Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

El Niño - La Niña


Quercus

Messages recommandés

Posté(e)
Evreux (27) Lille (59)
il y a 9 minutes, TreizeVents a dit :

Histoire de faire une petite comparaison via les réanalyses, voici le schéma type des anomalies du géopotentiel à 500 hPa (haut, gauche), de la pression au sol (haut, droit), des températures de surface de l'océan (bas, droit) et du vent zonal à 925 hPa (bas, gauche) sur les mois de septembre / octobre ayant précédé une Niña type EP :

 

 

NinaEP.thumb.png.2bdf6d7ffed40a7b12bfd4138a99795d.png

 

 

Même chose avec les Niña cette fois de type CP :

 

 

NinaCP.thumb.png.e3c3dff078257587d986ac302c88b688.png

 

 

Et la situation sur la période s'étalant du 1er septembre au 12 octobre de cette année :

 

 

2020.thumb.png.160d44cbd8e5f212f4c22d55538f9eb6.png

 

 

 

Si on ne regarde que les SST (températures de surface de l'océan), le schéma est pour le moment plus ressemblant d'une Niña type EP que CP. Cela étant la comparaison s'arrête là : sur les champs de dynamique atmosphérique, c'est sans ambiguïté une Niña CP qui est en train de se mettre en place.

 

Vu que dans le grand jeu c'est surtout l'atmosphère qui mène la danse, il y a peu de chances que les SST ne parviennent à contraindre un réajustement des conditions atmosphériques. Les SST devraient progressivement se recaler de plus en plus sur le schéma modoki d'ici décembre, le réajustement semble d'ailleurs déjà en cours : sur les données CDAS de Tropical Tidbits en zone Niña 3 l'anomalie froide ne progresse plus depuis début septembre alors qu'en zone Niña 4 on a perdu près de 0,6° sur la même période (pour mémoire, Niña CP/Modoki = anomalies équivalentes voire supérieures en zone 4 qu'en zone 3, Niña EP = anomalies beaucoup plus marquées en zone 3 qu'en zone 4). Pour le moment l'avantage est toujours à la zone 3 (-1,4° contre -0.8°) mais la marge est en train de se réduire progressivement. L'animation de la NOAA montre également cette progression lente mais constante des anomalies froides vers l'ouest :

 

ssta_animation_30day_pacific_930x580.gif

 

 

Elle a accouché dans la douleur, mais c'est une belle Niña.

Ok merci pour cette réponse très complète. On y voit plus clair 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai joué à me faire peur (j'aurais pas du), en estimant de combien on pourrait battre les records de températures globales avec ce qui se semble se profiler dans le Pacifique. Eh ben c'est pas beau à

C'est assez simple d'en faire une approximation permettant de visualiser les ordres de grandeur .. et se rendre compte que ça ne va pas changer le grand jeu climatique.   On commence par fai

Plus le temps passe, plus je deviens circonspect sur ces relations différées entre cycles solaires et régimes hivernaux. Il ne s'agit pas de remettre en cause les concordances relevées et présentées d

Images postées

Pour autre complément sur un sujet connexe, la QBO est définitivement en cycle positif, et en prime contre toute attente d'un bon niveau d'intensité. Le diagramme basé sur les EOF actualisé en septembre traduit une phase positive nette et sans ambiguïté, assez étonnant quand on sait d'où on est partis. Je ne pensais pas qu'on arriverait à renforcer autant le régime de vent d'ouest dans la stratosphère tropicale vu d'où on partait o.O

 

 

 

QBO.thumb.png.67318bbecab38b6ac40fbd12e91153a8.png

 

 

Sur les données de Singapour, les anomalies positives (vent d'ouest) sont désormais bien généralisées et marquées en dessous de 15 hPa et jusqu'à la troposphère. Les anomalies bien négatives en dessous étant assez caractéristiques d'un épisode Niña en cours.

 

 

Singapour.thumb.png.06e8d20f06bcbf3a95aa30d2e2ce0158.png

 

 

Comme on pouvait s'y attendre, le soubresaut de vents d'est qui s'était déclenché dans le courant de l'été en très haute stratosphère, mais qui dépendait avant tout d'une oscillation de fréquence plus élevée, n'a pas percé grand chose et s'est écrasé sur le plancher des 15 hPa. Désormais c'est une phase descendante de vents d'ouest qui s'est initiée la haut, mais elle n'aura probablement pas davantage d'impact sur ce qu'il se passe en dessous.

