Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Carte vague de froid février 2012


Mistero_o
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui vraiment pas mal et précisons-le sans neige au sol. Avec 10 ou 20cm au sol, sur que les -20° auraient été approchés voire atteints!

Car si d'autres régions ont eu des Tn inférieures (et ponctuellement pas sur la durée), c'était avec de la neige au sol.

On a 8 Tn<-10° à Strasbourg-Entzheim sur ces 12 jours de Février, avec une Tnm de -11,1°

et une Txm de -4,5°

au 11.

Pour les Tn les plus marquantes, on a -11,8° le 03, -15,0° le 05, -13,4° le 06, -13,6° le 07, -11,7° le 09, -12,0° le 11, -13,7° ce matin à Entzheim.

Et la bise qui a soufflée régulièrement a aussi limitée la baisse des températures nocturnes, avec des windchill descendant presque constamment sous les -15 et souvent sous -20 (mini de -22/-23 il me semble?)!

Pour en rester avec les stations MF comme le souhaite Adriano, voici pour celles d'Alsace (les METAR et non les stations automatiques de la région qui ont parfois relevés de belles Tn aussi).

Strasbourg-Entzheim: Tnn -15,0° le 05 Février

Colmar-Meyenheim: Tnn -17,4° le 05 Février

Bâle-Mulhouse: Tnn -20,2° le 04 Février (avec de la neige au sol mais seulement 2/3cm à priori) default_fear.gif .

Et pour la station de Bâle-Mulhouse, on a 10 Tn<-10° sur ces 12 jours avec 6 Tn<-15° (avec 7 Tx<-5° et une Txn de -8,8°!).

Les Tn les plus marquantes sont -20,2° le 04, -19,6° le 05, -19,5° le 06, -18,6° le 07, -15,9° le 09, -13,6° le 11, -15,2° le 12.

La Tnm au 11 (donc sans compter les -15,2° de ce matin) est de -14,4°

default_w00t.gif et la Txm de -5,4

!

C'est à cette station que la vague de froid en Alsace fût la plus remarquable, sans conteste la présence de neige au sol même en faible quantité fût déterminante, dommage qu'ailleurs en Alsace la neige eut été absente sans quoi on aurait eu de bien plus belles valeurs encore.

Pour la station de Colmar-Meyenheim, on a 9 Tn<-10° sur ces 12 jours et 2 Tn<-15° (avec 4 Tx<-5° et une Txn de -8,5).

Les Tn les plus marquantes sont -12,1° le 04, -17,4° le 05, -14,1° le 06, -14,1° le 07, -15,1° le 09, -12,0° le 11, -12,5° le 12.

La Tnm au 11 est de -12°

et la Txm de -4,6°

!

Pour ma VP2 de Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord-215m), ISS à 2m du sol, on a 8 Tn<-10° et 3 Tn<-15° sur ces 12 jours de Février (4 Tx<-5° et de nombreuses très proches avec une Txn de -8,2!). A noter que la vague de froid se passa sans neige au sol ou presque rien donc remarquable...

Les Tn les plus marquantes sont -14,9° le 04, -16,8° le 05, -13,7° le 06, -17,7° le 07, -14,2° le 09, -12,6° le 11, -16,9° le 12!

La Tnm au 11 est de -12,45°

et la Txm de -4,55°

.

A mon autre VP2 à Gries (143m d'altitude à 25km au Nord de Strasbourg), on a 8 Tn<-10° sur ces 12 jours (avec 3 Tx<-5° et une Txn de -8,1°).

La bise a soufflée presque constamment limitant fortement la baisse des Tn, les plus marquantes sont -11,6° le 03, -13,4° le 05, -12,4° le 06, -12,8° le 07, -11,4° le 11, -12,0° le 12.

La Tnm au 11 est de -10,55°

et la Txm de -4,26°

. Le windchill est descendue plusieurs jours proches des -20...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 157
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Sur Nancy les 11 premiers jours de février 2012

tn moy -11,2°

tx moy -4,7°

tnn -15.,2°

txx -2,1°

tn < -15° : 2

tn < -12° : 5 (6 avec aujourd'hui)

tn < -10° : 8 (9 avec aujourd'hui)

tx < -5° : 5

En comparant les VDF de février

La température moyenne enregistrée à Nancy de la première décade de fevrier 2012 est de -7,8

°, ce qui la classe comme la seconde plus froide depuis 1921 derrière la première décade de

1956 -9,1°

2012 -7,8°

1954 -6,6°

1963 -5,6°

1991 -5,3°

Si l'on prend l'ensemble des décades de février, 2012 se positionne à la 4ème place.

