Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Ce matin on semble aller vers notre première dégradation digne de ce nom surtout sur la CA + Meuse. Précipitations omniprésente jusque lundi soir, on peut espérer quelques chose de sympa vu les intensités prévues. GFS reste un peu différent encore que CEP/UKMO sur la gestion du froid, CEP/UKMO voyant celui ci plus incisif dès le milieu de nuit prochaine. L'incertitude est la à mon sens.

Pour le reste c'est callé, les mieux servis seraient la Marne, les Ardennes et la Meuse. Les CDM prévoyant entre 1 et 5 cm dans la Marne, 5 à 10 dans les Ardennes et la Meuse. (où ils notent toujours cette incertitude sur les cumuls possibles)

A voir au plus chaud de la journée demain, si cette neige tourne en pluie ou non principalement sur le Rethélois et la Marne. Sur le Nord et L'Est des Ardennes celle ci fera de la résistance.

Je ne serais pas étonné qu'on atteigne les 15 cm à Rocroi demain default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 258
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

J'en connais qui vont passer une courte nuit collée à leur fenêtre. default_stuart.gif

ça se confirme pour le risque de neige en plaine en nord CA et Nord Ouest Lorraine. Si ça tombe en neige toute la journée ça peut bien cumuler. Par contre avec des Tx autour de 1 ou 1.5°C et un sol chauffé pendant une semaine y'aura sans doute des déçus également.

Au moins, on aura tous de l'eau dans nos régions, c'est déjà ça.

Sinon, les modèles nous préparent une semaine aux petits oignons avec un redoux inexistant mercredi, une nouvelle perturbation + une traîne à giboulées jeudi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin on semble aller vers notre première dégradation digne de ce nom surtout sur la CA + Meuse. Précipitations omniprésente jusque lundi soir, on peut espérer quelques chose de sympa vu les intensités prévues. GFS reste un peu différent encore que CEP/UKMO sur la gestion du froid, CEP/UKMO voyant celui ci plus incisif dès le milieu de nuit prochaine. L'incertitude est la à mon sens.

Pour le reste c'est callé, les mieux servis seraient la Marne, les Ardennes et la Meuse. Les CDM prévoyant entre 1 et 5 cm dans la Marne, 5 à 10 dans les Ardennes et la Meuse. (où ils notent toujours cette incertitude sur les cumuls possibles)

A voir au plus chaud de la journée demain, si cette neige tourne en pluie ou non principalement sur le Rethélois et la Marne. Sur le Nord et L'Est des Ardennes celle ci fera de la résistance.

Je ne serais pas étonné qu'on atteigne les 15 cm à Rocroi demain default_shifty.gif

N'oubliez pas que les sols sont "chaud" étant donné la douceur de ces derniers jours et celle d'aujourd'hui... A mon avis la neige ne pourra tenir au sol que sous les plus fortes chutes de neige mais très temporairement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Les pp sont revus à la baisse je trouve ce midi, de même pour l'arrivée de l'air froid légèrement reportée. A suivre mais je le répète, on ne peut prévoir la neige (précisément) 24H à l'avance, donc gares aux déceptions, ou aux surprises !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas que les sols sont "chaud" étant donné la douceur de ces derniers jours et celle d'aujourd'hui... A mon avis la neige ne pourra tenir au sol que sous les plus fortes chutes de neige mais très temporairement.

Ce mythe est tenace décidément default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce mythe est tenace décidément default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est clair! En février tout le monde disait que suite à la vague de froid (et au soi disant sol gelé à plus de 20cm), la neige qui allait tomber tiendrait à 100% au sol. Résultat: la neige n'a pas tenu et le redoux a vite tout balayé.

Alors qu'on ne me dise pas le contraire dans le cas du froid qui prendrait la suite de l'air chaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ecueil (51, 140m)

Quand on regarde les cartes de prévision au niveau des Ardennes, on voit moins de neige lundi et plus mardi comme c'était prévu hier .

Peut importe ! Le principal est d'en voir un minimum et avoir une couche au sol ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ce mythe est tenace décidément default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Certains devraient comprendre que la tenue ne se résume pas à la température du sol; petite réflexion à mener sur l'intensité, sur l'humidité de la parcelle, sur la densité, sur la composante venteuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'étonne franchement, c'est que si réellement on allait jusqu'à 20 ou + cm sur certains coins dans les Ardennes, MF aurait lancé sa vigi orange à 16h non??? Là tout est en jaune, donc c'est que la situation, quoiqu'il arrive, n'a nullement l'air d'être préoccupante.

Pourtant, il devrait bel et bien neiger! Alors à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ecueil (51, 140m)

Ce qui m'étonne franchement, c'est que si réellement on allait jusqu'à 20 ou + cm sur certains coins dans les Ardennes, MF aurait lancé sa vigi orange à 16h non??? Là tout est en jaune, donc c'est que la situation, quoiqu'il arrive, n'a nullement l'air d'être préoccupante.

