Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Carte vague de froid février 2012


Mistero_o
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Vous, habitants de nos magnifiques régions, cette vague de froid voyant sa fin imminente, je suis à la recherche de vos températures minimales extrêmes sur la période du 1 février 2012 à aujourd'hui pour composer une carte climatologique d'isothermes.

Voici déjà quelques valeurs récoltées et observations diverses ( certaines sont des approximations ) :

Le Touquet : -11,1°C

Boulogne sur mer : -8.5°C

Calais : -11°C

Lille : -12°c

Dunkerque : -8,2°C

Cambrai : -13°C

Roncq : -15°C

Longuenesse : -15°C

Hesdin l'abbé : - 15°C

Wavran sur l'Aa : -15,8°C

Lillers : -17°C

Hames Boucres : -17°C

Lumbres : -15°C

Wismes : -16°C

Auchy les Hesdin : -16°C

Marquise : -14°C

Abbeville : -10,3°C

St Quentin : -11,1°C

Creil : -12,1°C

Beauvais : -13,9°C

Koksijde ( Be ) : -10,1°C

A vos claviers thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 157
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

A Soissons (02) : -15.2°c.

A La Selve (02) : -18.7°c.

A Serches (02) : -19.5°c.

A Braine (02) : -15.2°c.

Ces quatre valeurs datent du 04 février, mercure qui avait fortement chuté avec la présence de la neige au sol tombée quelques heures auparavant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Soissons (02) : -15.2°c.

A La Selve (02) : -18.9°c.

A Serches (02) : -19.5°c.

A Braine (02) : -15.1°c.

Ces trois valeurs datent du 04 février, mercure qui avait fortement chuté avec la présence de la neige au sol tombée quelques heures auparavant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

default_flowers.gif

En effet, des valeurs assez exceptionnelles shuriken.gif

Je note, merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Saint Riquier (80): -12,5°C mais cette nuit sera sans doute un poil plus bas encore....

Cayeux sur mer (80): -13,2°C ce matin mais je crois qu'il y a eu encore moins quelques jours auparavant....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Dans le 59, le 4 février, encore :

* -16.1° à Saint-Hilaire-sur-Helpe (juste à côté d'Avesnes), si mon souvenir est exact

* -17.9° sur la VP2 d'Hestrud, dans l'Avesnois encore et juste sur la frontière avec la Belgique, et là je suis sûr de bien m'en souvenir! Hélas les archives 2012 ne sont pas encore consultables...

http://www.meteo-hestrud.fr/

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces renseignements. En revanche, il est vrai Eric que les températures seront encore bien basses cette nuit, il faut donc attendre demain pour être fixé sur les valeurs extrêmes de cette première quinzaine de février.

Bonne soirée flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une vague de froid de forte intensité donc, mais finalement pas exceptionnelle.

Par sa durée comme par son intensité, on est dans les mêmes eaux que 87, ce qui n'est pas rien c'est vrai.

Mais on est loin de la vague de froid de 85, ou celles plus avant de 71, 63 ou 56 où les -20°C atteignaient les trois quart du pays....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Une vague de froid de forte intensité donc, mais finalement pas exceptionnelle.

Par sa durée comme par son intensité, on est dans les mêmes eaux que 87, ce qui n'est pas rien c'est vrai.

Mais on est loin de la vague de froid de 85, ou celles plus avant de 71, 63 ou 56 où les -20°C atteignaient les trois quart du pays....

Oui, c'est bien ce que je me disais. Il faut, comme toujours, relativiser les propos trop souvent nettement excessifs des journalistes en mal de scoop...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un petit -13,5°C au bizet ( c'est à dire que Armentières a eu pareil donc a mettre pour cette ville default_thumbup.gif ) je ne sais plus la date , le week-end dernier , le dimanche si je me souviens bien, après les petits chutes de neige , je n'ai pas la station avec moi donc je ne peux pas être sur de la date default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

-12.5°C à Toulouse Blagnac le 09 février.

-14.5°C à Muret Lherm

-13.7°C à Toulouse Francazal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ce topic est l'occasion d'ouvrir la collecte de toutes les Tnn de ce mois de février, sur tout le territoire. Chacun pourra en fait la CartIC de la région qu'il souhaite, mais les adhérents en ont déjà une bonne idée via HistorIC et chacun est appelé à apporter sa contribution en publiant ici la liste des données officielles et/ou amateur en sa possession!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Une vague de froid de forte intensité donc, mais finalement pas exceptionnelle.

