Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement     

  1. Hier
  2. Suivi du cyclone MARIA (2017)

    "Insulte dissimulée"...C'est un concept étrange. Il ne faut pas "collapser" (voilà du kéraunisme) à la moindre petite remarque sur ton français.
  3. Suivi du cyclone MARIA (2017)

    Il me semble que l'on apprend dès l'école primaire qu'un mot peut avoir plusieurs significations en fonction du contexte non ? Bref, si je masque les précédents messages, c'est pour éviter ces débats stériles qui n'ont rien à faire ici, surtout quand chaque remarque sur l’utilisation appropriée où non d'un anglicisme s'apparente à de l'insulte dissimulée. Pour les plus radicaux, si ça vous pose un problème, allez sur Google, tapez "académie française", et avec un peu de chance vous y trouverez un forum dans lequel vous pourrez enfin discuter de vos phobies grammaticales . Fin du HS.
  4. Suivi du cyclone MARIA (2017)

    Pour mon cher Hurricane30
  5. Suivi du cyclone MARIA (2017)

    Voici un panel de modélisations sur l'intensité de Maria, initialisé en matinée du 16 septembre alors qu'elle n'était encore qu'une onde tropicale. En ajoutant le tracé des observations, pas de doute pour affirmer que tous les modèles semblaient totalement à la ramasse et n'avaient pas anticipé une telle intensification entre +48 et +72h (autrement dit en journée du 18 septembre, juste avant son landfall sur la Dominique).
  6. Suivi du cyclone JOSE (2017)

    Le NHC jette l'éponge et considère que Jose, c'est terminé ! Même si la dépression mettra plusieurs jours à disparaître, le coup de grâce venant probablement de la remontée de Maria. After 70 advisories, enough is enough. The tropical-storm-force winds from Jose have finally subsided and moved out of the southern New England. This will be the last advisory on Jose since it is already post-tropical
  7. [Réseau StatIC] Suivi du déploiement

    Et une petite nouvelle ce soir, dans ce qui semble être un sacré TAF de Bretagne, et ce grâce à nos camarades de Météo-Bretagne http://www.infoclimat.fr/actualites/ic/12711/reseau-static.html
  8. Ouch désolé j'avais un peu oublié ce sujet. Je vois que d'autres ont résumé ma pensée bien mieux que je ne l'aurais fait. Merci notamment Higurashi et kami pour tous ces précieux détails. Qu'est-ce que j'aurais aimé assister à ces cours. Très intéressant. Je vais pas rajouter grand chose de plus intéressant du coup, mais quand j'avais écrit mes dossiers pédagogiques (il y a bien longtemps maintenant) j'avais résumé ça en 2 petits schémas très simple pour montrer que le cisaillement n'est pas qu'affaire de simple quantité (comme on le lit trop souvent) : Après je parlais plus de manière générale et générique que spécifiquement sur le sujet des derechos, bow echos. Pour le 1er schéma, ça marche aussi avec du cisaillement de vitesse trop important (alimentation coupé de sa base) et pour le second schéma, ça illustre qu'en matière d'organisation convective, il faut surtout se référer à la configuration spatiale du cisaillement (visible avec un hodographe).
  9. Suivi du temps dans le Nord-Ouest

