Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

El Niño - La Niña


Quercus

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Montée progressive de la SST visible depuis le début du mois, un pic a été atteint mi-Juillet à 1.4°c. A priori, on entrerait dans une période de fluctuation et de temps en temps une légère stabilité. Mais certaines prévisions voit une nouvelle augmentation de la SST pour début Automne avec des pics parfois importants selon le graphique du CFSv2 de la NOAA.

nino34.png

nino-3-4-monthly-anomalies.gif

La températures au niveau de l'Equateur ne cesse d'augmenter et prend même une allure pour se renforcer et se rependre sur tout la zone Equatoriale. Côté météo, cette agrandissement et le réchauffement de El Nino pourrait de nouveau conduire à un renforcement de l'activité convective au sein de la ZCIT et donc de l'activité cyclonique.

noaa-kelvin-wave-april-23.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai joué à me faire peur (j'aurais pas du), en estimant de combien on pourrait battre les records de températures globales avec ce qui se semble se profiler dans le Pacifique. Eh ben c'est pas beau à

C'est assez simple d'en faire une approximation permettant de visualiser les ordres de grandeur .. et se rendre compte que ça ne va pas changer le grand jeu climatique.   On commence par fai

Plus le temps passe, plus je deviens circonspect sur ces relations différées entre cycles solaires et régimes hivernaux. Il ne s'agit pas de remettre en cause les concordances relevées et présentées d

Images postées

Bonjour et bienvenue,

Indéniablement, El-Niño a des impacts particulièrement sensibles en Amérique du sud, mais par chance ils seraient plutôt favorables pour la période et la région où tu comptes te rendre. En automne (enfin c'est le printemps la bas), l'extrême sud du Chili et de l'Argentine bénéficient de conditions plus souvent sèches et ensoleillées à défaut d'être forcément douces lorsqu'un épisode Niño est en développement que les autres années. Mais ce n'est vraiment valable que pour les régions au sud des 45° de latitude sud, même idéalement 50°. Plus au nord c'est exactement l'inverse : pluies plus fréquentes (surtout sur les versants chiliens), températures plus basses, ensoleillement réduit, bref l'adjectif "pourri" dans toute sa splendeur. Maintenant ce sont les grandes lignes, mais ce ne sont pas non plus des règles infaillibles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Treize Vents,

-Ton pseudo m'interpelle, je suis né à proximité de la commune vendéenne éponyme.Voici l'origine (que tu connais certainement) du nom selon Wiki:L'origine du nom de Treize-Vents, du moins celle qui est la plus répandue et la plus poétique, mérite d'être contée. Au Moyen Âge, la région était surtout peuplée de travailleurs de la terre, souvent des métayers au service du château ou du prieuré. La redevance en nature versée annuellement par le paysan s'appelait alors la dîme, soit la 10ème partie de la récolte de seigle et autres produits de la terre. La mesure utilisée pour cette redevance s'appelait le van, petite corbeille d'osier et de paille tressée. Et ici, à Treize-Vents, peut-être parce que les paysans étaient plus pauvres, peut-être parce que le clergé et la noblesse étaient moins "exigeants", la part de la récolte versée au propriétaire n'était pas d'une mesure sur 10 (la dîme) mais d'une mesure sur 13 (1 van sur 13) soit 13 vans. D'où peut-être l'origine du nom de Treize-Vents.

-J'hésitais depuis longtemps à entreprendre un voyage aussi lointain que la Patagonie compte tenu de la météo incertaine. Ton pronostic va contribuer à me décider, je ne manquerai pas de te remercier ou de te détester à mon retour s'il s'avère que la météo est bonne ou mauvaise. Mais je serai indulgent car comme tu l'écris, ce ne sont pas des règles infaillibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Montpoisy: si ça peut te convaincre... /topic/85098-voyage-en-patagonie-septembre-2014/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/85098-voyage-en-patagonie-septembre-2014/

Rapidement et pour ne pas faire un trop grand HS, nous sommes partit en septembre (fin de l'hiver) et nous avons eu un temps tout à fait acceptable! Et puis ça reste magnifique, même sous la pluie. Il y a tout de même toujours un petit rayon de soleil à un moment ou un autre, ce serait surprenant que tu n'ai que du gris pendant ton séjour. Nous c'était 80% beau temps, un peu de pluie, pas mal de vent et un poil de neige.

Après apparement le temps serait plus pluvieux en été la bas, avec surtout beaucoup beaucoup de vent, bien plus qu'en hiver.

