Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornado08

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    5 830
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Tornado08

  • Date de naissance 30/10/1991

Informations personnelles

  • Lieu
    Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Visiteurs récents du profil

4 606 visualisations du profil

Tornado08's Achievements

Orage monocellulaire

Orage monocellulaire (12/24)

  1. Je confirme : ça pique 🥶🥶 On est de retour au 24 décembre là (vite, vite… les derniers cadeaux à faire 🎁😅). De temps à autre, quelques grains de neige roulée tombent.
  2. Hello, Le vent de Sud (qui ne nous lâche pas depuis vendredi) est en train de reprendre vigueur en cette fin d'aprèm. Ça "gronde" du haut de mon 7ème étage exposée... plein Sud justement. Dernier pointage à La Purinière : 83 km/h à 17h54. Très fortes bourrasques en sortant du taff', il y a une demi-heure, qui soulève poussière & pollen : faut pas garder les yeux grands ouverts 😂 Côté ciel, c'est toujours aussi crasseux... En bref, hâte d'être demain ! 1/ fini ce foutu vent 2/ nettoyage de l'atmosphère avec la pluie, ça va faire du bien 🙃
  3. No problem pour le 16 juin de mon côté. Présent avec plaisir
  4. Hello, Ça m'intéresse aussi : à voir selon la date qui sera proposée. J'avoue qu'après les ponts de Mai, ça serait plus pratique 😆
  5. Passer par "Période 2001-2030", puis une fois la période affichée, passer par "période personnalisée" et reculer la date de début à 1996 (ça se limite à l'année d'ouverture de la station à priori). Ça semble prendre en compte les années post 2020 de cette façon. EDIT : je viens de voir qu'on peut sélectionner librement les années de début et de fin, lorsqu'on passe par la partie "Climatologie globale", puis "Moyennes/Records sur une période" et cliquez sur "Calculer" pour obtenir le résultat
  6. Salut, Il reste encore 4 jours, mais février se termine déjà et sans trop de suspens, deux records seront battus... Le premier (ça en devient une habitude), au niveau thermique. Regardez-moi ces excédents (station de Charleville-Mézières) 🤢 L'honneur est sauf quand même avec 2 gelées (plus faible total enregistrée depuis l'ouverture de la station MF en 1991), même si on est pas à plaindre vis-à-vis de biens d'autres stations qui n'ont pas connu (pour l'instant) la moindre gelée ce mois-ci. Autre record, au niveau de l'ensoleillement. Ce matin, le total du mois affiche 10h41min ! Précédent record bas en 2026 avec 31h12min : improbable à dépasser cette année. L'un des mois avec le moins de soleil depuis le début des années 2000... avec un +5°C d'anomalie thermique 🤒 Constat similaire, si vous regardez les autres stations de notre région. Vous avez hâte de voir revenir le soleil et le printemps j'imagine ? 😅
  7. Alors que 100m plus bas, on est toujours dans le brouillard. Ça oscille entre très dense à dense en fonction des moments...
  8. Salut, Nuit la plus froide de cet hiver dans le NE des Ardennes (et probablement Tnn de l'hiver, on va pas se mentir) : -9,7°C à ma VP2 de Douzy Baisse régulière de la température entre la fin d'après-midi et le milieu de nuit, avant qu'une légère bise d'Est ne vienne stopper la chute du thermomètre (en + du brouillard givrant ce matin). La corrélation sur les graphiques est parfaite : Top 5 des températures de la nuit sur les Ardennes : -13,2°C à Launois-sur-Vence -13°C à Lametz -11,6°C au Chesne -11°C à Juniville -10,4°C à Montcheutin, Bulson et Signy-l'Abbaye ... À l'opposée, "seulement" -6,1°C à Signy-le-Petit et -6,7°C à Rocroi. Tn moyenne à l'échelle du département ce matin : -8,3°C. Une valeur évidemment bien froide, mais probablement pas dans le top 10 des matinées les plus froides de ces 30 dernières années. J'ai pas creusé trop loin, mais il avait fait plus froid le 18/12/2022 (-8,9°C de Tn moy), le 28/02/2018 (-10,4°C de Tn moy) et après, si l'on attaque mars 2013, février 2012, décembre 2010, janvier 2009... il y aurait de quoi trouver de belles matinées très froides !