 

 

MERRA.thumb.png.ca3823803bedb08e263d7bd364cc6747.png

 

 

 

Régime de Niña CP et QBO positive, c'est pas franchement prometteur pour la seconde partie (janvier / février) de l'hiver à venir :(

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)

Cela donne l'impression qu'avoir des indices en faveur d'un hiver standard à légèrement plus froid en Europe de l'ouest est digne d'une équation mathématique insolvable 🥴

Presque systématiquement les signaux dont nous disposons sont en faveur d'un régime de temps apportant de la douceur.

En tout cas, merci aux contributeurs pour toute linfo et l'analyse partagées ici 👍

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)

Oui ce n'est franchement pas engageant, même si cela devrait être moins pire que l'hiver dernier. Il semble y avoir une fenêtre en début d'hiver si la Nina type CP se confirme, mais la suite... 😴

Pour que tout se goupille bien en Europe de l'ouest, effectivement c'est dur, de plus en plus depuis 10 ans. Décembre 2010 avait été exceptionnel sur l'atlantique nord, pris d'assaut par les hautes pressions, février 2012 c'était aussi un sacré coup de chance avec un AR puissant sorti de presque nulle part, quant au début 2013 il me semble qu'on avait bénéficié des conséquences d'un SSW. Bref il nous faudrait plus que des indices qui se goupillent bien 😄

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Bonjour,

 

Selon certains modèles on se dirigerait vers une nina record (-2,6°C).

 

Pendant les années de fortes nina, j'ai remarqué que les hivers étaient très doux comme par exemple l'hiver (73-74, 75-76, 88-89,98-99, 99-00, 07-08)

sauf pour l'hiver 10-11 uniquement pour décembre.

 

Es ce que la nina aurai une influence sur L'Europe pour cet hiver 2021 ?  merci d'avance.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussy Saint Georges
Il y a 5 heures, Ahdz62 a dit :

 

 

Bonjour,

 

Selon certains modèles on se dirigerait vers une nina record (-2,6°C).

 

Pendant les années de fortes nina, j'ai remarqué que les hivers étaient très doux comme par exemple l'hiver (73-74, 75-76, 88-89,98-99, 99-00, 07-08)

sauf pour l'hiver 10-11 uniquement pour décembre.

 

Es ce que la nina aurai une influence sur L'Europe pour cet hiver 2021 ?  merci d'avance.

 


Peux tu donner la source de tes recherches pour que je puisse jeter un coup d’œil 👌🏼👍🏼

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, sirius a dit :

Tu peux en dire un peu plus stp ?

Parce que là, ça ne me semble pas bien clair

J'ai juste remarqué que les hivers avec une forte nina sont généralement très doux parfois sec ou tempétueux (NAO+), d'abord j'ai vérifié toutes les années ou la nina était inférieur à -1,5°C (comme cette année)et ensuite j'ai donc vérifié sur les archives des chroniques météo qui vont de 1850 à aujourd'hui. 

et chaque années de nina inférieur a -1,5°C ont peut voir des hivers généralement très doux surtout en janvier et février.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussy Saint Georges
Il y a 1 heure, Ahdz62 a dit :

J'ai juste remarqué que les hivers avec une forte nina sont généralement très doux parfois sec ou tempétueux (NAO+), d'abord j'ai vérifié toutes les années ou la nina était inférieur à -1,5°C (comme cette année)et ensuite j'ai donc vérifié sur les archives des chroniques météo qui vont de 1850 à aujourd'hui. 

et chaque années de nina inférieur a -1,5°C ont peut voir des hivers généralement très doux surtout en janvier et février.

 

 


En effet après un rapide coup d’œil, il est vrai que généralement les hivers sous forte Nina (inférieur à -1,5) sont généralement assez doux. Après il y a quand même des mois dans ces hivers relativement doux qui sortent de l’ordinaire. Février 56 (mois le plus froid du 20e siècle), Décembre 2010.

 

Y a de quoi espérer 😆😇

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi un problème d'échelles. On peut évoquer un hiver à 62/63 mais avec des arguments un peu plus convainquant que la seule Nina. Ça me paraît vachement compliqué de sortir de moyennes et d'anomalies à une échelle continentale et a minima mensuelle avec ce seul paramètre. Surtout que la Nina a une influence chez nous indirecte, avec plusieurs intermédiaires qui, eux-mêmes, interagissent. On a la chance, hivernophilement parlant, d'avoir un paramètre global en faveur d'un « hiver plus hivernal » (comprendre ici avec possibilités supérieures de périodes froides, douces, pluvieuses, sèches, venteuses,... que l'an passé, bref un hiver et pas uniquement une VDF).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontaine (à côté de Grenoble)
Il y a 1 heure, _sb a dit :

Il y a aussi un problème d'échelles. On peut évoquer un hiver à 62/63 mais avec des arguments un peu plus convainquant que la seule Nina. Ça me paraît vachement compliqué de sortir de moyennes et d'anomalies à une échelle continentale et a minima mensuelle avec ce seul paramètre. Surtout que la Nina a une influence chez nous indirecte, avec plusieurs intermédiaires qui, eux-mêmes, interagissent. On a la chance, hivernophilement parlant, d'avoir un paramètre global en faveur d'un « hiver plus hivernal » (comprendre ici avec possibilités supérieures de périodes froides, douces, pluvieuses, sèches, venteuses,... que l'an passé, bref un hiver et pas uniquement une VDF).

