Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

C'est vrai que j'ai tendance à être un peu trop inquiet concernant le climat je te l'accorde wink.gif. Mais bon c'est humain on n'est pas des robots.

Mais ce que cachent les statistiques de Thib c'est la plus grande disparité dans la répartition des précipitations sur l'année. On voit quand même que les périodes sèches sont plus longues maintenant, bien qu'elles soient (plus ou moins) compensées par des périodes de pluie forte mais relativement peu durables (comme décembre ou l'été dernier).

En ayant fait les graphiques sur 2000 - 2011 j'ai bien constaté que l'été s'humidifie, mais le printemps -et surtout l'automne- sont plus souvent marquées par un signe d'assèchement. On l'a bien vu l'année dernière même s'il est vrai que l'été a sauvé les meubles.

Après j'espère que ce printemps ira contredire ce constat.

Neigepassion.

C'est possible, il faudrait effectivement étudié ces périodes sans précipitations sur de longues périodes mais bjrs le travail default_whistling.gif.

En revanche j'ai regardé les écarts-types entre les mois moyens pour chaque décennies, je voulais voir si l'on constatait plus d'extrêmes avec une augmentation des mois quasi-sahélien s'enchaînant avec des mois plus qu'arrosés. Mais il n'y a rien de significatifs de ce côté là, si l'on prend une période de 50 ans ces grands écarts semblent avoir tjrs existé (en tout cas depuis 50 ans) des périodes plus sèches s'enchaînant sur plusieurs années, des mois archi-secs succédant à des mois très pluvieux.

Mike, la sécheresse de 2011 a vraiment été exceptionnelle et il y avait bien lieu de s'inquiéter. Sur les 6 premiers mois de l'année (janvier-juin) 2011 est la seconde année la plus sèche depuis 1946 à Nancy (et j'imagine dans d'autres stations du NE). Nous étions devant 1949, 1956, 1976 et 2003. Et l'automne 2011 est le 5ème plus sec depuis 1946 sachant que le second (1959) nous devance de seulement 6mm....Bref on peut remercier Aout et Décembre car on est véritablement passé à côté d'une calamité et quoi qu'il en soit le caractère pluviométrique 2011 est bel et bien exceptionnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 258
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

entièrement d'accord et également d'accord avec l'exemple de thib91

Certains s'inquiétent de la sècheresse et du retour de 2011 alors que nous sommes déjà pas en sècheresse que ca soit clair n'est ce pas neigepassion, tes messages commencent sérieusement à m'agasser. Je vois des messages bidons comme en mars 2011 où on s'inquiétait et finalement au bout du comtpe les gens s'était inquiéter pour rien. J'étais pourtant intervenu à plusieurs reprises pendant le printemps 2011 qu'il fallait pas s'inquieter du temps sec durable du printemps et le spectre de 1976 qui avait été dis dans plusieurs intervenants du nord-est d'ailleurs ce qui me faisait bien sourir. Vous allez pas me dire que vous avez oubliez 2011 c'est tellement récent default_thumbup.gif

Maintenant je vais vous demandez de vous calmer car je vais pas intervenir tous les deux jours à faire la loi sur ce topic concernant le temps calme qui y règne depuis février 2011. Le temps changera ,lorsque le phénomène ENSO où la NINA a dominé fortement jusqu'à présent aura changé. Le temps sec du sud de l'europe on le doit à la NINA et c'est pas quelque chose de nouveau mettez le vous en tête, il serait peut être temps. Le retour d'un faible El nino pendant l'été prochain pourrait changer les choses progressivement donc il faut s'armer de patience. L'automne 2012 pourrait marquer un tournant avec le retour d'un temps de plus en plus perturbé sur l'europe du sud et anticylonique sur le nord de l'europe

Souvenez également qu'en début d'année 2011, j'avais précisé que l'année risquait d'être calme en liaison avec la NINA et ausis la pause de l'été que j'avais également précisé ( certains annoncaient déjà un été 1976 bis) en liaison avec un ENSO qui était devenu neutre temporairement et la reprise du temps calme + la NINA en septembre

On ne te demande pas de faire la loi sur le topic, mais simplement d'y participer avec un peu plus d'humilité (et pas d'humidité default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Concernant le topo de début 2011, sans vouloir rentrer dans la polémique, nous étions quoi que tu en dises dans une situation tendue et heureusement que la période estivale a enregistré des excédents permettant de pallier le début d'année.