Par sa durée comme par son intensité, on est dans les mêmes eaux que 87, ce qui n'est pas rien c'est vrai.

Mais on est loin de la vague de froid de 85, ou celles plus avant de 71, 63 ou 56 où les -20°C atteignaient les trois quart du pays....

sauf que 1985 on s'en moque car c'est arrivé un mois plus tot donc les jours où les nuits sont les plus longues.

Idem pour 1971. On parle de vague de froid d'un mois de février et non d'un mois de janvier ou décembre.

On aurait mis cette vague de froid de février en plein mois de janvier, on aurait probablement battu des records comme 1985, et largement celle de 1971

On sera bien sur assez loin de février 1956 mais surtout en ce qui concerne la durée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non et puis prendre février 1956 en référence c'est bien joli mais c'est un peu (beaucoup) hors de portée...

En février, c'est la plus belle vague de froid depuis 1963, ou peut-être 1986 pour le Nord-Est (qui a été là-bas plus intense que janvier 1985).

Tous mois confondus, et à l'échelle nationale, c'est la plus forte depuis janvier 1987. C'est une vague de froid majeure, aucun doute là-dessus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis ca vaudrait meme le coup d'en faire une a l'echelle europeenne pour voir comment on s'en sort par rapport aux autres grandes annees [1987, 1986, 1985, 1963, 1956 notamment]. Il y a plusieurs matinees absolument glaciales partout, notamment dans les Balkans, en Italie, Allemagne, Benelux, Suisse, Scandinavie, Angleterre ou il a quand meme fait -15 a Londres Stanstead et -10 a Londres Gatwick ce matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

-18,7°c a Orgerus (78) MF

-16,6°c a Chapet (78) MF

-16,4°c a Magny en Vexin (95) Amateur

-15,4°c a Pontoise (95) MF

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les relevés M-F pour la région Haute-Normandie:

-17.7°C à Notre-Dame-de-Bliquetuit (76) atteint le 11/02

-15.9°C à Ectot les Baons (76) atteint le 11/02

-15.0°C à Évreux (27) atteint le 12/02

-15.0°C à Muids (27) atteint le 07/02

-14.9°C à Bernay (27) atteint le 11/02

-12.5°C à Canappeville (27), chez moi (amateur) atteint le 12/02

-12.2°C à Boulleville (27) atteint le 11/02

-12.1°C à Rouen Boos (76) atteint le 12/02

-12.0°C à Dieppe (76) atteint le 12/02

-11.2°C à Bouelles (76) atteint le 12/02

-9.6°C à Octville (76) atteint le 12/02

-6.8°C au Cap de la Héve (76) atteint le 11/02

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

-21.2° le 05/02/12 chez moi, j'insiste sur le fait que c'est loin de Janvier 85 ici et qu'elle ai eu lieu en janvier n'aurait pas changé grand chose car la grande perturbatrice des tn aura été la Bise sans quoi l'on serait descendu au dessous de -25° ici, j'ai relevé ces dernières années des T° atteignant les -30° sans que l'on parle de vague de froid dés lors qu'aprés de bonnes chutes de neige la Bise ne soufflait pas et le ciel se dégageait... peut-être encore une chance de battre cette tn cette nuit si la Bise se calme car elle souffle toujours assez fort. Une petite idée pour vous rendre compte qu'elle à soufflé tous les jours ici : Mon lien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

j'ai relevé ces dernières années des T° atteignant les -30° sans que l'on parle de vague de froid dés lors qu'aprés de bonnes chutes de neige la Bise ne soufflait pas et le ciel se dégageait...

D'où l'intérêt de ne pas juger de l'ampleur d'une vague de froid uniquement par les chiffres relevés dans sa vallée. Chacun peut se mettre à faire du départementalisme, ça ne nous fera pas avancer pour un bilan général objectif.

Quant à se focaliser sur les tnn, ce n'est pas toujours le plus pertinent : en Isère, à St Geoirs, on avait atteint un -20,2°c fin décembre 2005 après une belle chute de poudreuse et une nuit claire, et deux jours après c'était grand vent d'ouest. Là ça fait quand même presque 15 jours qu'on tourne sur des tn pas extrêmes mais quand même glaciales, et des tx de la même trempe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...