Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

El Niño - La Niña


Quercus

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai joué à me faire peur (j'aurais pas du), en estimant de combien on pourrait battre les records de températures globales avec ce qui se semble se profiler dans le Pacifique. Eh ben c'est pas beau à

C'est assez simple d'en faire une approximation permettant de visualiser les ordres de grandeur .. et se rendre compte que ça ne va pas changer le grand jeu climatique.   On commence par fai

Plus le temps passe, plus je deviens circonspect sur ces relations différées entre cycles solaires et régimes hivernaux. Il ne s'agit pas de remettre en cause les concordances relevées et présentées d

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Une forte rafale de vent d'Est est en vue pour la fin du mois. Cela pourrait rapidement renforcer la Nina à tous les étages. Pour moi il est maintenant certains qu'on s'achemine vers une Nina modérée vers la fin de l'année. reste à savoir le type de Nina

 

Image

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontaine (à côté de Grenoble)
il y a 24 minutes, mike a dit :

Une forte rafale de vent d'Est est en vue pour la fin du mois. Cela pourrait rapidement renforcer la Nina à tous les étages. Pour moi il est maintenant certains qu'on s'achemine vers une Nina modérée vers la fin de l'année. reste à savoir le type de Nina

 

Image

Le problème, c'est que comme l'a dit 13V, la strato n'a toujours pas franchie le pas. On peut voir d'ailleurs l'indice SOI qui ne décolle pas. Difficile avec ça d'avoir une Nina durable ! Pour moi c'est encore incertain.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 50 minutes, ytpoff a dit :

Le problème, c'est que comme l'a dit 13V, la strato n'a toujours pas franchie le pas. On peut voir d'ailleurs l'indice SOI qui ne décolle pas. Difficile avec ça d'avoir une Nina durable ! Pour moi c'est encore incertain.

 

 

oui enfin moi quand je vois les anomalies stt en ce moment, j'ai clairement du mal à croire qu'une Nina modérée ne s'installera pas cette année. En faite, elle est deja la et en forme. Autre changement par rapport à ces 7 dernières années, les anomalies négatives présentes sur l'atlantique nord depuis 2014 sont descendus beaucoup plus bas depuis 1 mois signe qu'un changement de circulation atmosphérique est entrain de se mettre en place sur l'Europe

 

Carte des anomalies SST

Modifié par mike
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, on a vraiment quelque chose qui a déconné sur cette phase de la QBO. J'ai essayé de trouver une modeste façon de le représenter graphiquement, et le mieux que j'ai trouvé c'est encore de croiser les valeurs du vent zonal à 30 et 50 hPa telles qu'elles sont données par l'université de Berlin depuis 1960 et jusqu'à fin 2018. J'ai lissé les valeurs sur 5 mois pour rendre le graphique un peu plus clair.

 

 

QBOa.png.8149d43331326625f2332a671a9179fd.png

 

 

Le caractère presque parfait de l'oscillation ressort bien, via la transcription sous forme d'un mouvement circulaire en 4 phases. Vu que la QBO est une oscillation qui se propage du haut (30 hPa) vers le bas (50 hPa), on retrouve logiquement des changements de phase qui se matérialisent d'abord à 30 hPa puis dans un second temps à 50 hPa.

 

Eh bien maintenant, allez expliquez ce qu'il est en train de se passer une fois qu'on rajoute ce qu'il s'est passé depuis fin 2018 :

 

QBOb.png.7a9d373943bd890361c4b066f145dec1.png

 

 

On a clairement et définitivement loupé une phase négative de la QBO à 30 hPa, en relatif bis repetita de la sortie de route qui était alors sans précédent de 2015. En prime, la claque qu'on a pris à 30 hPa se propage manifestement vers le haut (alors que les phases de la QBO sont toujours descendantes), anomalie similaire mais en moins brutal de la blague de 2015. A 15 hPa on est repassé de -26 m/s à -4 m/s entre janvier et mai, alors qu'à 10 hPa on est encore très largement en vent d'est (valeurs négatives), ce n'est donc pas une propagation descendante.

 

 

Le 14/06/2020 à 13:25, ytpoff a dit :

@TreizeVents

Et du coup, tu aurais une idée des conséquence de cette situation exceptionnelle pour les prochains mois ?

