Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

All Activity

This stream auto-updates     

  1. Past hour
  2. Retour d’une douceur prononcée aujourd’hui donc, le pic étant prévu pour demain Tx 10,8 actu 9,1 Apres un milieu de journée avec de belles éclaircies, ciel quasi couvert cet apm, même si ça se redégage actu ! qq gouttes vers midi entre 2 éclaircies, mais aucun basculement
  3. OK, merci. Tu peux poster une photo de ta station de référence du coup? Tn de 4.2°C ce matin et Tx de 6.7°C la nuit dernière / 4.9°C à 16h et 5 mm sur ce dernier épisode pluvieux.
  4. Ce que je trouve remarquable, c'est le côté durable et finalement peu mobile de la dynamique envisagée (positionnement de la zone barocline). Voici le diagramme du vent à 10 mètres prévu à l'OSO de l'Irlande, précisément vers 15° de longitude ouest et 50° de latitude nord : Mis à part une courte parenthèse lundi matin, le vent moyen reste vissé jusqu'en fin d'échéance sur des valeurs moyennes > 40 m/s, et même 50 m/s sur la semaine à venir. Certes ce coin de l'océan est habituellement agité en décembre, mais la normale mensuelle n'y est "que" d'environ 25 m/s d'après les réanalyses. Certes on remarque que cela oscille beaucoup à long terme et que la moyenne lisse entre les phases actives et les phases passives, mais cela reste quand même très parlant. Je ne sais pas s'il y a un effet accumulation sur les potentiels de houle (du genre, est-ce que X jours d'une dynamique modérée mais durable peuvent générer un train de houle plus fort par accumulation qu'un seul événement plus fort mais plus ponctuel ?), mais si c'est le cas, on pourrait entrer dans une période à risque pour les littoraux de l'ouest.
  5. Ah !! le jour où les verts deviendront de vrais écolos, ils s'intéresseront peut-être au vrai CO2 et à la vraie planète Terre...voire même aux vrais êtres qui l'habitent mais n'en demandons pas trop non plus !
  6. Bonjour, Je voulais vous faire profiter d'un diagnostic que je calcule perso sur mon ordinateur. Pour contrôler les tempêtes en direct, je calcule ce genre de diagnostic qui montre si les modèles (ici GFS) sont en accord ou pas avec les observations brutes. En effet, la bonne prévision dépend a minima d'une bonne gestion du présent. J'en montrerai d'autres si c'était nécessaire (diagnostic d'erreur, ce qui n'est pas le cas actuellement sur la zone tempêtueuse). Il faut noter que ce diagnostic contrôle les observations in situ, donc quand il n'y en a pas on reste "dépendant" du modèle...
  7. Effectivement, ce n'est pas une poule géante. 😁 C'est un support provisoire car nous avons du déplacer l'abri et l'ancien support n'est plus fonctionnel. Je n'ai que deux sondes dans l'abri mais une station dite automatique est installée à proximité. Station qui fonctionne très mal... je tairai le nom mais les initiés comprendront. Pour la petite histoire: Ce vieil abri a été renversé dans un ravin sur le site où il était installé précédemment, lors d'une tempête ou acte de vandalisme. J'ai du reconstituer le puzzle et remplacer des lattes. C'est une relique d'une autre époque.
  8. Première vraie chute de neige sur Saint-Pierre : ça commence tout juste à Miquelon :
  9. Dans le topic régional de prévisions à CT, elle est même franchement HORS SUJET...
  10. Pas seulement non. Quand on parle de "SFTP", c'est bien le protocole FTP "File Transfer Protocol" historique d'Internet, qui permet depuis toujours de mettre en ligne des pages. Mais quand on parle de SFTP, c'est qu'on l'ajoute au protocole SSH (Secure Shell), en version 1 ou 2, qui permet de chiffrer et d'authentifier le transfert sur le principe d'un échange de clé client/serveur. A l'heure actuelle, de la même façon qu'il ne faudrait plus mettre les pieds sur un site non-sécurisé en simple http, mais uniquement en https, il ne faudrait pas non plus se reposer sur un simple protocole FTP largement vulnérable... Et c'est donc lamentable que Davis délaisse à ce point son logiciel Weatherlink pour ne pas en assurer la maintenance "vitale", privilégiant les solutions en ligne... avec abonnement.
  11. Sacré contraire thermique hier. Alors qu'à 11h du matin il gelait toujours avec -1°, l'arrivée du vent a fait s'envoler le mercure avec 9,9° à 15h30 ! S'en est suivit une nuit pluvieuse avec 8mm. Actu 8,8° et quelques brèves averses.
  12. 15°c de Tx. Pas mal pour un début décembre. Temps splendide.
  13. Today
