Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement     

  1. Dernière heure
  2. La lune est actuellement visible, ainsi que quelques étoiles. Ta (19h30) : 3.2°C.
  3. nicolass

    Suivi Automne-Hiver 2018/2019 Massifs de l'est

    Ah oui, -10,1 °C à 19 h à La Brévine
  4. joselito

    Les trous à froid en France

    Je connais, malheureusement ouvert et bien venteux.
  5. Bien sûr, je suis content. Merci à @fourinas42de l'avoir signalé. Pour l'instant ici soit il fait froid, soit il neige. Soit les deux. Donc pour l'instant je ne me plains pas. Et encore la situation n'a rien à voir entre Montréal et d'autres coins comme Québec, la Gaspésie, les Laurentides ou le Saguenay : cf. forum dédié + un chauffeur de bus avec qui on a discuté hier. Et comme souligné, le Québec semble vivre son automne + début d'hiver le plus froid depuis... Certains sites théorisent même que dans un contexte de réchauffement global, le nord-est de l'Amérique du nord pourrait se refroidir. Mais c'est aussi possiblement un trompe l’œil car d'autres régions sont anormalement chaudes dans le nord-ouest. Même si bien sûr elles restent froides de notre point de vue. Cf. par exemple les propos de @lalaskan Et de plus il traîne aussi beaucoup de fake et tout n'est pas à prendre au pied de la lettre même si ici la source MétéoFrance paraît fiable. Cf. les récents échanges entre @dann17et @Manou Québec. L'incertitude tient au temps qu'on aura ce weekend. On devrait repasser à Montréal au dessus du 0°C mais avec ou sans pluie, c'est la question. Hormis dans la Montagne, la couche en ville est en effet assez faible (toujours comparée aux autres régions du Québec) de l'ordre de 1-2 cm. Mais l'ambiance globale est blanche dans les parcs. Et ensuite refroidissement plus ou moins sec.
  6. ollpat

    Suivi du temps dans le Nord-Ouest Décembre 2018

    Pour des records de froid, je ne mettrai jamais un Kopeck sur Paimpol Mais plutôt du coté de Kernascléden
  7. besacmétéo

    Suivi du temps dans le Nord-Est - Décembre 2018

    1ère gelée du mois de décembre à Besançon, -0,4℃ à 19h. Tx 7,5℃. Ciel clair, après une journée variable. Chez moi sur les hauts, les vitres des autos sont déjà bien givrées.
  8. 3 pièces sur morlaix ! sa va être serré
  9. pablo25

    Suivi Automne-Hiver 2018/2019 Massifs de l'est

    pas de vent ici et lac de brumes de surface post neige 25cm, classique ici. C"est ensuite que La Brévine et CDB vont me dépasser Tnn -10.8°
  10. Raphaton

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2018

    Les sols sont encore bien blancs ce soir avec 4 à 5 cm bien croutés.
  11. bill07

    Sommet climat Paris 2015

    A supprimer (problème de mise en page)
  12. nicolass

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2018

    Comme attendu, la Tn du jour est atteinte à 19 h : -1,9 °C. Ciel clair, ça devrait bien baisser dans la nuit, mais quel dommage ce manque de neige au sol !
  13. Salut Fred, Oui les canons se sont arrêtées en bas de la station juste quelques heures les plus chaudes mais ça a repris vers 15h30-16h. Après on a pas l'impression que ça a servi à grand chose la nuit dernière mais d'ici samedi matin ils vont peut être arriver à bien cumuler. En tout cas les prévisions réduisent les précipitations neigeuses pour cette semaine. A suivre. Sinon ici 5,9°C de Tx et Ta de 1,4°C. Quoi ??? Il va geler sous abris ??? Bon à suivre car ma femme à eu une brouillard très dense jusqu'aux portes d'Artonne (en revenant de l'Allier) ! Donc s'il vient jusqu'ici ça risque de ne plus diminuer. Bonne soirée
  14. Royans26

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2018

    Après le ciel gris du matin , quelques éclaircies sont apparues l'après-midi. La neige a fait son retour sur les sommets des montagnes (Musan , Echarasson , Laval ) qui entourent Saint Jean. Tx de 7° 3° à 18h. On se dirige sûrement vers une nouvelle gelée.
  15. nicolass