Je ne te parle même pas en terme de météo "fiction" dans le registre des tableaux où l'on s'amuse à aligner des chiffres pour battre des records, mais de météo pratique telle qu'elle porte à conséquences sur l'environnement et la société en général.

Ce que je n'oublie pas en 2011, c'est qu'au mois de Mai des communes Vosgiennes étaient privées d'eau potable, des suites d'une ressource trop faible. Que dans les cours d'eau des pêches de sauvetages ont dû être effectuées en urgence pour éviter une hécatombe de la faune piscicole. Que des portions de voies navigables ont dû être fermées faute d'alimentation suffisante en eau. Que d'un point de vue agricole, à cette période de l'année, tout indiquait de les récoltes céréalières et de fourrage allaient être mises à mal si la situation perdurait...

Du reste - HEUREUSEMENT - l’Été qui a suivi fut humide à souhait et a permis de contrecarrer les dégâts enregistrés au Printemps. Mais à cette période du mois de Mai, rien ne laissait entrevoir d'espoir pour que les choses s'améliorent comme ce fut le cas.

Alors, bien entendu tu nous diras que les indices ENSO, Niña, etc., étaient sûrement très clairs sur les événements estivaux... Mais dans les faits, il faut aussi être conscient que dans la réalité du terrain on est passé pas loin de la correctionnelle.

Perso, n'ayant qu'une confiance limitée dans les prévisions saisonnières je n'utilise pas ce genre d'argument (si tant est que l'on puisse qualifier cela d'argument) pour diluer mes craintes. A titre d'exemple, j'attends encore le mois de Janvier, Février et Mars, froids humides et neigeux... Il y a certes eu du froid (et à bonne dose finalement), mais à annoncer chaque année depuis 8 ans une vague de froid durant l'Hiver, il y a bien un moment où statistiquement ça fini par se vérifier.

Concernant la situation de ce début d'année, il est clair que l'on a un déficit hydrique qui se creuse un peu chaque jour où il ne pleut pas. Non pas qu'il devrait pleuvoir tous les jours, mais si Janvier fût dans les normes, Février est à classer au registre des mois d'Hiver bien secs un peu partout, et les prévisions actuelles ne sont pas très encourageantes pour la première partie de Mars. Ce qui en sera après... Je n'en sait rien et à ce jour ce ne sont pas les indices qui s'élaborent au jour le jour qui vont m'apporter quelque certitude que ce soit default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">.

En étant pragmatique, on peut - sans être alarmiste - dire qu'il va falloir que les conditions anticycloniques prévues dans un futur proche s'estompent dans les semaines à venir pour ne pas nous remettre en difficultés comme l'année dernière default_rolleyes.gif.

Concernant la prévision de notre épisode de fin de week-end/début de semaine, finalement GFS a relativement bien géré les caractéristiques de la circulation générale qui devrait nous affecter. Alors que CEP voyait une brèche zonale se dessiner, c'est finalement l'option HP sur notre secteur qu'entrevoyait GFS qui semble finir par prendre la corde.

En espérant que ce ne soit pas un schéma qui se répète régulièrement cette année... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

On ne te demande pas de faire la loi sur le topic, mais simplement d'y participer avec un peu plus d'humilité (et pas d'humidité default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Concernant le topo de début 2011, sans vouloir rentrer dans la polémique, nous étions quoi que tu en dises dans une situation tendue et heureusement que la période estivale a enregistré des excédents permettant de pallier le début d'année.