  14. Sans vouloir interférer dans votre discussion, et pour mon information personnelle (et éventuellement celle des autres...): - parlez vous seulement de "FTP sécurisé" ? (appelé par vous SFTP et dont je n'ai jamais entendu parler) . Un ftp (sécurisé ou non) c'est, pour moi, le protocole et, par extension, le logiciel chargé de transférer sur un site distant (perso ou non) ? - ou parlez vous des sites distants sécurisés (https) ? - ou des deux ? Je pose la question pour m'y retrouver un peu, sachant que j'ai eu les pires ennuis avec mon site perso Orange (qui n'est pas l'hébergeur de mon site météo) lorsqu'ils sont passés en site sécurisé (https) ( plus d'accès en lecture et écriture pendant plusieurs mois; problème résolu maintenant grâce à l'assistance Orange). Mon site météo est chez Free (depuis 16 ans) est je suis très inquiet si un jour il obligent à passer en https !... Est-ce du même genre de problème dont vous parlez dans ce post ? merci pour vos éclaircissements.
  15. Passage de Belna à proximité des Iles Glorieuses à suivre sur https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/iles-glorieuses/61968.html
  16. ... ou bien c’est la poule qui est trop grosse 😁
  17. Merci pour la reponse,j efface tout ce soir et recommence avec les bonnes unites!
  18. Hello, On renoue avec une météo douce et humide ce week-end. Retour de la pluie depuis hier matin (9,2 mm au pluviomètre) et une température de 8,7°C (bref passage à 9,5°C de Tx il y a une heure). Ciel bien chargé, mais qui laisse filtrer un ou deux rayons de soleil.
  19. Dis voir, ton abri n'est pas un peu bas (pas plus de 3 poules d'après la photo…)?
  20. En fait, habitant Bordeaux, c'est justement à l'Aquitaine que je pensais. J'aurais du préciser. Mais en effet, la houle sera dans tous les cas très puissante car la zone de vent fort traverse tout l'Atlantique de manière rectiligne. Si une bombe se creuse au milieu de ce rail en coïncidant avec une marée haute, ca pourrait ne pas passer inaperçu… Vers la Bretagne en revanche, les marnages plus importants font que seules les marées vraiment exceptionnelles mettent en situation de danger.
  21. Non coef 87, ce qui fait porter un danger de submersion uniquement au sud de Brest, ailleurs il s'agit d'une vive eau seconde nettement insuffisante pour une véritable menace. On a connu des décembres avec des marées records pour des solstices (108) où ça aurait été une autre histoire. Les Landes vont quand même prendre cher avec une grosse longueur d'onde susceptible de tirer au large quelques pieds de dune au jusant.
  22. Je sais que la prévi saisonnière est loin d'être parfaite mais CFS montre tout de même sa qualité années après années et pour le début de cette saison froide, il a mis en plein dans le mil. Or cette année, il voit ZO sine die. En gros, c'est la semaine à venir répétée jusqu'à fin mars… juste un chouilla plus sec (mais tiède) en février. Jugez plutôt : Précipitations ☂️💧: https://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/CFSv2/htmls/euPrece3Mon.html Températures🌡️ : https://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/CFSv2/htmls/euT2me3Mon.html Je miserai pas trop sur les altitudes inférieures à 1500m sauf temporairement au gré des rares ondulations un peu plus accentuées… Au-dessus en revanche, jackpot !
  23. Et on parle tout de suite de la grosse rincée qu'il va y avoir Vendredi, Samedi et Dimanche ramenant à surement pas grand chose la neige au moins en bas de nos stations ? Exemple pour Super Besse avec pour commencer le diagramme GEFS : J'usqu'à encore hier ou avant hier, on pouvait espérer un gros gros gavage avant le peut être redoux du week prochain. Maintenant c'est gros gros lessivage vendredi sous les plus fortes précipitations ! Et vu la moyenne et les courbes bien resserrées on sent que les jeux sont faits... Et toujours dans le mauvais sens... Pas mieux chez ECMWF : Seul le diagramme de GEM laisse encore un espoir... D'habitude le diagramme des ensembles GEM est toujours le plus doux et fini bien souvent par avoir raison ! D'un autre coté en proposant du doux tu as de grande chance que ça fonctionne ! Mais là voir que c'est le plus froid en moyenne pour le week prochain m'étonne beaucoup ! Il devrait vite se remettre dans le droit chemin ! Bon sinon pour le coup de frais de Mercredi Jeudi faut pas déconner lui il ne le voit pas ! 😂 Enfin voila tout ça pour dire que c'est désespérant ! Je vais aller voir le père noël avec mes enfants dans l'après-midi, ça va me détendre... 😁
  24. Ta = 13.1°C ici à meylan avec 55% d'humidité. Tx provisoire à +13.6°C.
  25. Temps maussade ce samedi avec des pluies de manière intermittentes le tout dans la douceur mais sans gros excès sauf concernant la minimale avec 6,9°, actu 8,5°. AU pluvio: 2,6 mm
  26. Puissant redoux comme prévu, en parallèle d'une nette baisse de la t850, toujours marrant à voir. On était bien sous les normes avec une t850 sup à 5 et on passe bien au dessus avec une t850 légèrement négative !
  1. Load more activity
×
×
  • Create New...