Invité Guest

El Niño - La Niña

Messages recommandés

il y a 8 minutes, Altitude357 a dit :

Des infos sur les premières neiges en Sibérie ? L'un d'entre vous avait évoqué la situation sur la presqu'île de Taïmyr il y a quelques jours, je ne sais pas ce qu'il en est à l'instant T. Du côté de Norilsk c'est pas mal non plus :

https://fr.sputniknews.com/russie/201708241032778773-ville-russe-neige-ete/

Et quel est le rapport avec El Niño ou La Niña ?

• J'aime 1

gugo   
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Altitude357 a dit :

Des infos sur les premières neiges en Sibérie ? L'un d'entre vous avait évoqué la situation sur la presqu'île de Taïmyr il y a quelques jours, je ne sais pas ce qu'il en est à l'instant T. Du côté de Norilsk c'est pas mal non plus :

https://fr.sputniknews.com/russie/201708241032778773-ville-russe-neige-ete/

T'as un topic dédié pour ça ;)

Mais pour répondre brièvement déjà on a pas de réelle preuve que cette histoire Sibérie enneigé tôt et hiver est favorable aux tendances froide en France. Cetains de nos derniers hivers l'ont validé (le dernier) et d'autres non. A en débattre sur ce topic donc!

il y a une heure, bernardt60 a dit :

Et quel est le rapport avec El Niño ou La Niña ?

Quand on est nouveau on sait pas toujours ou dire les choses faut pas  lui en vouloir :P. C'est comme ça qu'on met pas en confiance les nouveaux et n'osent plus poster après sur les topics prévis. ;)

Modifié par gugo
  • J'aime 2

il y a 18 minutes, gugo a dit :

Quand on est nouveau on sait pas toujours ou dire les choses faut pas  lui en vouloir :P. C'est comme ça qu'on met pas en confiance les nouveaux et n'osent plus poster après sur les topics prévis. ;)

Il ne faut pas voir le mal partout, j'ai simplement posé une question sans plus.

C'est quand même difficile de se défaire d'un a priori sur une personne . ;)

• J'aime 1

gugo   
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, bernardt60 a dit :

Il ne faut pas voir le mal partout, j'ai simplement posé une question sans plus.

C'est quand même difficile de se défaire d'un a priori sur une personne . ;)

La question semblait juste un peu sèche pour quelqu'un qui débute^^ 

Tu sais bien qu'il risque d'avoir du mal à répondre.

Et je n'ai aucun à priori sur toi depuis longtemps :P. Je t'aime bien moi :heart:
C'est juste je jugeais ça un peu dur pour @Altitude357 ça pourrait facilement le mettre mal à l'aise ;) 

On va éviter de plus polluer, malgré que l'amour soit une belle chose xD :x

Modifié par gugo

mike   

c'est maintenant bien une faible Nina qui s'est mise en place dans le Pacifique. les anomalies froides devraient quelques peu s'accentuer au cours de l'automne. Le pic serait attendu en début d'hiver

Invité Sky Blue   
Invité Sky Blue
Posté(e) (modifié)

Tiens à propos d'enneigement précoce sur zone, octobre 2016 fut proche des records, pas inutile de relire le résumé de l'hiver dernier.

Citation

As mentioned above, October 2016 Eurasian snow cover was the third highest observed going back to 1972

http://www.aer.com/winter2017

Pour en revenir à l'ENSO, les conclusions du bureau Australien sont les suivantes.

The El Niño–Southern Oscillation (ENSO) remains neutral. International climate models surveyed by the Bureau suggest the tropical Pacific Ocean is likely to persist at ENSO-neutral levels until at least late 2017.

Sea surface temperatures (SSTs) have cooled over much of the central tropical Pacific during the past several weeks, yet have remained within the neutral range. Other indicators of ENSO, such as the Southern Oscillation Index (SOI), cloudiness near the Date Line and trade winds are also at neutral levels.

L’El Niño-Oscillation australe (ENSO) reste neutre. Les modèles climatiques internationaux interrogés par le Bureau suggèrent les tropicales de l’océan Pacifique est susceptible de persister au niveau de l’ENSO neutres jusqu’au moins fin 2017 .

Températures de surface de mer (TSM) ont refroidi dans une grande partie du Pacifique tropical central au cours des dernières semaines, mais sont restés dans le secteur neutre. Autres indicateurs de l’ENSO, tels que l’indice d’Oscillation australe (IOA), nébulosité, près de la ligne de Date et les alizés sont également à des niveaux neutres.

29 August 2017 Next issue 12 September 2017

2 versions s'affrontent donc à ce jour, faites votre choix.;)

Modifié par Sky Blue

Oui, la circulation couplée océan-atmosphère dans le pacifique correspond actuellement plus à un mode neutre qu'autre chose (ça avait déjà été signalé par Treize plus tôt).