Pourtant, il devrait bel et bien neiger! Alors à suivre...

Oui c'est ce que je me disais aussi, ils vont surement la changer avant 6h du matin je pense. default_bored.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Il suffit de voir le GFS 12Z pour s'apercevoir que MF a bien raison...

D'une part on est loin des 20cm, d'autre part la T°C devrait remonter dans l'après midi. et Avec 1 ou 2°C la neige tien difficilement et fond au fur et à mesure qu'elle tombe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il suffit de voir le GFS 12Z pour s'apercevoir que MF a bien raison...

D'une part on est loin des 20cm, d'autre part la T°C devrait remonter dans l'après midi. et Avec 1 ou 2°C la neige tien difficilement et fond au fur et à mesure qu'elle tombe.

Oui, c'est ce que je viens de voir... Nette revue à la baisse de la zone neigeuse, par contre toujours autant de précipitations que ce soit liquides ou solides... Enfin pour moi ça va se jouer en live maintenant et il va être dur de prévoir la limite exacte. Bien que ma zone risque encore une fois d'être laissée de côté (comme d'habitude)

Avant elle était trop à l'Est, maintenant elle sera trop à l'Ouest. default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ecueil (51, 140m)

Il suffit de voir le GFS 12Z pour s'apercevoir que MF a bien raison...

D'une part on est loin des 20cm, d'autre part la T°C devrait remonter dans l'après midi. et Avec 1 ou 2°C la neige tien difficilement et fond au fur et à mesure qu'elle tombe.

Oui et la CA se fait encore avoir au dernier moment par GFS, ça commence à être soulant là...A voir ce que donne UKMO mais j'éspère que GFS se trompe.... default_angry.pngdefault_devil.gifdefault_mellow.png

EDIT : UKMO exactement pareil que GFS, la CA l'a dans le baba !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Oui et la CA se fait encore avoir au dernier moment par GFS, ça commence à être soulant là...

A voir ce que donne UKMO mais j'éspère que GFS se trompe.... default_angry.pngdefault_devil.gifdefault_mellow.png

Il y aura toujours des décalages de dernière minutes dans ces configuration, ça ne m'étonne guère. Une petite dépression est difficile à gérer sa trajectoire par les modèles. Ne vous fiez plus aux modèles désormais, ça sera du live.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ecueil (51, 140m)

Attendez avant de dire que c'est fichu pour vous default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

N'oubliez pas que la dep va se caler en milieu de nuit donc...

C'est vrai c'est vrai, je me suis énervé un peu vite default_wacko.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Comme dit Lucas, tout est du live maintenant. C'est le type de situ à surprises comme à désillusion; Le placement est très important et 100 pauvre petit Km ont de grosses conséquences selon les secteurs.

Sinon, pour la plaine d'Alsace, faudra pas rêver par contre.... C'est certainement du Foehn comme le modélise WRF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Pensez vous que le dijonnais à quelque chose à attendre? Peut-être par la formation d'averses localisées?

Oui, c'est tout à fait possible, mais faudra vraiment être au bon endroit au bon moment !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est tout à fait possible, mais faudra vraiment être au bon endroit au bon moment !

D'accord, je vois de toute manière de bonnes surprises sont tout de même possibles, vu l'incertitude des modèles pendant très longtemps, l'instabilité à tous les étages, le conflits des deux masses d'air.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Certains devraient comprendre que la tenue ne se résume pas à la température du sol; petite réflexion à mener sur l'intensité, sur l'humidité de la parcelle, sur la densité, sur la composante venteuse.

Mais nier le rôle de la température du sol dans une tenue prolongée c'est un peu comme prétendre que la Terre est plate default_laugh.png

Je sais bien que c'est bien plus complexe que ce seul facteur mais quoi qu'il advienne, avec des Tx qui ont parfois flirté avec les 20°C sur le Sud des régions du Nord Est la couche qui finira par se former sous de fortes intensités se fera bouffer par le dessous default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde, un petit passage par ici, non pas pour faire mon pessimiste de service mais juste pour dire que perso je ne crois pas trop à une couche de neige en plaine, demain. La masse d'air ne me parait pas assez froide et en BC sa devrait bien se radoucir dans l'après-midi, après sur les plateaux, pourquoi pas notamment sur les Ardennes mais je dirai seulement à partir de 400m ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voilà c'est du live maintenant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naisey les granges ( 25 )

Sur la Franche Comte l' air s est trop radoucie pour esperer quoi que ce soit en plaine, par contre l air froid reste en altitude et donne de la neige faible en ce moment sur la moyenne montagne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...