2ème décade 1956 -11,7°

2ème décade 1929 -10,7°

1ère décade 1956 - 9,1°

1ère décade 2012 - 7,8°

3ème décade 1986 - 7,2°

3ème décade 1956 - 7,2°

C'est donc bien une vague de froid exceptionnelle que nous vivons sur Nancy, sa seule "faiblesse" est sa durée puisque l'inatteignable 1956 avait été glaciale sur les 3 décades (-9,1/-11,7/-7,2) tout comme 1986 (-3,3/-5,4/-7,2) ou 2 décades pour 1929 (-4,5/-10,7/1,6).

Elle se rapproche plutôt de 1954 par sa courte durée, sa sécheresse mais sa forte intensité.

Petit ajout sur Nancy les VDF les plus sévères ont eu lieu en février (1929, 1956 et 1986 plus froide que janvier 1985)

J'ai continué l'exercice avec l'ensemble des décades Décembre Janvier Février depuis 1921 (en espérant ne pas avoir fait d'oublis)

2ème décade fevrier 1956 -11,7°

2ème décade février 1929 -10,7°

2ème décade janvier 1966 -10,6°

2ème décade janvier 1940 -9,4°

1ère décade fevrier 1956 -9,1°

1ère décade janvier 1985 -8,9°

2ème décade janvier 1987 -8,3°

2ème décade janvier 1985 -7,8°

1ère décade fevrier 2012 - 7,8°

2ème décade janvier 1963 -7,1°

La première décade de février 2012 se positionne en 9ème position score tout à fait honorable default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je n'ai même pas besoin de faire de Bilan pour Nancy tellement c'est complet, merci Thib default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai même pas besoin de faire de Bilan pour Nancy tellement c'est complet, merci Thib default_thumbup1.gif

Merci default_thumbup1.gif, ce qui serait intéressant c'est de faire une comparaison sur les séries de 10 jours les plus froids d'affilée faisant fit des bornes calendaires.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus durable sans conteste, mais pour l'intensité je demande à voir, surtout si l'on se dirige vers la Bourgogne. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Eh bien va voir mon lien (Bâle/Mulhouse) en 1ère page... Tu peux t'amuser à regarder pour Strasbourg, Luxeuil, Nancy, etc.Mais j'ai bien précisé : dans le Nord-Est. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui ne fait pas de doutes, c'est que sur TOUTE LA MOITIE SUD, fevrier 1991 et janvier 1997 sont vite effacees. L'air de rien c'est quand meme la moitie du pays ou on fait LARGEMENT mieux que dans les annees 1990 [2 jours en dessous de -10 a toulouse sans compter aujourd'hui ou on a du les froler, pres de -10 ce matin a Marseille, jusqu'a -17 a Bergerac, c'est quand meme 4 a 5 degres de moins qu'en 1991 ou 1997].

je pense que seules certaines parties de la moitie nord ont fait moins bien qu'en 1991 ou 1997 [notamment bretagne, basse normandie, peut etre aussi l'Alsace et la Bourgogne a cause de la duree notamment?].

pour les nordistes qui disent que 1997 ou 1991 ont ete plus fortes en moyenne sur tout le pays, regardez des releves pour des villes comme Marseille, Carcassonne, Toulouse, Biarritz, Cognac, Poitiers, Clermont, Lyon, bref n'importe quelle ville dans la moitie Sud et vous allez bien rires!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ce qui ne fait pas de doutes, c'est que sur TOUTE LA MOITIE SUD, fevrier 1991 et janvier 1997 sont vite effacees. L'air de rien c'est quand meme la moitie du pays ou on fait LARGEMENT mieux que dans les annees 1990 [2 jours en dessous de -10 a toulouse sans compter aujourd'hui ou on a du les froler, pres de -10 ce matin a Marseille, jusqu'a -17 a Bergerac, c'est quand meme 4 a 5 degres de moins qu'en 1991 ou 1997].

