nordistes que nous sommes. On voit que de RUN en RUN la situation évolue encore pas mal, notamment sur l'intensité et la localisation des précipitations. A voir avec les prochaines sorties... Mais nous n'en avons peut-être pas terminé avec la neige !
  3. Pour moi, il n'y a pas de grands doutes quant au passage en orange de l'Aisne et du Nord demain matin à 06h. Comme l'a souligné Dexxa plus haut, il s'agit très probablement d'une question de délai car je pense que les seuils sont tout de même bien atteints. D'accord, niveau prévention c'est un peu tard de la part de MF mais à mon avis c'est comme ça que cela se fera. Pour ce qui est de la prévision en elle-même, tout le monde devrait avoir son lot de bonnes chutes de neige (même si j'émet un léger doute sur la baie de la Somme), éventuellement suivies de pluie (même si cela reste hypothétique lorsque l'on arrive vers la frontière Belge où la neige pourrait bien résister à cause d'un redoux vraiment très limité). Avec cette configuration, la plupart des secteurs devraient à un moment ou un autre être recouverts par plusieurs centimètres. Bref, c'est un épisode tout de même très engageant qui nous promet d'être intéressant à suivre !
  4. Nous sommes d'accord. Nous avons eu des changements dans le sens positif depuis ce matin, mieux vaut ça que l'inverse ! Pour ma part, je doute que nous puissions avoir un épisode entièrement neigeux avec ce genre de configuration (sauf si les prochaines sorties connaissent des décalages assez nets), mais si nous avons déjà quelques heures de bonnes chutes de neige, cela sera déjà très intéressant à suivre. Bref, nous avons un potentiel assez joli mais encore beaucoup d'interrogations car 3 jours, lorsqu'un creusement dépressionnaire vient lécher l'hexagone, c'est presque une éternité...
  5. Justement, peut-on vraiment dire que la situation est "mal engagée" à 72 heures d'échéance dans ce type de configuration lorsque la limite entre pluie et neige flirte avec nos régions ? Mais mon message n'était absolument pas une critique négative. Je venais juste rappeler au combien ce genre de situations est complexe à prévoir jusqu'à la dernière minute. Je n'ai pas dit que le scénario du GFS 12z allait se produire, mais j'ai juste souligné les importants changements (le coeur de la dépression qui se déplace de 500 km au SO) qui s'opèrent encore de RUN en RUN et dont il faut se méfier en prenant un maximum de recul. Bref, c'était un appel à la prudence et à la réserve, pas une critique face à ceux qui depuis ce matin ont peur de ne voir que l'eau s'abattre sur leurs secteurs. Wait and see !
  6. Je pense que la plupart d'entre-vous a cédé un peu trop vite au pessimisme quant à la situation de Dimanche prochain. Nous savons tous que ce type de configuration est particulièrement difficile à appréhender par nos chers modèles. Ainsi, à 72 heures les changements restent majeurs et la dernière sortie du GFS (12z) nous le prouve bien ! Sur ce RUN, le creusement dépressionnaire est revu nettement plus au Sud-Ouest (passant du Sud-Est des Îles Britanniques au Nord de la Bretagne). Cela change donc une nouvelle fois la prévision sur le terrain avec un potentiel neigeux à nouveau plus généralisé et qui va même jusqu'à la côte où il ne ferait pas bien chaud (bon d'accord, cela reste un peu limite du côté de la baie de la Somme notamment, mais c'est du détail). Il s'agirait d'une bonne neige potentiellement remplacée par la pluie avec un léger et temporaire redoux. Nous n'en sommes absolument pas là et les prochaines actualisations vont encore connaître pas mal de revirements. Tout cela pour dire qu'il ne faut pas s'emballer, dans un sens comme dans l'autre, car nous savons tous la complexité de ce genre de mécanisme...
  7. La barre des -7°C est franchie ici à Villeneuve-d'Ascq dans l'Est-Lillois, de même qu'à la station de Lille qui affiche -6,7°C ! La belle couche de neige couplée au ciel clair engendre un albédo très marqué ! De plus, pas de nuage en vue d'après les images satellites... Le ciel est d'ailleurs en train de se dégager sur tout le Nord-Pas-de-Calais et peu à peu sur le nord de la Picardie. Place aux gelées intenses à présent !
  8. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le scénario du GFS 6z vient de redonner espoir aux secteurs les plus à l'Ouest ! L'air froid serait mieux drainé vers nos régions Lundi, permettant ainsi au creux dépressionnaire de s'enfoncer davantage vers le Sud et retardant aussi de quelques heures l'arrivée de notre perturbation (ce qui laisserait le temps pour une petite baisse Lundi en début de soirée). La pluie n'est plus modélisée que sur une petite bande côtière uniquement. En bref, c'est du tout bon cette sortie matinale de notre Américain !