    on se pèle ici ! ce matin 2.8°C, et Tx de 19.3°C Brouillard jusqu'à 11h, heureusement belles éclaircies après !
  10. Bonsoir C'est le retour du ciel des évadé(e)s du week-end, le bulletin météo pour le Finistère réalisé par Basile le vendredi 22 septembre 2017 vers 19h Modèles consultés : Bracknell, GFS 0.25°, ECMWF/CEP, NWW3 Europe, Arpège 0.1°, Arôme 2.5km, WRF 0.05° "Situation générale le vendredi 22 septembre 2017 à 06H UTC : Thalweg s'étendant de la mer du nord au sud-ouest du Golfe de Gascogne, s'évacue rapidement vers l'est. Dépression 1003 hPa au nord-ouest immédiat de l'Irlande, se décale vers le nord-est, prévue 1008 hPa sur le nord-ouest de l'Irlande vers midi, puis est absorbée par le thalweg suivant. Un nouveau thalweg associé à une profonde dépression sur le grand large atlantique aborde l'ouest des iles britanniques vendredi soir, et se décale lentement vers l'est. Dorsale atlantique se renforçant sur le Golfe de Gascogne et la Manche, puis s'affaissant par l'ouest ce samedi. " http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-marine/bulletin/large/manche Samedi C'est une belle journée lumineuse sous la protection de cette dorsale éphémère. Les éclaircies sont larges à travers les cumulus et les cirrus. Quelques bancs de brouillard peu tenaces se rencontrent ce matin dans le centre Finistère, ils se dissipent rapidement normalement. Il fait encore frais à l'aube, entre 6°C dans l'intérieur et 10 à 13°C sur la côte. Les maximales sont attendues entre 16 et 19°C. Le vent de secteur sud se renforcera dans l'après-midi, des pointes à 50km/h sont probables sur le littoral. En fin d'après-midi le ciel sera de plus en plus voilé, se couvrant dès le début de nuit par l'ouest. Dimanche Le front traverse lentement le Finistère. Les premières pluies devraient se manifester entre 7h et 9h, arrivant par l'ouest. La couverture nuageuse apporte une grande douceur, avec des minimales comprises entre 12 et 14°C. Les maximales seront en légère baisse entre 15 et 18°C Le vent de secteur sud faible à nul devient variable puis ouest en soirée, toujours faible. Ces pluies faibles à modérées cesseront complètement en début de nuit. Lundi et mardi le ciel s'éclaircit sur le Finistère, tandis que ce front va stagner plus à l'est. Les températures resteront fraîches sous un flux de nord mais les éclaircies prédomineront.
  11. Retour au pays, quelle absence de vent, de brise! Demain matin champignons dans les marais de la dive, j'espère trouver de la rangole. Globalement le secteur est sec mais je crois avoir vu pire ou alors la pluie de lundi dernier me trompe sur l'etat des sols... Les arbres sont moins verts que dans le Finistère c'est sûr !
  12. Suivi du temps dans le Nord-Est

    MERTZWILLER - entre Haguenau et Niederbronn Encore une belle journée automnale à Strasbourg et ici à Mertzwiller. Journée débutée avec de la fraîcheur et du brouillard, mais l'après-midi était bien belle et même très douce! Tn de 5,2°C et Tx de 22,2°C ici à Mertzwiller. Actuellement 12,6°C sous abri, ciel dégagé. A noter déjà quelques couleurs d'automne sur certains arbres strasbourgeois! Bonne nuit!
  13. Suivi du temps dans le Massif-Central

    Il y a deux ans, je payais environ 65 euros pour une stère (en bûche de 30cm environ). Et pis un jour, l'année dernière, mon pote Manu de Pauhac (familier à ceux qui ont parcouru mon dernier bouquin) me dit : j'ai plein d'arbres à débiter, on y va à la tronçonneuse et c'est pour toi (il me fait 100 euros la "cariole" - environ une dizaine de stères, il m'en reste au moins 3 stères de l'hiver dernier. Comme il en restait encore un gros tas à couper, au moins aussi gros que celui qu'on avait tronçonné, je lui dis qu'on pourrait remettre ça. "pas la peine, viens donc voir !" Il m'amène à l'une des granges attenantes à la maison de sa grande tante qui vient de décéder. Un bâtiment d'au moins 50 m de long sur 20 m de large : le sol est couvert de bûches de 30 cm soigneusement rangées qui couvrent la quasi totalité de la grange. J'en ai jamais vu autant. La pauvre dame qui n'avait plus toute sa tête se faisait livrer depuis des décennies du bois par le même paysan, qui l'entreposait sans jamais poser de question. Bref. Là j'aurais encore 100 euros la cariole, mais pas la peine de tronçonner des bûches et plus besoin de passer mes après midi à éclater et fendre, c'est prêt à brûler. On se disait, là, on a du bois jusqu'à la fin de nos jours, sans problème. C'est chouette d'avoir de bons amis non ? Sinon donc : Max de 18°C cet après-midi, et encore 11,5°C ce soir, ciel variable, bien dégagé en soirée. Déjà plus que 8°C à Prat-de-Bouc et seulement 8°C à Coltines (décidément !) Ha oui je tiens à signaler le retour des tiques. J'en ai chopées plusieurs sur les toutous et il y en a une qui courait tout à l'heure sur le sommet de mon crâne bien dégarni d'ailleurs.
  14. Suivi du temps dans le Massif-Central