 

Je n'en n'ai aucune idée ... et le conseil que je pourrais donner, c'est que si quelqu'un vous dit que lui le sait ...

 

tumblr_inline_mkih9g4CjX1qz4rgp.gif

 

 

 

 

 

EDIT : ah oui elle s'est bien fait torpiller en fait cette phase négative.

 

QBOc.thumb.png.138f3f5fce7298ce20191f4a8dbcdc6d.png

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

L'activité solaire ne pourrait-elle pas jouer un rôle ? Certes, nous avons eu des cycles plus faible, et notamment depuis 2005. Mais ce cycle est particulièrement bas… ? Je suppose juste comme ça, si tu as une réponse ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontaine (à côté de Grenoble)

Bom a mise a jour ses prévisions et ce n'est pas fameux, il voit plutôt l'indice stagner dans le neutre, vraiment limite.20200623.sstOutlooks_nino34.png.4c33ccea1fc230cbcbd2ae8210c25170.png

De son côté cfs voit lui une nina modéré1824852039_nino34Mon(1).thumb.gif.71661d2d9d2343ae89d55b7928d69ccf.gif

Comme quoi rien est sur, surtout lorsque l'on voit l'indice SOI, certe il n'y a pas que cette indice mais il est quand même décisif.soi30.png.e2967f56c558bac0abba1f834177633c.png

Il est fortement descendue c'est dernières semaines.

Etant donné que c'est la zone 3.4 qui influence notre secteur, je pense qu'il y a des chances que l'ont est quelque chose de similaires à 2016 à savoir une nina très faible. A voir dans les prochains mois !

Modifié par ytpoff
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2020 à 19:02, TreizeVents a dit :

Bon, on a vraiment quelque chose qui a déconné sur cette phase de la QBO. J'ai essayé de trouver une modeste façon de le représenter graphiquement, et le mieux que j'ai trouvé c'est encore de croiser les valeurs du vent zonal à 30 et 50 hPa telles qu'elles sont données par l'université de Berlin depuis 1960 et jusqu'à fin 2018. J'ai lissé les valeurs sur 5 mois pour rendre le graphique un peu plus clair.

 

 

 

 

 

Le caractère presque parfait de l'oscillation ressort bien, via la transcription sous forme d'un mouvement circulaire en 4 phases. Vu que la QBO est une oscillation qui se propage du haut (30 hPa) vers le bas (50 hPa), on retrouve logiquement des changements de phase qui se matérialisent d'abord à 30 hPa puis dans un second temps à 50 hPa.

 

Eh bien maintenant, allez expliquez ce qu'il est en train de se passer une fois qu'on rajoute ce qu'il s'est passé depuis fin 2018 :

 

 

 

 

On a clairement et définitivement loupé une phase négative de la QBO à 30 hPa, en relatif bis repetita de la sortie de route qui était alors sans précédent de 2015. En prime, la claque qu'on a pris à 30 hPa se propage manifestement vers le haut (alors que les phases de la QBO sont toujours descendantes), anomalie similaire mais en moins brutal de la blague de 2015. A 15 hPa on est repassé de -26 m/s à -4 m/s entre janvier et mai, alors qu'à 10 hPa on est encore très largement en vent d'est (valeurs négatives), ce n'est donc pas une propagation descendante.

 

 

 

Je n'en n'ai aucune idée ... et le conseil que je pourrais donner, c'est que si quelqu'un vous dit que lui le sait ...

 

 

 

 

 

 

 

 

EDIT : ah oui elle s'est bien fait torpiller en fait cette phase négative.

 

 

 

Si jamais on conserve le timing des phases, je ne sais pas si cette anomalie localisée est si grave. La seule chose cruciale à la prévision saisonnière est le timing non ? Il faudrait des avis orientés "prévision saisonnière" parce qu'il y a beaucoup d'avis "spécial QBO" sur Twitter.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontaine (à côté de Grenoble)
il y a 23 minutes, Thomas310 a dit :

D'ailleurs en parlant de BOM plus haut il ont décidé le statut de La Nina Watch Capture.PNG.b0c795739938d5cb3e3d35a791c3f2e7.PNG

Et que signifie ce statut ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2020 à 18:27, TreizeVents a dit :

En tout état de cause, je ne pense pas qu'on puisse franchement creuser l'anomalie de surface sur les prochaines semaines dans un contexte où l'anomalie profonde est en cours d'atténuation, et cela témoigne aussi des difficultés que rencontre cet épisode à vraiment percer pour le moment.

