Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Globalement même si c'est juste en CA, la neige on la verrait. Maintenant, les modèles sont tellements instables que sa bougera d'ici la, à coup sur.

oui bien sur vous la verrez mais de la voir tenir au sol ca serait défavorable sur le GFS de 12h. Par contre UKMO ca serait autre chose car c'est tous le nord-est qui verrait la neige tombée et probablement au sol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 258
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Les belles cartes que le GFS et son ensembliste proposait ces 2 derniers jours disparaissent comme toujours malgré qu'on ai gagné 2 jours d'avance. Sur le 12z, c'est vraiment pas terrible du tout avec faible pluie en plaine et neige dès 800m. UKMO est bon, à voir le CEP maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

GFS est heureusement isolé par rapport à son ensembliste sur la douceur :

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=534&ext=1&y=300&run=12&runpara=0

Bon après vu que l’ensembliste suit souvent le déterministe comme un toutou, on verra bien sur les prochains run en espérant que l'ensembliste a raison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Une bouse ce 18Z... On est pratiquement tout le temps dans l'alimentation des anomalies hautes de l'AS. Du coup encore plus doux... Et plus sec car l'anticyclone retombe encore plus rapidement à cause de l'activité dépressionnaire en hausse au niveau du cercle polaire, puis de plus en plus bas !

Décevant ces modèles qui revoient toujours l'agitation à la baisse... default_thumbdown.gif Il y a encore du progrès à faire dans la météo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

CEP 12Z est relativement stable par rapport à la sortie précédente. L'évolution et le placement de la cyclogénèse sont à peu de choses près les mêmes, aboutissant à l'isolement en goutte froide sur le bassin méditerranéen, plutôt à l'Est du golfe du Lion ce qui nous garantit des retours d'Est faibles mais constants pendant une bonne partie de la journée de lundi et jusqu'à mardi matin avec des premières précipitations dès dimanche soir.

Le 18Z de GFS se rapproche encore un peu de CEP dans un premier temps, à savoir que le creusement est vu pénétrer plus à l'Est en début de période (dimanche) mais le modèle US persiste sur l'isolement à l'Ouest du golfe du Lion, nous positionnant plus en marge avec des précip' moins durables. Et comme Mike l'a dit très justement, dans les deux cas, l'air froid circule par le Centre et la Bourgogne, rejetant le secteur doux vers le Nord de nos régions, donc les possibilités de neige à moins de 700m d'altitude restent très tendues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas à quelle sauce nous allons être mangé car je n'ai pas trop regardé les modèles. Mais je peux vous dire une chose, perso, après ces quelques jours de douceurs et de soleil, je n'ai plus trop envie de giboulées ou quoi que se soit ! Cette hiver m'a vraiment déçu en terme de neige alors bon maintenant j'espère tout simplement que le printemps arrive bien vite et les beaux jours qui vont avec ! Cette neige (potentielle), elle n'avait qu'à être là avant thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Encore pire ce matin, voilà ce qu'il reste de notre "descente froide" :

gfs-1-90.png?0

Vivement le printemps là, j'en ai marre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il n'y a qu'à regarder le coup de chaud qu'a prit notre diagramme GEFS....

Donc, le résultat sera bien loin de nos espérances, 3 jour de changement de temps avec de l'humidité mais très vite un retour à des conditions sèches et relativement douce...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette propension qu'ont les HP à s'installer sur l'Europe de l'Ouest en saison intermédiaire (automne et printemps) est assez inquiétante. On se retrouve sans cesse protéger par des dorsales anticycloniques positionnées bcp trop au nord comme en plein été et ce pendant des semaines.

On semble se diriger vers ce schéma pour ce début de printemps après un intermède plus frais et humide entre dimanche et mercredi (humidité toute relative, si l'on atteins les 10mm de cumul sur la période on sera vernis), les HP reprendraient leur domination sur l'ouest de l'Europe nous laissant bien peu d'espoir de revoir de la pluie avant...mi mars?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le seul espoir que nous pouvons nous permettre c'est une offensive pluvieuse, car après la sécheresse on n'a pas fini de la supporter. Il faudrait au moins cette pluie pour la végétation...

Franchement vivement l'été là parce que y'en a plein le dos...

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le seul espoir que nous pouvons nous permettre c'est une offensive pluvieuse, car après la sécheresse on n'a pas fini de la supporter. Il faudrait au moins cette pluie pour la végétation...