  9. Salut, Ça pinçait à la sortie du taff' : pluie faible et vent glacial... On s'était vite (re)habitué à la douceur de ces dernières 36h 😅 Pluie à l'instant remplacée par la neige en centre-ville. Ça tombe tout doux, pour le moment. On va attendre sagement la livraison des voisins du 63 (gardez pas tout svp !).
  10. Hello ! Petite ballade dominicale également dans la neige (en espérant que ça ne sera pas la seule et unique de l'hiver... ?!) en démarrant par les gorges de la Loire ce midi. Depuis le plateau de la danse : Rien de fou-fou, mais une belle composition depuis le point de vue avec du contraste : le fond de vallée au vert VS les hauteurs enneigées, le Haut-Forez au loin sous le ciel bleu VS la plaine encore engourdie dans le brouillard et le stratus. Passage ensuite par le Guizay : (pas de grand intérêt, mais on voyait aussi très bien la vallée du Gier sous le stratus et le brouillard. Un peu comme hier, Sainté a bénéficié de conditions clémentes aujourd'hui). Et pour finir, vers le col de la République. Très belle couche au sol, même si ça commençait à sérieusement décharger au niveau des arbres... Pour cause, thermo voiture à +5°C là-bas sur les coups de 14h.
  11. Brume du jour (malgré un soleil bien présent toute la journée), qui s'est rapidement transformée en brouillard dès la tombée de la nuit 🥶 4/500 m de visi, pas plus. Journée (quasiment) sans dégel : 0°C à la Purinière vers 14h. Profitons de ces ambiances, avant le coup de douceur du milieu de semaine prochaine 😕
  12. Salut, Quelques flocons se mettent à tomber, quartier Technopôle à Sainté. Petite surprise qui fait plaisir
  13. Et donc : "sommes-nous prêts ?" 🤔 On n'a pas trop la réponse. J'ai trouvé le sujet brouillon. Ça part un peu dans tous les sens et sans réel fil conducteur. Dommage. À deux doigts de zapper dès les premières minutes avec la séquence accablante sur la gestion de la vigilance rouge dans le Gard : style MF se trompe régulièrement, alors que les "météo-amateurs", non. L'étonnement quand ça traite, rapidement, de la surveillance des cours d'eau. Oui, tous les linéaires en France ne peuvent être surveillés (faute de moyens humains et matériels + toute la chaîne d'alerte derrière). Ça aurait été intéressant de mettre en avant les efforts récents fournis avec les outils APIC/Vigicrues Flash qui essayent de palier à ce manque. Pas un mot sur la sensibilisation/culture du risque qui est ô combien importante dans la préparation/gestion de crise, alors qu'il existe de belles initiatives depuis quelques années, comme la MIIAM ou Episeine qui me viennent tout de suite à l'esprit.
  14. C'est bien du sable en provenance du Sahara, sous ce fort vent de Sud, qui donne cette ambiance : Sinon, à l'instant, les commentateurs d'Austalie/Fidji viennent de dire : "Pas de vent aujourd'hui à Geoffoy Guichard, conditions parfaites". Ah bon 😅
  15. Salut, Vent chaud de secteur Sud ce soir sur le balcon... La température stagne autour de 26°C à la station MF Sainté/La Purinière : probablement encore un 27°C ce soir en hyper-centre. Au frais dans l'open-space toute la journée, je découvre en rentrant les Tx du jour et le diagramme (tout plat) à l'horizon MT/LT 😨 Beurk... 🤮 Pas loin du orange canicule quand même pour le 42 (ça se joue à un petit degré cette histoire).
×
×
  • Créer...