Mais n'hésite pas,vas y ça vaut la peine!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Montée progressive de la SST visible depuis le début du mois, un pic a été atteint mi-Juillet à 1.4°c. A priori, on entrerait dans une période de fluctuation et de temps en temps une légère stabilité. Mais certaines prévisions voit une nouvelle augmentation de la SST pour début Automne avec des pics parfois importants selon le graphique du CFSv2 de la NOAA.

nino-3-4-monthly-anomalies.gif

Attention Météodu37 ton graphique représentant les prévisions pour l'ENSO a partir du CFSv2 n'est pas a jour puisque que ces prévisions ont était établit entre le 18 avril 2015 et le 27 avril 2015, voici les dernières prévisions pour l'ENSO établit par le CFSv2:

nino34MonadjPDFSPRDC.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Merci Guillaume71,

Les photos sont magnifiques, je n'ai pas osé programmer el voyage en septembre, pensant qu'il ferait trop froid (on campe).

On a campé aussi, les -5°C au petit matin sous les torres ont piqué un peu mais franchement avec du matos adapté, mis à part vers Ushuaia c'est tout à fait supportable, on descend rarement très bas (climat subpolaire océanique, mais le Torres del paine et el Chalten sont dans des sites privilégiés, c'est surtout sur l'ouest du Hielo Continental ou le temps est très humide avec donc un ressenti plus désagréable).

Si tu veux plus de précision, n'hésite pas à m'envoyer un MP, car là on est HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Attention Météodu37 ton graphique représentant les prévisions pour l'ENSO a partir du CFSv2 n'est pas a jour puisque que ces prévisions ont était établit entre le 18 avril 2015 et le 27 avril 2015, voici les dernières prévisions pour l'ENSO établit par le CFSv2:

nino34MonadjPDFSPRDC.gif

En effet, petite erreur de ma part blushing.gif

merci de me l'avoir signalée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dans tout les cas, en voyant le rapport de MF sur le renforcement de El Nino, tout cela se profile petit à petit. Ces prochains mois vont être sous surveillance car MF mentionne bien que si la valeur reste aussi élevé, ce El Nino serait intense.

Conséquences plus ou moins importantes selon-vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Communication officiel de l' établissement publique Météo France http://www.meteofrance.fr/actualites/27311935-el-nino-continue-de-se-renforcer

Regarde 2 posts plus hauts, et ce n'est pas la première fois que tu ne lis pas les posts précédents avant de poster afin d'éviter les doublons pinch.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Communication officiel de MF ( rooooo ca va je blague )

Alors pour El nino a priori si le phénomène est aussi intense que 1997 l'hiver sera doux cependant les effets en europe de ce que j'ai lu sur un site mais je ne sais plus lequel, l'effet El nino augmente en moyenne la pression de 2 hectopascal donc ce n'est pas grand chose mais, ( ouais y a un mais ) nous auront moins de dépression car il y aura moins de cyclone a traversé l'atlantique.

Sinon, y a un article qui ma l'air pas trop mal de par ma traduction perso fait dans ma tête donc si y a un expert en la matière je suis preneur biggrin.png le voici : http://www.nature.com/nclimate/journal/v4/n2/full/nclimate2100.html

Ce site a priori est une simulation ou bien des comparaisons ( pas bien capter ça par contre ) sur les effets de El nino dans les années 1997-1998 et 1982-1983

Sinon, je me pose une questions, a la fin de El nino de 98, la nina a prit la relève, donc une forte activité cyclonique, et puis nous avons vécu pour la plus part d'entre nous 1999, donc à la fin de ce el nino, grosse tempête pour 2016-2017 ? tongue.png

EDIT: petite recherche vite fait, après El nino des 82-83, l'hiver 84 était froid, mais les années d'après glacial, auront nous ce même privilège que nos parents ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On pourra aussi remarquer que du coup, l'indice SOI (globalement représentatif du régime des vents) s'est tellement effondré que le bureau australien de météorologie a été obligé de réviser l'échelle de présentation (la plancher était encore à -20 la semaine dernière) :

[align=center]attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=22028'>SOI.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

En bref, El Niño est déjà quasiment sur le palier du petit club des épisodes classés "forts", et pour le moment son potentiel de croissance est toujours significatif. Je ne sais pas où on va, mais on y va.

Petit up' sur ce post, juste pour préciser qu'on est encore loin des -28.5 de 98, des -33.3 de 83, ou encore des -42.2 de 1896, ce dernier chiffre concédant probablement une incertitude plus large que les autres reste un indicateur sur le potentiel à atteindre avant de faire dans l'inédit.

Et donc atteindre ce que certaines études, et le giec je ne sais plus, suggèrent, à savoir un nombre accru d'épisodes forts, donc statistiquement, un risque accru d'inédit.