 

Comme on pouvait s'y attendre, les anomalies océaniques sont en train de fortement marquer le pas du fait de la dissipation progressive de l'onde qui s'était initiée sur la séquence de forts alizés de mai. Illustration avec les données de la zone 3.4 sur la dernière actualisation de la NOAA et sur les données de Tropical Tidbits ; dans les deux cas on a passé le creux de la vague et on est revenu à des valeurs conformes aux moyennes.

 

 

Nino34a.png.7d87a59f3bd909414b6be6959d82f328.png

 

Nino34b.png.d52cb3def1287bf7dbb178ba88b95ce9.png

 

 

 

A ce jour, bien que l'atmosphère commence à montrer sur certains aspects des signes de mise en marche d'une circulation Niña, cela reste assez bâtard et globalement insuffisant pour alimenter véritablement la machine. On a notamment eu de bons coups d'alizés début juin puis dernièrement ... mais sur l'Indonésie, et pas suffisamment en zone Pacifique pour avoir un impact sensible et amorcer une nouvelle onde océanique. Si on grise les zones hors ENSO (bord gauche à 160°E soit la limite occidentale de la zone Niño 4 et bord droit à 90°O soit la limite orientale de la zone Niño 3), la manière dont on a "tiré à côté" ressort plus franchement :

 

Hovmoller.png.045dcee1e395ee90ae60c978e01eab9a.png

 

 

Cela permet d'expliquer le fait qu'il n'y a aucune réalimentation froide en cours de constitution sur l'ouest du bassin Pacifique, on a même une tendance lente à y voir des anomalies un peu plus douces qui s'y réinstallent. Pendant ce temps, l'onde froide initiée en mai est en phase de dissipation sur la partie est du bassin - et cette dissipation pourrait s'accélérer vu le retour de vents d'ouest prévus sur ce secteur, cf diagramme de Hovmoller ci-dessus). Conséquence logique, l'anomalie froide sur le contenu global de chaleur continue se réduire.

 

 

 

Diag1.thumb.png.6df7a6cc52c8aad890dcc460bd6cc920.png

 

Diag2.thumb.png.47fa2a9153c38d56de665c723e6b03f2.png

 

 

Conséquence aussi de ces conditions pas franchement optimales, l'indice SOI reste profondément négatif, ce qui témoigne de conditions franchement pas favorables à l'émergence d'une Niña structurée.

 

 

SOI.png.df22cc6e21827efa69284126a377e700.png

 

 

On a un terreau globalement favorable à l'émergence d'un épisode Niña, avec certains traits de circulation atmosphériques qui commencent timidement à aller dans le bon sens. Pour autant tout ça est encore vraiment fragile et surtout ne parvient pas à vraiment concrétiser quelque chose de plus conséquent. Cela explique que tant le bureau australien que la NOAA restent prudents et hésitent à avancer plus de 50 % de chances de voir une Niña se mettre en place cet automne / hiver.

 

Je renouvelle du coup ma conclusion de l'autre jour : pour le moment difficile d'envisager mieux qu'une Niña en service minimum. Il va falloir que l'atmosphère se décide à jouer plus franchement la partie si on veut réussir à tirer un épisode, à voir comment tout cela évoluera dans le courant de l'été.

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontaine (à côté de Grenoble)

Retournement de veste sur les modèles avec la réactualisation de bom aujourd'hui qui est bien bien descendu et cfs de même !nino34Mon.thumb.gif.b69760a9b7477994bd2e8cafbc31cae1.gif

20200707.sstOutlooks_nino34.png.02579cfbb7b65b7e238c4feb1c5ae563.png

  • J'aime 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

BOM a bien baissé oui, mais sur CFS c'est bien moins evident quand on compare avec la carte du 23/06 en haut de cette page

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontaine (à côté de Grenoble)
il y a une heure, serge26 a dit :

BOM a bien baissé oui, mais sur CFS c'est bien moins evident quand on compare avec la carte du 23/06 en haut de cette page