Franchement vivement l'été là parce que y'en a plein le dos...

Neigepassion.

On sent chez beaucoup une certaine frustration et c'est compréhensible... Ce matin, en regardant les modèles j'étais écoeuré.

Brulons des cierges pour pas que la projection de Paix se réalise avec cette circulation à la gomme apportant un flux doux et sec....

Moi aussi j'en ai plein le dos et si ça se trouve, avec la récurrence circulatoire du moment, de là à avoir un été pourrit il n'y a qu'un pas default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

On sent chez beaucoup une certaine frustration et c'est compréhensible... Ce matin, en regardant les modèles j'étais écoeuré.

Brulons des cierges pour pas que la projection de Paix se réalise avec cette circulation à la gomme apportant un flux doux et sec....

Moi aussi j'en ai plein le dos et si ça se trouve, avec la récurrence circulatoire du moment, de là à avoir un été pourrit il n'y a qu'un pas default_chris.gif

Franchement Julien je vais te dire, dans les conditions de sécheresse que nous subirons peut être bientôt, un été pourri serait salutaire. Un été sec et brûlant serait une catastrophe écologique après des mois de sécheresse hivernale et printanière. Alors dans les deux cas nous sommes perdants. On n'en est pas encore là, mais on a bien constaté que notre climat s'assèche de manière inquiétante ces dix dernières années, et que 2012 s'annonce comme l'an dernier (pire?) sur le plan hydrologique.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Franchement Julien je vais te dire, dans les conditions de sécheresse que nous subirons peut être bientôt, un été pourri serait salutaire. Un été sec et brûlant serait une catastrophe écologique après des mois de sécheresse hivernale et printanière. Alors dans les deux cas nous sommes perdants. On n'en est pas encore là, mais on a bien constaté que notre climat s'assèche de manière inquiétante ces dix dernières années, et que 2012 s'annonce comme l'an dernier (pire?) sur le plan hydrologique.

Neigepassion.

Le ZO a été coupé en même temps que l'apparition de cette circulation DA... Il faut qu'on demande l'avis de Paix sur la question.

Dans ce cas, c'est certain que nous nous dirigeons vers des déficits pluviométrique.

Bon, ce n'est pas le sujet pour en parler mais dimanche, tu vois Paix, demande lui son avis à ce loustic ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Franchement Julien je vais te dire, dans les conditions de sécheresse que nous subirons peut être bientôt, un été pourri serait salutaire. Un été sec et brûlant serait une catastrophe écologique après des mois de sécheresse hivernale et printanière. Alors dans les deux cas nous sommes perdants. On n'en est pas encore là, mais on a bien constaté que notre climat s'assèche de manière inquiétante ces dix dernières années, et que 2012 s'annonce comme l'an dernier (pire?) sur le plan hydrologique.

Neigepassion.

Ce qui d'ailleurs ne colle pas entièrement aux prévisions et changement climatique dû au réchauffement car si pour les T° c'est effectivement de plus en plus doux au fil des années, il avait été dit que le réchauffement entraînerait une augmentation des précipitations...

Bon sang si seulement la récurrence pourrait-être inversé, années froides et humides... default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Cette propension qu'ont les HP à s'installer sur l'Europe de l'Ouest en saison intermédiaire (automne et printemps) est assez inquiétante. On se retrouve sans cesse protéger par des dorsales anticycloniques positionnées bcp trop au nord comme en plein été et ce pendant des semaines.

On semble se diriger vers ce schéma pour ce début de printemps après un intermède plus frais et humide entre dimanche et mercredi (humidité toute relative, si l'on atteins les 10mm de cumul sur la période on sera vernis), les HP reprendraient leur domination sur l'ouest de l'Europe nous laissant bien peu d'espoir de revoir de la pluie avant...mi mars?

rien à ajouter ...

J'ai l'impression d'être revenu un an en arrière. Bien malgré tout, le Printemps ne fait que commencer mais les cartes proposées par GFS sont tout de même assez inquiétantes. GFS renforce sans cesse a l'approche de la dite échéance les géopotentiels, c'est assez récurrent et qui plus est, sur ce point, GFS ne se trompe que rarement finalement. La tendance est toujours la même. Bref...

dans l'échéance de ce topic, notre GF (enfin excusez moi, de ce qu'il en reste) semble pivoter autour de l'anticyclone sur son flanc sud-Ouest, et viendrait s'isoler en mer atlantique au large du Maroc. Bref no comment sur ce genre de synoptique de pompe a chaleur et l'échéance ou l'on ressentirait vraiment la différence en terme de temps sensible sur nos régions est encore trop éloignée. Bonne journée default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Je n'y comprends plus rien...

