Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

El Niño - La Niña


Quercus

Messages recommandés

Le 08/09/2020 à 10:14, gugo a dit :

Ceci serait donc synonyme que l'on prend une vraie option vers une Nina classique (et non modoki) pour notre hiver, maintenant à voir comment cela s'emballe en ce début d'automne, mais ça semble très bien démarrer.

 

Effectivement, désormais le cycle Niña est bien enclenché et maintenant que le couple océan / atmosphère s'est à peu près éclairci la voix il va pouvoir commencer à chanter. Néanmoins, je trouve au contraire qu'on a renforcé ces dernières semaines la tendance vers une faible évolution Modoki, même s'il est vrai que les seules températures de surface nous mettent un coup de poudre aux yeux.

 

L'indicateur à mon sens le plus important, c'est le positionnement très occidental des anomalies océaniques profondes, ce qui indiquerait que le gros de l'onde kelvin océanique s'est formé dans le Pacifique central (précurseur modoki) et non dans le Pacifique oriental :

 

 

Subsurface.png.6b9c0295c9af21a8ab26c86d426c5ace.png

 

 

En amont des épisodes de Niña EP (traditionnelles), traditionnellement les anomalies froides profondes sont davantage recentrées sur l'est du bassin, typiquement avec un cœur froid plutôt recentré entre 90° et 120° de longitude ouest qui va entretenir le refroidissement de surface sur les mois à venir. Pour un exemple, j'ai fait un peu à la va comme j'te pousse un collage de la situation de 2005 (juste avant un épisode EP) qui permet de mieux cerner le décalage :

 

 

Compa2005.png.f8e1381bd8f8ee6894c5274c9fe105cf.png

 

 

Cette année la situation est franchement plus typique sur ce point d'un précurseur de Niña CP (Modoki), avec un cœur froid qui vient se caler à quelque chose près entre 110 et 150° de longitude ouest. Exemple en procédant au même jeu de collage avec la situation en 2010 à date équivalente soit avant un bel épisode Modoki : les anomalies sont moins prononcées cette année mais le positionnement général est conforme :

 

 

Compa2010.png.ae60bbb975046caeaf986cf6ebd42d9b.png

 

 

Même si la nuance est moins nette, on est aussi assez proches de 2007 qui avait également évolué en Modoki. Notez au passage la petite anomalie chaude à faible profondeur sur les côtes américaines (le petit point chaud tout en haut à droite) qu'on a cette année et qu'on retrouvait aussi en 2007 et 2010 mais pas en 2005. Mais je ne sais pas si c'est un artefact / hasard où s'il y a un dynamisme particulier à l’œuvre.

 

 

Compa2007.png.ca9e847297a8dfdad26816d443f308fb.png

 

 

Même si les anomalies de surface ont franchement plongé sur la partie la plus orientale du bassin pacifique, cela ressemble bien davantage à une réaction ponctuelle et éphémère aux conditions atmosphériques de ces dernières semaines qu'à un déclenchement robuste et durable qui serait entretenu par un upwelling significatif (ce qui est le moteur des épisodes EP). On avait également observé la même chose en septembre 2007 et 2010 : chute brutale des températures de surface en zone Niño 1+2 mais qui se sont diluées dans le courant de l'automne pendant que les anomalies froides se consolidaient plus au centre du bassin.

 

Par ailleurs, les régimes de vent restent également très marqués modoki, avec des alizés sensiblement renforcés sur l'ouest et le centre du bassin Pacifique mais qui ne parviennent pas à s'imposer plus à l'est - sauf que sans renforcement des vents d'est côté Amérique il va être très difficile d'alimenter un upwelling.  Là aussi, même si sur l'intensité la comparaison ne tient pas la route, sur le positionnement c'est assez similaire de ce qu'on avait en 2010 à date équivalente.

 

 

u.anom.30.5S-5N.gif

 

 

2010.gif.d1a8d32364c7d6a1cc6df6bf79c65d51.gif

 

 

Rien n'est acquis et on aura l'occasion d'en reparler jusqu'en novembre / décembre (période à laquelle la vraie divergence entre les deux types d'épisode se met en place de manière ferme et définitive), mais à mon sens l'option modoki continue de tenir sérieusement la corde.

