Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

El Niño - La Niña


Quercus

Messages recommandés

  • 2 weeks later...
  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai joué à me faire peur (j'aurais pas du), en estimant de combien on pourrait battre les records de températures globales avec ce qui se semble se profiler dans le Pacifique. Eh ben c'est pas beau à

C'est assez simple d'en faire une approximation permettant de visualiser les ordres de grandeur .. et se rendre compte que ça ne va pas changer le grand jeu climatique.   On commence par fai

Plus le temps passe, plus je deviens circonspect sur ces relations différées entre cycles solaires et régimes hivernaux. Il ne s'agit pas de remettre en cause les concordances relevées et présentées d

Images postées

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Serait-on au fait qu'au début de la Niña ?

C'est ce que nous semble faire croire CFS et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il n'y va pas de main morte !

 

nino34Monadj.png

 

Je laisse les connaisseurs analyser ce que je viens de mettre car ce n'est pas trop mon domaine de prédilection mais ça semble à suivre de très près ! 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

On va rester prudent quand même on a sous nos yeux une très belle opposition entre les modèles saisonniers :

 

c195.jpg

47dn.jpg

481e.jpg

 

 

A voir si CFS à le nez fin où sort totalement de la route, ça a été le premier à voir et croire en la Nina de cet hiver. Et sur les derniers hivers il a plutôt bien anticipé les Nino/Nina, plus qu'un ECMWF clairement. Mais l'opposition forte de BOM pause questions.

A suivre donc.
On ne  peut pas faire grande chose en dehors de surveiller les mises à jours pour l'heure...

 

Gugo

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En date du 2 février : les modèles « Pacifique », ceux de BOM et de JMA, renvoient les anomalies au plus près du neutre. L'américain remet le couvert, MF hésite un mois.

 

nina.gif.dd0766b926b786ec51eeda601ab90ec8.gif

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Modeste pierre à l'édifice.. mais aussi parce que j'ai trouvé en vadrouillant sur le site NOAA . There is a ~60% chance of a transition from La Niña to ENSO-Neutral during the Northern Hemisphere spring 2021

figure06.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Discolulu a dit :

Modeste pierre à l'édifice.. mais aussi parce que j'ai trouvé en vadrouillant sur le site NOAA . There is a ~60% chance of a transition from La Niña to ENSO-Neutral during the Northern Hemisphere spring 2021

figure06.gif

 

Pourtant d'autres modèles voient une nouvelle baisse après Avril...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas le contraire ... peut-être après avril... mais on passera par une phase neutre ...en tous les cas, une probabilité de 60% de passer par une phase neutre au printemps..

 d'autres  commentaires un peu plus loin .. :" Of the 12 first-year La Niña events, 8 were followed by La Niña the next winter, 2 by neutral, and 2 by El Niño. We’ll probably have to get through the spring predictability barrier before we can make a more confident prediction about next fall. In the meantime, you can be sure we’ll be closely monitoring the tropical Pacific, while dreaming about swimming in it."

 

De forte présomption de revoir La Nina, l'hiver prochain (celui-ci étant définitivement enterré..;-) )

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ce que je remarque surtout c'est du changement clair concernant le PDO qui est cette fois-ci passé dans son mon mode négatif depuis le début de l'année. Les anomalies négatives se sont rapidement répandues, un changement clair de cycle.

Les PDO- sont généralement favorables aux Ninas de longues durée c'est pourquoi je pense à 70% que la Nina se poursuivra tout au long de cette année avec peut être un passage proche du neutre à la fin du printemps, tout ceci sera donc à vérifier.

Concernant la périodes estivale, les étés très chauds ont tendance à être moins nombreux lors d'un cycle PDO- avec des étés davantage perturbés, beaucoup plus instables. Mais ca veut pas dire non plus que les étés frais vont réapparaitre. C'est l'AMO qui dicte davantage les étés européens et notamment concernant les températures. Un cycle AMO- est favorable aux étés frais et cette situation se reproduira bientôt quand celle-ci chutera durablement dans le négatif.

 

 

ssta.daily.current.png

Modifié par mike
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

@mikeLa prochaine phase AMO négative pourrait ne pas intervenir avant 2035, les phases positive dure jusqu'a 40 ans.

D'après toi la PDO négative est une cause ou une conséquence de cette La Niña ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le BOM a publié son bulletin aujourd'hui :

http://www.bom.gov.au/climate/enso/index.shtml

Retour au neutre durant ce printemps (l'automne). D'ailleurs, il n'y a plus qu'un modèle qui fait de la résistance, peut-être aura-t-il raison ?...

 

20210216.nino_summary_6.png.a2a9370fe71c87ef7647d26152a30140.png

 

Même conclusion pour la JMA dans leur bulletin du 10 février : retour au neutre au printemps avec 80% de probabilités.

https://ds.data.jma.go.jp/tcc/tcc/products/elnino/outlook.html

 

Et par le DWD :

 

GCFS_TT_09_ETO_02_2021_234_en.png.95e0892ed414b1a4a8275abb345c7e71.png

Modifié par _sb
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Voici la même donnée avec pour source Mercator oceans

Analyse

http://bulletin.mercator-ocean.fr/fr/permalien/PSY4/animation/1/20210310/20210316/11/1

Au 16 mars 

Screenshot_20210317_131225.thumb.jpg.12986545fd5e3b389622e7e50f84198b.jpg

 

Previ

psy4qv3r1_20210326_glo_anom_temperature_0m.thumb.png.1b6edc6b595185108b02c42cf6a9071c.png

Étrange, la prévi est plus basse que la valeur actuelle

Mais la j y connais pas grand chose

Je laisse les personnes plus renseignées en dire plus

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, étant donné ma méconnaissance du sujet en profondeur, la réaction était excessive, ça ne semble pas être l'affolement dans les bulletins des différentes agences. Une fin de Nina sans particularité...