Comment des modèles qui "voient" une dégradation, certes provisoire, pendant 3 jours peuvent-ils subitement changer de cap en l'espace de 2 runs et à 72h de l'échéance ???

Qu'il y ait une récurrence anticyclonique OK, mais dans ce cas qu'est ce qui perturbe la lecture de nos modèles et qui fait apparaître des changements qui n'en sont pas ???

Enfin, on passe d'une dégradation pluvieuse d'envergure suivie d'une traîne fraîche, à une perturbation vite evacuée et à un temps sec sans gelées matinales. Encore une déception (la troisième ou quatrième de l'hiver je crois) et surtout un signe inquiétant pour la fiabilité des prévisions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Un gros mieux niveau PP sur le GFS en cours ... On verra bien mais la fiabilité de cette intermède humide n'est pas encore bien calée. Position des centres d'actions à peu près OK, sinon pour l'intensité, ça reste compliqué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Cette propension qu'ont les HP à s'installer sur l'Europe de l'Ouest en saison intermédiaire (automne et printemps) est assez inquiétante. On se retrouve sans cesse protéger par des dorsales anticycloniques positionnées bcp trop au nord comme en plein été et ce pendant des semaines.

On semble se diriger vers ce schéma pour ce début de printemps après un intermède plus frais et humide entre dimanche et mercredi (humidité toute relative, si l'on atteins les 10mm de cumul sur la période on sera vernis), les HP reprendraient leur domination sur l'ouest de l'Europe nous laissant bien peu d'espoir de revoir de la pluie avant...mi mars?

CEP reste le scénario le moins pire avec encore un hypothétique passage faiblement pluvieux jeudi. Les bulletins MF d'aujourd'hui traduisent assez mal la semaine à venir je trouve, parlant de passages pluvieux et temps maussade jusqu'en fin de semaine alors qu'effectivment, dans tous les cas, les cumuls de précipitations seront anecdotiques ou presque.

Sinon, bien d'accord avec vous sur ces énormes poussées de HP que l'on subit depuis plusieurs années. Sur maintenant 14 mois, nous n'auront eu que deux petites périodes apportant un max de précipitations: quelques journées pluvio-orageuses au milieu de l'été et du 1er Décembre au 10 Janvier avec un zonal aussi intense que bref. Autrement, c'est parfois des mois entiers sans rien ou presque...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement Julien je vais te dire, dans les conditions de sécheresse que nous subirons peut être bientôt, un été pourri serait salutaire. Un été sec et brûlant serait une catastrophe écologique après des mois de sécheresse hivernale et printanière. Alors dans les deux cas nous sommes perdants. On n'en est pas encore là, mais on a bien constaté que notre climat s'assèche de manière inquiétante ces dix dernières années, et que 2012 s'annonce comme l'an dernier (pire?) sur le plan hydrologique.

Neigepassion.

Nous avons tout de même connu des mois de décembre (surtout) et de janvier bien arrosés sur le NE (sauf exceptions locales).

Quant à l'asséchement c'est effectivement le cas depuis les années 90 mais je pense qu'il n'y a rien de nouveau qu'il s'agit de cycles.

Si l'on regarde Nancy (dsl mais je n'ai des stats que pour cette station) depuis 1946 la moyenne des précipitations annuelles par décennie:

1951 - 1960 : 726 mm/an

1961 - 1970 : 747 mm/an

1971 - 1980 : 726 mm/an

1981 - 1990 : 808mm/an

1991 - 2000 : 761mm/an

2001 - 2010 : 756 mm/an (745mm si l'on compte 2011)

On constate que les décennies 51-60 et 61-70 ont été plus sèche que celles que nous venons de connaître, les printemps et automne était en moyenne plus sec encore que la décennie 2001-2010. On peu donc semble-t-il faire pire.

Une exception cependant, le mois de juin qui a été en moyenne plus sec dans la décennie 2001-2010 que pendant l'ensemble des autres décennies depuis 1950.