je pense que seules certaines parties de la moitie nord ont fait moins bien qu'en 1991 ou 1997 [notamment bretagne, basse normandie, peut etre aussi l'Alsace et la Bourgogne a cause de la duree notamment?].

pour les nordistes qui disent que 1997 ou 1991 ont ete plus fortes en moyenne sur tout le pays, regardez des releves pour des villes comme Marseille, Carcassonne, Toulouse, Biarritz, Cognac, Poitiers, Clermont, Lyon, bref n'importe quelle ville dans la moitie Sud et vous allez bien rires!

Totalement d'accord là-dessus, 1991 n'avait rien d'exceptionnel sur le Sud (moitié Sud) bien que ce soit une VDF à part entière, 1996/1997 ouais...Bof c'était remarquable par rapport aux hivers doux des 90's mais rien d'exceptionnel sur le long terme. Ici, comme je l'ai précisé dans ma petite rétrospective, seul Décembre 2001 sortait vraiment du lot dans le temps récent (moins de 25 ans), à voir maintenant comment cette VDF de 2001 avait été sur le reste de la moitié Sud (et même sur le reste de la France), parce que bizarrement je n'ai aucun souvenir de cette VDF et pourtant ça n'a que 10 ans... default_confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

LCM fait un bilan provisoire mais qui donne déjà une idée + précise de l'intensité de la VDF, à priori ils s'alignent sur MF non ?

vdfg.jpg

Bilan VDF Février 2012

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Decembre 2001 avait ete solide dans le Sud notamment grace a une duree hors norme et a quelques tres fortes gelees, mais dans le Nord, mis a part une matinee glaciale dans l;Est, c'etait reste tout a fait classique, et je ne sais pas si on peut vraiment qualifier l'evenement de VDF dans le 1/3 nord [un peu comme janvier 1997 ou fevrier 1991 dans le 1/3 Sud, ou on a releve une serie de quelques bonnes gelees avant un redoux notable dans les deux cas].

Bref a l'echelle du pays, plus grosse VDF depuis 1987. On peut apriori estimer la duree de retour de ce genre d'evenement a environ 5 a 10 ans sur la periode 1950-2010 [similaire a 1954, 1966, 1979, en dessous de 1956, 1963, 1971, 1985, 1986, 1987].

En fait en ecrivant ce post je me rends compte a quel point cette VDF met plus en valeur le fait qu'on n'a rien connu de tres hivernal durant ces 25 dernieres annees plutot qu'autre chose.

En remontant avant 1950, a vue d'oeuil, 1948 fut d'une intensite similaire, 1947 plus forte, janvier 1945 similaire voire plus forte, 1942 plus forte, janvier 1941 similaire, janvier 1940 plus forte, decembre 1938 similaire, decembre 1933 plus forte, fevrier 1929 plus forte...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

LCM fait un bilan provisoire mais qui donne déjà une idée + précise de l'intensité de la VDF, à priori ils s'alignent sur MF non ?

vdfg.jpg

Bilan VDF Février 2012

On remarque une nette reprise des vagues de froids et des chutes de neige depuis 2003 ! est ce une tendance qui va continuer et/ ou s’amplifier a l'avenir ? et puis 4 hivers de suite avec au moins 1 mois ou la moyenne est < a 1°c dont très certainement 2 mois < a 0°c default_thumbup.gifPhil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Le tableau MF est bien plus représentatif, il permet d'associer la durée et l'intensité du phénomène.

Pour LCM, j'ai l'impression que cette étude semble surtout concerner la moitié Nord, en témoigne la courbe de 2012 au même niveau que 1991. default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos contributions.

Le projet de carte est à la base restreint au NPDC Picardie, dans une optique de précision plus simple à établir sur un territoire moins vaste, vous le comprendrez. Mais la modération en a voulu autrement, ce qui en soi reste une bonne idée. J'ai donc tenté une approche à l'échelle de la France sur les Tnn relevées dans les différentes stations de Meteo France. Je ne me suis pas trop aventuré en revanche sur les relevés amateurs. Etant étudiant je n'ai pas l'opportunité temporelle de pouvoir faire de la casuistique à l'échelle française. Voici une carte objective mais relativement imprécise dans l'échéance de la première quinzaine de février. Soyez donc indulgent envers de possibles erreurs. La qualité de l'image laisse à désirer, mais il s'agit d'un brouillon.