Je ne te parle même pas en terme de météo "fiction" dans le registre des tableaux où l'on s'amuse à aligner des chiffres pour battre des records, mais de météo pratique telle qu'elle porte à conséquences sur l'environnement et la société en général.

Ce que je n'oublie pas en 2011, c'est qu'au mois de Mai des communes Vosgiennes étaient privées d'eau potable, des suites d'une ressource trop faible. Que dans les cours d'eau des pêches de sauvetages ont dû être effectuées en urgence pour éviter une hécatombe de la faune piscicole. Que des portions de voies navigables ont dû être fermées faute d'alimentation suffisante en eau. Que d'un point de vue agricole, à cette période de l'année, tout indiquait de les récoltes céréalières et de fourrage allaient être mises à mal si la situation perdurait...

Du reste - HEUREUSEMENT - l’Été qui a suivi fut humide à souhait et a permis de contrecarrer les dégâts enregistrés au Printemps. Mais à cette période du mois de Mai, rien ne laissait entrevoir d'espoir pour que les choses s'améliorent comme ce fut le cas.

Alors, bien entendu tu nous diras que les indices ENSO, Niña, etc., étaient sûrement très clairs sur les événements estivaux... Mais dans les faits, il faut aussi être conscient que dans la réalité du terrain on est passé pas loin de la correctionnelle.

Perso, n'ayant qu'une confiance limitée dans les prévisions saisonnières je n'utilise pas ce genre d'argument (si tant est que l'on puisse qualifier cela d'argument) pour diluer mes craintes. A titre d'exemple, j'attends encore le mois de Janvier, Février et Mars, froids humides et neigeux... Il y a certes eu du froid (et à bonne dose finalement), mais à annoncer chaque année depuis 8 ans une vague de froid durant l'Hiver, il y a bien un moment où statistiquement ça fini par se vérifier.

Concernant la situation de ce début d'année, il est clair que l'on a un déficit hydrique qui se creuse un peu chaque jour où il ne pleut pas. Non pas qu'il devrait pleuvoir tous les jours, mais si Janvier fût dans les normes, Février est à classer au registre des mois d'Hiver bien secs un peu partout, et les prévisions actuelles ne sont pas très encourageantes pour la première partie de Mars. Ce qui en sera après... Je n'en sait rien et à ce jour ce ne sont pas les indices qui s'élaborent au jour le jour qui vont m'apporter quelque certitude que ce soit default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">.

En étant pragmatique, on peut - sans être alarmiste - dire qu'il va falloir que les conditions anticycloniques prévues dans un futur proche s'estompent dans les semaines à venir pour ne pas nous remettre en difficultés comme l'année dernière default_rolleyes.gif.

Concernant la prévision de notre épisode de fin de week-end/début de semaine, finalement GFS a relativement bien géré les caractéristiques de la circulation générale qui devrait nous affecter. Alors que CEP voyait une brèche zonale se dessiner, c'est finalement l'option HP sur notre secteur qu'entrevoyait GFS qui semble finir par prendre la corde.

En espérant que ce ne soit pas un schéma qui se répète régulièrement cette année... default_flowers.gif

mais je suis completement d'accord avec tout ca default_thumbup1.gif

L'année dernière je me suis pas inquiété car je le sentais bien l'été humide ( j'avais pris des risques je l'admets) à cause temporairement de la disparition de la NINA ( c'était bien prévu d'ailleurs par les modèles) qui a favorisé la reprise des jets méridionales donc des gouttes froides circulant plus au sud donc comme tu la dis une pause. Et heureusement en effet car si l'été aurait été très chaud, on aurait subit une grave séchèresse qui aurait perduré pendant l'automne

Après de la à dire que c'était exceptionnelle j'aurais jamais dis ca. Des graves sècheresse ca arrive c'est normal ca fait partit du climat et c'est pareil pour les graves inondations.