  9. En effet. GFS 18z dans son positionnement du centre dépressionnaire a fait un pas vers la modélisation de CEP, sans l'atteindre pour autant. Cela favoriserait un redoux un peu plus franc sur nos régions. Pour autant, cela reste encore largement acceptable pour bon nombre d'entre-nous et le potentiel neigeux n'est en rien enlevé. D'autant plus quand on voit les intensités modélisées sous le front, il ne serait pas difficile d'avoir de la neige ! En bref, les espoirs sont toujours au rendez-vous ce soir (même nos côtes de la Manche seraient touchées par la neige lors de la traîne). Nous verrons bien demain matin ! Edit : Le GFS 0z est nettement moins bon avec un redoux encore une fois vu plus intrusif si bien que Lundi soir il pourrait pleuvoir sur l'Ouest de nos régions... Ça commence à me faire peur ces affinages de moins en moins bons... La traîne en revanche est quasi-assurée d'être neigeuse partout.
  10. Ce soir on va en effet vers un potentiel neigeux marqué dès Lundi soir et tout au long de la journée de Mardi. Toutefois, on observe encore quelques incertitudes. Si ce midi j'évoquais la possibilité d'un scénario presque "trop froid" pour la neige le long de nos frontières, ce n'est plus du tout le cas ce soir et c'est plutôt à l'Ouest de nos régions qu'apparaissent quelques doutes. - Sur GFS 12z, le scénario est tout simplement idéal (sauf peut-être à l'arrivée du front sur la frange littorale Ouest du Pas-de-Calais et sur la baie de la Somme où il pourrait y avoir un petit degré de trop) avec un minimum dépressionnaire qui viendrait s'ancrer au coeur même de nos régions et nous vaudrait un front activement neigeux suivi du parfait rabattement d'une traîne neigeuse en tout secteurs pour la journée de Mardi. - Sur CEP 12z c'est un peu plus délicat avec un minimum dépressionnaire centré sur le Nord de la Belgique. C'est une petite différence qui change quand même pas mal la donne. Non seulement c'est plutôt mauvais à l'arrivée du front pour le littoral Ouest du Pas-de-Calais et la baie de la Somme mais cela permettrait aussi un redoux plus net Mardi après-midi avec des températures comprises entre +2 et +3°C partout. On peut toutefois se dire qu'avec les potentielles averses, ces températures ne grimperaient jamais bien haut. Le potentiel neigeux du corps du front en lui-même reste intact. En résumé, nous aurions plus à gagner avec un placement du minimum dépressionnaire tel qu'il est envisagé sur le GFS 12z puisque nous serions plus idéalement placés dans l'air froid et que le potentiel de précipitations est même un peu meilleur que sur le CEP (surtout pour la traîne). Il sera intéressant de voir l'évolution de la sortie 18z de notre Américain. Quoiqu'il en soit, il s'agit plutôt d'affinages car le potentiel est bel et bien avéré !
  11. Pour aujourd'hui à présent c'est surtout du live. On voit que les températures sont un peu plus basses que celles modélisées le long des frontières et que la neige est observée sur la moitié Nord de la région Nord-Pas-de-Calais. Néanmoins, la tenue est très difficile. ll faut surtout voir ce qu'il restera en potentiel précipitable une fois la nuit tombée mais un saupoudrage ponctuel est probable, difficilement plus. En revanche, le gros potentiel se confirme pour Lundi/Mardi avec des scénarios CEP 0z et GFS 6z très neigeux en toutes régions chez nous. On pourrait alors tabler sur une couche de l'ordre de 5 cm et plus sur tous les secteurs. Toutefois, il faut avouer que même si les déterministes sont accordés ce midi, la trajectoire exacte de l'anomalie dépressionnaire diffère encore pas mal sur le panel GEFS, ce qui maintient quelques doutes. Certains scénarios (les plus négatifs) sont presque "trop froids" pour les frontières Belges et limiteraient la perturbation neigeuse au Sud-Ouest de nos régions. Sur les courbes, GFS 6z est d'ailleurs isolé sur les cumuls neigeux en se dirigeant vers les frontières et le RUN de contrôle ne voit même pas un flocon sur ces secteurs. Il convient donc de souligner la possibilité d'une réduction des cumuls en allant vers les frontières pour les sorties du soir. La météo Belge a d'ailleurs modifié son bulletin et, sans toucher à la prévision neige, ne mentionne toutefois plus de cumuls, alors qu'hier soir nous avions droit à "5 à 10 cm sur le Sud-Ouest du pays". Pas de pessimisme, juste de petites interrogations qui nécessitent d'être soulignées. Des interrogations que les RUN 12z feront disparaître, ou pas. Dans tous les cas, les scénarios déterministes, que cela soit sur GFS, CEP ou même UKMO, sont clairement très bons avec un potentiel neigeux généralisé et marqué indiscutable. Alors, faux pas de GEFS ou possibles désillusions près des frontières ? Faites vos jeux...