120212054416110573.jpg

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On remarque une nette reprise des vagues de froids et des chutes de neige depuis 2003 ! est ce une tendance qui va continuer et/ ou s’amplifier a l'avenir ? et puis 4 hivers de suite avec au moins 1 mois ou la moyenne est < a 1°c dont très certainement 2 mois < a 0°c default_thumbup.gif

Phil

Il n'y a aucune tendance significative sur une période aussi courte !

Cf les explications que ChristianP a posté par ailleurs.

4 hivers, ça n'a pas de signification (dans le décénnie 60, on en a connu 9 qui ont eu au moins 1 mois déficitaire de plus de 1°C !)

Si on faisait cette remarque en 1987 : 85, 86, 87....ça a donné quoi ensuite ?

Une tendance est trentenaire, Et pour l'instant, notre moyenne trentenaire hivernale est la plus haute depuis le début des relevés.

Ma remarque n'enlève rien à mon propos qui rejoins ceux qui disent que cette vague de froid est de forte intensité d'un retour comme le dit hugogo de 5 à 10 ans....un peu plus lache sur les trente dernières années....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui ne fait pas de doutes, c'est que sur TOUTE LA MOITIE SUD, fevrier 1991 et janvier 1997 sont vite effacees. L'air de rien c'est quand meme la moitie du pays ou on fait LARGEMENT mieux que dans les annees 1990 [2 jours en dessous de -10 a toulouse sans compter aujourd'hui ou on a du les froler, pres de -10 ce matin a Marseille, jusqu'a -17 a Bergerac, c'est quand meme 4 a 5 degres de moins qu'en 1991 ou 1997].

je pense que seules certaines parties de la moitie nord ont fait moins bien qu'en 1991 ou 1997 [notamment bretagne, basse normandie, peut etre aussi l'Alsace et la Bourgogne a cause de la duree notamment?].

pour les nordistes qui disent que 1997 ou 1991 ont ete plus fortes en moyenne sur tout le pays, regardez des releves pour des villes comme Marseille, Carcassonne, Toulouse, Biarritz, Cognac, Poitiers, Clermont, Lyon, bref n'importe quelle ville dans la moitie Sud et vous allez bien rires!

Oui je suis d'accord et si l'on prend un exemple: celui le 2 janvier 1997 peut être pas représentatif de la vague de froid de 1997 mais cela donne une petite idée.

Relevé de Strasbourg: -16.8°c/-7.3°c

Relevé de Marseille: 6.0°c/ 14.3°c

Il faisait un peu plus froid sur le sud-ouest mais rien d'exceptionnelle.

Après oui sur l'ensemble de la vague de froid février 2012 est plus intense que 1997 sur la moitié sud et a été déjà bien intense sur le nord est ce qui en fait un bon épisode tout de même.

Decembre 2001 avait ete solide dans le Sud notamment grace a une duree hors norme et a quelques tres fortes gelees, mais dans le Nord, mis a part une matinee glaciale dans l;Est, c'etait reste tout a fait classique, et je ne sais pas si on peut vraiment qualifier l'evenement de VDF dans le 1/3 nord [un peu comme janvier 1997 ou fevrier 1991 dans le 1/3 Sud, ou on a releve une serie de quelques bonnes gelees avant un redoux notable dans les deux cas].

Bref a l'echelle du pays, plus grosse VDF depuis 1987. On peut apriori estimer la duree de retour de ce genre d'evenement a environ 5 a 10 ans sur la periode 1950-2010 [similaire a 1954, 1966, 1979, en dessous de 1956, 1963, 1971, 1985, 1986, 1987].

En fait en ecrivant ce post je me rends compte a quel point cette VDF met plus en valeur le fait qu'on n'a rien connu de tres hivernal durant ces 25 dernieres annees plutot qu'autre chose.

En remontant avant 1950, a vue d'oeuil, 1948 fut d'une intensite similaire, 1947 plus forte, janvier 1945 similaire voire plus forte, 1942 plus forte, janvier 1941 similaire, janvier 1940 plus forte, decembre 1938 similaire, decembre 1933 plus forte, fevrier 1929 plus forte...

