Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement     

  1. Dernière heure
  2. Thundik81

    Temps en Italie - Années 2017/2018

    Je le crains et c'est bien dommage... dans un pays où l'on a eu « rapidement » de si bons rapports de catastrophes liés à la météo (même si la Ligurie n'est malheureusement pas la région avec les meilleures publis sur l'aspect météo).
  3. Romain56

    Les jolies cartes de CFS daily

    Une véritable bombinette au large de nos côtes.
  4. Mister meteo

    Suivi de l'englacement au pôle nord

    la courbe d'extent a tendance à déjà être moins pentue au 13 août et s'écart de la pente de 2012 dont elle se rapprochait dangereusement vers la fin juillet. Si la tendance actuelle se poursuit et donc en l'extrapolant, 2018 sera une relative bonne année sur les 5 dernières années ce qui n'est pas si mal car cela pourrait donner un signe de stabilisation en été même si les experts scientifiques la condamne à terme en été d'ici 2050. Au niveau des zones, on remarque comme cela a été signalé précédemment que la zone Canada Beaufort est très faible cette année, ainsi que les zones des mers de Kara, Barents et Laptev En revanche c'est très bien au niveau de la mer de Sibérie orientale. Si cela tient sur cette zone, un pont de courant froid sera plus vite jeté entre la Sibérie et la banquise en octobre-novembre.
  5. Gaël13

    Station NETATMO

    Bonjour, D'ailleurs, maintenant que Datatmo n'existe plus, et que Weatherground n'intègre plus les netatmos (hors celles avec anémos ), avez-vous trouvé une alternative web pour continuer à suivre la climato autre que Netatmo ?( Sur cette dernière appli on peut seulement suivre sa propre station avec des calculs de moyennes assez rudimentaires )
  6. Fonky

    * - * Le topic des souhaits * - *

    Ouai j'y ai cru au debut du run mais l'isolement se fait trop prématurément, à suivre, l'été n'a pas dit son dernier mot.
  7. grecale2b

    Temps en Italie - Années 2017/2018

    bien sûr que ce type de bâtiment est frappé régulièrement par la foudre... c'est d'ailleurs pour ça qu'ils sont équipés de paratonnerres! ce dont je parle, c'est d'une telle vétusté que même le système de paratonnerre est devenu inopérant. voilà un témoignage direct (source la Repubblica): "“Alle 10,35 un fulmine ha colpito la base di un pilastro. Subito dopo il cemento ha iniziato a sgretolarsi e dopo è crollato tutto ed è stato il finimondo”" alors désolé si j'insiste, parce que la coïncidence est peut-être trop forte pour n'être qu'une coïncidence, mais que le pilier commence à s'effondrer juste après avoir été touché par la foudre, je me dis qu'il y a peut-être (très probablement) un lien de cause à effet. Le nier ne serait pas très scientifique: la foudre a frappé le pilier, il s'est effondré juste après, cherchons à déterminer si la foudre aurait pu être la cause de cet effondrement. C'est juste ça que je dis. Et oui, un paratonnerre défectueux + du béton fissuré = explosion en cas de foudroiement. Ce ne sera ni le premier ni le dernier bâtiment à subir des dégâts suite à un foudroiement. et sinon, je n'ai jamais dit que la carte blitzortung était une preuve de l'effondrement, juste qu'elle corroborait les témoignages. je sais bien que ces systèmes peuvent être approximatifs, mais bon, quand il y a un faisceau d'indices, les nier c'est malhonnête...
  8. Higurashi

    Suivi du temps dans le Nord-Est - Août 2018

    Ciel variable ce matin. Tn 11,5 °C. Actu 22 °C.
  9. DoubleKnacki

    * - * Le topic des souhaits * - *

    Cette GF semble reprise aussi par GFS 06z sans toutefois parvenir à nous influencer... au moins, cela va permettre d'avoir un acteur en plus qui va venir perturber la circulation d'Ouest... en ésperant une porte de sortie à la CEP 00z 😍
  10. sastrugis

    Suivi du temps dans le Nord-ouest - Août 2018

    ...pour le moment, "jolie" poche de grisaille sur presque tout le NO : comme souvent, cela s'améliore en descendant vers le sud de la Loire.
  11. Aujourd’hui
  12. Paulo