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai joué à me faire peur (j'aurais pas du), en estimant de combien on pourrait battre les records de températures globales avec ce qui se semble se profiler dans le Pacifique. Eh ben c'est pas beau à

C'est assez simple d'en faire une approximation permettant de visualiser les ordres de grandeur .. et se rendre compte que ça ne va pas changer le grand jeu climatique.   On commence par fai

Plus le temps passe, plus je deviens circonspect sur ces relations différées entre cycles solaires et régimes hivernaux. Il ne s'agit pas de remettre en cause les concordances relevées et présentées d

Images postées

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Il va etre tres interessant de suivre cette Nina et de voir quelle impact elle va avoir sur les T° globales au cours de cet hiver. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, serge26 a dit :

Il va etre tres interessant de suivre cette Nina et de voir quelle impact elle va avoir sur les T° globales au cours de cet hiver. 

 

C'est assez simple d'en faire une approximation permettant de visualiser les ordres de grandeur .. et se rendre compte que ça ne va pas changer le grand jeu climatique.

 

On commence par faire une simple droite qui correspond à la tendance (régression linéaire) des trois dernières décennies :

 

 

Diag1.png.e757b592f5bf55e550e12abed51e099e.png

 

 

Cette droite, on va la moduler du signal de l'ENSO. Pour se faire, je prends le plus simplement du monde un dixième de l'anomalie de température de surface relevée en zone 3.4 qui est moyennée sur six mois et avec un effet décalé de 3 mois. Pour exemple, la valeur du signal ENSO pour septembre N, c'est l'anomalie moyenne sur la période janvier - juin N divisée par 10.

 

 

Diag2.png.f950e51e42c5cf561b8e5ea2a6d76e10.png

 

 

J'ai mis sur le graphique pour indication le signal ENSO en vert, on distingue bien les deux gros pics positifs (Niño) de 1998 et 2016.

 

On compare ça aux vrais relevés d'anomalie de température globales (données NOAA / moyenne sur 6 mois), le résultat n'est franchement pas moche pour un truc fait sur un coin de table. Notez le seul gros décalage en 1992 : c'est suite à l'éruption du Pinatubo.

 

 

Diag3.png.f6d6de142d003dde39c989107e5b5fdf.png

 

 

Donc maintenant qu'on a quelque chose qui tient à peu près la route pour faire une approximation, on va jouer le jeu. Voici le résultat si l'épisode suit en intensité la dernière prévision du bureau australien, qui envisage un épisode particulièrement significatif (anomalie moyenne sur 6 mois atteignant -1,2° en zone 3.4) :

 

 

Diag4.png.da925682defa3793e679f9ab86f3188a.png

 

 

En approximation, on retomberait donc à quelque chose près sur le relatif plateau de 2018/2019, soit des valeurs restant au dessus de tout ce qui a pu être observé avant 2016.

On refait la même chose mais en prenant cette fois-ci les valeurs du modèle de Météo France, qui envisage un épisode particulièrement chétif :

 

 

Diag5.png.37e308237962796390c6ba19021a5b9a.png

 

 

Le creux simulé est logiquement encore moins prononcé, potentiellement on ne repasserait même pas sous les valeurs du plateau de 2018/2019.

Troisième et dernière simulation pour le fun, avec l'épisode sous stéroïde digne d'un coureur Festina au Tour de France :

 

 

Diag6.png.ad131f2c62482750131cde4839b58c48.png

 

 

Bon je m'en moque gentiment, mais le modèle NASA dans la sortie de juin donnait du -1,0° pour juillet et on a fini le mois à +0.0°, ce qui illustre la fiabilité.. En tout état de cause et pour ce qui nous intéresse, notez que le creux simulé résultant sur la température globale n'est pas formidable pour autant : au plus "froid" on viserait les valeurs observées lors des pics chauds de 1998 et 2010.

