Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 13 au 19 Fevrier 2012, prévisions météo semaine 7


guillaume67
 Partager

Messages recommandés

Le // très proche du déterministe.

A Quand la suppréssion de GEFS normal, ce double emploi est inutile.

Apparement vers la mi février.

"Ce run GEFS Parallèle (ou GEFSP //) est une version test du nouveau GEFS qui va remplacer le GEFS actuel vers la mi-février"

http://176.31.229.228/modeles/gensp/run/gens-21-1-120.png

Le parallèle est en effet moins partagé mais lors de mon post, il n'était pas encore sortis...Cela dit, l'utilisation d'une moyenne n'en est pas pour autant pertinente dans ce genre de situation.

Ce n'est pas avec ce genre de carte que tu te rendra compte des différents scénarios (la situation étant calée dans les grandes lignes, de petits décalages faisant office de grandes disparités sur le terrain).

Bon après... j'avoue que ma région est directement concernée par ces possibles décalages. C'est naturellement ce qui me pousse à être plus attentif qu'une personne qui habite dans l'Ouest du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 869
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Le // très proche du déterministe.

A Quand la suppréssion de GEFS normal, ce double emploi est inutile.

Apparement vers la mi février.

"Ce run GEFS Parallèle (ou GEFSP //) est une version test du nouveau GEFS qui va remplacer le GEFS actuel vers la mi-février"

http://176.31.229.22...ns-21-1-120.png

Le parallèle est en effet moins partagé mais lors de mon post, il n'était pas encore sortis...

Cela dit, l'utilisation d'une moyenne n'en est par pour autant pertinente dans ce genre de situation.

Ce n'est pas avec ce genre de carte que tu te rendra compte des différents scénarios (la situation étant calée dans les grandes lignes, de petits décalages faisant office de grandes disparités sur le terrain).

C'est vrai, cette carte me semble éloquente :

gens-22-1-120_npw2.png

Avec une carte comme celle là, difficile de ne pas envisager de potentiels décalages - dans un sens ou dans l'autre - aux incidences sensibles sur le Pays default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS décale notre pulsion 100 / 200 km vers l'Ouest, augurant donc la persistance du risque neigeux pour le début de semaine.

La pulsion est de toute façon vouée à s'écraser sur nous, mais tant qu'à faire, autant qu'elle le fasse avec dignité... Peut-être laissera-t-elle une bonne impression derrière elle default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le flanc est est mieux exposé au bas géo que ce midi, on ne devrait donc pas perdre au moins ce petit "dessert", pour une petite moitié de la France au moins.

500.png?run=run12model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

GFS nous pond quand même quelque chose de bien moche. Avec ce flux de nord anticyclonique venant de GB c'est retour de la grisaille avec faibles pluies assurée sur une large moitié nord du pays:

http://www.wetterzen...s/Rtavn1201.png

Bah... neige en montagne, c'est toujours ça mais c'est vrai que c'est vilain cette carte.

La synoptique change grandement... VDF fin de partie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah... neige en montagne, c'est toujours ça mais c'est vrai que c'est vilain cette carte.

La synoptique change grandement... VDF fin de partie.

Je ne trouve pas ca vilain, bien au contraire tous ce petit monde qui rentre sagement chez soi.

500.png?run=run12model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir ,la cause est entendue,même pas la peine d'attendre CEP: c'est bel et bien la fin de notre vague de froid qui est modélisée pour notre début de semaine.

J'ai longtemps naivement cru en cette 3eme tentative de blocage nordique,par manque de clairvoyance. En effet ,une descente arctique ne peut être efficace que si il y a déccrochage de masses d'air froid vers des secteurs plus doux. Hors ,on observe que la masse d'air sur l'europe de l'ouest et même sur la méditérranée reste relativement froide jusqu'à mercredi.

Le flux de nord n'apporte rien de plus ,pas de chocs thermiques limitant la formation de fronts froids ,et limitant surtout tout creusement méditérranéen pas manque de dynamisme.

J'apprendrai donc la prochaine fois a tourner 7 fois mon clavier avant de tirer des conclusions trop attives.default_blushing.gif

félicitation a CEP pour l'ensemble de son oeuvre sur cette vague de froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Il reste encore quelque chose de fort intéressant, c'est combien de mètres de neige on va retrouver dès la moyenne montagne dans l'Est si la façade orientale du pays continue à être en plein courant de nord ou nord ouest. Le dernier GFS est quand même spectaculaire à cet égard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus le temps passe et plus l'anticyclone pousse vers l'Est :

http://www.wetterzen...cs/Rtavn961.png

http://www.wetterzen...s/Rtavn1201.png

La dégradation que tout le monde attendais semble être revue à la baisse à cause de ce décalage

Dans cette configuration, de faibles chutes de neiges restent possible sur l'ensemble de la France, principalement l'Est toutefois.

