Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Albanie ensevelie sous le poids de la neige


Recommended Posts

Posted
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Voici un appel au secours suite au froid et à la neige qui sévissent actuellement en Albanie parue ce matin dans les DNA(extrait):

Face aux importantes chutes de neige qui frappent l’Albanie et paralysent le pays, une Strasbourgeoise, Martine Wolff, fait appel à la solidarité pour aider la population. Vivant dans les Balkans, elle regagne l’Alsace dans l’espoir d’obtenir de l’aide.

Après 12 ans passés au Kosovo, Martine Wolff réside depuis quatre ans en Albanie. Ethnologue, elle œuvre beaucoup dans l’humanitaire. Face à la catastrophe qui touche en ce moment l’Albanie, elle a décidé de revenir en France afin de sensibiliser l’opinion. Son départ d’Albanie s’est fait dans la difficulté, «la ville de Skoder étant bloquée par la neige, j’ai dû attendre plusieurs jours avant de rentrer, j’ai déjà du retard dans mes projets». Arrivée il y a moins de deux semaines, elle ne cesse de vouloir mobiliser ONG, ordres religieux et populations pour aider les Albanais.

Plus de 70 % du territoire est touché, à plus ou moins grande échelle, par ce surplus de neige. Avec des températures atteignant -30° la nuit, et des chutes de neige incessantes, énormément de villages se retrouvent isolés. Jusqu’à quatre mètres de neige recouvrent diverses parties du territoire. « C’était totalement inattendu, le pays n’était pas du tout préparé à cette situation ». Des maisons ont été détruites, des personnes sont sans hébergement. De fait, des centaines de décès sont à comptabiliser.

«Une situation exceptionnelle»

Peu de réserves en hommes et matériels existent en Albanie. «Le gouvernement de Sali Berisha est complètement dépassé par les événements, les informations ne circulent pas» affirme, Martine Wolff.

L’aide humanitaire apportée par la Croix-Rouge est bloquée et a été renvoyée en Bulgarie. Les secours ne peuvent atteindre les villages qu’en raquettes après de longues heures de marche. Du coup les bourgs les plus reculés se retrouvent sans électricité, nourriture et médicaments. Même si en ce moment les températures ont légèrement augmenté, le risque d’inondations, qui plane aujourd’hui avec la fonte des neiges, est très élevé.

Samedi 25 février à 14h, dans les locaux d’Humanis, 7 rue du Héron, 67300 Schiltigheim. Contact: mwol2f@gmail.com

écrite par Antoine Huot de Saint Albin,parue dans les DNA de ce jour

Link to post
Share on other sites
Posted
Saint Arnoult en Yvelines (78) 124m / Kičevo (NMK) 620m

C'est triste d'un côté... J'ai de la famille en ex-Yougoslavie et en Albanie, ils m'ont dit que c'est vraiment compliqué, ils redoutent les inondations par la suite... même si ces régions sont habitués à des froids et neige importantes, avoir entre 2 et 4 mètres de neige par endroits, c'est dur! Dire que l'été , ça monte facilement à +35° et titillant les +40° parfois... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...