Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Et pour L'Alsace faut-il s'attendre à quelque chose, à des surprises? Je crois que nous sommes loin d'être les mieux situés...

Il est certain qu'après un avant goût de printemps, cela s'annonce brutale...Mais après tout, nous ne sommes qu'en mars...

Bah des surprises pourquoi pas, mais l'Alsace n'est pas la mieux placée, c'est clair.

Et je ne parle même pas du foehn, qui sera en action (c'est peu de le dire) du début à la fin, donc franchement je pense que se sera juste un mauvais moment à passer pour nous! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 258
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Ecueil (51, 140m)

Bonsoir,

en effet un GFS de qualité ce soir pour la CA et également pour la Lorraine et l'Alsace.

Pour exemple et pour mon département, le CDM51 parle de 1 à 3 cm (je prend largement default_thumbup.gif ).

Espérons maintenant que les prochaines sorties de GFS vont confirmer le 12z. default_clover.gif

default_flowers.gif

EDIT : et le run de contrôle de GEFS qui confirme ! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Bonsoir,

en effet un GFS de qualité ce soir pour la CA et également pour la Lorraine et l'Alsace.

Pour exemple et pour mon département, le CDM51 parle de 1 à 3 cm (je prend largement default_thumbup.gif ).

Espérons maintenant que les prochaines sorties de GFS vont confirmer le 12z. default_clover.gif

default_flowers.gif

EDIT : et le run de contrôle de GEFS qui confirme ! default_thumbup.gif

Mais c'est tout de même une situation très tendue, qui pourrait faire des heureux, comme des malheureux! default_191769.gif

La position de la dépression est primordiale, et cette dernière varie encore beaucoup à une échéance < à 48h. Ensuite, il faudra surveiller les températures, qui à même pas 1°C près risquent d'influer sur le fait de voir de la pluie, ou de la neige... Rien n'est donc acquis.

En bref, la situation est passionnante, assez stressante quand même (car l’enjeu est sympa avec un risque de bons cumuls à la clef!). C'est sympa de voir cette dépression, dans un océan de hautes pressions : une goutte d'eau quoi. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Oui, pour moi aussi cela est intéressant!

J'ai encore une question, dans ce type de situation, une vigilance orange de MF est probable?

Qu'est-ce que ça va changer qu'il y ai une vigilance orange ou pas ? Le risque climatique sera exactement le même.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que ça va changer qu'il y ai une vigilance orange ou pas ? Le risque climatique sera exactement le même.

C'es une question parmis d'autre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Enfin bon, je pense que l'on sera bien surpris dans certains coins.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais c'est tout de même une situation très tendue, qui pourrait faire des heureux, comme des malheureux! default_191769.gif

La position de la dépression est primordiale, et cette dernière varie encore beaucoup à une échéance < à 48h. Ensuite, il faudra surveiller les températures, qui à même pas 1°C près risquent d'influer sur le fait de voir de la pluie, ou de la neige... Rien n'est donc acquis.

En bref, la situation est passionnante, assez stressante quand même (car l’enjeu est sympa avec un risque de bons cumuls à la clef!). C'est sympa de voir cette dépression, dans un océan de hautes pressions : une goutte d'eau quoi. default_rolleyes.gif

Finallement, sa devrait plus bouger tant que sa. GFS rejoint UKMO/CEP, c'est sa la bonne nouvelle. Après même si on venait à avoir un décallage défavorable ( qui est peu probable mais envisageable), rappelons nous que ce matin encore, on esperait voir quelques flocons, ce soir on parle de cumul .

Comme je disais à Julien, Luc trullemans, ayant accès aux champs de UKMO avec des mailles beaucoup plus fines parle, pour sa Belgique, sans cibler à une région ou une autre, d'une couche pouvant atteindre 0-10 cm en plaine et 10 à 30 cm dès 300 m sur la Massif ardenais. Or, quand on voit que plus on serait au Nord, moins bien nous serions placé, on peut penser qu'on à de réelles chances de voir notre première vraie couche au sol Lundi.

J'me réjouis peut etre trop vite, mais sincèrement je vois pas comment on pourrait aller à contrario de ce que nous modélise les modèles à une telle échéance : diminuer l'intensité du froid accompagnant ce front, alors que depuis 2 runs GFS ne fait que de l'augmenter?

A voir cependant le role que pourrait jouer le vent, même si je pense que vu les intensités prévue, on aura à faire à un minimum d'isothermie ca et là

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ecueil (51, 140m)

Finallement, sa devrait plus bouger tant que sa. GFS rejoint UKMO/CEP, c'est sa la bonne nouvelle. Après même si on venait à avoir un décallage défavorable ( qui est peu probable mais envisageable), rappelons nous que ce matin encore, on esperait voir quelques flocons, ce soir on parle de cumul .

