Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La glace et le ciel


Messages recommandés

Chose qu'on n'aurait pas imaginé il y a 15 ans, un film documentaire a été présenté à Cannes et sortira ce mois-ci dans les salles, sur les glaciologues français qui ont participé aux courbes très fameuses de la corrélation historique CO2-température. J.Jouzel était impliqué, mais c'est surtout C.Lorius qui a dirigé les équipes françaises sur le site rafraîchissant de Vostok.

Ca fait déjà 30 ans mais à l'époque, évidemment, c'était un programme scientifique comme un autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Je viens de voir la bande-annonce.

Attrayant.

Merci pour les liens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

34 000 entrées pour 93 salles en France. Seulement 18 salles à Paris.

Et surtout une note de 2.6 (sur 5) pour la presse, contre 3.9 pour le public.

Le Monde note 2

Libération note 2

Métro note 2

Je pense que ces trois journaux ont scellé le sort du succès de ce film, qui a pourtant une note moyenne de 3.9 chez les spectateurs.

Le film n'est pas passé ici, on verra une prochaine fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

34 000 entrées pour 93 salles en France. Seulement 18 salles à Paris.

Et surtout une note de 2.6 (sur 5) pour la presse, contre 3.9 pour le public.

Le Monde note 2

Libération note 2

Métro note 2

Je pense que ces trois journaux ont scellé le sort du succès de ce film, qui a pourtant une note moyenne de 3.9 chez les spectateurs.

Le film n'est pas passé ici, on verra une prochaine fois.

Il passe dans ma ville vendredi soir avec la présence de la climatologue Anaïs ORSI, j'y serai et je ne m'occupe pas des critiques de la presse !

http://www.universite-paris-saclay.fr/fr/actualite/changement-climatique-anais-orsi-fait-parler-les-gaz-prisonniers-des-glaces

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une appréciation, Bernard ?

Sinon, parmi les milliers de forumeurs d'Infoclimat, il y a quand même bien au moins une autre personne qui a vu le film ?

Un film mêlant Antarctique, histoire du climat et histoire scientifique, logiquement ça doit correspondre à une partie de l'immence public Infoclimat, non ?

Sachez que réchauffement climatique ou pas, si les jeunes ici veulent espérer un jour voir de leur vie l'Antarctique, voire passer des nuits à Dumont d'Urville, la carrière scientifique (surtout glaciologie, océanographie et biologie) est une des meilleures chances.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le film, c'est effectivement un excellent documentaire(musique peut-être un peu trop insistante) qui montre la vie de Claude Lorius complètement consacrée à étudier l'évolution des glaces dans l'antarctique et qui parait bien désabusé sur les enseignements que l'on a tiré de ses découvertes, retrouver dans la neige de l'Antarctique la présence de radioactivité issues des explosions nucléaires n'étant qu'un exemple des dégâts dus à l'homme.

Comme je n'ai pas encore envie d'être traité de "béni oui oui" des bobos écolos je n'irai pas plus loin, effectivement le mieux est d'aller voir le film .

On peut espérer néanmoins que la jeunesse, la fougue de scientifiques comme Anaïs Orsi prennent le pas sur le découragement, avec le doute et la remise en cause de leurs découvertes, qui l'on a bien senti la met dans une certaine colère !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ton résumé. Ca semble être un film qui incite à la réflexion, et ça me paraît normal.

Après recherche, A.J. Orsi est une glaciologue (au parcours déjà prestigieux) qui s'inscrit nettement dans la continuité de J.Jouzel : même laboratoire, même thématique de recherche et un rôle promis d'ambassadrice, en lien avec des partenariats, qu'elle assume visiblement déjà.

ps : avec une recherche par "région", j'ai eu la bonne surprise que le film apparaît 1 à 2 fois d'ici mi-décembre dans des petits cinémas alternatifs, même hors des grandes villes. Peut-être l'effet de la conférence "climat".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ton résumé. Ca semble être un film qui incite à la réflexion, et ça me paraît normal.

Après recherche, A.J. Orsi est une glaciologue (au parcours déjà prestigieux) qui s'inscrit nettement dans la continuité de J.Jouzel : même laboratoire, même thématique de recherche et un rôle promis d'ambassadrice, en lien avec des partenariats, qu'elle assume visiblement déjà.

ps : avec une recherche par "région", j'ai eu la bonne surprise que le film apparaît 1 à 2 fois d'ici mi-décembre dans des petits cinémas alternatifs, même hors des grandes villes. Peut-être l'effet de la conférence "climat".

Un article qui vient de paraître :

http://discov-her.com/fr/article/au-coeur-de-l-antarctique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir vu le film, quelques commentaires :

1 : le film est dominé par les images d'archive (de C.Lorius ou autre), bien bien loin de voir un CL errant en permanence

2 : CL a été un explorateur de l'extrême, bien bien loin du scientifique climatologue d'aujourd'hui derrière son ordinateur

3 : la question du réchauffement climatique est évoquée subtilement, du point de vue du glaciologue, on est bien bien loin d'un cours de planétologie ou de géopolitique

Pour les fans d'aventure : à voir

Pour les fans d'histoire scientifique : à voir

Pour les fans de froid et de glace : à voir

Ce qu'on comprend, c'est que CL semble avoir été un des derniers (français au moins) explorateurs scientifiques des mondes "inconnus". Quand ils disent qu'ils arrivent à la base de Charcot pour 1 an de séjour, après des semaines de bateau en passant par Panama et Tahiti, après 18 jours de trajet dans le blizzard antarctique dans des "automobiles" et qu'on voit juste une trappe qui mène sous la glace, on comprend qu'à cette époque, ceux qui répondaient aux annonces de mission scientifique, ils était d'une certaine catégorie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...