Elle est similaire à celle posté le 26 juin mais en plus durable je trouve. De plus, sur cfs ça fait seulement 3 jours qu'il descend la courbe car elle avait remonté c'est dernières semaines donc il y a des chances qu'elle descende encore c'est prochains jours. A voir

Modifié par ytpoff
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis cet hiver la tendance de la Nina a toujours été modérée pour l'automne/hiver prochain

 

Cet été sera déterminant pour voir si on va vers une nina un peu plus forte que prévue initialement

Modifié par Avallon89
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

ce qui est inquietant dans cette affaire, c'est que nina ou pas, on continue a enchainer des mois records sur la planete

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, serge26 a dit :

ce qui est inquietant dans cette affaire, c'est que nina ou pas, on continue a enchainer des mois records sur la planete

Le mode nina devrait passé en aout ou septembre.

 

Pour le moment c'est neutre. Et il y'a toujours une latence. La température mondiale dépend aussi des episodes nino et nina fort, ca été observé en 1999 a 2001 pour la grande Nina et pour 1998 et 2015 pour les super Nino

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Avallon89 a dit :

Depuis cet hiver la tendance de la Nina a toujours été modérée pour l'automne/hiver prochain

Cet été sera déterminant pour voir si on va vers une nina un peu plus forte que prévue initialement

 

Oui enfin, quand la probabilité de voir un épisode Niña se mettre en place n'est donnée qu'à une chance sur deux (avec donc une chance sur deux qu'on n'ait rien) tant par le bureau australien ("the chance of La Niña forming in 2020 is around 50%") que par la NOAA ("There is a ~60% chance of ENSO-neutral during Northern Hemisphere summer 2020, with roughly equal chances (~40-50%) of La Niña or ENSO-neutral during the autumn and winter 2020-21"), on va peut-être pas mettre la charrue avant les bœufs en cherchant déjà ce qui pourrait faire que cette Niña serait plus forte que prévu .. :S

 

Les modèles saisonniers ont progressé très favorablement, mais reste encore à concrétiser tout cela. Je ne suis pas un expert, mais je me demande dans quelle mesure ils ne (sur?)réagissent pas à l'évolution favorable des conditions atmosphériques ces dernières semaines .. le problème étant que cela ne fait pas tout. Toujours pas d'onde océanique en formation au dernier pointage hebdomadaire de la NOAA, la piscine froide va donc continuer de s'affaiblir, et c'est dommage car même si au niveau atmosphérique la bascule vers des conditions Niña semble vouloir se faire la machine sera assez vite bancale si l'océan ne vient pas jouer de concert pour soutenir la construction.

 

 

Kelvin.png.6b2bfc9457ac12b64afc5bd8ea28afdd.png

 

 

Ce qui est surtout un peu rageant c'est que pour la deuxième fois en peu de temps, l'atmosphère va tirer à côté : un épisode de forts alizés, encore plus forts que sur l'épisode précédent, est modélisé sur les prochains jours .. mais trop à l'ouest, vers la Papouasie et l'Indonésie. Sur le diagramme ci-dessous j'ai fait un montage des observations des trois derniers mois et la prévision sur les prochains jours en grisant les zones hors ENSO.

 

 

Hovmoller.thumb.png.d7784e1623a48be86ca7abd1d39303b8.png

 

 

Dans le cadre bleu j'ai mis en relief l'épisode d'alizés de fin avril qui a généré la puissante onde kelvin responsable du net refroidissement océanique constaté entre mai et juin : elle n'a pas été spécialement intense, mais elle était bien placée et généralisée à l'ensemble du Pacifique équatorial - d'où une réaction efficace de l'océan. Par contre sur mi-mai, fin juin, et maintenant début juillet, on enchaîne des épisodes d'alizés plus intenses mais pour l'essentiel hors cadre, avec une réaction océanique quasiment nulle. Il va falloir viser mieux si on veut établir les bases d'un épisode Niña. Pas impossible que ce soit pour ça que le BOM et la NOAA restent en mode "on attend de voir" : les bases d'un épisode Niña sont bien là mais les conditions de foirage le sont aussi. Le CEP, qui n'a pas encore rendu sa copie publique de juillet mais qui a déjà actualisé sa prévision de juin des observations du mois passé, en sait quelque chose.

