Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Carte vague de froid février 2012


Mistero_o
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Une liste des records sera mise en ligne ce soir dans le bulletin de suivi d'Infoclimat pour le clôturer surement flowers.gif

Nous travaillons dessus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 157
  • Créé
  • Dernière réponse

Sur mon site, quand j'aurai actualisé mes données, on pourra faire le bilan complet de la VDF.

La différence c'est que cette année il n'y a eu que ça comme froid, il n'y a eu ni prélude de la VDF (Genre quelques coups de froids d'avant) ni de prolongation comme les années des grandes VDF (1985, 1987 par exemple). Toutes les VDF exceptionnelles durent au moins 1 mois même si l'intensité est moindre en dehors de la vraie VDF. Cette VDF aura duré deux semaines à tout casser, et avant on avait douceur et après on a douceur, donc ça n'est pas la même chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Sur mon site, quand j'aurai actualisé mes données, on pourra faire le bilan complet de la VDF.

La différence c'est que cette année il n'y a eu que ça comme froid, il n'y a eu ni prélude de la VDF (Genre quelques coups de froids d'avant) ni de prolongation comme les années des grandes VDF (1985, 1987 par exemple). Toutes les VDF exceptionnelles durent au moins 1 mois même si l'intensité est moindre en dehors de la vraie VDF. Cette VDF aura duré deux semaines à tout casser, et avant on avait douceur et après on a douceur, donc ça n'est pas la même chose.

Tu es le comique du forum toi non ? default_ermm.gif Tu as ouvert plusieurs topics et ne cessent de dire énormité sur énormité, mais pourquoi ? Le pire c'est qu'à chaque fois quelqu'un te répond (quand ce n'est pas MF indirectement) en amenant des arguments détaillés et justifiés, tu repars dans un autre délire. Tu veux en venir où ?

Et comment peux-tu utiliser je ne sais quels critères complètement arbitraires pour caractériser des vagues de froid ? De toutes façons, Infoclimat va bientôt publier le bilan de cette cague de froid historique et là j'ai du mal à m'imaginer quels arguments tu vas encore pouvoir sortir.

Au fait, sur les 17 derniers jours, la Txx à Saint-Etienne / Bouthéon a été de 0,9°C (et il a encore neigé aujourd'hui). A Saint-Etienne Ville il n'a pas dégelé sur cette période et, d'après les prévisions, on pourrait avoir bien du mal à dépasser les 5°C sur les 8 prochains jours encore... Tu as raison : douceur avant, douceur après, on n'en peut plus !

Bonne soirée quand même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : en fait, il me semble que c'est toi qui fait des bilans climato plus que décriés ou encore qui mesure des températures de l'eau de mer juste improbables en Bretagne, non ? Dès lors, quelle crédibilité apporter à tes propos ? C'est dommage car tu délivres parfois des éléments historiques fort intéressants default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

A Besse la valeur officielle du nouveau record est de -10.9° au thermo MF le 11.

Le 10 une valeur intéressante dans une Vantage IP à Pierrefeu (83 - près de Cuers aéro) : -10.2° ( la plus froide des valeurs des stations les plus proches de la mer dans le Var)

Yohann m'a rapporté que la valeur de Puyloubier (13) a été corrigée à -19.1° (au lieu de -21.6°). Cette station est une Cimel, altitude 240 m, ce mini abri rayonne trop la nuit par temps calme sans neige et là selon l'épaisseur de neige au sol, ça n'a pas dû arranger les choses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci pour cette synthèse. Chapeau pour le boulot.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Ce n'est pas une carte mais un petit graphique de la Température moyenne a Nancy default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, pas mal tout de même, une belle VDF !

408401Tempraturemoyennevdf2012.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca va encore en France comparé à l'Est. Je rigole quand je vois une minuscule anomalie froide en Bretagne.

Certains pays ont eu un 1956 bis, nous non, on a évité le plus gros du froid même si ça a bien duré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Une carte des anomalies de T sur la période :

post-1797-0-82201600-1329362310_thumb.jpg

Et chez nous...

post-1797-0-96274800-1329362327_thumb.jpg

C'est souvent le cas non? avec des anomalies inversées d'une part et d'autres de l'Atlantique. Y a t-il des cas où des anomalies identiques se produisent simultanément. Peut-être est ce courant finalement. En tout cas ce qui est pris ....est pris default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Comme quoi l'arrière-pays provençal est capable, en situation favorable, de "détrôner" le Nord-Est ! Merci pour ces belles valeurs... default_stuart.gif

On peut également citer -19° à Comps sur Artuby (Var) le 7 février ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

cartes provisoires des températures minimales et maximales extrêmes

Bonjour Pottok,pour le Limousin, en Tnn tu peux rajouter:

-20.7°C à Pontarion ( 23 ) le 07/02

-18.7°C à Bessines sur Gartempe ( 87 ) le 06/02.

voilà, bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Néanmoins, presque tous les records battus l'ont été dans des stations qui n'ont pas connu 1956 et encore moins 1929 à part dans le centre, je rappelle qu'Orléans avait connu une Tn comparable en Novembre 2010 et que Le Puy n'a même pas battu sa valeur du 1er Mars 2005.