  • J'aime 19
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 1 heure, sofiane blanc mesnil a dit :

Bonjour a tous ,

 

En effet on semble se diriger vers une Nina pour cet automne début d'hiver qui pourrait ne pas être si faiblarde que cela .

Quid des conséquences sur notre hiver ?


Il me semble que ce sujet a déjà été abordé mainte et mainte fois sur ce topic :)

Dire qu'il va faire froid en Europe cet Hiver car nous serons en El Nina n'est pas acquis et très loin de là. Il y a beaucoup d'exemple d'Hiver doux avec El Nina et de quelques hivers froid également... Une prévision Hivernale est très complexe et se résume à des dizaines d'indices que d'autres intervenants s'efforcent de montrer sur le topic "prévisions de l'Hiver"  :) 

Modifié par Iefan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Il y a 2 heures, sofiane blanc mesnil a dit :

Nous avons des nouvelles prévisions de cette potentielle Nina ? 

 

Le 29 septembre, le BOM mettra à jour son bulletin, le 9 octobre ce sera au tour du JMA et, dans la foulée, le CPC suivra.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Le 12/09/2020 à 20:57, sofiane blanc mesnil a dit :

Bonjour a tous ,

 

En effet on semble se diriger vers une Nina pour cet automne début d'hiver qui pourrait ne pas être si faiblarde que cela .

Quid des conséquences sur notre hiver ?

Slt , quand il y a une nina suivant son intensité , jusqu'a fin decembre  douceur et pluie et coup de vent et tempetes puis à partir de janvier plus sec et froid.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

BOM annonce une tournure Nina officiellement, avec une pointe à -1.6 selon son modèle en décembre. 
http://www.bom.gov.au/climate/enso/index.shtml#tabs=Outlooks

 

 

En Europe les répercussions risquent d'être favorable au zonal (humide, assez doux) avec un Nina type modoki probable couplé au PDO- 

Modifié par gugo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gugo a dit :

Bonjour,

BOM annonce une tournure Nina officiellement, avec une pointe à -1.6 selon son modèle en décembre. 
http://www.bom.gov.au/climate/enso/index.shtml#tabs=Outlooks

 

 

En Europe les répercussions risquent d'être favorable au zonal (humide, assez doux) avec un Nina type modoki probable couplé au PDO- 

Donc on a souvent des  Nina modoki avec de la bonne chaleur et humide a quand un hiver ou on pouvais voir de la neige de temps en temps et pas sur 1 jours et 30 min a sol?

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 2 heures, gugo a dit :

Bonjour,

BOM annonce une tournure Nina officiellement, avec une pointe à -1.6 selon son modèle en décembre. 
http://www.bom.gov.au/climate/enso/index.shtml#tabs=Outlooks

 

 

En Europe les répercussions risquent d'être favorable au zonal (humide, assez doux) avec un Nina type modoki probable couplé au PDO- 

Merci pour ce lien très utile. je comprends que 3 modèles sur 8 prévoient une Nina modérée et la moitié une forte Nina est que la moyenne des modèles est de -1.6° en décembre de SST.  Est-ce qu'on peut déjà en déduire que ce sera une Nina de type Modoki ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Il y a 1 heure, Mister meteo a dit :

Merci pour ce lien très utile. je comprends que 3 modèles sur 8 prévoient une Nina modérée et la moitié une forte Nina est que la moyenne des modèles est de -1.6° en décembre de SST.  Est-ce qu'on peut déjà en déduire que ce sera une Nina de type Modoki ? 

image.png.516417783f81fe96d873ffbf675eb9ff.png

 

c'est assez mal embarqué 

@Antoine73 suffit de  mettre les cartes d'anomalie d'une Nina Modoki à côté de celle ci dessus, c'est assez flagrant 

Modifié par gugo
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris
il y a 43 minutes, Mister meteo a dit :

  Est-ce qu'on peut déjà en déduire que ce sera une Nina de type Modoki ? 

le message de 13V du 13 septembre montre les projections des différents modèles, tout est ouvert encore, on a de la modoki et de la EP sur les projections.