    Suivi Automne-Hiver 2018/2019 Massifs de l'est

    -10,6 °C chez @pablo25, impressionnant ! Tout près de là, ça peine à descendre à La Brévine : -3,8 °C à 18 h. Peut-être pas de neige au sol là-bas ? La bise y est très faible, pas suffisamment sans doute...
  16. alsavosges

    Appel au don VP2 Grand Ballon

    C'est reparti depuis 18h10
  17. arKanis

    Suivi du temps en Suisse

    @Fribourgeois attention cependant avec cette webcam, la petite maison des marmottes (qui n’est pas très grande !) peut biaiser l’évaluation de la hauteur Il doit tout de même y avoir 30/40 cm.
  18. Nunbora

    Suivi Automne-Hiver 2018/2019 Massifs de l'est

    -1,9°, ça descend tranquillement et ça fait du bien d’avoir des températures (presque) de saison... Pour la neige de culture, les additifs ne sont pas utilisés en France. De toutes façons, ils ne servent qu’à aider à la nucléation des cristaux de neige/glace en fournissant des « impuretés » microscopiques, ce qui ne joue ensuite aucun rôle dans la conservation de la neige. La neige de culture, produite très rapidement (avant de retomber au sol ), avec la meilleure productivité possible, et à des températures pas très froides voire marginales est beaucoup plus dense que la neige naturelle (et souvent plus humide mais ça ça dépend du réglage air/eau voulu par le nivoculteur), donc beeeaauuucoup plus résistante à la fonte (et à la dispersion par le vent, au lessivage et à la sublimation), un peu comme un névé par rapport à une petite neige du jour. Après pour les impacts complexes sur le cycle de l’eau et les sols, je ne sais pas trop, mais je dirais qu’à priori quelques km de pistes enneigées artificiellement ont un impact carrément négligeable par rapport à des dizaines de milliers de km de routes salées tout l’hiver. Je trouve qu’il faudrait d’abord essayer de traiter les causes de pollution principales avant de diaboliser des pollutions marginales voire négligeables (par rapport au total). On ne soigne pas un cancer en mettant un pansement sur un vilain bouton. Le tassement des sols ok, mais on parle de pistes qui souvent ont été taillées au bulldozer, parfois dans le roc et sur lesquelles les dameuses passent de toutes façons, donc là aussi il faut voir la globalité et pas se focaliser sur les enneigeurs. Bon désolé pour leHS que j’arrête la, si les modos veulent bien laisser quand même ces quelques précisions qui ont un rapport avec les observations météo actuelles puisque la production de neige est directement liée aux conditions observées actuellement. (Et la conservation ultérieure de cette neige dépendra la aussi des conditions météo).
  19. serge du sud est gaspesie

    Suivi du temps à Dawson, Yukon

    https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/les-annees-lumiere
  20. Il gèle (-0,6°C actu) sous un ciel entièrement étoilé et luné.
  21. sudvano

    Les cigales 2018

    Non , une cigale isolé comme en été elle a duré 2 minutes quand le soleil ce lévé il faisait bon ! énorme j'ai jamais entendu après novembre !
  22. serge du sud est gaspesie

    Suivi du temps dans l'Est de la Gaspésie (Québec/Canada)

    Bonjour Lalaskan Oui c'est le sapin , il est maintenant juste a`coté de moi tout décoré Dimanche dernier , ils ont parlés de ton coin de pays à la radio , je t'envois le lien sur le topic Yukon .
  23. pablo25

    Suivi Automne-Hiver 2018/2019 Massifs de l'est

    -10.2° nouvelle Tn avec brumes de surface
  24. Bonsoir ! Tn +0,3 °C (pour l'instant) et Tx +5,7 °C Assez ensoleillé mais bien frais ! Ta +0,5 °C en chute libre depuis la tombée de la nuit .... (les parebrises sont gelés)
  25. Belle journée ensoleillée hivernale, Tn : 0,0°C ce matin à Simiane-St Germain et 2°C à ma vp2 de Simiane-village. Ce soir ça descend bien 1,1°C actu à Simiane-St Germain, 4,3°C à la vp2
  26. el'bougnat

    Suivi du temps dans le Massif-Central - Décembre 2018

    Belle chute du thermo en ce début de nuit, Ta de 0.5°C sous un ciel bien dégagé
  1. Charger plus d’activité