Salut, personnellement je ne trouve pas grand-chose comme indice favorable à un hiver de saison. Plusieurs indices plutot favorable à un VP concentré pour cette hiver: Nina CP, Qbo qui est de plus en plus positive, pdo négative à neutre. J'ai du mal à voir de fréquente coulées froides engendrant un hiver de saison avec ça !  Tu te base sur les modèles ? 😄

  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
Il y a 1 heure, ytpoff a dit :

Salut, personnellement je ne trouve pas grand-chose comme indice favorable à un hiver de saison. Plusieurs indices plutot favorable à un VP concentré pour cette hiver: Nina CP, Qbo qui est de plus en plus positive, pdo négative à neutre. J'ai du mal à voir de fréquente coulées froides engendrant un hiver de saison avec ça !  Tu te base sur les modèles ? 😄

 

encore une fois, je vais le redire ici, le PDO est dans son cycle positif actuellement et depuis 2013

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussy Saint Georges
Il y a 1 heure, ytpoff a dit :

Salut, personnellement je ne trouve pas grand-chose comme indice favorable à un hiver de saison. Plusieurs indices plutot favorable à un VP concentré pour cette hiver: Nina CP, Qbo qui est de plus en plus positive, pdo négative à neutre. J'ai du mal à voir de fréquente coulées froides engendrant un hiver de saison avec ça !  Tu te base sur les modèles ? 😄


Nina CP pas sûr encore on va attendre de voir. Le PDO ça ressemble plus à du + en ce moment en effet @mike

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a une heure, titi77 a dit :


Nina CP pas sûr encore on va attendre de voir. Le PDO ça ressemble plus à du + en ce moment en effet @mike

 

Cette Nina actuelle s'est développée dans un type EP avec les plus fortes anomalies négatives qui ont débuté sur le Pacifique Est pour se propager ensuite vers le pacifique Centrale. Mais ces anomalies négatives ont continué à se propager vers l'ouest au cours des derniers jours ressemblant maintenant davantage à une Nina mixte. Une Nina EP/Mixte en quelque sorte. Les prévisions vont vers la propagation des anomalies froides vers l'ouest du pacifique au cours de l'hiver donnant alors une Nina CP

Modifié par mike
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ytpoff a dit :

Salut, personnellement je ne trouve pas grand-chose comme indice favorable à un hiver de saison. Plusieurs indices plutot favorable à un VP concentré pour cette hiver: Nina CP, Qbo qui est de plus en plus positive, pdo négative à neutre. J'ai du mal à voir de fréquente coulées froides engendrant un hiver de saison avec ça !  Tu te base sur les modèles ? 😄

 

En lisant simplement ce que j'ai écrit sans extrapoler ce que je n'ai pas écrit ! :D 

 

L'issue de cette Nina (EP ou CP) n'est pas encore certain. Retour sur sa genèse :

 

mftime75psdef.gif

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le BOM a mis à jour son bulletin ENSO aujourd'hui : http://www.bom.gov.au/climate/enso/index.shtml

 

Citation

La Niña continues in the tropical Pacific. Australian and international climate models suggest it is likely to continue at least into February 2021.

 

sst.forecast_anom_glb.season1.20201024_hr.thumb.png.6a2f138e8df840b06f785ed4ab8783a7.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

pour ceux que ca intéresse, j'ai trouvé un lien où on peut voir tous les Nina et Nino depuis 1865 sous forme de tableau

 

http://www.webberweather.com/ensemble-oceanic-nino-index.html

 

Une fois sur le lien, descendez un peu de la page.  Fait intéressant, depuis donc 1865, il y a eu deux super Nina ( anomalie sous les -1,8) c'était l'hiver 1916/1917 suivi ensuite de 1973/1974 puis 1988/1989. Les super Nina sont donc très très peu nombreux. Elles le sont davantage pour les super El Nino mais c'est pas énorme non plus puisqu'il y en a eu seulement 6 entre 1865 et 2020 