    Le topic du Jardinage

    J'ai déterré ce matin mes premières betteraves crapaudine. Il a fallu pas mal d'eau (par arrosage) pour réussir à avoir une modeste production. Je pense l'année prochaine faire plutôt des melons sur cet emplacement, j'ai été très satisfait des quelques spécimens obtenus sur les trois seuls pieds que j'avais à côté. A part ça, c'est beaucoup de plaisir avec les tomates en ce moment. Il faut dire que la météo chaude et sèche de ces dernières semaines leur convient très bien. Le traitement au lait sur les andines cornues a bien fonctionné, les toutes premières avaient le cul noir, donc plus maintenant. Voici un aperçu des variétés de tomates de la récolte de ce matin. J'affectionne particulièrement les tétons de venus, visible au fond à gauche.
  13. sastrugis

    Du 20 au 26 août 2018-prévisions semaine 34

    ...et pour la fin de semaine, il faut aussi prendre en compte que les déterministes se promènent encore beaucoup dans leur ensemble (normal vu l'échéance encore très lointaine). Voir l'exemple pour Paris entre la prévision d'hier et celle d'aujourd'hui pour GFS (déterministe en noir renforcé) : alors qu'il était dans le haut des scénarios, il est "tombé" dans le 00Z dans le bas de ceux-ci (alors que la moyenne ne bouge pas beaucoup). Idem pour le CEP (qui "voit" moins loin mais présente des divergences importantes de déterministes également et à l'opposé de GFS pour les dates communes les plus lointaines des 23 et 24 août) : moyenne semblable mais déterministe un coup en bas (hier), un coup en haut (aujourd'hui) de son ensemble ! Autant dire que rien n'est vraiment sûr pour le moment... L'option du flux de NO frais humide est donc une option parmi d'autres. 1) GFS 2) CEP
  14. Chri

    Suivi du temps dans le Nord-ouest - Août 2018

    Bonjour, c'est chargé ici aussi. Grisaille compacte, faible luminosité 121 W/m2. Absence de vent. La nuit a était très douce. Tn 17,1° Ta 19,6° On espère comme hier du soleil dans l'après-midi, les prévisions MF vont dans ce sens 😋
  15. alsavosges

    Suivi Printemps / Été 2018 dans les Massifs de l'Est

    Oui, 61 mm les 12-13 août et 97 mm sur le mois quand même! En mettant à jour ta climato (jusqu'au 14 août), je viens de voir que tu as 1.2°C de moins sur les Tnm annuelles mais que tes Txm annuelles sont identiques aux miennes malgré la différence d'altitude : 2017 : 13.1°C à Arc et 13.0°C à Altenbach / 2018 : 11.8°C dans les 2 cas.
  16. Cotissois 31

    Temps en Italie - Années 2017/2018

    Pour un météorologue, Gênes est évidemment un "symbole. Le symbole de la violence de la météo méditerranéenne de riviera et un taux de catastrophes au-dessus la moyenne.
  17. martine50

    Suivi du temps dans le Nord-ouest - Août 2018

    Bonjour,19°,et bruine,tant mieux pour les jardins.
  18. bernardt60

    Temps en Italie - Années 2017/2018

    De toutes façons l'élément météo on va bientôt plus du tout en entendre parler, on sera donc hors sujet et le topic va donc revenir à son sujet initial qui est : Temps en Italie Années 2017/2018 . Les réseaux sociaux vont suffisamment être remplis d'avis tous plus avertis les uns que les autres avant même que l'enquête ait rendu son verdict .
  19. Fonky

    * - * Le topic des souhaits * - *

    @DoubleKnacki le run de controle de gfs modelise aussi une gf qui plonge au large du Portugal, un scenario à suivre malgré tout (mais il ya aussi le risque d'une isolation à meme le pays (run de controle cep)).
  20. cisco-b

    Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Août 2018

    Jamais on n'aura les 29° prévus hier, trop de retard accumulé ; il est midi et le ciel est toujours très encombré malgré une meilleure luminosité. 19°8.
  21. Asperatus0