  12. Tout a été dit par OrageJuice et Couril. On peut rajouter qu'UKMO ce matin nous balance un scénario quasiment copié/collé du GFS avec la même bulle tiède isolée entre l'Islande et la Scandinavie et une configuration on ne peut plus Hivernale pour notre pays ! Edit : Devancé par Couril ! Avouons que la similitude entre GFS et UKMO à 144h est juste exceptionnelle au vu des énormes difficultés à obtenir des scénarios en accord dès 72h depuis presque une semaine ! On fait encore un (voire plusieurs) pas dans l'Hiver ce matin.
  13. Je suis d'accord, à cette échéance ça va désormais se jouer en live. Toutefois, il faut bien avouer que les derniers ajustements de dernière minute ne nous sont pas favorables. Deux problèmes essentiels se posent à nous : les précipitations revues à la baisse et les températures elles revues à la hausse. Ces deux évolutions combinées ne nous permettent pas d'aborder cet "épisode" avec confiance et même si je considère que les chances de voir la neige tomber sont grandes sur le Nord-Pas-de-Calais, je suis beaucoup moins optimiste quant à la formation d'une potentielle couche au sol (d'autant que, toujours d'après les sorties du soir, les sols seraient déjà bien humides à cause des précipitations de l'après-midi et les intensités après la tombée de la nuit seraient vraiment faiblardes). Mentionnons en revanche un risque de verglas généralisé et assez important pour Dimanche matin (et après-midi si on prend en compte que le dégel va être difficile). Par contre, ce qui devrait beaucoup plus attirer notre attention c'est la situation pour la nuit de Lundi à Mardi et Mardi matin où le potentiel est véritablement généralisé à l'arrivée d'une perturbation Britannique qui balayera l'ensemble de la France. Il serait assez facile de dépasser les 5 cm sur l'épisode au vu des modélisations du soir. Attendons tout de même les affinages de demain car la trajectoire de ce front n'est pas encore très bien cernée et la masse d'air très froid sur le Benelux pourrait avoir son rôle à jouer... Pour preuve il y a quand même des différences assez flagrantes à échelle de nos régions pour Mardi après-midi entre GFS et CEP. Je suis très surpris de voir l'énorme écart des Tx entre GFS et CEP pour Mardi : GFS : http://91.121.16.5/m...0-582.GIF?11-18 CEP : http://img.meteogrou...1112_t2m_96.png Sur GFS nous aurions des Tx largement négatives (-2 à -3°C) alors que sur CEP c'est tout au contraire assez nettement dans le positif (+2 à +3°C). GFS serait donc limite "trop froid" (j'ai toujours du mal à employer ces deux mots associés) avec des frontières Belges qui seraient en limite à cause de l'air "trop froid" (encore une fois) sur le Benelux. Si son 18z venait à se réaliser, ce sont les Belges qui feraient la g****e (pas un flocon alors que sur CEP la perturbation ne ferait pas de jaloux). Bref, je semble m'être assez étalé sur nos potentiels Hivernaux à venir. En espérant se réveiller avec de nouvelles sorties encourageantes !
  14. Exact, le potentiel reste intact pour des sols blancs d'ici à Dimanche matin. Et comme mentionné dans mon précédent post, il fallait se douter que GFS 6z surestimait les précipitations en effet, étant donné que WRF et CEP étaient bien plus modérés depuis ce matin. On a encore de quoi être optimistes, d'autant plus que notre GFS 12z nous sort cette fois des prévisions très alléchantes pour Mardi, à l'image du CEP de ce matin, avec un risque neigeux généralisé pour nos régions et plutôt bien fourni !
  15. A noter l'importante réduction du potentiel de précipitations pour demain sur la nouvelle sortie de GFS, ce qui était à prévoir au vu d'un WRF et d'un CEP qui étaient déjà moins riches en précipitations. On conserverait tout de même un risque d'avoir 2 à 4 cm sur les hauteurs, plutôt des traces de 1 voire 2 cm près de la frontière Belge. L'air froid est vu un peu plus intrusif en soirée (surement la raison de cette diminution des cumuls attendus).
×
×
  • Créer...