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Alors que l'ENSO est repassé au dessus de -0.5°C donc neutre depuis 1 mois, nous sommes en train d'assister à un nouveau refroidissement qui pourrait peut être totalement relancer la Niña.

 

cdas-sflux_ssta_global_1.png

 

cdas-sflux_ssta7diff_global_1.png

 

nino34.png

 

On voit bien que depuis quelques jour que la zone niño 1 & 2 et la zone niño 3 sont en forte baisses depuis environ 1 semaine contrairement à la zone niño 4 qui reste stable autour de 0°C tout pile.

 

nino12.png

 

nino3.png

 

nino4.png

 

Je laisse les plus compétant approfondir ce que je viens de dire, je fais plus de l'observation qu'autre chose, et je ne sais pas encore bien analysé ce genre de chose pour la suite que pourrait avoir ce phénomène et les potentiels conséquences.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 4 weeks later...
Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Hausse très brutale des températures de la surface de la mer dans la zone de l'ENSO ces derniers jours, hier soir à 18z on atteignait une anomalie globale d'environ +0,25°C sur la zone Nino3.4, toutes les zones sont repassé en anomalie positive sauf la zone Nino1&2

 

nino12.pngnino34.png

nino3.pngnino4.png

 

Sur la carte des anomalies globales ça donne ça, on commence à bien voir l'anomalie chaude

 

cdas-sflux_ssta_global_1.png

  • Merci 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Brive (19) / Belgique / Luxembourg / Lyon

La dernière MàJ du BOM laisse clairement entrevoir une possibilité de Nina à l'aube de l'hiver prochain, avec des projections encore à la baisse

 

les autres modèles sont pour le moment plus modérés (de faible nina à neutre)

 

20210622.sstOutlooks_nino34.png

Modifié par FSnow
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) / Belgique / Luxembourg / Lyon

Cette fois, c'est les prévisions américaines qui sont à la baisse ! et pas qu'un peu, selon CFS, une jolie nina est tout à fait envisageable pour cet hiver 

 

nino34Mon.gif

la moyenne de CFS coïncide plutôt très bien avec celle du BOM, ce qui est quand même signe d'une potentialité marquée, alors que toutes deux proposent une nina dans leur dernière réactualisation. 

A suivre !

  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, à suivre les prochaines réactualisations. La prévision de juin du Met'Off (1er graph) et de JMA (2e graph), publiée respectivement les 11 et 10 juin, se maintiennent dans la neutralité avec des valeurs un peu plus basses pour l'anglais (moyenne entre -0.5 et -0.8) contre -0.2 pour le japonais à octobre. La sortie du BOM du 6 juillet prochain amorcera-t-elle cette évolution esquissée par sa sortie du 22 juin (graph de @FSnow) et envisagée par CFS ?

Prochaine mise à jour du Met'Off et du JMA vers le 10 juillet.

 

Au-delà des valeurs qui reflètent aussi des différences de méthodes entre les centres mondiaux (par ex, le BOM a calculé une valeur de -0.9/-1 pour octobre 2020 là où CFS a calculé -1.3 sur le graphe ci-dessus), c'est plus la tendance à une anomalie négative en augmentation qui serait à suivre.

 

nino34_anom_20210601.png.7219f3ff2ec8874aa48624731be6e39b.png

1530714457_Capturedcrandu2021-07-0218-21-26.thumb.png.1aedacb848d09bff0d9036e2cbd34d3c.png

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2021 à 16:38, Discolulu a dit :

Je ne dis pas le contraire ... peut-être après avril... mais on passera par une phase neutre ...en tous les cas, une probabilité de 60% de passer par une phase neutre au printemps..

 d'autres  commentaires un peu plus loin .. :" Of the 12 first-year La Niña events, 8 were followed by La Niña the next winter, 2 by neutral, and 2 by El Niño. We’ll probably have to get through the spring predictability barrier before we can make a more confident prediction about next fall. In the meantime, you can be sure we’ll be closely monitoring the tropical Pacific, while dreaming about swimming in it."

 

De forte présomption de revoir La Nina, l'hiver prochain (celui-ci étant définitivement enterré..;-) )

Hé  je m'autocite... mais il semblerait bien qu'on file pour une nouvelle La Nina.. 

figure06-1.gif

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) / Belgique / Luxembourg / Lyon

La remontée en flèche de l'indice SOI (au même moment que l'été dernier, on peut le noter) confirme bien l'arrivée progressive des conditions favorables à l'installation d'une nina

(durablement supérieur à 5 = conditions favorables à une nina, inférieur à -5 = favorables à el nino)

 

image.png.0ebb861f17a4a8239c9fb24794505833.png

Modifié par FSnow
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Bien, au risque de dire une énorme bourde car je sais que les effets de l enso sur l Europe sont pas du tout clairs ni appréhendés avec certitude, je me souviens quand même que l an dernier fut la première année depuis un moment où nous n avons pas eu d été indien, de belle arrière saison quoi, c est à dire douceur continuelle pendant septembre octobre voire plus, avec un mois d octobre 2020 particulièrement pourri qui a au passage mis fin au niveau national à la serie inédite de 16 mois plus chauds que la normale que nous vivions alors 

Je ne peux m'empêcher donc de me demander comment sera octobre 2021

Modifié par Matpo
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...