    Suivi du temps dans le Nord - Août 2018

    Bonjour, voici la plus basse Tn et la plus haute ; 8.9°C à Reims 18.2°C au Touquet Il fait 19.7°C actuellement à Reims, le ciel est comme hier ; complètement nuageux (nuages bas). Cependant, Arome voit une dissipation de ces nuages entre 13 et 14h.
  22. Subjectif pas tant que ça. La longueur du 45ème parallèle est de 28000km. Une journée durant 24h, une heure devrait mesurer 1100km. Or il y a 2400km entre l'est de la Hongrie et La Corogne.
  23. Sebaas

    Temps en Italie - Années 2017/2018

    Non, c'est ce genre de réaction qui n'est pas du tout adulte - je te démontre que l'argument Blitzortung ne tient pas à lui tout seul, et, vexé, tu fais l'amalgame en disant que je rejette tous tes arguments en masse parce que tu as "l'intime conviction que si c'est bien la foudre". Pardon, mais ça manque singulièrement de rigueur scientifique. Le premier message sur le forum à propos de cette catastrophe est de moi dans une formulation des + simplistes "Les orages du golfe de Gênes auront donc eu raison du célèbre viaduc de l'autoroute traversant la ville!". Pour autant, situé dans l'endroit d'Europe le + concerné par les orages en V, le viaduc a probablement été frappé des milliers de fois par la foudre en un demi-siècle d'existence, et jusque là, il tenait encore debout! Ce 14/08/2018, qu'une ou plusieurs manifestations de l'orage (vent, pluie, foudre) soit l'élément déclencheur "final" me semble être une hypothèse raisonnable, mais de dire "c'est la foudre, la preuve via Blitzortung" ne l'est plus du tout pour les raisons objectives que je t'ai indiquées liées au spécificités techniques de ce réseau amateur (niveau de précision, nature des décharges). Je te renvoie d'ailleurs à un post que j'avais publié en juillet sur le topic SO pour souligner la confusion grandissante que Blitzortung génère auprès des passionnées et des médias au niveau de la caractérisation des décharges: https://forums.infoclimat.fr/f/topic/53075-suivi-du-temps-dans-le-sud-ouest-juillet-2018/?tab=comments#comment-2964879 . C'est un super outil pour suivre en temps réel le déplacement et l'intensité des cellules orageuses, mais il faut aussi avoir conscience de ses limites. De toute manière, comme pour toutes ces catastrophes d'infrastructure ou de transport, il s'agit toujours d'une conjonction liée à l’enchaînement d'événements, de choix, de décisions plus ou moins éclairées et plus ou moins "morales" ou "honnêtes" prises depuis la conception il y a 60 ans de cela, en passant par la réalisation, l'entretien etc... Il faut simplement espérer que l'enquête permettra de dégager les principales raisons, sans même parler des responsabilités, et que le retour d'expérience serve à ce que cela ne se reproduise plus.
  24. ollpat

    Suivi du temps dans le Nord-ouest - Août 2018

    Bonjour Ciel chargé également, une ou deux culottes de gendarme à la sortie du bain, attendons mieux cet après-midi Tn 17.2° Ta 19.9° un souffle de SW
  25. grecale2b

    Temps en Italie - Années 2017/2018

    au pire elle l'aura touché au moins une fois. à moins que les témoignages directs ne soient pas valables? je comprends plus ou moins ta réaction, mais j'aurais préféré un débat plus adulte que je juste dire "non mais c'est des conneries" (ce que j'entends dans tes propos).
  26. meteomettra

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Août 2018

    Et pourtant les précipitations convectives ont été bien stationnaires pendant quelques heures sur le haut lac Léman : plus de 30 mm enregistrés à Vevey, contre seulement quelques petits mm plus à l'Ouest ou plus à l'intérieur des terres ! petit effet de lac sur le haut lac par vent d'Ouest en matinée sur le haut lac !?
  27. Thundik81

    Les cyclistes d'IC ?

    Retour du @M. Gagnard après sa balade à vélo de 22 km en 10 jours : http://meteolyonnaise.pagesperso-orange.fr/indexclim.htm À lire demain dans les archives : http://meteolyonnaise.pagesperso-orange.fr/indexclimarchives.htm
  1. Charger plus d’activité