Pour la suite, comme je l'ai dis ce matin, installation d'un temps anticyclonique zonal plus doux, avec les centres d'actions qui reprennent une configuration déjà vue au mois de décembre.

http://www.wetterzen...s/Rtavn1441.png

http://www.wetterzen...s/Rtavn1681.png

http://www.wetterzen...s/Rtavn1801.png

L'humidité n'est pas garantie, l'anticyclone se retrouvant trop à même la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ce soir ,la cause est entendue,même pas la peine d'attendre CEP: c'est bel et bien la fin de notre vague de froid qui est modélisée pour notre début de semaine.

J'ai longtemps naivement cru en cette 3eme tentative de blocage nordique,par manque de clairvoyance. En effet ,une descente arctique ne peut être efficace que si il y a déccrochage de masses d'air froid vers des secteurs plus doux. Hors ,on observe que la masse d'air sur l'europe de l'ouest et même sur la méditérranée reste relativement froide jusqu'à mercredi.

Le flux de nord n'apporte rien de plus ,pas de chocs thermiques limitant la formation de fronts froids ,et limitant surtout tout creusement méditérranéen pas manque de dynamisme.

J'apprendrai donc la prochaine fois a tourner 7 fois mon clavier avant de tirer des conclusions trop attives.default_blushing.gif

félicitation a CEP pour l'ensemble de son oeuvre sur cette vague de froid.

Peut-être est-ce le passage obligé pour retrouver des situations intéressantes car lorsque l'on voit ça :

gfs-0-192.png?12

on se dit que tout n'est peut-être pas perdu, alors certes c'est loin mais ce que l'on voit c'est une tendance aux hautes pressions de gagner à nouveau de plus hautes latitudes et ce avec une position plus Ouest et donc bénéfique pour nous. Ce sera peut-être la bonne cette fois ci et puis n'oublions pas que si fin de VDF il y à bien, on parle quand même pas de grosse douceur, les massifs de l'Est garderons donc une sensation bien Hivernale ( bien que beaucoup plus douce mais là c'est pas difficile de faire mieux) et potentiellement neigeuse à assez basse altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO a en effet rejoins les autres modèles.

GFS à quant à lui légèrement décalé les centres d'action vers l'Ouest si bien que le risque neigeux se trouve plus important.

La situation est calée (ce n'est pas un scoop), elle restera à affiner dans les topics régionaux.

Je pense que nous pouvons commencer à regarder plus loin et cela n'en demeure pas moins intéressant.

Après l'affaissement de l'AA, les hautes pressions pourraient de nouveau tenter de migrer vers le Nord Atlantique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on regarde les diagrammes ensembles de GEFS, on constate que le GFS12Z est isolé dans la douceur sur les 20 perturbations (Paris, Bruxelles...) du 14 au 17. Il devient ensuite plutôt plus froid que les autres perturbations...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on regarde les diagrammes ensembles de GEFS, on constate que le GFS12Z est isolé dans la douceur sur les 20 perturbations (Paris, Bruxelles...) du 14 au 17. Il devient ensuite plutôt plus froid que les autres perturbations...

GEFS12z n'est pas encore sortis. C'est très certainement le GEFS06z que vous avez sous les yeux. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Edit : Oui Philippe, je l'ai également déjà constaté mais dans l'attente, on ne peut pas s'empêcher de regarder ce que projette l'ancienne version. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS12z n'est pas encore sortis. C'est très certainement le GEFS06z que vous avez sous les yeux. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui Yohan il est en cours de sortie, le mieux étant d'attendre le // bien meilleur en terme de performance. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Sa y'est UKMO se range enfin du côté des autres ! Tout le monde est accordé, enfin !

UW96-21.GIF?10-17

Ce n'est pas une surprise.

Maintenant on voit bien malgré l'affaissement des HP que la base de l'AA reste bien en retrait sur l'atlantique ce qui laisse espérer de nouvelles ondulations ou blocages de ce côté là peut être pour la fin de ce topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas une chose qui semble pratiquement acquise, c'est que la vague de froid que nous connaissons actuellement, pourrait prendre fin en deuxième parti de la semaine prochaine, si on tiens compte de cette synoptique :

http://www.wetterzen...s/Rtavn1201.png

- Premièrement, aucune dépression sur la méditerranée pour drainer l'air froid depuis la Sibérie

- Deuxièmement, l'air doux accumulé par le blocage de ces dernières semaines s'engouffrerait par l'Ouest, Nord-Ouest. Cet afflux d'air doux chasserait l'air froid présent, même s'il resterait bien humide.