Donc ça reste à relativiser, même si ces valeurs ont bien été exceptionnelles, on est loin des -15°C/-20°C dans le SO et des -25°C dans l'est des grandes VDF et des Tx de -10°C jusqu'au sud et de -15°C même dans le NE. Pour les Tx < -10°C de Belfort, c'est faux la Txn est environ de -7°C je crois que les Tx très basses sont d'une station située sur un sommet. Aucune Tx < -10°C en FC à moins de 700m: http://meteo-climat-bzh.dyndns.org/index.php?page=tactu&champ=tx&ordre=2&type=1&monde=r15&decimal=0&vignette=1&jour=7&mois=2&annee=2012&heure=18&reduit=0&altitude=&degre=1&nocarte=0

Pour le graphique de MF, je vais comparer leurs périodes des VDF à celles que j'ai moi pour quelques VDF:

1954: 30 Janvier au 7 Février selon eux, 24 Janvier au 8 Février selon mon site

1956: 1er au 27 Février selon eux, 31 Janvier au 28 Février selon mon site

1963: 12 Janvier au 6 Février selon eux, du 8 Janvier au 6 Février selon mon site (Avec une coupure mi Janvier)

1966: 12 au 19 Janvier selon eux, du 10 au 20 Janvier selon mon site

1985: 3 au 17 Janvier selon eux, du 3 au 19 Janvier selon mon site

1986: 7 au 13 Février selon eux (Alors qu'à la fin du mois on a plein d'énormes valeurs), du 5 Février au 4 Mars selon mon site (Pas de réelle interruption du froid)

1987: 8 au 23 Janvier selon eux, 7 au 23 Janvier selon mon site

1991: 5 au 14 Février selon eux, 25 Janvier au 15 Février selon mon site

1997: 26 Décembre au 8 Janvier selon eux, 23 Décembre au 15 Janvier selon mon site

2012: 1er au 13 Février selon MF, pareille selon mon site avec peut être les deux derniers jours de Janvier en plus.

Déjà, si on prend sur les périodes dites sur mon site, on obtient des VDF plus importantes pour certaines et qui dépasseraient 2012.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es le comique du forum toi non ? default_ermm.gif Tu as ouvert plusieurs topics et ne cessent de dire énormité sur énormité, mais pourquoi ? Le pire c'est qu'à chaque fois quelqu'un te répond (quand ce n'est pas MF indirectement) en amenant des arguments détaillés et justifiés, tu repars dans un autre délire. Tu veux en venir où ?

Et comment peux-tu utiliser je ne sais quels critères complètement arbitraires pour caractériser des vagues de froid ? De toutes façons, Infoclimat va bientôt publier le bilan de cette cague de froid historique et là j'ai du mal à m'imaginer quels arguments tu vas encore pouvoir sortir.

Les propos de Fantomon ne sont pas toujours bien choisis sur la forme et les chiffres exacts, mais il a en partie raison. Maintenant, ce n'est pas le topic pour aller provoquer les amateurs de froid je suis bien d'accord, pour une fois qu'ils ont une vague de froid digne de ce nom.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

La carte HistorIC commence à s'étoffer ! Plus de 1500 valeurs de MF disponibles de le dossier flowers.gif (hauteur de neige, Tx, Tn et vent), bientôt la liste des records (on y travaille !). Elle n'est pas terminée, notamment pour les stations locales.

Donnez les dates lorsque vous donnez des températures minimales.

Pour les adhérents : http://www.infoclima...4-archives.html

extremes.png

beau travail mais

quelques erreurs pour ma région

caen -10.3

alencon -13.2

meteo france:

calvados

Lisieux -14.6

Loudon -14.8

orne

flers -12.9

manche

brecey -10.6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Il a bien gelé à la pointe du Raz le 1, 9, 11, 12 avec une Tnn de -3.9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce bilan default_thumbup1.gif

La valeur dans le tableau des records pour Évreux est de -14.8°C le 12/02, il a fait -15.0°C ce jour à cette station default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos mon père en Février 1978 avait eu -17°C un matin à Laigle.

Je me souviens très bien également de cette VDF en Normandie de février 1978 avec effectivement des températures très basses, de fortes chutes de neige, des pluies verglaçantes cassant les arbres et causant énormément de dégâts: je l'ai vu de mes propres yeux dans l' Orne; je suis d'ailleurs étonné de voir que février 1978 ne figure pas dans le tableau de Météo France tout comme la fameuse VDFsubite qui a démarré le 31.12.1978 et qui s'est prolongée en janvier 1979, j'ai été personnellement beaucoup plus marqué par ces VDF que celle que nous venons de vivre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Voici un autre indicateur sur la vague de froid de ce mois de février :

Il s'agit de la carte du nombre de jours sans dégel ou avec gel permanent

! wink.gif

Dès que possible, je corrigerai la carte des températures minimales extrêmes, et je rajouterai de nouvelles valeurs...

Merci à tous les contributeurs ! flowers.gif

Dommage que ta carte sur mon secteur ne comprends pas les données, c'est beaucoup trop lisse, car ici c'est 8 jours avec tn inférieur à -10°C avec cette neige (il y en a pas eu à Lille).

Même dans l'Avesnois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage que ta carte sur mon secteur ne comprends pas les données, c'est beaucoup trop lisse, car ici c'est 8 jours avec tn inférieur à -10°C avec cette neige (il y en a pas eu à Lille).

Même dans l'Avesnois...

Hélas, je ne dispose ni des données suffisantes, ni du temps nécessaire pour les traiter !rolleyes.gifCes cartes doivent être lues à l'échelle départementale... Elles ne peuvent appréhender les "microclimats !wink.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...