Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vos types de climats préféré.


THE_PHOENIX
 Partager

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Je décide d’ouvrir ce sujet pour discuter de nos climats préférés, alors en ce qui concerne mes goûts météo, j'adore les climats du Midwest Américains (du fait leur incroyable diversité en phénomène météo et en saisons) et de tout l'Est et le Sud de ce pays, Houston ou encore Kansas City sont de très bons exemples de climats que j'adore !

Il me faut des étés très chauds et humides avec de fortes pluies de type convective qui tombe lors de très chaudes journées (plus de 100 mm en moyenne chaque mois d'été) et de bonnes vagues de chaleur, en ce qui concerne les autres saisons, cella dépend mais il me faut des printemps plutôt tiède/chaud et des hivers doux (mais des hivers froid et sec et surtout ensoleillé ne sont pas une mauvaise chose pour moi). Il me faut surtout des saisons variée.

Mes deux types de climats préféré sont le climat subtropical humide et le climat continental humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Personellement, je n'aime pas la chaleur excessive, ni le vent. En revanche, j'aime le froid, la neige et la chaleur à petite dose. Les orages font aussi partis des choses qui sont nécessaires à mon épanouissement climatique... Autant dire qu'actuellement, vivant en région parisienne, je ne suis pas très épanoui de ce coté là...

Personnelement, un climat similaire à celui des hauts plateaux de l'ouest américain (type Yellowstone (version plus froide et neigeuse) ou du Colorado (version plus chaude et ensoleillé) m'irait bien je pense. C'est froid et potentiellement neigeux en hiver. Relativement chaud, mais sans excès en raison de l'altitude en été. De belles intersaisons, et une période orageuse en fin d'été non négligeable en raison de la "mousson" du sud-ouest américain.

Cela dit, ce n'est pas très objectif de ma part, car c'est une région qui me passione, en dehors du climat.

Voilà pour moi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part climat continental ;artique ou polaire...j'aimerais bien decouvrir la vie par -35/-40 peut etre un jour??sinon le climat de Yukon (Alaskan sur ce forum) m'a l'air pas mal pour moi!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Pour moi c'est plutôt les plaines de la Tornado Alley avec leurs phénomènes très intenses, mais aussi en hiver parfois de bonne chutes de neige conséquentes. Tout sauf un temps monotone du genre nuage bas, brouillard. Tant que l'agitation et là ou le soleil et la chaleur sa me va default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Un peu comme Alaska, les hivers rude et extrêmement neigeux, j'ai déjà connu les -35°C en Laponie pendant 1 semaine, l'air est tellement sec que c'est supportable avec leurs habits locaux, et la beauté des paysages ...

Des automnes frais le matin et très beau l'aprem avec des Tx excédant pas les 20°C.

Des étés pas très chaud, Tx de +25/+27°C, des orages en fin de journée.

Des automnes frais et pluvieux et coup de vent ainsi que des frimas d'hiver en cours d'automne.

Bref, le pied mais faut pas y comptez dessus ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

*Un été chaud (avec minimales fraîches <15°C) et long avec des canicules ponctuelles se terminant en violents orages

*Un hiver froid et venteux avec de fréquents épisodes neigeux et un ensoleillement normal (moitié journées brumeuses, moitié ciel bleu 0/8)

*Des inter-saisons courtes (1 mois chacune), majoritairement calmes et douces mais avec forte amplitude thermique et forts épisodes pluvieux ponctuels.

Le top du top sorcerer.gifsanta.gifwub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je me demande s'il existe réellement un climat sur terre qui pourrait vraiment me combler ermm.giftongue_smilie.gif!

Mon climat idéal, serait :

- Un hiver : froid et plus ou moins neigeux (75% de froid plus ou moins marqué avec du soleil et 25% d'épisodes neigeux notables), avec seulement une ou deux semaines de douceur histoire de pouvoir souffler un peu.

- Un été : souvent chaud et orageux (mais avec aussi de belles périodes, chaudes, sèches et calmes), agrémenté de quelques canicules intenses. Là aussi, seulement une ou deux semaines de temps plus frais pour respirer un peu et faire une pause.

- Un printemps : très doux à chaud et sec, avec quelques bonnes cessions orageuses en avançant peu à peu dans la saison.

- Un automne : doux à très doux et sec en tout cas dans un premier temps, avec l'arrivée des premières frimasses de plus en plus sensibles par la suite, histoire d'ouvrir la porte à l'hiver.

Dans tous les cas, une influence très limitée au niveau du flux d'ouest ou de nord-ouest durant toute l'année. Seulement un flux de sud-ouest, de sud ou de sud-est entre avril et octobre. La persistance d'un flux d'est, de nord-est ou de nord durant les 3/4 de l'hiver. Le moins possible d'épisodes pluvieux " sans rien "... sauf bien entendu liés aux orages, ou précédant des refroidissements neigeux rapides.