Oui en faite c'est la raréfaction des épisodes intenses qui conduit peut être à l'altération de notre jugement, surtout pour les jeunes générations qui n'ont connu que les vague de froids des années 2000 voir celles des années 90 pour les plus âgés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Il n'y a aucune tendance significative sur une période aussi courte !

Cf les explications que ChristianP a posté par ailleurs.

4 hivers, ça n'a pas de signification (dans le décénnie 60, on en a connu 9 qui ont eu au moins 1 mois déficitaire de plus de 1°C !)

Si on faisait cette remarque en 1987 : 85, 86, 87....ça a donné quoi ensuite ?

Une tendance est trentenaire, Et pour l'instant, notre moyenne trentenaire hivernale est la plus haute depuis le début des relevés.

Ma remarque n'enlève rien à mon propos qui rejoins ceux qui disent que cette vague de froid est de forte intensité d'un retour comme le dit hugogo de 5 à 10 ans....un peu plus lache sur les trente dernières années....

Et ci cette période ne faisait que commencer ? qu'en sais tu ? incroyable cette agressivité et cette certitude ! default_shifty.gif on va pas commencer a enterrer les prémices d'un possible refroidissement de cette partie de la planète qui est d'ailleurs envisager par les tenants du réchauffement de la planète dixit le GIEC. Phil "fin du HS"
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit bien que cette vague de froid n'est pas historique, cependant elle est exeptionelle pour le 21 eme siecle vu qu'il n'y en a jamais eu de tel à l'echelle du pays dans ce siècle. Sinon en effet elle est comparable à 96/97 mais pas à 1985. Du jamais vu depuis 15 ans au moins et selon les avis 25 ans. Comme l'a dit acrid, c'est surtout le fait que les vagues de froid ont été moins nombreuses sur les dernieres années qui nous donne l'impression qu'on vit un truc rare mais on aurait eu ça en 1988, on aurait dit que cette vague de froid est tout à fait classique default_flowers.gif . Après selon les régions elle est plus ou moins exeptionelle mais on parle là à l'echelle de la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ci cette période ne faisait que commencer ? qu'en sais tu ? incroyable cette agressivité et cette certitude ! default_shifty.gif on va pas commencer a enterrer les prémices d'un possible refroidissement de cette partie de la planète qui est d'ailleurs envisager par les tenants du réchauffement de la planète dixit le GIEC.

Phil "fin du HS"

Il ne le sait pas, ni personne d'ailleurs mais sincèrement il faut prendre cela avec prudence car n'oublions pas que l'année "froide" 2010 en France s'est révélé la plus chaude depuis 1880 dans le monde. Tous cela pour dire que c'est pas parce qu'on se prend une bonne VDF que l'on doit crier au refroidissement générale. C'est la même chose après 2011, beaucoup criait au réchauffement et qu'on allait plus jamais se prendre une VDF intense.

Voici le contraire que l'on démontre aujourd'hui.

C'est pourquoi Th38 a raison car on ne peut démontrer cela sur une période courte, c'est impossible tellement les variabilité climatique sont très dur à apprivoiser.

On est dans une période chaude tant mondialement que sur le plan national malgré 2010, je ne sais pas si l'avenir montrera le contraire mais c'est ce qu'on constate depuis plus d'un siècle. Après oui si on prend plus loin encore à l'échelle de plusieurs siècles, on a eu des périodes très froides (PAG) comme très chaude(Maximum médiéval) en France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur saint avé (56)-6,7°c en fait globalement en bretagne cette période froide n'a pas été exceptionnelle les tx ont toujours étés largement positifs entre soit une moyenne des txx sur vannes de +4°5c contre une moyenne des tn de -3,4°c bien moins intense qu'en 1985/1986/1987 ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un petit comparatif entre Nevers ( climat du Val de Loire nivernais), Les Buteaux (Nièvre - climat du Morvan semi-montagnard) et Sandillon (climat du val de loire orléanais)sur les 12 premiers jours de février