Modifié par mike
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

pour ma part, je doute franchement qu'on atteigne les -2 cet hiver et meme si ca serait le cas, ce seuil serait tardif comparé à l'ancien super Nina de 1916/1917 où le seuil des -2 avait été atteint deja à l'automne. On est encore assez loin de cet ordre la actuellement sur la période Septembre/octobre/novembre. D'ailleurs, par rapport aux fortes Nina précédentes et notamment par exemple celui de 88/89, la Nina était deja bien modérée à l'été 1988 ce qui était loin d'etre le cas cette année à la meme période

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne-en-Coglès
Il y a 1 heure, mike a dit :

pour ma part, je doute franchement qu'on atteigne les -2 cet hiver et meme si ca serait le cas, ce seuil serait tardif comparé à l'ancien super Nina de 1916/1917 où le seuil des -2 avait été atteint deja à l'automne. On est encore assez loin de cet ordre la actuellement sur la période Septembre/octobre/novembre. D'ailleurs, par rapport aux fortes Nina précédentes et notamment par exemple celui de 88/89, la Nina était deja bien modérée à l'été 1988 ce qui était loin d'etre le cas cette année à la meme période

En terme d'ONI pour le moment l'actualisation de l'indice s'est arrêtée sur le trio Juillet/Août/Septembre donc pas facile de s'y fier, en terme d'Anomalie de SST les -2°C font de moins en moins de doutes puisqu'au 29 octobre on était déjà à -1,8°C sur la zone 3.4 :

image.png.21bdc52828b6c7113695ab2e66ce419c.pngimage.thumb.png.59e33523a348fdf1a8b8a29bccb709e2.png

  Pour les semaines à venir le plongeons devrait continuer, d'après CFS ( Qui a été l'un des meilleur pour la prévis du phénomène ) on devrait pointer juste au dessus de -2,5°C d'anomalies ( ce qui en ferait la Nina la plus forte depuis 1921 🥶 ).

Pour le moment on est toujours sur une Nina de type Classiques ( EP ) , la tentative d'évolution vers une Modoki ces derniers jours à semble t'il échouer avec de Nouveau une baisse des SST vers les côtes Chiliennes, d'ailleurs les modèles on l'air assez réticents sur l'installation réel d'une Modoki ( CP ) cet Hiver ou alors elle sera bien cachée 🤔 

 image.png.63d61324770dfba69c711c59fa93de27.pngimage.thumb.png.9bcbdea7a2c1a916cb5e2a359b5916aa.png

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontaine (à côté de Grenoble)
il y a 28 minutes, meteobreizh35 a dit :

En terme d'ONI pour le moment l'actualisation de l'indice s'est arrêtée sur le trio Juillet/Août/Septembre donc pas facile de s'y fier, en terme d'Anomalie de SST les -2°C font de moins en moins de doutes puisqu'au 29 octobre on était déjà à -1,8°C sur la zone 3.4 :

image.png.21bdc52828b6c7113695ab2e66ce419c.pngimage.thumb.png.59e33523a348fdf1a8b8a29bccb709e2.png

  Pour les semaines à venir le plongeons devrait continuer, d'après CFS ( Qui a été l'un des meilleur pour la prévis du phénomène ) on devrait pointer juste au dessus de -2,5°C d'anomalies ( ce qui en ferait la Nina la plus forte depuis 1921 🥶 ).

Pour le moment on est toujours sur une Nina de type Classiques ( EP ) , la tentative d'évolution vers une Modoki ces derniers jours à semble t'il échouer avec de Nouveau une baisse des SST vers les côtes Chiliennes, d'ailleurs les modèles on l'air assez réticents sur l'installation réel d'une Modoki ( CP ) cet Hiver ou alors elle sera bien cachée 🤔 

 image.png.63d61324770dfba69c711c59fa93de27.pngimage.thumb.png.9bcbdea7a2c1a916cb5e2a359b5916aa.png

 

 

 

Pour moi il y a de moins en moins de doutes pour l'installation d'une modoki (CP) cette hiver et des novembre, et d'ailleurs c'est ce que voit C3S, seul cfs est plutot neutre, mais les autres modèles voyent clairement une modoki (BOM, C3s) et quand on regarde la prévisions pour les prochains jours, on s'y dirige de + en +.u_anom_30.5S-5N.thumb.gif.36b58eb299d0865d86fd0be61b3fa50e.gif

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas que la Nina-CP soit si évidente ni que le seuil des -2°C soit franchi. Plutôt une Nina modérée à tendance EP (pour donner une image, 2/3 d'EP, 1/3 de CP). J'admets volontiers que c'est sujet à interprétations ...