De l'agitation seulement utile et passionnante, ce qui exclut bien entendu : les traînes trop peu actives (les vieux CB donnant une averse de grésil avec une rafale à 50 km/h et une averse passagère, ça me fait juste rire), le flux de nord-ouest ou d'ouest charriant des épisodes pluvieux quels que soit leur intensité (les inondations habituelles et les cumuls de pluies même à 20, 30, 50 ou 80mm, ça m'intéresse pas beaucoup...) et les coups de vent < à 80 km/h.

Je suis excessif tongue.png en ce qui concernant la plupart des phénomènes climatiques et je l'assume, tout simplement parce que j'ai besoin de vibrer et d'observer des choses qui changent de l'ordinaire et qui prennent aux tripes. Un ciel tout gris avec de la pluie faible modérée ou forte par exemple, tout comme deux mois de douceur sèche ou en flux d'ouest, j'ai vraiment du mal à y trouver un quelconque intérêt.

Par exemple, les orages du 31 août dans le Tarn-et-Garonne, avec des rafales à près de 140 km/h et une activité électrique incessante avec une pluie torrentielle, là c'était quelque chose de vraiment kiffant... le souci, c'est que je risque de devenir encore plus difficile après avoir vécu ça blushing.gifsick.gif!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Un climat continental avec hivers très froids et été chauds à très chauds me conviendrait très bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans partir aussi loin qu'aux USA, un coin comme Sibiu (Roumanie) serait mon paradis météorologique :

- des hivers globalement froids et surtout très neigeux, mais pouvant voir survenir à la fois de grandes vagues de froid et quelques périodes de grands redoux foehnés (voir par exemple janvier dernier : -11,6° de Tx le 6 avec 21cm de neige au sol, 13,3° de Tx trois jours plus tard),

- des printemps contrastés avec encore de belles salves hivernales qui croisent les premiers gros redoux en mars, et des duo avril/mai souvent très orageux,

- des étés avec une chaleur régulière mais rarement assommante (par exemple l'été dernier, plus de 40 Tx > 30° mais aucune >35°) combinée à des nuits fraîches, le tout ponctué de nombreux orages,

- des automnes souvent assez secs avec de beaux restes d'été indien avant des premiers frimas qui peuvent être pour le moins costauds, seul point noir les régulières longues séquences d'inversion souvent présentes en novembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un climat tempéré pour la variété des saisons mais pas d'excès. Les tropiques je trouverais ça ennuyeux, l'équateur pire encore, en plus la chaleur humide ça n'est pas mon truc !

Par contre, les régions polaires, c'est trop froid, en plus pas de végétation ou végétation de conifères, triste...

Je n'aime pas beaucoup la chaleur humide en été, donc non aux climats tempérés de façades est avec leur moiteur et leurs moustiques en été.

Le climat de la France me convient assez bien en fait, tempéré, varié sans trop d'excès.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le climat de Denver.

Saisons marquées, proximité des Rocheuses et de la Tornado Alley.

Je suis plus Missouri que Colorado pour ma part. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le Colorado c'est pas mal (trop sec à mon gout) mais le seul bémol se sont les nuits trop fraîche en été due à l'altitude mais il faut dire que la chaleur des étés est exceptionnelle si on prend en compte l'altitude de cette état.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Un hiver neigeux avec de longues périodes sans dégel. Une petite pointe à -20°C histoire de.

Un printemps globalement ensoleillé sans vent avec 15-20°C de Tx, mais aussi de bonnes giboulées de neige/grêle/grésil.

Un été frais, peu importe le temps, pas plus de 25°C et des Tn jamais supérieures à 15°C

Un automne venteux, pluvieux et frais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis plus Missouri que Colorado pour ma part. biggrin.png

Le Colorado c'est pas mal (trop sec à mon gout) mais le seul bémol se sont les nuits trop fraîche en été due à l'altitude mais il faut dire que la chaleur des étés est exceptionnelle si on prend en compte l'altitude de cette état.

Oui, Denver est à 1 600m d'altitude tout de même !

Il faut vraiment aimer la chaleur humide assommante pour apprécier les climats de ces états comme le Missouri... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Hiver : entre -15 et +5°C, pointes à -25 et +15. Assez sec et ensoleillé. Couche de neige quasi continue dans l'hiver, 20 cm de moyenne.

(Janvier Tnm -12 Txm -2, 15 mm de pp)

Printemps : les derniers -10 en Mars et premiers 25 en avril, 30 en mai. Sec et ensoleillé.