    ...et bien je maintiens, c'est un prix vraiment intéressant pour celui qui veut se donner un peu de peine. Dommage ....je suis un peu loin . Très bonne remarque concernant le lessivage et le stockage de ces types de bois, le bois ne s'achète pas et encore moins ne se coupe pour être brûlé 6/12 mois après.
  15. Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

    tn : 10.4°c tx : 24.6°c
  16. Suivi du temps dans le Massif-Central

    Slt, oui 40 e c'est sur place , j'en vendais à deux voisins en 50 .un voulais que du 33 que je n'ai pas et l'autre trop de manutention en fait c'est une excuse donc elle ne m'en prend plus. Du chêne , hetre , châtaignier , du bois que je récupère sur les coupes gratuit juste à le recouper et le fendre , l'empiler et le couvrir après un an à la pluie pour laver le tanin chêne et châtaignier.
  17. Suivi du temps dans le Nord

    Bonsoir à tous, belle journée aujourd'hui ! J'ai enfin mon pluviomètre TFA manuel ! Merci à Babarskaja pour le conseil. je vais l'installer dans un endroit idéal, loin des arbres, des dimanche Je cherche un thermomètre précis mais pas évident sans station météo...
  18. Topic de l'humour

    Chacun comprendra ce qu'il veut
  19. Suivi du temps dans le Nord-Ouest

    ça se tient avec Quimperlé, ici tx 18° A Lorient 17.8° et à Vannes 18.3°
  20. Automne/Hiver 2017-2018 dans les Alpes

    Oui et à mon avis, depuis cela a du bien dégeler, les sommets perdent petit à petit leur blancheur avec un iso 0 à plus de 3000 m.
  21. Suivi du temps dans le Nord-Ouest

    Bonsoir, froidure matinale puis douceur relative. Beau temps peu nuageux, plus nuageux cet après midi par développements diurne . Peu nuageux ce soir par nuages élevés. Vent faible de nord. Tn 3.1 deg Tx 17.9 deg Ta 10.8 deg
  22. Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

    Autres Tx du coin: Istres-le Tubé: 24,9°C Marseille-Saint-Loup: 23,1°C Marseille-Saména: 22,9°C Marseille-Malmousque: 22,3°C
  23. Monitoring thermo à distance via GSM

    Bonsoir, http://embedded-lab.com/blog/humidity-and-temperature-measurements-with-sensirions-sht1xsht7x-sensors-part-2/ Sur le net les exemples ne manque pas.
  24. Bonsoir, tn de 10,8°C Tx de 21,2°C Actu 11,3°C, assez frais après avoir eu un après-midi de septembre doux. Bonne soirée.
  25. Suivi de la secheresse

    Certes, il fait sec mais ce n'est pas le premier mois de septembre avec peu ou pas de pluie dans les Cévennes.
  26. Suivi du temps dans le Nord-Ouest

    Bonsoir, Enfin un mois de septembre qui ressemble à l'automne météorologique. Quelques infos en vrac: tnn 6.1° rien à voir avec certains txx 22.9° Enfin de la pluie 124 mm (la mare est pleine mais trop tard car en août j'ai nourri les renards au total mais 4 oies avec une mare vide) mais certaines mares naturelles sont toujours à 1/4 comme quoi il en manque beaucoup. En jour d'orage, c'est énorme sur la Manche (16 jours consécutifs). Je suis venu la semaine dernière (pas d'internet ou presque) voilà quelques photos puis je suis reparti lundi (de l'orage à 5h30) puis mon départ à 11h pour une longue chasse (7h pour 220 km) avec des cumulonimbus partout Honfleur: je traverse le pont moi je chasse Bourtheroulde (orage vers Evreux) Gaillon vers Amiens Beauvais puis chaufour (27-78) J'arrive à Orgeval 78 (sympa l'éclairage urbain) Arrivé à Plaisir à 18h avec deux autres orages mais je suis trop fatigué pour ressortir
  1. Charger plus d’activité