tn moy Nevers -11,2° Les Buteaux -12,3° Sandillon - 9,2 °

tx moy Nevers -1,6 ° Le Buteaux -5,2 ° Sandillon -1,5 °

tnn Nevers - 14 ° les buteaux -14,4 ° sandillon -11,8 °

txx Nevers = 0,7 ° les Buteaux -2,7 ° Sandillon = 0,6 °

tn < -10° : Nevers 8, les Buteaux 11 , sandillon 5

tn < -12 Nevers 8; le Buteaux 9, Sandillon 0

tx < -5° les Buteaux 7, Nevers 0, Sandillon 0

En gros , les Tn moyennes sont quasi similaires entre Nevers et le Morvan ( à 670 m) , nettement inférieures au Val de Loire Orléanais - les tx moyennes sont , elles, quasi similaires à Nevers et Sandillon mais sont très nettement inférieures (3,6 ° c de moins !) dans le Morvan à 670 m.

Maintenant les résultats ont peu être été un peu biaisés du fait de la (mince) couche de neige , plus présente dans le Loiret que dans la Nièvre.

Il sera intéressant de faire le point fin février : il est quasi certain qu'en cas de redoux, la différence risque de s'accentuer avec le Morvan , plus à l'Est et plus en altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette vague de froid en Bretagne est la plus intense depuis ... Décembre 2010, Janvier 2010 et à coup sûr Janvier 2009 et Février 2005 qui sont largement comparables en intensité (Décade de 1°C en Janvier 2009 et Février 2005 au plus froid contre 2°C cette année). En gros, en Bretagne on n'a rien connu d'exceptionnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

On voit bien que cette vague de froid n'est pas historique, cependant elle est exeptionelle pour le 21 eme siecle vu qu'il n'y en a jamais eu de tel à l'echelle du pays dans ce siècle. Sinon en effet elle est comparable à 96/97 mais pas à 1985. Du jamais vu depuis 15 ans au moins et selon les avis 25 ans. Comme l'a dit acrid, c'est surtout le fait que les vagues de froid ont été moins nombreuses sur les dernieres années qui nous donne l'impression qu'on vit un truc rare mais on aurait eu ça en 1988, on aurait dit que cette vague de froid est tout à fait classique default_flowers.gif . Après selon les régions elle est plus ou moins exeptionelle mais on parle là à l'echelle de la France.

En effet, je pense que beaucoup ici sont bien jeunes (moi la première même si je suis loin d'être la + jeune ici) pour avoir un quelconque souvenir de VDF de cette ampleur et intensité...Pour l'exemple si je cherche dans mes souvenirs je me souviens vaguement de 96/97 bien que ce soit loin (je n'étais pas dans la même région certes...), 91 beaucoup trop loin pour m'en souvenir...2001 aucun souvenir bizarrement, et 2003 et 2005 je m'en souviens bien par contre mais pas d'une intensité comme cette année hormis le 1er Mars 2005 où j'avais eu -12° chez moi...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet il convient de comparer avec les mois de février ici sur vannes en 1986 celà avait duré tout le mois avec de nombreuses journées sans dégel, une tn de -10,6°c , (mais le record absolu sur vannes n'es que de -11,8°c en janvier 1963 ) jamais égalé depuis ...

bien en deçà de cette année où ici il est fréquent par ce régime d'est nord est de connaître ces valeurs sommes toutes classiques en flux continental.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, je pense que beaucoup ici sont bien jeunes (moi la première même si je suis loin d'être la + jeune ici) pour avoir un quelconque souvenir de VDF de cette ampleur et intensité...Pour l'exemple si je cherche dans mes souvenirs je me souviens vaguement de 96/97 bien que ce soit loin (je n'étais pas dans la même région certes...), 91 beaucoup trop loin pour m'en souvenir...2001 aucun souvenir bizarrement, et 2003 et 2005 je m'en souviens bien par contre mais pas d'une intensité comme cette année hormis le 1er Mars 2005 où j'avais eu -12° chez moi...

Oui, évidemment, je comprends........moi.........j'ai connu 1963,........1971 et les tikets de rationnements à Valence car la ville ne pouvait plus être ravitallée, avec les 70cm de neige dans la ville et -24°C...alors février 2012....

Bon, c'est sûr que que -11°C ici en Tnn, et bien effectivement, depuis janvier 1987, on n'avait plus connu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...