Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Yannick35

Vantage Pro 2, problèmes d'humidité.

Recommended Posts

Bonjour à tous.

Là, je m'adresse à ceux qui ont une station Vantage Pro2.

Cela fait quatre an et demi que j'ai cette station, et je viens malheureusement d'avoir une mauvaise surprise.

Depuis qu'il a fait très froid dans ma région (environ -10° C.), je viens de m'apercevoir que mon taux d'humidité n'était pas correct du tout.

Voilà que je me retrouve avec 20 à 25 % en dessous du taux normal, cela me crée également un sérieux problème au niveau du point de rosée,

étant donné qu'il est calculé à partir du taux d'humidité et de la température ambiante.

Voici ma question :

est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème ?

cela peut-il provenir de la sonde qui serait HS.

Est-ce que que cela pourrait provenir d'un autre élément à côté de la sonde (résistance etc.) ?

Pour les puristes,

elle analyse bien le taux d'humidité mais avec environ 25 % inférieurs à la normale.

Exemple : quand dans le secteur de Rennes les autres stations ont pas loin de 100 % d'humidité, moi je me retrouve avec 79/ 82 %

Quand ils sont dans les 80 %, je me retrouve dans les 68 % environ.

Je préfère vous poser la question avant que je démonte la plaque concernée,

pour changer la sonde thermo /Hydro.

J'ai également vérifié l'offset de la station, il est bien à zéro.

Merci pour vos réponses.

Edit : exemple, actuellement ma station affiche 64 % d'humidité, les autres stations telles que Rennes Saint-Jacques affiche entre 72 et 81 % en rase campagne (Noyal sur vilaine).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Olivet (45)

Salut Yannick default_flowers.gif

Lorsque ma sonde était tombée HS, l'humidité donnait des chiffres farfelus et variaient parfois de 2 à 80% en l'espace de quelques minutes... mais la température était elle aussi complètement fausse.

Ta station indique t'elle une température cohérente ou elle aussi elle est en décalage avec les stations du secteur?

Au fil du temps il doit y avoir une dérive, et c'est peut-être le début de la panne pour la sonde...

Je ne vois que ça comme problème, il y a peut-être autre chose que j'ignore.

default_flowers.gif

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Bofix, et merci pour ta réponse.

Apparemment on n'a pas les mêmes problèmes, car ma température est juste,

il n'y a que l'humidité qui est entre 20 et 25 % en dessous de la normale.

En général quand cette sonde est HS elle marque des valeurs aléatoires comme cela s'est produit chez toi, or chez moi ce n'est pas le cas.

En fait, pour être plus précis mon taux d'humidité varie entre 60 et 81 % maximum,

alors que normalement (actuellement) elle devrait se situer plutôt entre 80 et 100 %.

J'ai une autre sonde de la crosse technologique (c'est pas une référence,mais...),

qui me donne actuellement 82 % d'humidité.

Sur la Vp2 j'ai actuellement 63 % .

Je crois qu'il y a de quoi se poser des questions.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : FIRMI ( aveyron)-320m

salut,moi aussi je possède une vp2 sans fil et ma sonde thermo-hydro n'a jamais dépassé les 92% en HR en maxi. mais bon tant que ça marche default_innocent.gif. je suis d'accord avec mon copain bofix default_flowers.gif si ta sonde merdait tu aurais des valeurs complètement farfelues default_wacko.png a surveillé donc. excl.gif

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Chez moi, en bord de mer, ma VP2 indique souvent 100% !

Pas plus tard que ce matin. Vous pouvez vérifier sur mon site. Il est 8h du matin et la HR est à 100% depuis presque 1h du matin (heure locale).

A Plabennec, chez Lud29, elle est aussi à 100% actuellement.

Pour les stations voisines, amateurs VP2 ou MF, c'est entre 98 et 100%.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Bègles (centre)

A mon avis la sonde est morte . Il faut voir aussi les valeurs de Td et les comparer avec les stationsq alentours . Si l'écart est trop important la sonde est à changer . En effet le Td est calculé avec les valeur de T et d'HR et si celui-ci n'est pas valide c'est l'un des 2 paramètres qui est faux .

J'ai déjà eu ce problème avec une HR qui ne dépassait plus 90% même sous la pluie , donc j'ai changé la sonde .

Je l'ai changée le 11 mars 2011 à 14h, voir sur le tableau les erreurs de la sonde : http://www.infoclimat.fr/tableaux-station-meteo-la-reole-00053-date-2011-03-11.html

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Olivet (45)

Il est vrai qu'avant que ma sonde ne lâche pour de bon, j'avais remarqué que l'humidité n'atteignait plus que rarement les 100% mais bon, ce n'était pas très flaggrant non plus et je n'y avais pas plus prêté attention default_blushing.gif

Ta sonde à le même âge que la mienne quand je l'ai changé, je pense qu'elle doit commencer à rendre l'âme.

