Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo Beyrouth Liban. Printemps 2012


Andy
 Partager

Messages recommandés

salam, en suivant vos sujets j'ai remarqué un trend étrange

lorsque le mois est pluvieux au levant (mashriq) ici au maghreb il est sec et vice versa cad quand le mois en question est pluvieux au maghreb il est sec au levant

en voila les cartes cpc pour s'en rendre compte

maghreb

1cpcp12.gif

levant

1cpcp13.gif

mes 2 questions sont:

1/pkoi ce trend

2/est ce qu'il peut faire humide ou sec in both regions (hors saison estivale biensur qui est seche pour les 2)

Merci pour votre attention et bonne continuation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

salam, en suivant vos sujets j'ai remarqué un trend étrange

lorsque le mois est pluvieux au levant (mashriq) ici au maghreb il est sec et vice versa cad quand le mois en question est pluvieux au maghreb il est sec au levant

en voila les cartes cpc pour s'en rendre compte

maghreb

1cpcp12.gif

levant

1cpcp13.gif

mes 2 questions sont:

1/pkoi ce trend

2/est ce qu'il peut faire humide ou sec in both regions (hors saison estivale biensur qui est seche pour les 2)

Merci pour votre attention et bonne continuation

Salut!

Oui, c'est interessant ce que tu dis...Moi j'essayais de faire cette comparaison avec l'Italie, car je vivais a' Milan pour longtemps, et je remarquais un certaine corrélation avec le Sud du pays, mais avec le Nord c'est presque le contraire...

Mais avec les pays du Maghreb vraiment je n'avais pas controllé ceci.

Il faut controller beaucoup d'années pour pouvoir dire quelque chose...bien sur ca ne suffit pas une année pour le confirmer...mais c'est possible comme idée...

Ce serait "un jeu" des hautes pressions et basses presions, une sorte de balance qui se fait entre Est et Ouest de la Méditerranée, si ce serait confirmé.....

Ciao!

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop sec Avril ici cette année mais Mai a cherché déja' de récuperer!

hier avec 7 mm ici chez moi avant hier avec 1 mm.....eh eh....

extremes chez moi les jours passés:

L 30/4: 19.2-27.0

m 1/5: 19.4-27.6 avec air pleine de poussière!

M 2/5: 20.1-26.3 e 1 mm de pluie la nuit

J 3/5: 19.7-26.8 e 7 mm de pluie la nuit

V 4/5: 18.0-

t actuelle 21,3

beau temps

pas eu de chutes de neiges sur les cimes je pense

Ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

En fait en posant la question j'avais un début de piste de ma tete mais je voulais attendre une possible confirmation de vous

Je crois que le blocage anticyclonique des açores sur le maghreb fait rejeter les perturbations atlantiques au nord de l'Europe pour qu'elles atteignent ensuite le levant (en descendant)=>secheresse au maghreb et pluies au levant et c'est la configuration dominante en Janvier 2012

22656_1_1.gif

Cette configuration est dite blocage omega (car ressemblant la lettre Grecque Omega)

Pour en ce qui concerne le levant je suis trop ignorant quand aux dynamiques du climat la bas et je ne sais meme pas le nom de l'anticyclone qui regne chez vous mais je pense que l'anticyclone Sibérien est descendu jusqu'aux latitudes du levant alors que celu, des açores est resté aux larges de l'atlantique nord=>configuration d'omega inversé cad les flux atlantiques frappent le maghreb de plein fouet et c'est la configuration dominante en février 2012

22677_1_1.gif

J'ai constaté aussi que cette année a été particulierement pluvieuse sur la cote Syrienne et le nord d'Israel plutot que le Liban (en suivant les graphiques de CPC)

Par exemple la ville de Masyaf dans la province de Hama a enregistré 2174 mm de pluie du 1 septembre 2011 jusqu'au 17 Mars 2012

http://www.jordanweather.com.jo/forum/showthread.php?t=12541&page=99

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

En fait en posant la question j'avais un début de piste de ma tete mais je voulais attendre une possible confirmation de vous

Je crois que le blocage anticyclonique des açores sur le maghreb fait rejeter les perturbations atlantiques au nord de l'Europe pour qu'elles atteignent ensuite le levant (en descendant)=>secheresse au maghreb et pluies au levant et c'est la configuration dominante en Janvier 2012

22656_1_1.gif

Cette configuration est dite blocage omega (car ressemblant la lettre Grecque Omega)

Pour en ce qui concerne le levant je suis trop ignorant quand aux dynamiques du climat la bas et je ne sais meme pas le nom de l'anticyclone qui regne chez vous mais je pense que l'anticyclone Sibérien est descendu jusqu'aux latitudes du levant alors que celu, des açores est resté aux larges de l'atlantique nord=>configuration d'omega inversé cad les flux atlantiques frappent le maghreb de plein fouet et c'est la configuration dominante en février 2012

22677_1_1.gif

J'ai constaté aussi que cette année a été particulierement pluvieuse sur la cote Syrienne et le nord d'Israel plutot que le Liban (en suivant les graphiques de CPC)

Par exemple la ville de Masyaf dans la province de Hama a enregistré 2174 mm de pluie du 1 septembre 2011 jusqu'au 17 Mars 2012

http://www.jordanweather.com.jo/forum/showthread.php?t=12541&page=99

Salut!

