Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Accroissement de l'epaisseur de glace


Messages recommandés

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)

Bonjour,

en ces temps bien froids, souvent sans dégel diurne, la tentation peut etre grande de s'aventurer sur la glace recouvrant étangs et mares...

Le tout est de le faire en sécurité, avec une bonne estimation de l'épaisseur de glace sous nos pieds.

Donc quels sont les facteurs qui commandent l'augmentation de l'épaisseur de glace dans un étang? la température en est un évident, y'en a t'il d'autres? y'a t'il une relation simple entre la temperature et la quantité de glace qui se forme?

Pour un étang donné, en supposant la température de l'air identique en tous points de cet étang, peut-on dire que l'épaisseur de glace est uniforme?

Merci de partager vos connaissances sur la question

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour,

en ces temps bien froids, souvent sans dégel diurne, la tentation peut etre grande de s'aventurer sur la glace recouvrant étangs et mares...

Le tout est de le faire en sécurité, avec une bonne estimation de l'épaisseur de glace sous nos pieds.

Donc quels sont les facteurs qui commandent l'augmentation de l'épaisseur de glace dans un étang? la température en est un évident, y'en a t'il d'autres? y'a t'il une relation simple entre la temperature et la quantité de glace qui se forme?

Pour un étang donné, en supposant la température de l'air identique en tous points de cet étang, peut-on dire que l'épaisseur de glace est uniforme?

Merci de partager vos connaissances sur la question

Non, c'est impossible à dire car la température de l'eau diffère très rapidement d'un endroit à l'eau selon qu'il y ait des résurgences par exemple. Il faut bien connaître le lac et ne pas s'aventurer là où la glace s'est formée en dernier car c'est là que l'eau est la plus chaude. Et ce point chaud persiste en général donc, prudence. Il faut aller là où il y a peu de profondeur donc l'eau s'est très vite refroidie et a une bonne épaisseur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la couche de glace n'est jamais vraiment uniforme. Déjà les bords des étangs et lacs gèlent en premier car c'est là que l'eau est la moins agitée par le vent ou les vagues, et est en contact avec des surfaces aux températures négatives.

Et après comme te le signale Eric méfions nous des endroits qui gèlent en dernier et des résurgences.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ou autrement on y va pas du tout dessus, comme ça on est sur et ça supprime tout risque d'accident. default_thumbup1.gif

OUi, on peut toujours jouer la prudence extrême mais avec une bonne connaissance de l'étang ou lac, de sa profondeur, de l'histoire de son englacement et enfin d'une bonne appréciation de l'épaisseur de glace, on peut y aller. J'ai passé ma jeunesse à arpenter les étangs gelés et ma prudence m'a toujours permis de ne pas avoir d'accident tout en prenant le pseudo-risque d'y aller!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il faut faire attention car, même ici au Québec, il y a des cours d'eau voire des bords de lacs qui ne gèlent jamais, même s'il fait -25 °C pendant une semaine. J'en ai fait l'expérience avec "mon" lac, début janvier, alors qu'il faisait bien froid depuis un moment. Tout simplement que là où j'ai marché, il y avait une résurgence et je me suis enfoncé jusqu'au genou...

Mais une chose à retenir : plus la glace est bleue et claire, plus elle est épaisse.

Autre point important : une couche de neige sur un lac va faire effet d'isolant, et limiter la progression de la glace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)

Oui il faut faire attention car, même ici au Québec, il y a des cours d'eau voire des bords de lacs qui ne gèlent jamais, même s'il fait -25 °C pendant une semaine. J'en ai fait l'expérience avec "mon" lac, début janvier, alors qu'il faisait bien froid depuis un moment. Tout simplement que là où j'ai marché, il y avait une résurgence et je me suis enfoncé jusqu'au genou...

Mais une chose à retenir : plus la glace est bleue et claire, plus elle est épaisse.

Autre point important : une couche de neige sur un lac va faire effet d'isolant, et limiter la progression de la glace.

Ben tiens justement, dans les coins très nordiques du globe, là où les dégels sont inexistants ou très faibles durant des semaines et des mois, et si on exclut les endroits à resurgences, et si on fait comme si aucune couche de neige ne recouvrait la glace (cas théorique idéal), quelle épaisseur de glace peut-on obtenir?

Y'a t'il une profondeur à laquelle l'eau douce ne gèle pas, quelle que soit la température de l'air?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Il y a plusieurs facteurs:

*La température

*La puissance du Soleil en journée

*La neige

*Les résurgences

*Le vent.

La température est évidement clé, ne n'expliquerais pas, ça va de soi: Plus il fait froid, plus la glace prend vite.

La puissance du Soleil en journée est capitale, surtout en fin d'hiver comme actuellement: Ne va surtout pas à la partie la plus au nord du lac, l'effet de réchauffement y est le plus important, entre la pente qui remonte face au soleil sous l'eau (point chaud) et les berges qui se réchauffent, la glace fond rapidement par le bas et gèle mal (glace pleine de bulle). Elle y est donc souvent fragile.

La neige est un isolant, plus la neige est poudreuse et épaisse, moins le froid qu'il fait dehors se fera ressentir au niveau de la glace. Etant donné que l'eau est légèrement >0° en dessous (état liquide) si il y a trop de neige, la glace va fondre par le dessous! Même par -15°! Résultat, la couche ne sera pas plus épaisse au fil des jours, au contraire.

Les résurgences ont déjà été expliquées plus haut: le courant d'eau venant du fond du lac légèrement positif fait fondre la glace par dessous exactement comme le fait la neige. Cette partie est donc très fragile.

Le vent est à double tranchants. Si il est faible, il empêchera temporairement la formation de glace et elle y sera plus fragile pour la suite.

Par contre, si il est fort et qu'il fait très froid, la zone la plus exposée au vent se couvre de frasil, ces blocs de glace charriés par les fleuves... Ou les vagues (c'est ici le cas). Il suffit d'une nuit sans vent pour que tous ces frasils se soudent pour former une couche très épaisse et résistante. On peut la remarquer car la glace est très blanche (frasil soudé).

En espérant t'avoir éclairci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...