Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

All Activity

This stream auto-updates

  1. Past hour
  2. Le thermomètre s'envole il pleut désormais avec 1°C.
  3. Pour être original une petit vue des Alpes à partir d'une piste sauvage dans le Grand Bois (dite piste des chevreuils par les gars de la station et piste Gisèle pour les plus intimes ; pourquoi Gisèle ? Personne ne le sait). A peu près la même vue que @bill07. Le col du Lautaret avec la Meije au plus nord, les Ecrins et enfin une grande barre toute blanche que je ne sus identifier dans l'instant, mais le même @bill07 nous apprit plus tard dans ces pages qu'il s'agissait du Grand Veymont. Edit : reportage (très moyen) à l'instant sur le Bessat au journal régional de France 3.
  4. Les RR arrivent, comme une sorte de giboulée. Lac d'air froid ou pas, le front dicte sa loi, et ça brasse fort actu. Si il avait fait 2°C, ça aurait été le même combat... Pluie/neige, par 5.2°C.
  5. Tellement pentue qu'une année, lors d'un gros redoux, une rigole s'était formée, coupant et emportant une moitié de notre travail et de notre sueur.
  6. C'est vrai que le dernier COSMO modélise de nouveau un trou en région fribourgoise (du moins en ce qui concerne la première partie des précipitations jusque vers minuit). Mais j'ai l'impression que cet épisode est un peu plus incertain que celui de dimanche dernier, on peut donc espérer une belle surprise sur Fribourg, surtout que le run médian n'est pas trop mal (il ne modélise pas de trou). Outre la possibilité de surprises, la région fribourgeoise aura l'avantage d'avoir une température assez froide (en comparaison aux régions de plaine sous 450-500 m) pour une tenue directe de
  7. J'entends parfois à ce propos des gens (et des médias) relater le fait que le VP étant déstructuré, il tend à envoyer des masses d'air polaires plus fort et plus bas que d'habitude. Je pense que ça n'a pas grand sens scientifique... On attend toujours une vague de froid majeure en Europe occidentale, et fev 2012 est bien seule ça se réchauffe partout, et un peu plus au pôle. Donc les réserves froides ont baissé. J'ai donc envie de dire qu'il fait moins froid au pôle, que l'air propulsé au sud est globalement moins froid et que donc la probabilité d'avoir une vague de froid majeure a
  8. Je suis rentré sur Lille il y a une heure. Il neigeait encore faiblement. Sur la route, j’ai vu de quelques traces à 1cm sur les surfaces froides.
  9. Début des chutes de neige il y a 15mn, on profite de la neige actuellement pour faire du ski de fond type rando (bonne glisse aujourd'hui) mais dur quand même avec 16km et 520m de D+ Début sous le soleil dans la combe de Chanaux (880m) En montant le ciel s'est bien couvert, zoom sur la Grande Sure et Vercors Le Mollard de Don Zoom sur Mont Blanc deja dans les nuages Le village en fin d'après midi Pour les hauteurs de neiges, encore 20 cm au village et jusqu’à 65cm vers 1140m mesuré.
  10. Mais tu lis tout Sebass ! Je suis sûr que ce gars est un T-800 vacciné à la 5G ! On nous ment ! 😂
  11. Bonjour à Hennebont comme hier, pluie faible, soleil et nuage, fin de journée ensoleillé, 6,4 degrés, ça descend vite, tx de 8,5 degrés.
  12. Trois sont sous le poulailler et la quatrième dans le garage (parceque les autres l'avaient déplumée à coup de bec lquand 'il y avait beaucoup de neige car elles étaient presque tout le temps dedans) Ta de 0 ° c Faibles averses de neige.
  13. Environ 3 cm au sol au plus fort de l'épisode à Canappeville (27) d'après l'estimation de mes parents. Cela fait tout de même 3 épisodes neigeux en 8 jours dans le coin et à chaque fois le week-end Pour la vigilance orange ça a du se jouer à rien. Le week-end dernier le carton a été sorti au tout dernier moment (6h du matin à l'arrivée du front alors que c'était orange plus à l'est dès la veille) et l'épisode a été très limité. Cet épisode a été un peu plus conséquent et aurait mérité le orange dans la logique du week-end dernier mais les combos : orange précipité et
  14. La baisse continue avec -0,7° ici au bord du Rhin. Et à Niederbronn: -0,7° au nord 0,1° au sud.
  15. Le radar se charge bien et une fine neige tombe assez faiblement par 0,3°C
  16. Et je rajoute 16mm depuis hier 15h, et un nouveau front semble nous aborder. 76mm depuis Vendredi, en très grande partie tombé à partir d'hier matin. Et oui les cours d'eau réagissent, je n'ai pas vu le Ciron, il doit monter mais son pique interviendra plus tard. Par contre les "petits" ruisseau du sud Gironde on fortement réagis au pluie d'hier, avec notamment de nouvelle inondations par le Brion à Langon, c'est une rue vraiment proche du ruisseau et elle prend régulièrement, c'est la 3ème fois en moins d'un ans (Mai 2020, Décembre 2020 et donc Janvier 2021). La Bassanne est aussi sorti de so
  17. Bonsoir a tous, Pluie par intermittence avec quelques petites éclaircies. Tn 3,6°. Tx 10,5°.
  18. cirilg