On peut se tutoyer, non?

Je vois que tu sais beaucoup de choses alors, félicitations...

Moi je suis plus la Climatologie que la Météorologie..

Sur les types de temps ici je peux te dire que nous aussi au Liban on recoit les pluies de l'ouest et meme du sud ouest (quand meme ce sont les depressions de la Mer Médit. qui arrivent) et les vents froids souvent de la Turquie (venant de la Sibérie) ou de la Grèce parfois (venant de l'Europe de l'Est). Avec les 2 avant qui se mettent ensemble on aurait de la neige aux basses altitudes. On a aussi le vent Khamsin au printemps que tu connais je crois (très chaud et très sec au printemps et un peu en automne). et meme des déserts de l'Arabie et Syrie on recoit du vent chaud et sec. Mais disons que les 2 chaines de montagnes du pays parallèles a' la mer bloquent en partie tous ces vents (alt. max 3083 m) et créent plusieurs variétés.....et on a alors plusieurs climats dans ce petit pays...

zones qui voient très rarement la neige sur la cote aux zones qui voient encore quelques plaques au sol en plein aout!

J'avais ouvert dans la section Climatologie, un 3D sur le Liban, si tu veux le voir, en mettant un resumé d'une étude en italien que j'ai faite sur le climat du pays ( + statistiques et cartes et photos).....

Pour cette année avec les pluies, ici on a une certiane quantité en plus mais pas beaucoup plus de la moyenne, et Beyrouth vraiment un peu moins de la moyenne....tu peux voir ces statistiques de 3 stations du pays sur le journal l'Orient le Jour section météo....

Mais toi, ou' est ce que tu habites? et d'ou' tu es exactement? je suis curieux....

Ciao ciao!

André Eid

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Andy , j'habite a Ariana en Tunisie mais je suis originaire de Mahdia

Merci pour ton travail pour nous faire connaitre le temps au Liban

J'ai remarqué que tu maitrises l'Italien comme moi! (en réalité beaucoup de Tunisiens maitrisent l'Italien car proche du Français et les chaines Italiennes pouvaient etre captées par les antennes hertziennes [je parle des années 80 et 90])

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Andy , j'habite a Ariana en Tunisie mais je suis originaire de Mahdia

Merci pour ton travail pour nous faire connaitre le temps au Liban

J'ai remarqué que tu maitrises l'Italien comme moi! (en réalité beaucoup de Tunisiens maitrisent l'Italien car proche du Français et les chaines Italiennes pouvaient etre captées par les antennes hertziennes [je parle des années 80 et 90])

A+

Salut nuri!

Oui, je l'ai su en lisant la section Climatologie......

Mais ici je ne fais pas beaucoup, une page de meteo du Liban sur facebook me prend beaucoup du temps.....Mais tu as vu le vieux 3D du Liban dans la section Climatologie de ce forum?

Ah! c'est bien ca, alors tu pourras lire mes articles en italien sur les climats et neiges du monde entier dans d'autres sites..comme le Meteogiornale....si tu cherches mon nom avec Google.....

Merci. Ciao!

André Eid

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Ici au Liban, comme vous avez vu, l'hiver était froid (par rapport a' nous naturellement) et pluvieux/neigeux. Dimanche passé j'ai été sur les montagnes pas trop hautes (Barouk) et il y avait encore de la neige au sol ici et la'....

extremes les jours passés chez moi:

V 4/5: 18.9-27.2

S 5/5: 16.5-24.6

D 6/5: 18.3-25.2

L 7/5: 17.2-24.3

m 8/5: 18.1-26.3

M 9/5: 19.1

t actuelle 23.0

ciel peu nuageux

Ciao!

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Extremes de temperature que j'ai registré chez moi ces jours:

M 9/5: 19.1-26.1

G 10/5 21.8-26.3

V 11/5 19.6-26.7

S 12/5 18.4-27.0

D 13/5 20.4-29.4

L 14/5 20.8

t actuelle 24,7

il a plu un peu ce matin

Ciao!

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciao tous,

Les montagnes ici ont encore des plaques de neige parfois de mètres et de mètres.....vous pourriez les voir dans la

page facebook de meteo libanais, vous trouverez un link dedans ou meme un album (avec les "photos").....sinon en voyant la page vous trouverez ces sortes de "murs" de neige...:

http://www.facebook.com/lebanonweather

extremes chez moi les jours passés:

14/5 20.8-27.4

15/5 19.1-25.5

16/5 18.7- 26.9

17/5 20.3-26.4

18/5 22.2 - 28.7

19/5 20.2 -28.4

20/5 20.1 -27.3

21/5 19.4

t actuelle 24.4

ciel peu nuageux

parfois il pleuvait sur les monts mais ici quelques gouttes ou rien....

Ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...