 

 

CEP.png.1708ea1c8d34ca492282652cad29eea7.png

 

 

 

 

 

 

Bref, pour le moment on attend toujours que l'atmosphère et l'océan accordent leurs violons mais on a l'impression de voir ça :

 

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 7
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 07/07/2020 à 20:45, TreizeVents a dit :

 

Oui enfin, quand la probabilité de voir un épisode Niña se mettre en place n'est donnée qu'à une chance sur deux (avec donc une chance sur deux qu'on n'ait rien) tant par le bureau australien ("the chance of La Niña forming in 2020 is around 50%") que par la NOAA ("There is a ~60% chance of ENSO-neutral during Northern Hemisphere summer 2020, with roughly equal chances (~40-50%) of La Niña or ENSO-neutral during the autumn and winter 2020-21"), on va peut-être pas mettre la charrue avant les bœufs en cherchant déjà ce qui pourrait faire que cette Niña serait plus forte que prévu .. :S

 

Les modèles saisonniers ont progressé très favorablement, mais reste encore à concrétiser tout cela. Je ne suis pas un expert, mais je me demande dans quelle mesure ils ne (sur?)réagissent pas à l'évolution favorable des conditions atmosphériques ces dernières semaines .. le problème étant que cela ne fait pas tout. Toujours pas d'onde océanique en formation au dernier pointage hebdomadaire de la NOAA, la piscine froide va donc continuer de s'affaiblir, et c'est dommage car même si au niveau atmosphérique la bascule vers des conditions Niña semble vouloir se faire la machine sera assez vite bancale si l'océan ne vient pas jouer de concert pour soutenir la construction.

 

 

 

Les prévisions de la Nina depuis cet hiver sont juste quand on prend les ensemblistes. L'enso était prévu neutre pour l'été 2020 et c'est ce qui se produit (-0,2 en juin). Et pour l'automne il a toujours été prévu une Nina faible entre -0,5 et -1 pour l'Automne et l'hiver 2020/2021, on trouve simplement des scenarios plus extrêmes dans les dernières sorties mais au global ça ne change rien, le cap du Nina autour de -0,8 est toujours d'actualité dans les dernières prévisions de la NOAA.  Et si neutre il y'a ça devrait être du bordeline en neutre négatif proche de la Nina, d'ou le 50/50 dans les tendances mais entre un -0.5 et un -0.6 il n'ya qu'un petit pas :

 

image.thumb.png.8ff33f4ed3bd760656e76424094c0321.png

 

image.png.062bd653c19917d50a3b5ab5509fc2b9.png

 

 

Ces dernières années :

 

image.png.36e3af1e404aadafcb15c0d17a026e66.png

 

les prévisions de cet hiver pour l'été 2020

 

image.thumb.png.11f022ba94be150ca16c9c8e15e80489.png

 

 

Je mise donc un bon billet de 10 sur une Nina à -0.8 en Novembre

Modifié par Avallon89
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce jeudi 09/07, la NOAA via le CPC Climate Prediction Center a mis à jour ses prévisions pour l'ENSO. Maintenant, les prévisions pour l’automne sont les suivantes:

-50 à 55% pour La Niña

-40 à 45% pour des conditions neutres 

-5 à 10% pour El Niño

Cela va donc clairement se jouer entre La Niña et des conditions neutres. On verra si cela se confirme.

Voici le lien pour être complet:

https://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/analysis_monitoring/enso_advisory/ensodisc.shtml

 

Modifié par storm97
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)
Il y a 4 heures, storm97 a dit :

Cela va donc clairement se jouer entre La Niña et El Niño

Tu voulais dire entre la Niña et des conditions neutres plutôt 😄?

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontaine (à côté de Grenoble)

u_anom_30.5S-5N.thumb.gif.efc4439fcac3fcc038b3f859abdb74d5.gif

Des Alizées vont arriver dans les prochains jours et cette fois si, elles sont bien centrées pas comme les dernières qui ont été plutôt dans l'océan indien, est ce que c'est Alizées pourrait générer une onde océanique @TreizeVents (ou d'autres connaisseurs) ?

Je m'adresse à vous car je ne m'y connait pas.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...