Pour juin précipitations (nbre de jour de pluie >0.1mm/>5mm)

1951 - 1960 : 82mm (13,5 / 5)

1961 - 1970 : 56mm (12,9 / 3,7)

1971 - 1980 : 71mm (15 / 4,7 )

1981 - 1990 : 97mm (16,2 / 6,8)

1991 - 2000 : 57mm (14 / 3,9)

2001 - 2010 : 53mm (11,4/ 3)

Cela se confirme également par le nombre de jours de pluie (>0.1mm) et de pluie > à 5mm en forte diminution pour ce mois.

A l'inverse Aout tend à devenir plus humide, les mois d'aout de la dernière décennie ayant été en moyenne les plus humides que ceux des autres décennies depuis 1950.

Si certaines décennies depuis 1950 ont été globalement plus sèche que celle des années 2000, il y a une tendance vers l'asséchement des fin de printemps, début d'été (mai/juin).

La grande différence est que les niveaux de températures sont plus élevées actuellement que pendant les années 50 ou 60, surtout pendant les saisons intermédiaires et notamment le printemps et début d'été, ce qui a pour conséquence une plus grande sensibilité aux aléas liées à des sécheresses (évapotranspiration des végétaux plus forte).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Nous avons tout de même connu des mois de décembre (surtout) et de janvier bien arrosés sur le NE (sauf exceptions locales).

Je dirais juste (pour pas non plus partir sur un débat trop hors sujet) que cette période humide de Décembre et début janvier n'a servie qu'à combler le déficit énorme du reste de 2011 pour aboutir finalement à 75-90% de la normale annuelle.

Il y a ce topic pour débattre en détails sur ces évolutions: /topic/78087-secheresse-en-france/page__st__20'>http://forums.infoclimat.fr/topic/78087-secheresse-en-france/page__st__20 default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi si je pouvais juste rajouter un truc concernant cette fin d'hiver c'est le fait que les modèles ont vraiment du mal mis à part CEP et encore .... Alors je sais que le run parallele va remplacer celui actuel chez gfs mais bon ! Sinon la tendance n'est pas à une reprise du zonal et il est vrai que la sécheresse pourrait devenir inquiétante !

Bref un hiver ch**** ! Alors maintenant place au printemps ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Moi si je pouvais juste rajouter un truc concernant cette fin d'hiver c'est le fait que les modèles ont vraiment du mal mis à part CEP et encore .... Alors je sais que le run parallele va remplacer celui actuel chez gfs mais bon ! Sinon la tendance n'est pas à une reprise du zonal et il est vrai que la sécheresse pourrait devenir inquiétante !

Bref un hiver ch**** ! Alors maintenant place au printemps ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je crois que tu oublie la VDF de février qui a été un événement hivernal marquant car pas vu depuis plus de 30 ans.... (plus froid que 97 il me semble).

L'enneigement de montagne est aussi pas mal au dessus de 1000m sur nos massifs avec une couche dans les normes. Et dans les Alpes avec par endroit des cumuls de 600 cm (comme Chamonix) chose qui n'a pas été observé depuis 30 ans également.

De là à dire que l'hiver est ch****.... Non, je ne suis pas d'accord, même si la plaine a en effet vu peu de neige dans le NE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je crois que tu oublie la VDF de février qui a été un événement hivernal marquant car pas vu depuis plus de 30 ans.... (plus froid que 97 il me semble).

L'enneigement de montagne est aussi pas mal au dessus de 1000m sur nos massifs avec une couche dans les normes. Et dans les Alpes avec par endroit des cumuls de 600 cm (comme Chamonix) chose qui n'a pas été observé depuis 30 ans également.

De là à dire que l'hiver est ch****.... Non, je ne suis pas d'accord, même si la plaine a en effet vu peu de neige dans le NE.

entièrement d'accord et également d'accord avec l'exemple de thib91

Certains s'inquiétent de la sècheresse et du retour de 2011 alors que nous sommes déjà pas en sècheresse que ca soit clair n'est ce pas neigepassion, tes messages commencent sérieusement à m'agasser. Je vois des messages bidons comme en mars 2011 où on s'inquiétait et finalement au bout du comtpe les gens s'était inquiéter pour rien. J'étais pourtant intervenu à plusieurs reprises pendant le printemps 2011 qu'il fallait pas s'inquieter du temps sec durable du printemps et le spectre de 1976 qui avait été dis dans plusieurs intervenants du nord-est d'ailleurs ce qui me faisait bien sourir. Vous allez pas me dire que vous avez oubliez 2011 c'est tellement récent default_thumbup.gif