Si tout serait exceptionnelle, on en finirait plus dans ce cas la. C'est ca le climat tempété, il faut s'y habitué c'est tout, le temps ne sera jamais normal default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu oublie la VDF de février qui a été un événement hivernal marquant car pas vu depuis plus de 30 ans.... (plus froid que 97 il me semble).

L'enneigement de montagne est aussi pas mal au dessus de 1000m sur nos massifs avec une couche dans les normes. Et dans les Alpes avec par endroit des cumuls de 600 cm (comme Chamonix) chose qui n'a pas été observé depuis 30 ans également.

De là à dire que l'hiver est ch****.... Non, je ne suis pas d'accord, même si la plaine a en effet vu peu de neige dans le NE.

Oui d'accord judd, en réalité je parlais surtout en terme de neige, j'aurais du modérer mes propos. Et il est vrai qu'en montagne la situation est assez intéressante à moyenne altitude. Désolé, j'ai été un peu trop radicale !

P.S : Oui mike, j'espère que tu n'auras plus trop besoin de venir nous corriger tous les deux jours pour nous remettre dans le droit chemin ! La façon dont tu parles est juste incroyable ! Je ne comprends pas que l'on puisse s'emballer à ce point. On est sur un forum ouvert à tous, alors certes certains ont plus d'expérience que d'autre mais là on touche le fond en terme de communication. thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Oui d'accord judd, en réalité je parlais surtout en terme de neige, j'aurais du modérer mes propos. Et il est vrai qu'en montagne la situation est assez intéressante à moyenne altitude. Désolé, j'ai été un peu trop radicale !

P.S : Oui mike, j'espère que tu n'auras plus trop besoin de venir nous corriger tous les deux jours pour nous remettre dans le droit chemin ! La façon dont tu parles est juste incroyable ! Je ne comprends pas que l'on puisse s'emballer à ce point. On est sur un forum ouvert à tous, alors certes certains ont plus d'expérience que d'autre mais là on touche le fond en terme de communication. thumbdown.gif

Bonsoir,

Entièrement d'accord, c'est limite affligeant, et ça fait vraiment prof qui corrige ses élèves, et qui est pas content, mais alors pas content du tout, des copies rendues.

Le prof en question a bien évidemment des connaissances au dessus des autres en terme de météo, mais si on avait suivi tous ses messages à la lettre depuis le début de l'hiver, on se serait gavé en terme de neige, mais gavé comme jamais.

mon post n'es pas constructif, mais quand je vois le ton de certains messages de Mr le professeur, je ne peux me permettre de ne pas réagir, dsl.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Et la Moselle n'est pas le centre du Nord Est (et encore moins de la France...).

niv3grphphp.png

Pour une normale de ~ 200 m^3 / s (et puis même pour la Moselle, le fleuve s'entend, ce n'est pas non plus ça). Globalement, on a peut être encore des piscines dans certains champs, mais on sort de l'Hiver "border line" par ici, et dans le reste de la France (ou l'Angleterre, ou ailleurs...), ce n'est même plus border line. Et faire croire que 2011, c'est passé comme une lettre à la poste juste parce que Juillet a été arrosé, c'est n'importe quoi default_dry.png L'agriculture par exemple a pris une grande claque, et les agriculteurs ont perdu beaucoup à cause de cette sécheresse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Et la Moselle n'est pas le centre du Nord Est (et encore moins de la France...).

niv3grphphp.png

Pour une normale de ~ 200 m^3 / s (et puis même pour la Moselle, le fleuve s'entend, ce n'est pas non plus ça). Globalement, on a peut être encore des piscines dans certains champs, mais on sort de l'Hiver "border line" par ici, et dans le reste de la France (ou l'Angleterre, ou ailleurs...), ce n'est même plus border line. Et faire croire que 2011, c'est passé comme une lettre à la poste juste parce que Juillet a été arrosé, c'est n'importe quoi dry.gif L'agriculture par exemple a pris une grande claque, et les agriculteurs ont perdu beaucoup à cause de cette sécheresse.

merci de penser a nous, perso a cause de la secheresse j'ai silloné l'oise 1 mois a chercher du fourrage pour les éleveurs vosgien... alors dire qu'il y a pas eu de sécheresse c'est vraiment n'importe quoi

Malheureusement tout me porte a croire que 2012 commence pareil default_crying.gif en agricole on commence deja a etre dans les starting block et le gel a amplifié ça default_scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Peut-on revenir au sujet ???

