Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement     

  1. Dernière heure
  2. nicolass

    Suivi Automne/Hiver 2018 dans les Alpes

    Arrivé sur Megève à midi. Encore largement 0.80/1.00 m au village sur les terrains plats (1100 m), enneigement continu sur le versant sud du Jaillet (1100-1300 m). En revanche en regardant vers chez @titou38 au Plateau d'Assy il semble qu'il n'y ait presque plus rien jusque vers 1000 m. Depuis mon dernier passage il y a 10 jours grosse fonte/tassement sur Combloux (980 m), il doit rester maxi 50 cm, donc divisé par deux. Plus du tout de neige sur Sallanches, encore un peu de façon discontinu sur le Fayet, en revanche l'enneigement continu débute dès 550/600 m en versant nord. Assez nettement mois doux qu'hier, c'est flagrant en allant consulter les relevés sur ROMMA. Les taux d'humidité sont également moins bas. Il fait autour de +12 °C en vallées, +9 °C sur Megève, +5 °C à 2000. Evidemment c'est loin d'être glacial
  3. sastrugis

    Les trous à froid en France

    Bonjour Kryophil, Merci pour toutes ces infos spectaculaires ! D'un point de vue métrologique, comment est géré ici le "problème" de la hauteur de la mesure au-dessus de la surface puisque la couche de neige doit s'accumuler au cours de l'hiver et modifier ce paramètre si important quand les conditions claires et calmes imposent une très forte stratification thermique de l'air… ?
  4. pluviodacqs

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Février 2019

    Changement de masse d'air, le vent s'est orienté au secteur Nord, baisse de la température, humidification de l'atmosphère, c'est un retour à une certaine normalité. Ta: 14,5°C à domicile.
  5. Fonky

    Le topic des satisfactions #2

    Peut etre le debut d'une nouvelle et longue récurrence? on attendra de voir comment évoluera la situation pendant le mois de mars pour en avoir le cœur net, j'ai l'impression qu'un changement s’effectue au niveau de l'HN (jusqu'à present les HP ont eu la main mise sur une grande partie du Pole Nord dont le Groenland).
  6. D'ailleurs l'IATA ça commence à les rendre zinzin ce truc, pour la planif des vols
  7. mistigri07

    Suivi du temps dans le Massif-Central - Février 2019

    Journée comparable à celle d’hier pour débuter la semaine. Vent, soleil et douceur, voila le cocktail du jour. Actu: 12.1°C.
  8. Aujourd’hui
  9. Higurashi

    Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2019

    Tn de -1,5 °C. Dans la continuité des derniers jours, grand soleil au programme. 13 °C actu.
  10. Oui, tout comme toi, je suis assez étonné, ou alors, ils n'ont pas fait gaffe en votant. En tout cas, cela va dans mon sens, on refera ensuite un sondage dans 10 ans pour passer à l'heure solaire.
  11. cirrusfab

    Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2019

    Ham nord 54 Tx hier 15,8° , tn ce matin -1,8°, soleil, rares cirrus Quatrième jour de passages de grues, autour de midi, par vagues de plusieurs dizaines d oiseaux. Le nord 54 et 55 fait partie du couloir principal de migration entre mi fevrier et debut mars
  12. Warren117

    Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)

    Tn en cours de -32.3c à ma station et de -32.4c à ma seconde sonde. Le soleil est sur le point de se lever, donc nous n’irons plus vraiment bien loin
  13. Clem68

    Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2019

    Ça chauffe à nouveau aujourd’hui (1,2 de moins qu’hier à la même heure donc les 17-18 sont faisables) actu 14,6
  14. Ciel chargé ce matin, le soleil tente de prendre le dessus à présent. 13°C sous abri et 2.7°C de Tn. -11.0°C ce matin à St Christol d'Albion, quel TAF ! (déjà 9°C à 12h30)
  15. GD61

    Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Février 2019

    Pas de gelée ce matin. Hier non plus. A Flers, hier, la Tn était de 0,3°C. Ce matin, de 0,9°C. A Condé/Vire, dans la Manche, hier, la Tn était négative. Aujourd'hui, elle dépasse les 5°C! Ce matin, seul l'est et le sud-ouest de l'Orne enregistraient quelques gelées. -0,3°C à l'Aigle comme à la StatIC de la Lande/Eure, , -0,5°C à la StatIC de la Ferté-Macé, -1°C à Alençon, -1,7°C à Tourouvre. Bonne nouvelle, le pluviomètre SPIEA est arrivé par la Poste. Il ne servira pas beaucoup dans les jours à venir ! Ici, le brouillard s'est invité ce matin laissant quelques couleurs sympas. Le bourg de Saint-Jean-des-Bois Au loin, le bourg de Chaulieu, point culminant du département de la Manche.
  16. Presque autant en ce qui me concerne. -2°c à Nevers et 5.1°c chez moi. Je partage totalement cet avis. En raison de l'inversion, je n'ai même pas ce privilège. C'est clair, on ne peut pas vraiment dire que le soleil est absent aujourd'hui. Cela fait une semaine, que Bernadette nous éclaire...... chaudement. -+- Actu: 11.0°c, avec quelques cirrus, très loin, à l'ouest.
  17. Confirmation d'une semaine qui commencerait sous les mêmes caractéristiques que la précédente : les "tropiques" assiègent l'Europe de l'Ouest... ...et pas la peine d'aller chercher de l'originalité dans les autres modèles !
  18. c'est très similaire en effet. Heureusement donc qu'on soit qu'en février sinon on aurait brulé sur place
  19. dourts

    Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2019

    C'est déjà le nettoyage de printemps?
  20. RomainD

    Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2019

    10,2° à 12h à Entzheim. C'est seulement 0,5° de moins qu'hier à la même heure. C'est reparti pour une grosse Tx
  21. northern lights

    Suivi de l'englacement au pôle nord

    Je vois qu'il y en a qui ont l’œil C'est quelque chose que j’observe aussi depuis un moment (En Suède) Si je n'avais pas eu l'aide et le décryptage efficace (de ma compagne biolo et de sa collègue) pour comprendre ce qu'il se passe là bas, je serai peut être passé à coté (Entre autres) https://www.bas.ac.uk/project/international-thwaites-glacier-collaboration/ https://www.awi.de/en/about-us/service/press/press-release/the-future-of-the-thwaites-glacier.html Et ces gugus quand tu te tapes leurs "arguments" tout aussi débiles et foireux qu'eux en face, lors de petites conférences, là c'est dur de résister Plus d'une fois j'ai eu envie de me les emplâtrer et de leur faire bouffer le mur de la salle ou de voir si une chaise passait dans leur œsophage
  22. mike

    Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2019

    c'est pas 11 jours de gel mais bien 12 jours sur ma station avec aujourd'hui et provisoire. Actu douceur printanière avec 13,6° poussé par un léger vent de sud. Tn -4,2°, c'etait à nouveau bien givré ce matin
  23. alex67

    Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2019

    Soleil et douceur, mais les trottoirs à l’ombre sont encore givrés. On devrait à nouveau dépasser les 15° cet AM. Actu 10,9° ici à Seltz. Et déjà 12,8° à Niederbronn (record mensuel de 15,4° hier).
  24. Sainté Sud à midi : soleil omniprésent. La différence avec ce matin est le vent : il s'est levé et souffle modérément (S/SO). Ta 10.6°C (12h20).
  25. Gawo

    Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2019

    Tiens, c'est marrant ! Ça chauffe plus fort chez mes parents à Mertzwiller qu'à Strasbourg intra-muros avec +13,3°C sous abri actuellement contre +11,3°C. A ce rythme on pourrait dépasser les 15°C... Ce serait les premiers depuis le 11 novembre à Mertzwiller si je ne me trompe pas!
  26. L'année dernière au moins, janvier était très excédentaire en PP, de quoi limiter la casse... là ça peut s'avérer rapidement être très compliqué pour la végétation, je me trompe ?
  27. Bonjour, Même constat dans d'autres massifs, et notamment le mien (Pyrénées). Mon inquiétude n'est pas pour les vacanciers de cette semaine, mais pour ceux qui suivront (les vacances durent jusqu'au 10 mars pour les zones Paris-Toulouse-Montpellier) compte tenu des modélisations actuelles !
  1. Charger plus d’activité
×