 

Actuellement

cdas-sflux_ssta_global_1.png

 

la zone 4 s'est bien refroidie ces derniers temps

nino4.png

 

et même si la zone 4 est encore bien moins froide que les autres, la tendance va se poursuivre avec de franches alizés sur l'ouest du bassin pacifique (la zone 4 est d'environ 160 à 190°) alors qu'au contraire les conditions seront moins favorables à l'est du bassin, tandis que les zones 1+2 et 3 commencent à marquer le pas et risquent de remonter plus franchement les prochains jours, donc.

 

soi3010.png 

 

 

sinon au niveau atmosphérique, le SOI est toujours durablement positif, ce qui confirme bien la survenue d'une NINA qui est maintenant acquise !

Pour le type, Modoki ou classique, réponse probable dans les prochaines semaines

 

 

Modifié par FSnow
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

Je vais peut être dire une connerie, mais je n’ai pas la l’impression que le PDO se dirige véritablement vers le négatif en lien avec cette Nina. Corrigez moi si je me trompe mais sur la carte posté par @FSnow ça à plus tendance à ressembler à un PDO + que -.
 

Je ne m’y connais pas bien sûr ce domaine mais tu peux que j’en sais c’est l’impression que ça me donne. D’autre part, sur la carte postée par @gugo, l’évolution peut tendre vers un PDO- mais c’est quand même extrêmement léger. C’est pq je pose la question à savoir qu’elle serait l’évolution pour l’hiver sur Europe Occidentale si une Nina CP venait à être combinée à un PDO+ ou neutre ? 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, titi77 a dit :

Bonjour à tous, 

 

Je vais peut être dire une connerie, mais je n’ai pas la l’impression que le PDO se dirige véritablement vers le négatif en lien avec cette Nina. Corrigez moi si je me trompe mais sur la carte posté par @FSnow ça à plus tendance à ressembler à un PDO + que -.
 

Je ne m’y connais pas bien sûr ce domaine mais tu peux que j’en sais c’est l’impression que ça me donne. D’autre part, sur la carte postée par @gugo, l’évolution peut tendre vers un PDO- mais c’est quand même extrêmement léger. C’est pq je pose la question à savoir qu’elle serait l’évolution pour l’hiver sur Europe Occidentale si une Nina CP venait à être combinée à un PDO+ ou neutre ? 

Le PDO est Negatif depuis janvier 2020

 

image.thumb.png.94529ce490c8a3271f82f6ae432e4292.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Avallon89 a dit :

Le PDO est Negatif depuis janvier 2020

 

image.thumb.png.94529ce490c8a3271f82f6ae432e4292.png


Ce qui est étonnant c’est que dans les graphique c’est négatif als que sur le carte c’est plutôt positif. 
 

 

0342973B-4367-4124-82A5-D6B5EB58B6F5.png

1BBC566A-E57C-43C1-BF1D-A0AB9287B6A6.png

C232B684-56A3-4163-9250-0632BD71584B.jpeg

Modifié par titi77
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Mise à jour du bulletin du JMA : https://ds.data.jma.go.jp/tcc/tcc/products/elnino/outlook.html

 

Citation
  • It is considered that La Niña conditions are present in the equatorial Pacific.
  • They are likely (90%) to continue until boreal winter.

 

Mise à jour du bulletin du BOM le 13 octobre.

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de la prévi, un petit coup d'œil dans le rétroviseur avec les débuts d'ECMWF dans la prévision des évènements El Nino / Nina. Retour sur les prévisions du 12 octobre au siècle dernier !

 

Une prévision de l'anomalie de SST Nino-3 initiée en novembre 1996 alors que ce n'était encore qu'un projet en phase de test :

 

199611.gif.b4320ee44ea61632beadf52211f571b5.gif

 

 

Il y a 23 ans mois pour mois, la même prévi, initiée cette fois en octobre 1997 en pleine période Nino :

 

 

199710.gif.f970b1b6f628ada3d751f4c7978eecde.gif

 

alors qu'un an plus tard, en octobre 1998, la même prévi table pour un épisode de Nina. On constate aussi que le projet est devenu opérationnel.