On peut aussi noter des études qui suggèrent la même chose pour les épisodes niña.

D'ailleurs, autre indicateur de l'épisode en cours, l'eau dans l'air, j'ai remis à jour hier un graph à partir de la base satellite pour mieux voir, dans le topic statistiques et anomalies climatiques, mais il aurait autant sa place ici aussi, puisque c'est aussi un bon indicateur de suivre un épisode dans un contexte de réchauffement.; même si il faudrait que je le refasse en -20/20 pour cibler les tropiques.

Pour 2 épisodes consécutifs d'intensités qui seraient équivalente, le second apportera plus d'énergie latente que le premier.

Capturekwn2_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1.9 en zone 3.4 dans le dernier bilan de ce 10 août de la noaa.... soit 0.2 de plus que la semaine dernière et le niveau atteint au pic du nino 2009-2010 !!!

A ce rythme, le franchissement des + 2 semble être devenu une simple formalité. ....d'autant plus que les vents sont en permanence orientés à l'ouest sur la zone équatoriale depuis fin juin. La hausse devrait donc se poursuivre dans les semaines et mois à venir.

On approche donc maintenant des deux grands nino de référence et on ne peut pas exclure que les valeurs atteintes en 97 et 82 soit atteintes..... voir dépassées !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, le seuil de "fort El Niño" est atteint selon la NOAA avec +2,0° d'anomalie en zone Nino 3.4 sur le dernier relevé hebdomadaire.

Avec l'onde Kelvin en cours de déferlement, le contenu de chaleur du Pacifique équatorial est toujours au plafond et la température de surface en zone 3.4 devrait continuer d'augmenter dans les prochaines semaines.

Prochain seuil, celui de "super épisode", à +2,5°. C'est pas encore fait mais on est indéniablement sur les rails.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un communiqué très intéressant est disponible actuellement sur le site des prévisionnistes européens ECMWF:

http://www.ecmwf.int/en/about/media-centre/news/2015/el-ni%C3%B1o-set-strengthen-further

cette page fait le point sur le nino en cours avec quelques belles illustrations.

quelques extraits :

"El Niño events vary in amplitude, and very strong events are rare, occurring only a few times per century. Since 1950, end of year anomalies above 2 °C have occurred only in 1972, 1982 and 1997. Such extreme and rare events pose a major forecasting challenge.

Relative to the 1981–2010 average, the sea-surface temperature anomaly in the NINO3.4 region has increased steadily since March this year to reach about 1.6 °C in July. This is the highest July anomaly since 1997."

"“All ECMWF ensemble members predict an anomaly greater than 2 °C by November. We know that in exceptional events our model can overestimate the anomalies, as happened in 1997. Even so, the latest forecast is stronger than all other forecasts starting in August during the last 34 years, except for that of 1997,” said Tim Stockdale, the head of ECMWF’s Seasonal and Long-Range Forecasting Group.

“The 1997 anomaly peaked at almost 2.7 °C, which may not be reached this year, but the 2015 event is still likely to be very strong,” he added."

"Some ensemble members produce very large anomalies, with anomalies above 3.3 °C implying NINO3.4 temperatures of 30 °C or higher. Such temperatures are physically unlikely, and forecast anomalies above 3 °C are believed to be largely due to non-linearities detrimentally affecting the model calibration.

"Because they are rare, we have limited experience of how models handle such extreme conditions, so some caution is needed in interpreting the plots shown on the web. We take the EUROSIP forecast to suggest that it is very likely that sea-surface temperature anomalies will be at or above 2 °C by November, and that, although the largest anomalies shown are unrealistic, it is possible that the 1997 record values will be exceeded," Dr Stockdale said."

ce dernier extrait montre bien que c'est du lourd, du très très lourd qui nous attend ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par rapport à l'épisode de 1997, même si les températures se tiennent parfaitement similaires en zone de référence Niño 3.4 (+2,0° au 12 août cette année, +2,0° au 13 août 1997), dans le Pacifique oriental on est très largement en dessous des valeurs de 1997. Cela se passe de commentaires quand on regarde par exemple les cartes d'anomalies de température :

[align=center]1997[/align]

[align=center]post-2200-0-93235000-1440181886_thumb.gif[/align]

[align=center] [/align]

[align=center](la miniature est très sale mais l'image agrandie est nette)[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]2015[/align]

[align=center]post-2200-0-63345200-1440181891_thumb.gif[/align]

Cela étant, en 1997, on avait observé en début d'été la remontée à la surface d'une onde Kelvin extrêmement massive, et à cette date (mi-août) il n'y avait plus vraiment de réserves chaudes en dessous de la surface. Ce n'est pas le cas cette année avec l'onde initiée début juillet qui se décale désormais lentement mais surement vers l'est, cf les dernières coupes d'anomalies de températures :