• J'aime 4

De toute manière, que l'on reste en conditions "neutres froides" ou bien que l'on  arrive à pousser jusqu'au niveau d'une faible Nina, il n'y a pas de limite magique à partir de laquelle des effets apparaîtraient sur le nord-atlantique. Avec les données disponibles à l'heure actuelle, je pense que le point principal à garder en tête c'est que dans les deux cas le couplage avec l'atmosphère a du mal à s'affirmer (ou avec intermittence) et donc que les téléconnexions qui en résulteraient seraient du même acabit (probablement noyées dans la turbulence nord-atlantique en ce qui nous concerne). 

Modifié par Higurashi
  • J'aime 10

il y a une heure, Higurashi a dit :

De toute manière, que l'on reste en conditions "neutres froides" ou bien que l'on  arrive à pousser jusqu'au niveau d'une faible Nina, il n'y a pas de limite magique à partir de laquelle des effets apparaîtraient sur le nord-atlantique. Avec les données disponibles à l'heure actuelle, je pense que le point principal à garder en tête c'est que dans les deux cas le couplage avec l'atmosphère a du mal à s'affirmer (ou avec intermittence) et donc que les téléconnexions qui en résulteraient seraient du même acabit (probablement noyées dans la turbulence nord-atlantique en ce qui nous concerne). 

Entièrement d'accord, même si on arrive à tirer un refroidissement de surface en zone 3.4 qui flirte ou flirtera avec les -0,5°, il n'y a pas de dynamique atmosphérique réelle. Difficile, dans ces circonstances, d'envisager la propagation au niveau de la circulation générale de schémas typiques d'une condition Niña, que ce soit vers l'Arctique comme vers l'Atlantique Nord. A noter tout de même que certains modèles comme le CEP envisagent la timide mise en place d'un régime atmosphérique un peu plus favorable dans le Pacifique équatorial à des conditions Niña à échéance de mi-septembre, mais ça reste laborieux et pas unanime.

• J'aime 5

gugo   

Bonjour,

La Nina semble petit à petit s'affirmer, en effet quand on regarde la situation actuelle (le 7 septembre), les températures ont nettement descendu à l'est du secteur 3.4 et sur le secteur 3 la diminution continue également. Sachant que des températures dans le secteur 3 peut avoir des incidence  dans le secteur 3.4 les semaines qui suivent:

Situation le 28 août :

image.png.f3257228e7e90ff002d60967269c9083.png

Situation le 7 septembre:

Capture.PNG.dc8c63bb8ff6202dd3d0047abd33e567.PNG

La situation d'une nina semble s'agrandir donc pour la seconde partie d'automne quand on voit la situation actuelle. Sachant que des possibilités d'Alizées sont attendu.

Les prévisions CEP ne se sont pas encore réactualisé  de même pour le graphique regroupant plusieurs modèles. Le BOM na pas réactualisé aussi. On a donc juste CFS sous la main. Ce que l'on observe c'est que la possibilité de Nina c'est encore intensifié, avec des possibilités de -1.5°C en janvier avant une remontée rapide:

nino34Mon.gif

Situation à suivre, mais les choses semblent de plus en plus favorable à une nina pour le trio Novembre-Décembre-Janvier.  A voir les reactualisations des prochains modèles 

Gugo ;)

Modifié par gugo
  • J'aime 3

Pour aller dans ton sens, Gugo, la vue en position "macro" est encore plus parlante

D'ailleurs c'est tout l'hémisphère sud qui semble "frais"

anomnight.9.7.2017.gif

• J'aime 1

gugo   

Bonjour!

Je pense que maintenant on peut le dire le risque de Nina est grand et le risque de Nina qui  dépasse les -1°C augmente également nettement.

-Tout d'abord par la situation actuelle ou le secteur 3.4 semble bien se refroidir et que des alizées sont encore attendu.

-CFS qui est maintenant catégorique sur la possibilités d'une Nina dépassant les -1°C.

-BOM qui semble voir une Nina pratiquement à -1°C en décembre également.

-Et maintenant.... c'est CEP qui s'y met. Il est différent de CFS dans sa prédiction, quand on fait la moyenne des scénarios, la moyenne serait au plus bas en novembre et décembre très proche également, avant une remontée rapide en janvier pour ne plus être sous le seuil Nina en février:

image.png.3d9a6804498494f753551a32e494118f.png

Pour les sceptiques d'il y a  15 jours ou plus sur la possibilité d'une Nina ça devient extrêmement compliqué pour eux.

Même si les modèles ne sont pas unanime sur le moment ou l'on aura le pic (janvier chez CFS, décembre chez BOM, novembre chez CEP). Personnellement je mise sur décembre quand on fait un peu la moyenne de tout. La question serait plus si en février on sera encore dans le seuil Nina (janvier semble acquis) ou pas. Car pour rappeler une Nina en janvier-février se n'est pas forcément favorable pour du froid...

Donc on peut  le dire une Nina semble pratiquement acquise avec un pic en décembre même si ce n'est pas encore assuré. La question est maintenant de savoir si en février nous serons encore dans le seuil Nina et également savoir l'intensité de cette Nina car ça varie de -0.9°C (BOM) à -1.5°C (CEP).

Bonne journée.

Gugo

• J'aime 6