En attendant, depuis que je l'ai changé, je retrouve souvent des valeurs de 100% d'humidité le matin (contrairement à mon copain titou12 default_flowers.gif )

Bonne soirée default_flowers.gif

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Trelly (50) Alt : 45 mètres

Bonjour,

Chez moi, en bord de mer, ma VP2 indique souvent 100% !

Pas plus tard que ce matin. Vous pouvez vérifier sur mon site. Il est 8h du matin et la HR est à 100% depuis presque 1h du matin (heure locale).

A Plabennec, chez Lud29, elle est aussi à 100% actuellement.

Pour les stations voisines, amateurs VP2 ou MF, c'est entre 98 et 100%.

Idem beaucoup de 100% ces derniers jours avec le brouillard !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

J'ai installé ma VP2 le 21 janvier dernier, depuis ce jour le taux d'humidité n'a pas dépassé 98%. Ce matin, j'avais justement 98% avec du brouillard.

Yannick35: je pense aussi que ta sonde a un problème. C'est le même composant qui mesure l'humidité et la température, c'est curieux que ta température ne soit pas fausse aussi, mais bon, ça ne prouve rien.

Ce que tu peux faire, c'est attendre qu'il y ait du brouillard, elle devrait alors afficher une humidité proche de 100%. Si elle affiche 80% avec du brouillard, c'est qu'il y a effectivement un problème.

Un autre test à faire, c'est de mettre l'ISS dans la maison et comparer l'humidité affichée avec celle de la console.

Tu peux aussi démonter la sonde et regarder s'il n'y a pas un défaut apparent.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir à tous,

après avoir analysé les données de ce composant (environ 20 à 25 % inférieurs à la normale),

il m'est venu à l'idée de démonter cette plaque (thermo/ Hygro) et de tout simplement la nettoyer avec un petit pinceau.

Pour moi, qui travaillait dans l'électronique, il n'était pas très logique que ce composant soit HS.

Eurêka, maintenant ça fonctionne !

Apparemment, il y avait un problème (petite toile d'araignée etc.) entre les pattes du circuit intégré "SHT11",

au bout de quelques années il peut y avoir accumulation d'éléments microscopiques tels que le sel

pour ceux qui sont sur les côtes.

En conclusion, avant d'acheter une autre sonde qui n'est quand même pas donnée (plus de120 €) ou de changer le circuit intégré SHT11/15, procédez donc un petit nettoyage en douceur,

vous y serez gagnants. default_thumbup.gif

Edit :

J'ai installé ma VP2 le 21 janvier dernier, depuis ce jour le taux d'humidité n'a pas dépassé 98%. Ce matin, j'avais justement 98% avec du brouillard.

Cette sonde qui théoriquement devrait aller à 100 %, n'a jamais dépassé les 98 % chez moi non plus,pour obtenir la valeur de 100 %, il faut y mettre une goutte d'eau dessus,

chose que je déconseille fortement.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous,

je viens simplement vous confirmer qu'après un bon nettoyage de cette plaque,

le taux d'humidité est redevenu normal.

Sur l'image ci-dessous (avant nettoyage) on peut apercevoir le dépôt de poussières et de pollens accumulés

depuis quelques années.

.

p3140010.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : FIRMI ( aveyron)-320m

bon a savoir avant tout changement de composants default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Paimpol

Bonjour

Ma sonde ne se présente pas comme celle ci-dessus .......

 

20190812_152607B.jpg.60dbdc5b8e6478c8c486cd3b2ad1b5c0.jpg

 

20190812_152549B.jpg.e6e8b636f4384da410988f8532ee47e0.jpg

 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 12/08/2019 à 16:00, ollpat a dit :

Bonjour

Ma sonde ne se présente pas comme celle ci-dessus .......

 

20190812_152607B.jpg.60dbdc5b8e6478c8c486cd3b2ad1b5c0.jpg

 

20190812_152549B.jpg.e6e8b636f4384da410988f8532ee47e0.jpg

 

 

 

 

 

Bonjour ,

 

c'est normal car ce sont les nouvelles sondes , il me semble ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Paimpol

Bonsoir

La sonde d'origine a été installée en décembre 2015

 

1498344502_2019-08-13_sondeorigine_B.jpg.cac292cb4e51fc4577b11f48e8d03059.jpg

 

Elle indique la bonne température. Pour l'humidité, elle a l'air HS......

Hier j'ai essayé de la nettoyer avec un pinceau ..... Toujours pareil

Il va falloir être plus énergique.....

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Landser (Alsace) et Sainte-Anne (Martinique)

Moi j'ai nettoyé la mienne à l'aide d'une bombe "3-EN-UN / Nettoyant contacts". ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...