Comme je disais à Julien, Luc trullemans, ayant accès aux champs de UKMO avec des mailles beaucoup plus fines parle, pour sa Belgique, sans cibler à une région ou une autre, d'une couche pouvant atteindre 0-10 cm en plaine et 10 à 30 cm dès 300 m sur la Massif ardenais. Or, quand on voit que plus on serait au Nord, moins bien nous serions placé, on peut penser qu'on à de réelles chances de voir notre première vraie couche au sol Lundi.

J'me réjouis peut etre trop vite, mais sincèrement je vois pas comment on pourrait aller à contrario de ce que nous modélise les modèles à une telle échéance : diminuer l'intensité du froid accompagnant ce front, alors que depuis 2 runs GFS ne fait que de l'augmenter?

A voir cependant le role que pourrait jouer le vent, même si je pense que vu les intensités prévue, on aura à faire à un minimum d'isothermie ca et là

Je ne voudrais pas faire mon pessimiste, mais je ne pense pas, cher ami default_thumbup.gif , qu'il est temps de parler de 30 cm ! Je sais bien que le massif Ardenais va de 300m à 500m en Belgique, mais vu la situation actuelle, vu que ça peut encore beaucoup changer sur les modèles, et que on peut avoir que de la flotte dans certains endroits assez localisé à cause de l'isothermie alors je me répète on parlera de 30 cm quand l'épisode sera terminé default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Pour la CA, ça semble relativement bien embarqué cette histoire comme certains l'ont souligné!

Même si la situ sera probablement limite par moment pour de la neige, je pense qu'une tenue au sol est tout à fait possible au moments les plus favorables, avec même de bonnes quantités pourquoi pas.

Je m'avance un peu, mais si la transition pluie-neige se fait rapidement, on aurait quand-même de très bonnes intensités qui pourront sans doute tout blanchir dès le début (ou presque) avec la baisse des températures, malgré les sols humides.

A voir, mais je pense que le potentiel est le plus élevé de l'hiver pour eux.

Ailleurs c'est à suivre, avec pourquoi quelques surprises (sauf plaine centrale Alsacienne).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt tout le monde en effet la CA pourrait avoir son premier episode neigeux de l'hiver il reste plus qu'a aller a la messe demain matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas faire mon pessimiste, mais je ne pense pas, cher ami default_thumbup.gif , qu'il est temps de parler de 30 cm ! Je sais bien que le massif Ardenais va de 300m à 500m en Belgique, mais vu la situation actuelle, vu que ça peut encore beaucoup changer sur les modèles, et que on peut avoir que de la flotte dans certains endroits assez localisé à cause de l'isothermie alors je me répète on parlera de 30 cm quand l'épisode sera terminé default_thumbup.gif

C'est pas du tout dans ce profil la que je parlais de sa. Juste pour pointer sur le fait que nous sommes mieux placé que les Belges, car plus au Sud. Et s'il se risque à de tels paris, venant d'un homme pareil , on peut etre optimiste.

Après ce qu'il avance, au fond qu'importe, je n'ai pas posté ses dires pour sa, mais pour montrer qu'UKMO, sur lesquels on a acces a peu de champs, est lui aussi tres bon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas faire mon pessimiste, mais je ne pense pas, cher ami default_thumbup.gif , qu'il est temps de parler de 30 cm ! Je sais bien que le massif Ardenais va de 300m à 500m en Belgique, mais vu la situation actuelle, vu que ça peut encore beaucoup changer sur les modèles, et que on peut avoir que de la flotte dans certains endroits assez localisé à cause de l'isothermie alors je me répète on parlera de 30 cm quand l'épisode sera terminé default_thumbup.gif

La situation se cale tout doucement et on ne devrait plus observer de changement majeur. A la vue des modèles actuels, parler de 30cm de neige dans les Ardennes ne relève pas de l'utopie. La couche devrait cependant être hétérogène. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

La situation se cale tout doucement et on ne devrait plus observer de changement majeur. A la vue des modèles actuels, parler de 30cm de neige dans les Ardennes ne relève pas de l'utopie. La couche devrait cependant être hétérogène. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Encore un mini décalage vers l'est est possible ! Et les chutes de neige possiblement abondantes pourraient concerner également les régions plus à l'est. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">UKMO a fait un coup de maitre car, c'est lui qui a vu le risque de neige chez nous en premiers alors que les autres modèles ne voyaient quasiment plus rien.