 

199810.gif.b9ada546a473c314b5a5923a9a540745.gif

 

Il y a 23 ans jour pour jour le 12 octobre 97, les anomalies de SST, en profondeur (jusqu'à 400m) et de niveaux telles qu'elles étaient modélisées, évidemment positives pour un Nino :

 

HACC0002_19971012-7.129H0010.a.gif.eefbf1403ce57f5831125a130cc09a9d.gif

 

HACC0002_19971012-7.145H0000.a.gif.cb88de9698607c8cc4bc832b13335f20.gif

 

HACC0002_19971012-7.129Z0000.a.gif.2437b725afec80e60dc7e9d4ab449fac.gif

 

et un an plus tard, le 11 octobre 1998, durant une Nina :

 

HACC0002_19981011-7.129H0010.a.gif.eb2f793a342f7b067a9daa78313b2c33.gif

 

HACC0002_19981011-7.145H0000.a.gif.f6a14de7d8685ef39a1130bfbc9839fb.gif

 

HACC0002_19981011-7.129Z0000.a.gif.f9948449dc56f6ea52d1c18cb31a9929.gif

 

Du chemin a été parcouru depuis. Intéressante curiosité ... l'évolution des outils à disposition depuis la préhistoire (pour certains ! :D ). ;)

Modifié par _sb
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evreux (27) Lille (59)

Bonjour tout le monde, pour continuer d'alimenter les débats, (sans aucun apport de ma part car novice dans ces sujets techniques) voici un message Twitter. On semble finalement partir sur une Modoki après avoir longuement pensé à une EP ?

https://twitter.com/SkyPhilippe/status/1316294635510259712?s=19

https://twitter.com/SkyPhilippe/status/1316637568314814464?s=19

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Histoire de faire une petite comparaison via les réanalyses, voici le schéma type des anomalies du géopotentiel à 500 hPa (haut, gauche), de la pression au sol (haut, droit), des températures de surface de l'océan (bas, droit) et du vent zonal à 925 hPa (bas, gauche) sur les mois de septembre / octobre ayant précédé une Niña type EP :

 

 

NinaEP.thumb.png.2bdf6d7ffed40a7b12bfd4138a99795d.png

 

 

Même chose avec les Niña cette fois de type CP :

 

 

NinaCP.thumb.png.e3c3dff078257587d986ac302c88b688.png

 

 

Et la situation sur la période s'étalant du 1er septembre au 12 octobre de cette année :

 

 

2020.thumb.png.160d44cbd8e5f212f4c22d55538f9eb6.png

 

 

 

Si on ne regarde que les SST (températures de surface de l'océan), le schéma est pour le moment plus ressemblant d'une Niña type EP que CP. Cela étant la comparaison s'arrête là : sur les champs de dynamique atmosphérique, c'est sans ambiguïté une Niña CP qui est en train de se mettre en place. Peut-être plus facile à se rendre compte ici :

 

 

Comparaison.thumb.png.6a334b4f293834300765b5fd23299811.png

 

 

Vu que dans le grand jeu c'est surtout l'atmosphère qui mène la danse, il y a peu de chances que les SST ne parviennent à contraindre un réajustement des conditions atmosphériques. Les SST devraient progressivement se recaler de plus en plus sur le schéma modoki d'ici décembre, le réajustement semble d'ailleurs déjà en cours : sur les données CDAS de Tropical Tidbits en zone Niña 3 l'anomalie froide ne progresse plus depuis début septembre alors qu'en zone Niña 4 on a perdu près de 0,6° sur la même période (pour mémoire, Niña CP/Modoki = anomalies équivalentes voire supérieures en zone 4 qu'en zone 3, Niña EP = anomalies beaucoup plus marquées en zone 3 qu'en zone 4). Pour le moment l'avantage est toujours à la zone 3 (-1,4° contre -0.8°) mais la marge est en train de se réduire progressivement. L'animation de la NOAA montre également cette progression lente mais constante des anomalies froides vers l'ouest :

 

ssta_animation_30day_pacific_930x580.gif

 

 

Elle a accouché dans la douleur, mais c'est une belle Niña.

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...