L'épisode de mardi-mercredi serait à surveiller en toute région, car de l'humidité se mélangerait à de l'air froid en basse couche ce qui donnerait des chutes de neige sur un 2/3 Est de la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, oui, comme tu le dis, dexxa

, regardons plus loin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le passage en flux d'O anticyclonique semble être un passage obligé avant un possible autre changement de synoptique.

En effet, une ondulation (ou tentative d'ondulation) se modèlise à partir de 168 h.

Le principal Vortex étant concentré côté Islande, Scandinavie, le champ paraît plus libre au Canade et Groënland, il faudra donc surveiller l'ondulation.

GFS:

500.png?run=run12model

CEP 0z:

500.png?run=run00model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Alors, oui, comme tu le dis, dexxa

, regardons plus loin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le passage en flux d'O anticyclonique semble être un passage obligé avant un possible autre changement de synoptique.

En effet, une ondulation (ou tentative d'ondulation) se modèlise à partir de 168 h.

Le principal Vortex étant concentré côté Islande, Scandinavie, le champ paraît plus libre au Canade et Groënland, il faudra donc surveiller l'ondulation.

GFS:

500.png?run=run12model

CEP 0z:

500.png?run=run00model

C'est ça que je surveille maintenant. A 168h, l'AA perd son alimentation et s'épuise rapidement pour laisser le champ libre à une descente polaire.

Cette option est vue par pas mal de scénariis et ce depuis plusieurs run. Très intéressant et en même temps... Suite logique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO a en effet rejoins les autres modèles.

GFS à quant à lui légèrement décalé les centres d'action vers l'Ouest si bien que le risque neigeux se trouve plus important.

La situation est calée (ce n'est pas un scoop), elle restera à affiner dans les topics régionaux.

Je pense que nous pouvons commencer à regarder plus loin et cela n'en demeure pas moins intéressant.

Après l'affaissement de l'AA, les hautes pressions pourraient de nouveau tenter de migrer vers le Nord Atlantique.

Exactement, les épisodes neigeux du début de semaine ont maintenant leurs places dans les topics régionaux.

Ce soir on voit, sur les premières sorties disponibles, que même si la première tentative de blocage échoue, une autre est possible en fin d'échéance de ce topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le grand gagnant de cette vague de froid est CEP, hors mis quelques runs ou il avait tout faux sur le long terme, on a vu que quand il était stable il avait raison contrairement à GFS qui a deux reprises nous a fait croire qu'on allait vivre un truc historique et qui à chaque fois sur un 6Z nous a fait capoté tout ça. Ukmo n'en parlons pas, il fut tout simplement inutile dans cette vague de froid. Interessant pour la suite de savoir qui est le plus fiable.

La vague de froid n'est pas tout à fait fini, elle se clotura par un épisode pluvio-neigeux sur la France. Après on entre dans une situation beaucoup plus classique qui devrait être plutot fraiche mais bien loin de ce qu'on connait depuis 2 semaines donc on va tout doucement revenir sur terre default_thumbdown.gif .

Pour ma part, je pensais subjectivement que la vague de froid allait se terminer en beauté mais non il va falloir se résoudre à attendre pour voir cela. Le froid on l'aura eu, c'est incontestable, on verra comment la vague de froid va être classifiée mais ce sera surement la plus forte depuis au moins 15 ans voir 25 ans, ce n'est pas rien mais il a tout de meme manqué de gros épisodes neigeux pour que cet vague de froid marque la mémoire collective à long terme. On verra avec le recul mais à mon avis cette vague de froid n'illustre pas tout le potentiel de froid et de neige que pourrait avoir la France en cas de synoptique idéale comme en fevrier 56. Même si 2012 aura surement marquée les esprits car on avait pas vu ça depuis longtemps, il ne m'etonnerait pas qu'on puisse voir bien pire dans les prochaines années. C'est pour ça que que je n'arrive pas à me dire que cette vague de froid est historique car il y a pleins d'éléments qui aurait pu aggravée cet vague de froid qui n'ont pas eu lieu ici mais sur d'autres pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Avez vous regardez le panel GFS? Un nombre non négligable de scnénarii vont vers le maintiens de conditions froides.

L'incertitude semble énorme à échéances courtes alors que tout semblait calé. Cet écart doit il pousser à la prudence dans les prévisions

ou est il du à la résolution plus faible de l'ensembliste?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...