    Weewx

    Oui j'ai bien redémarrer weewx et fait un reboot de raspberry. si jamais ca peut aider: http://91.172.158.224/weewx/
  19. Me revoilà aussi du travail, j’ai pu observer que sur saint Quentin il y a rien, quelques traces , (j’ai pu suivre perturbation du coup , j’ai pu voir environ 3h de neige tombée 😀👍🤩) mais une fois sortie de la ville , il y a une petite couche uniforme jusqu’à Landrecies. 1cm voir 2 . j’ai pu voir aussi sur le retour que des averses qui se formaient juste après Saint Quentin , j’étais étonné qu’il neigeait de Busigny jusqu’à Fresnoy le Grand assez bien . A suivre les averses aussi ou je serai à la limite dans un premier temps .
  20. Bonsoir, Journée de saison, c'est quand même plaisant. Ensoleillé et frais ce matin, se chargeant au fil des heures jusqu'à la pluie. De Gergovie ce matin, (même sujet que @Ffred) le massif adventif du Sancy est vraiment très très très très très chargé...rarement vu ça... (au 400mm) : Bonne soirée.
  21. jackT

    Weewx

    Bonjour, As-tu redémarré Weewx ? C'est ce qu'il faut faire après toutes modifications de fichiers .conf pour qu'elles soient effectives.
  22. HAHAHA le bon vieux temps, trop pentu cette neigère Au faite, quelqu'un est passé sur neigere jura ? Dommage ce confinement! -4,6° on attend notre poudrerie de 24h MHD 7 mercredi pour février , avec option hivernale?
  23. Personnellement, je me souviens d'un épisode neigeux, à la fin du mois de janvier 2019 il me semble, où la neige ne tenait pas dans Paris mais où la situation était très limite (d'ailleurs cela tenait bien sur le reste de la région parisienne et dans les parcs) ! 😁 Bref et dans cette situation on voyait bien du blanc sur la Tour Eiffel alors qu'il y en avait pas au sol ! 😉 Mais je pense que c'est difficile d'observer une telle situation car déjà, comme d'autres intervenants l'ont précisé, personne ne va jouer au touriste et attendre des heures dans le froid pour monter
  24. Bonjour à tous, De la neige finalement en milieu et fin de matinée. De beaux et gros flocons mais bien évidemment, aucune tenue au sol. Il faisait bien trop doux. Dommage car l'intensité des chutes, durant environ 1h30, aurait pu permettre une couche probable de 3 à 4 cm avec une température adéquate. Hélas, Dame Nature en a décidé autrement. Ce soir, c'est bel et bien la pluie qui a signé son retour avec de belles averses. Sans doute une nouvelle possibilité de neige du côté de chez @Storm41 un peu plus à l'Est. Espérons ne pas avoir à attendre l'hiver pro
  25. Salut, 0,7°C au plus froid ce matin, petite gelée au sol. D'ailleurs une flaque d'eau devant la maison à peine gelée ce matin à 9 h l'était bien à 13 h. Ensoleillé jusqu'en milieu d'après-midi, Tx 4.5 °C. Brève averse de bruine au passage de la dépression. Ta 3.6°C, quelques étoiles.
  1. Load more activity
×
×
  • Create New...