Demain, ça restera beau et sec avec des Tx de printemps.

Dimanche, la dégradation semble être moins pressée que prévue de nous rejoindre. Lundi + mardi finalement GFS voit un bon petit coup de frais, assez sec mais au moins avec des gelées. Retour de la douceur en fin de semaine.

Petite fantaisie pour le week end prochain mais c'est hors topic et tellement loin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Et la Moselle n'est pas le centre du Nord Est (et encore moins de la France...).

niv3grphphp.png

Pour une normale de ~ 200 m^3 / s (et puis même pour la Moselle, le fleuve s'entend, ce n'est pas non plus ça). Globalement, on a peut être encore des piscines dans certains champs, mais on sort de l'Hiver "border line" par ici, et dans le reste de la France (ou l'Angleterre, ou ailleurs...), ce n'est même plus border line. Et faire croire que 2011, c'est passé comme une lettre à la poste juste parce que Juillet a été arrosé, c'est n'importe quoi default_dry.png L'agriculture par exemple a pris une grande claque, et les agriculteurs ont perdu beaucoup à cause de cette sécheresse.

Rhôoo... Paix !

La Moselle n'est pas un fleuve default_laugh.png

La Meuse, on considère que oui, mais c'est le seul que nous ayons en Lorraine.

Disons qu'en montagne, au niveau des cours d'eau (dont dépendent les rivières comme la Moselle) on attend la fonte du manteau neigeux pour commencer à se faire une idée de ce que ça pourrait donner. Pour l'instant la fonte est lente, et il reste une bonne réserve au dessus de 1000 mètres.

Les rivières "des plateaux" sont dans une autre situation, à l'image de la Meuse, mais on peut aussi citer la Seille ou la Nied, qui accusent encore le coup de l'année passée malgré une situation pour l'instant assez "classique" on sait qu'il ne faudra pas que les choses s'éternisent.

D'un point de vue agricole, je ne sais pas ce qu'en pense exactement Gabriel, mais le gel a causé pas mal de dégats sur les céréales d'Hiver. Les prairies quant à elles sont grillées dans les vallées où il manquait de neige pour protéger le couvert végétal. Du coup il faudra pas mal de temps et "d'efforts" pour que ça reparte... Et si il fait chaud et sec assez vite, ça va tout de suite devenir compliqué default_online2long.gif .

Du reste pour la prévision, restons prudent et n'accordons pas d'importance au mirage GFS pour la fin de semaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

pour te repondre laurent la situation agricole est pire que ce que l'on pensait, meme si ça commence a reverdir, les talles (racines qui permettent aux épis de se multiplier) sont fusillés et visiblement y'aura un paquet d'hectares à ressemer (certains parlent de 50% des blés et plus en orge). Bref la situation est tendue et si ressemis il y a il faudra de l'eau pas forcement tout de suite mais d'ici 3 semaines grand maximum. Clairement le -15° sans neige comme isolant a pas été trop apprécié par la nature

sinon pour en revenir aux prévisions savourons un week end agréable avant... ben euh c'est pas encore trop clair default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le risque de neige qui avait disparu hier matin a augmenté à nouveau sur les modèles de ce matin. GFS est le moins optimiste mais quelques flocons seraient pas à exclure un peu partout et surtout du coté de la Franche comté et le nord de la Bourgogne.