 

ps2png-gorax-blue-002-b6a07f0b7be1ee2f1ad515c21ca67e14-BWSNmQ.png.ea10ad03a11905f5cdf67fe758c7f10b.png

 

et https://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/NMME/current/NMMEtmpsfc.html

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, _sb a dit :

Je ne trouve pas que la Nina-CP soit si évidente ni que le seuil des -2°C soit franchi. Plutôt une Nina modérée à tendance EP (pour donner une image, 2/3 d'EP, 1/3 de CP). J'admets volontiers que c'est sujet à interprétations ...

 

 

Pour ce qui est des températures de surface océaniques, il faut en effet rester prudent surtout que les données journalières reposent essentiellement sur des données satellites qui peuvent avoir tendance à "exagérer" les anomalies au moment des pics d'intensité des épisodes ENSO. Si c'est important de le souligner, c'est parce que ces tous les historiques de l'ENSO sont basés sur des relevés de surface, qui sont toujours plus "modérés", et de ce fait comparer directement les données satellites avec ces historiques cela revient à comparer des betteraves avec des carottes. Les deux ont beaucoup de points communs mais si vous essayez de faire du sucre avec des carottes le résultat risque d'être mitigé.

 

On vient effectivement d'atteindre le seuil des -2° d'anomalie en valeur journalière sur les données OISST, avec une anomalie moyenne d'environ -1,45° sur la semaine du 19 au 25/10 en zone 3.4. Sur les relevés HadSST (données de référence du BOM australien) on n'est "que" à -1,1° sur la même période et à période de référence identique. Sur les données ERSST (référence de la NOAA), on n'a pas accès aux relevés hebdomadaires, mais au pas mensuel on était à -0.77° en septembre en zone 3.4 contre -0.95° sur les données OISST. Et pour illustrer le fait que ce décalage est régulier, lors du pic de la Niña 2007-2008, au pas mensuel on était tombé en février à -1,89° en zone 3.4 sur les données OISST, contre seulement -1,66° sur les données ERSST.

 

Dans l'historique posté plus haut par @Ahdz62, les valeurs présentées sont celles de l'indice ONI qui repose sur les données ERSST (lissage sur 3 mois). Qu'on atteigne le seuil des -2° en pas quotidien ou hebdomadaire sur les données OISST ce sera assez "facile", qu'on atteigne un ONI de -2 correspondant donc à une moyenne sur 3 mois de -2° en données ERSST, c'est une autre paire de manches..! Bref, la réponse à la question "atteindra t-on les -2° ?" dépend davantage du critère de sélection que d'une incertitude météo. ^_^

 

 

Sur le type d'épisode, ce n'est que mon point de vue, mais je pense beaucoup plus important de regarder les schémas de circulation atmosphériques que le seul positionnement des anomalies de températures de surface. Non pas que ces positionnements soient dénués d'intérêt, pour les polynésiens par exemple cela en a, mais objectivement ce qui nous intéresse aussi beaucoup dans ce topic c'est les conséquences potentielles de l'épisode sur les régimes de circulation jusqu'à nos régions. Si on parvient à tenir un positionnement des anomalies de surface suffisamment oriental pour rester dans un schéma plus "EP" que "CP", mais que derrière on a à l'échelle du bassin Pacifique un schéma atmosphérique classique (avec toutes les conséquences que peut avoir jusqu'en Atlantique nord) d'un épisode "CP", l'intérêt de rester coller aux SST va vite être limité.

 

Et sur ce point, je vais remettre ce que j'avais posté il y a quelques jours :

 

Comparaison.png

 

Les choses n'ont pas forcément beaucoup évalué, et pour faire un rapprochement avec les prévisions saisonnières, rappelons déjà les signes distinctifs au niveau du positionnement des anomalies de géopotentiels durant la période qui correspond traditionnellement au pic d'activité des épisodes ENSO soit le trimestre novembre à janvier :

 

Comparaison.thumb.png.61072a9663ecf94f11072c0c6befac6c.png

 

 

Dans les épisodes de Niña EP (gauche), le centre nord Pacifique présente traditionnellement une forte anomalie négative (=dépressionnaire) surplombant un noyau de hauts géopotentiels (=anticyclonique) positionné dans les parages d'Hawaï, tandis qu'en Niña CP le nord Pacifique est dominé par les hauts géopotentiels et les dépressions sont déportées vers le Yukon et la Colombie Britannique. Voici le schéma modélisé, pour ce trimestre NDJ, par le panel multimodèles de C3S :

 

 

Z500.png.90cf4462753f4d1b0dbecd07cddc9fdd.png

 

 

Sans autres commentaires.

  • J'aime 2
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...