[align=center]post-2200-0-43420500-1440182080_thumb.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Les anomalies dépassent les +6° à une centaine de mètres en dessous de la surface, et l'onde se déplaçant vers l'est en remontant (flèche noire) on devrait observer un très net réchauffement du Pacifique oriental dans les prochaines semaines. Un signe qui ne trompe pas sur cette comparaison : le niveau océanique. Les anomalies chaudes présentes sous la surface dilatent l'océan dont le niveau augmente, ce qui trahit leur présence. Or, voici la comparaison des anomalies du niveau océanique en 1997 (gauche) et cette année (droite) :

[align=center]post-2200-0-14942800-1440182359_thumb.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

On voit l'énorme "tâche rouge" de cette année, qui correspond à l'anomalie du niveau océanique causée par l'onde chaude qui se déplace en dessous de la surface. Il n'y avait rien de tel en 1997.

Avec ces conditions favorables, il n'est pas étonnant que les modèles dynamiques aient tendance à réévaluer à la hausse leurs prévisions :

[align=center] [/align]

[align=center]post-2200-0-61150500-1440182671_thumb.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

La moyenne des modèles dynamiques est ainsi passée pour le maximum de cet épisode de +1,6° sur les sorties de mai à +2,5° sur celles de juillet.

Je ne sais pas si on atteindra cette valeur de +2,5°, mais cela devient une option crédible. Surtout que l'atmosphère est décidée à mettre la main à la pâte, en témoigne l'indice SOI qui continue de descendre :

[align=center]post-2200-0-34746300-1440182855_thumb.png[/align]

1997.gif.6f52e7ef349a0cfe7667a253dc79d24

2015.gif.1af8a846154fdc0a58168ff82330b6d

Subsurface.png.0f7f4cff10434fd4e9346419f

57794a3e30f21_SeaSurfaceElevations1997am

ONI.jpg.50edc5d64aba5ac9d833cce0ed2855da

SOI.png.84d6f4f383d7dcad25ca243e20a7c7c6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Merci pour toutes ces infos et les explications très claires. Cet épisode s'annonce passionnant, et un peu effrayant pour certaines populations du Perou et de l'Equateur.

Niveau observations au sol on a déjà eu des pluies inhabituelles dans l'Atacama en mars et plus recemment vers le 10/08.

Et en relation avec ce dernier épisode, une tx incroyable de 37.8°c

à Salta, de l'autre côté des Andes en Argentine, le 7/08... au milieu de l'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

En effet merci pour ce post aussi pédagogique que complet.

Désolé je vais faire une parenthèse HS mais ne serait il pas intéressant d'ouvrir un sujet sur l'anomalie négative de la température de l'atlantique nord?

Sur la carte elle est pour le moins flagrante...couplée à un EL nino conséquent, quelles conséquences pourraient on envisager sur les conditions météo en France pour l'automne et l'hiver à venir?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros , l' episode Nino 2015 en cours de devellopement , est à ce jour,dans les faits,déjà potentielement plus fort que celui de l' épisode 1997-1998 ,évènement déjà considéré hors norme à l' époque .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Les anomalies dépassent les +6° à une centaine de mètres en dessous de la surface, et l'onde se déplaçant vers l'est en remontant (flèche noire) on devrait observer un très net réchauffement du Pacifique oriental dans les prochaines semaines. Un signe qui ne trompe pas sur cette comparaison : le niveau océanique. Les anomalies chaudes présentes sous la surface dilatent l'océan dont le niveau augmente, ce qui trahit leur présence. Or, voici la comparaison des anomalies du niveau océanique en 1997 (gauche) et cette année (droite) :

[align=center]attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=22610'>Sea Surface Elevations 1997 & 2015.PNG[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

On voit l'énorme "tâche rouge" de cette année, qui correspond à l'anomalie du niveau océanique causée par l'onde chaude qui se déplace en dessous de la surface. Il n'y avait rien de tel en 1997.

Selon la dernière maj sur Aviso, il semblerait, et je dis ça avec beaucoup de conditionnel, que l'effet sur le niveau océanique ait pu atteindre son maxi, c'est l'impression que j'ai eu:

MSL_Serie_MERGED_Global_IB_RWT_GIA_Adjust_hjh5.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+2,1° en zone de référence Niño 3.4 au dernier relevé hebdomadaire de la NOAA, toujours en hausse.

Par contre en zone Niño 1+2 on est vraiment dans le creux entre les deux ondes avec +1,7° au dernier pointage contre +2,6° il y a encore deux semaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...