Les occlusions peuvent générer de grosse surprises car, les pp peuvent stagner longtemps sur des endroits localisés!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un mini décalage vers l'est est possible ! Et les chutes de neige possiblement abondantes pourraient concerner également les régions plus à l'est. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

UKMO a fait un coup de maitre car, c'est lui qui a vu le risque de neige chez nous en premiers alors que les autres modèles ne voyaient quasiment plus rien.

Les occlusion peuvent générer de grosse surprises car, les pp peuvent stagner longtemps sur des endroits localisés!

Cela ne change rien au sujet qui concernait les Ardennes. Avec même un décalage vers l'Est, celui-ci ne sera pas suffisant pour les épargner. Par contre je ne le souhaite pas pour ma belle région. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ta dernière idée montre justement que les cumuls pourront être importants localement, mais pas de manière généralisée nous sommes bien d'accord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Cela ne change rien au sujet qui concernait les Ardennes. Avec même un décalage vers l'Est, celui-ci ne sera pas suffisant pour épargner les Ardennes.

Par contre je ne le souhaite pas pour ma belle région. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ta dernière idée montre justement que les cumuls pourront être importants localement, mais pas de manière généralisée nous sommes bien d'accord.

Je souhaite également que ta région ai enfin une vraie couche de neige, il y en faut pour tout le monde bien sûr. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.Oui et également le relief. Tout peut se jouer à même pas 50m. Genre, il peut n'y avoir qu'un saupoudrage dans l'herbe et 50m plus haut une bonne dizaine de cm! J'ai déjà vu ce phénomène plusieurs fois, et la configuration pour lundi est ressemblante. Donc c'est du tout ou rien, même si la neige devrait tomber à toute altitudes, les cumuls varieront énormément selon l'endroit et l'altitude.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

A noter un risque croissant de neige en plaine pour le milieu de la semaine prochaine ; mais c'est encore à confirmer. Cependant les modèles ne le voyaient pas encore hier donc c'est tout frais. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> à suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attendons tt de même les sorties de cette nuit et demain parce-que ce matin les modèles voyaient ce retour d'occlusion était vue passant sur Picardie IDF Bourgogne ce qui fait qd même un sacré décalage.

Cela me fait penser à ces épisodes neigeux "surprises" de printemps qui touchent régulièrement le nord de la France et offrent souvent de belles quantités.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En effet Thib, la situation bien que tendue reste intéressante.

Comme Yohan (Dexxa), je pense qu'il ne devrait à présent plus y avoir que des décalages mineurs concernant la pertu de Lundi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que lorsque l'on est limite, ça peut avoir de lourdes conséquences mais de manière générale je crois ce sera vraiment pas degueu pour la Lorraine.

Cependant je pense que les vallées des plateaux (Meuse, Moselle, Nied) seront dans leur partie avale vraiment limites pour une tenue au sol au delà du saupoudrage car d'isothermie il risque de ne pas en être question malgré l'intensité des précipitations.

La partie médiane sera à mon sens favorisée en terme d'accumulations du fait des sols restés relativement frais, tandis que les vallées du massif risque de payer leurs températures clementes des derniers jours par une fonte du manteau importante sur des sols qui en surface on bien eu le temps de se réchauffer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la suite on verra bien, mais pour les massifs cette situation intervient à point nommé car ils devraient bien recharger en neige default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

D'après les runs de ce soir, la CA est clairement plus avantagée que les autres régions avec le maintien des PP quasiment stagnantes de demain soir à mardi midi.

Je dirais que dans un triangle St Quentin, Troyes, Sedan tout est possible et que la situation sera à suivre de très près.

L'ouest de la Lorraine (Meuse) aura sans doute quelques flocons, par contre pour la Lorraine centrale et l'Alsace, les PP passeront dans la nuit de dimanche à lundi avec des T°C encore trop douces et après plus rien ou plus grand chose...jusqu'à la fenêtre qui s'est ouverte pour jeudi matin. default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Regardez-moi le WRF comme il est relativement énorme, avec les frontières belges en ligne de mire!

Et naturellement, les Vosges vont se gaver!

radCE26D.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Une chose assez curieuse, les CDM ne sont pas du tout en accord pour la fin de semaine de manière assez radicale pour être signalée. MF 67 voit pour ainsi dire exactement ce qui est modélisé sur GFS, avec la succession de séquences humides et pluvieuses (une jeudi, puis à nouveau vendredi/samedi) tandis que MF 88 ou 68 prévoient tenez vous bien de "belles journées ensoleillées" ... Signe de scénarios et donc de modèles utilisés différents selon le CDM (ce qui est assez inhabituel) ou signe d'une très faible prévisibilité? ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...