(Avril Tnm +4 Txm +19, 20 mm de pp)

Eté : chaud et archi sec, quelques pointes à 35 avec des nuits toujours fraiches.

(Juillet : Tnm +14 Txm +31, 10 mm de PP)

Automne : perturbé, orages et arrivée du froid fin octobre.

(Octobre : Tnm +4 Txm +15, 70 mm de PP)

Année : RR 300/350 mm, Tnnm -28, Txxm +37, Tnxm +19, Txnm -10. Neige 80 cm, hauteur max moyenne 25 cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une vallée interne des Alpes du sud entre 1000 et 1500m d'altitude, air sec en toute saisons, bel ensoleillement, chaleur modérée en été, froid ensoleillé l'hiver, amplitude thermique journalière importante, de beaux orages estivaux et des épisodes pluvieux et neigeux costauds.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

La Réunion (partie modérément humide de l'île avec 2000/3000 mm par an), son alternance très agréable de deux saisons : saison des pluies, chaleur jour et nuit, ainsi que sa pluviométrie extrême (et la saison cyclonique), saison sèche pas trop longue, un peu plus fraîche, ressemblant aux moyennes estivales de beaucoup de régions françaises.

Et sinon c'est complètement aux antipodes de cela mais mon morceau de Pyrénées-Orientales, la Cerdagne :

- Son ensoleillement exceptionnel en hiver (et qui reste excellent le reste de l'année d'ailleurs), des hivers qui deviennent donc beaucoup plus supportables à mon sens, et qui pour tout dire, prend de l'intérêt.

- De la neige comme il faut, mais qui tombe en très peu de fois, avec des épisodes neigeux déposant plus d'un demi-mètre en moins d'une nuit.

- Des hivers restant courts (première et dernière gelées semblables à beaucoup de régions de plaine en France).

- Une moisson orageuse en Mai/Juin puis Août.

- Des étés et inter-saisons très agréables généralement.

- De grosses amplitudes thermiques toute l'année et de grosses variations selon les jours et d'où vient le vent (on peut y avoir largement plus de 15° en plein hiver par vent de Sud).

@thib : un air ultra-sec toute l'année (le coin est réputé pour cela, en plus de son ensoleillement exceptionnel), passant le plus souvent sous les 20 % d'HR lorsque souffle même une petite Tramontane.

PS : si je peux me permettre, il manque un "s" à "préféré" ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Réunion (partie modérément humide de l'île avec 2000/3000 mm par an), son alternance très agréable de deux saisons : saison des pluies, chaleur jour et nuit, ainsi que sa pluviométrie extrême (et la saison cyclonique), saison sèche pas trop longue, un peu plus fraîche, ressemblant aux moyennes estivales de beaucoup de régions françaises.

Et sinon c'est complètement aux antipodes de cela mais mon morceau de Pyrénées-Orientales, la Cerdagne :

- Son ensoleillement exceptionnel en hiver (et qui reste excellent le reste de l'année d'ailleurs), des hivers qui deviennent donc beaucoup plus supportables à mon sens, et qui pour tout dire, prend de l'intérêt.

- De la neige comme il faut, mais qui tombe en très peu de fois, avec des épisodes neigeux déposant plus d'un demi-mètre en moins d'une nuit.

- Des hivers restant courts (première et dernière gelées semblables à beaucoup de régions de plaine en France).

- Une moisson orageuse en Mai/Juin puis Août.

- Des étés et inter-saisons très agréables généralement.

- De grosses amplitudes thermiques toute l'année et de grosses variations selon les jours et d'où vient le vent (on peut y avoir largement plus de 15° en plein hiver par vent de Sud).

@thib : un air ultra-sec toute l'année (le coin est réputé pour cela, en plus de son ensoleillement exceptionnel), passant le plus souvent sous les 20 % d'HR lorsque souffle même une petite Tramontane.

PS : si je peux me permettre, il manque un "s" à "préféré" ^^

La Cerdagne c'est trop "doux" et presque trop sec à mon goût.

Côté Pyrénées j'aime beaucoup les paysages et le climat Ariégeois en particulier du côté du Haut-Couserans autour du Mont Valier c'est un secteur que je trouve véritablement magnifique et varié.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

La Cerdagne c'est trop "doux" et presque trop sec à mon goût.

Côté Pyrénées j'aime beaucoup les paysages et le climat Ariégeois en particulier du côté du Haut-Couserans autour du Mont Valier c'est un secteur que je trouve véritablement magnifique et varié.