D'autres modèles sont plus optimiste comme UKMO qui voit le front stagner sur le nord-est sous une masse d'air de -5° à 850hpa donc suffisant pour la neige en plaine et CEP également. On voit que ca bouge encore donc prudence

Le reste de la semaine se fera sous un temps souvent nuageux et restant frais le plus souvent. Le printemps c'est pas encore pour demain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

t'a raison mike le printemps c'est pas pour demain... mais pour aujourd'hui default_rolleyes.gif profitons du soleil et de la douceur.

En effet de manière plus positive le risque de neige a augmenté significativement (sans tenue au sol douceur oblige) dans les runs ce matin et avec une hausse des précipitations... ça sent bon pour le massif tout ça. Le reste de la semaine ne serait pas si douce et calme que ça finalement mais ça risque encore de bouger tout ça

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A partir de quelle altitude on peut espérer une tenue au sol pour nos régions sachant qu'en quantité de précipitations c'est intéressant, et j'ai déja vu une tenue au sol (très éphémère) à Dijon un début avril il y a quelques années

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Le dernier GFS laisse l'anticyclone sur le proche atlantique pour le milieu de semaine, si bien que les perturbations le contourneraient pour redescendre sur les frontières de l'Est, du Nord à la Franche Comté. D'ailleurs pour vendredi et samedi on dirait une ligne Maginot des pluies. default_laugh.png

Sinon, les PP sont bien cantonnées pour nos régions à partir de dimanche soir, plus à l'ouest pour lundi soir / mardi.

Mais au moins verrons nous de l'eau après ce février aride et les montagnes seront à nouveau blanchies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'a raison mike le printemps c'est pas pour demain... mais pour aujourd'hui default_rolleyes.gif profitons du soleil et de la douceur.

En effet de manière plus positive le risque de neige a augmenté significativement (sans tenue au sol douceur oblige) dans les runs ce matin et avec une hausse des précipitations... ça sent bon pour le massif tout ça. Le reste de la semaine ne serait pas si douce et calme que ça finalement mais ça risque encore de bouger tout ça

Sans tenue au sol je ne sais pas trop car je pense que s'il neige, nous aurons des gros flocons et on sait que les gros flocons peuvent blanchir très vite le sol. Donc à voir et espérons!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Sur le dernier GFS, on peut clairement parlé de neige en plaine en 2eme partie de front dans la nuit de dimanche à lundi et ca rejoint les propos de MF annoncant de la neige au lever du jour avec quelques cm au sol en plaine. Neige également dans la journée de lundi tenant au sol difficilement en plaine mais ca risque de le faire au dessus de 400m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wahou

Sa devient du lourd la pour la CA sur ce run. On atteint des cumuls sympathique, ne serait-ce que le quart en neige je prends default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la petite histoire, 20 a 25 mm en pp bruts, je vous laisse imaginer l'Délire default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wahou

Sa devient du lourd la pour la CA sur ce run. On atteint des cumuls sympathique, ne serait-ce que le quart en neige je prends default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la petite histoire, 20 a 25 mm en pp bruts, je vous laisse imaginer l'Délire default_thumbup.gif

pp bruts? Cela signifie quoi? Je comprends pas trop :S
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pp bruts? Cela signifie quoi? Je comprends pas trop :S

GFS modélise en gros 20 a 25 mm de précipitations en Champagne-Ardenne. Autant dire vu le potentiel neigeux, sa pourrait devenir interessant.

Mais ce sont des valeurs calculées qui ne refleterons pas forcément ce qu'il tombera, d'où 'brut'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, la situation est meilleure en terme de neige, et GFS rejoint CEP et Ukmo, il faut voir mais une tenue au sol va être compliquée dans la journée de lundi notamment en plaine. Mais il est vrai que dès les premières hauteurs sa pourrait le faire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour L'Alsace faut-il s'attendre à quelque chose, à des surprises? Je crois que nous sommes loin d'être les mieux situés...

Il est certain qu'après un avant goût de printemps, cela s'annonce brutale...Mais après tout, nous ne sommes qu'en mars...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...