Maintenant je vais vous demandez de vous calmer car je vais pas intervenir tous les deux jours à faire la loi sur ce topic concernant le temps calme qui y règne depuis février 2011. Le temps changera ,lorsque le phénomène ENSO où la NINA a dominé fortement jusqu'à présent aura changé. Le temps sec du sud de l'europe on le doit à la NINA et c'est pas quelque chose de nouveau mettez le vous en tête, il serait peut être temps. Le retour d'un faible El nino pendant l'été prochain pourrait changer les choses progressivement donc il faut s'armer de patience. L'automne 2012 pourrait marquer un tournant avec le retour d'un temps de plus en plus perturbé sur l'europe du sud et anticylonique sur le nord de l'europe

Souvenez également qu'en début d'année 2011, j'avais précisé que l'année risquait d'être calme en liaison avec la NINA et ausis la pause de l'été que j'avais également précisé ( certains annoncaient déjà un été 1976 bis) en liaison avec un ENSO qui était devenu neutre temporairement et la reprise du temps calme + la NINA en septembre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

[ name=mike' timestamp='1330698363' post='1798432]

entièrement d'accord et également d'accord avec l'exemple de thib91

Certains s'inquiétent de la sècheresse et du retour de 2011 alors que nous sommes déjà pas en sècheresse que ca soit clair n'est ce pas neigepassion, tes messages commencent sérieusement à m'agasser. Je vois des messages bidons comme en mars 2011 où on s'inquiétait et finalement au bout du comtpe les gens s'était inquiéter pour rien. J'étais pourtant intervenu à plusieurs reprises pendant le printemps 2011 qu'il fallait pas s'inquieter du temps sec durable du printemps et le spectre de 1976 qui avait été dis dans plusieurs intervenants du nord-est d'ailleurs ce qui me faisait bien sourir. Vous allez pas me dire que vous avez oubliez 2011 c'est tellement récent default_thumbup.gif

Maintenant je vais vous demandez de vous calmer car je vais pas intervenir tous les deux jours à faire la loi sur ce topic concernant le temps calme qui y règne depuis février 2011. Le temps changera ,lorsque le phénomène ENSO où la NINA a dominé fortement jusqu'à présent aura changé. Le temps sec du sud de l'europe on le doit à la NINA et c'est pas quelque chose de nouveau mettez le vous en tête, il serait peut être temps. Le retour d'un faible El nino pendant l'été prochain pourrait changer les choses progressivement donc il faut s'armer de patience. L'automne 2012 pourrait marquer un tournant avec le retour d'un temps de plus en plus perturbé sur l'europe du sud et anticylonique sur le nord de l'europe

Souvenez également qu'en début d'année 2011, j'avais précisé que l'année risquait d'être calme en liaison avec la NINA et ausis la pause de l'été que j'avais également précisé ( certains annoncaient déjà un été 1976 bis) en liaison avec un ENSO qui était devenu neutre temporairement et la reprise du temps calme + la NINA en septembre

Je suis d'accord fondamentalement avec toi pour ce qui est de la sécheresse même si j'aurais tendance a trouver un juste milieu entre les deux avis. Mais s'il te plaît, serait-il possible que tu sois un peu plus agréable et que tu arrêtes de reprocher aux gens d'émettre des inquiétudes qui ne te sont pas propres mais qui peuvent être légitimes ? Merci default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est vrai que j'ai tendance à être un peu trop inquiet concernant le climat je te l'accorde wink.gif. Mais bon c'est humain on n'est pas des robots.

Mais ce que cachent les statistiques de Thib c'est la plus grande disparité dans la répartition des précipitations sur l'année. On voit quand même que les périodes sèches sont plus longues maintenant, bien qu'elles soient (plus ou moins) compensées par des périodes de pluie forte mais relativement peu durables (comme décembre ou l'été dernier).

En ayant fait les graphiques sur 2000 - 2011 j'ai bien constaté que l'été s'humidifie, mais le printemps -et surtout l'automne- sont plus souvent marquées par un signe d'assèchement. On l'a bien vu l'année dernière même s'il est vrai que l'été a sauvé les meubles.

Après j'espère que ce printemps ira contredire ce constat.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...