Oui pas faux c'est très doux pour l'altitude, d'ailleurs j'ai appris hier qu'on y cultivait la plus haute vigne d'Europe (à 1300 m) happy.png, même si c'est plus "symbolique" qu'autre chose, il y a de bonnes récoltes. happy.png

Et bien sinon il y a le Capcir, plus humide, plus enneigé car restant plus souvent et plus longtemps dans le mauvais temps (quand il se présente dans la région...). En revanche le problème de ce coin c'est qu'il y fait rarement chaud (les cerdans l'appellent "la petite Sibérie")...Puis c'est plus haut en altitude moyenne (>1500 m) aussi...

L'Ariège c'est sympa, plus humide et plus nébuleux, mais ça reste un massif du "Sud" donc plutôt bien ensoleillé comparé à pas mal de coins. En revanche il faut bien choisir son coin car les vallées y sont très encaissées et du coup le soleil est peu présent au fond des vallées en dehors de la belle saison. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Oui pas faux c'est très doux pour l'altitude, d'ailleurs j'ai appris hier qu'on y cultivait la plus haute vigne d'Europe (à 1300 m) happy.png, même si c'est plus "symbolique" qu'autre chose, il y a de bonnes récoltes. happy.png

Et bien sinon il y a le Capcir, plus humide, plus enneigé car restant plus souvent et plus longtemps dans le mauvais temps (quand il se présente dans la région...). En revanche le problème de ce coin c'est qu'il y fait rarement chaud (les cerdans l'appellent "la petite Sibérie")...Puis c'est plus haut en altitude moyenne (>1500 m) aussi...

L'Ariège c'est sympa, plus humide et plus nébuleux, mais ça reste un massif du "Sud" donc plutôt bien ensoleillé comparé à pas mal de coins. En revanche il faut bien choisir son coin car les vallées y sont très encaissées et du coup le soleil est peu présent au fond des vallées en dehors de la belle saison. wink.png

Justement je me demandais un peu quel était l'ensoleillement moyen en Ariège, et finalement, en tout cas pour Saint-Girons, il n'est pas terrible avec 1934h

ohmy.png . Après peut être qu'il y a mieu plus à l'est dans le département de l'Ariège (2000 h?) ? Bien que j'en doute, la crasse océanique ayant tendance à s'accumuller sur tout le piémont du département .. Toujours est-il que la différence doit surement se faire justement en allant vers la Cerdagne tongue.png . Hâte de voir les résultats de la futur vp2 ..

Pour en revenir à Saint-Girons, et pour comparaison, même Bourg-Saint-Maurice en Savoie fait mieu avec 1989 h ! On passe à plus de 2200 h dès les Hautes-Alpes.

C'est peut être HS mais officiellement quelle est la ville avec le plus fort ensoleillement en France sur la nouvelle période 1981/2010 ? J'ai Aix en Provence avec 2861h

.. et Toulon sur la même période ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement je me demandais un peu quel était l'ensoleillement moyen en Ariège, et finalement, en tout cas pour Saint-Girons, il n'est pas terrible avec 1934h

ohmy.png . Après peut être qu'il y a mieu plus à l'est dans le département de l'Ariège (2000 h?) ? Bien que j'en doute, la crasse océanique ayant tendance à s'accumuller sur tout le piémont du département .. Toujours est-il que la différence doit surement se faire justement en allant vers la Cerdagne tongue.png . Hâte de voir les résultats de la futur vp2 ..

Pour en revenir à Saint-Girons, et pour comparaison, même Bourg-Saint-Maurice en Savoie fait mieu avec 1989 h ! On passe à plus de 2200 h dès les Hautes-Alpes.

C'est peut être HS mais officiellement quelle est la ville avec le plus fort ensoleillement en France sur la nouvelle période 1981/2010 ? J'ai Aix en Provence avec 2861h

.. et Toulon sur la même période ?

Tout est relatif pour un habitant du grand quart NE (de la Normandie à l'Alsace) 1934h d'ensoleillement annuel c'est plutôt pas mal.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Assez nuageux et un peu de vent en été pour éviter la canicule trop importante (25-27 de max) et assez de couverture nuageuse d'ouest pour éviter le grand froid en hiver (jamais en-dessous de -2 ou -3°C). Et pas trop d'eau quand même pour éviter d'avoir à prendre le parapluie trop souvent (au risque de l'oublier quelque parthappy.png ).

Le rêve d'un douceurophile intégral.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pour moi ça sera Gander (Canada, nord est de Terre Neuve) pour l'hiver avec ses plus de 400 cm de neige en moyenne par hiver, la Tornado allée pour le printemps et un coin méditerranéen l'été et le début d'automne type Alicante en Espagne (été chaud et long, sec avec de rares épisodes orageux mais qui laissent rarement de marbre).

Il ne me reste plus qu'à gagner à euromillions pour mettre une maison dans chacun de ces lieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...