Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 13 au 19 Fevrier 2012, prévisions météo semaine 7


guillaume67
 Partager

Messages recommandés

A 96h, CEP rejoint UKMO avec un pulsion légerement plus à l'ouest. La suite devrait en etre meilleure default_flowers.gif

Je vois un " intermédiaire " entre GFS et UKMO de mon coté, cependant sur CEP ça pousse moins que sur GFS à l'ouest du Goéland, avec une activité dépressionnaire nettement moins importante, du coup cela se rapproche plus d'UKMO en effet, de même vis-à-vis du placement de notre AA et de son influence sur le France.

Je pense donc à un run intérmediaire pour CEP, donc bon default_flowers.gif tout de même, mais on va attendre la fin de la mise à jours.

C'est ça, un poil plus haut pour l'advection de HTP et un peu plus à l'ouest pour la coulée, c'est pas du UKMO mais on s'en rapproche et meilleur que GFS.

BOM est bien que meilleur que son run précédant et sur le très LT... tout comme NOGAPS bien hivernal.

GEM plante default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 869
  • Créé
  • Dernière réponse

Je vois un " intermédiaire " entre GFS et UKMO de mon coté, cependant sur CEP ça pousse moins que sur GFS à l'ouest du Goéland, avec une activité dépressionnaire nettement moins importante, du coup cela se rapproche plus d'UKMO en effet, de même vis-à-vis du placement de notre AA et de son influence sur le France.

Je pense donc à un run intérmediaire pour CEP, donc bon default_flowers.gif tout de même, mais on va attendre la fin de la mise à jours.

C'est ça, un poil plus haut pour l'advection de HTP et un peu plus à l'ouest pour la coulée, c'est pas du UKMO mais on s'en rapproche et meilleur que GFS.

BOM est bien que meilleur que son run précédant et sur le très LT...

GEM plante default_crying.gif

Concrètement ca donnerait quoi ? La pluie semblerait faire son retour sur la facade ouest mais la neige dès la rentrée sur les terres ?Flux de Nord maritime ou flux de nord est sec ? on s'y perd avec toutes ces divergences
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ça, un poil plus haut pour l'advection de HTP et un peu plus à l'ouest pour la coulée, c'est pas du UKMO mais on s'en rapproche et meilleur que GFS.

Le CEP "recule" par rapport à son propre scénario d'hier, ce qui était déjà le cas par rapport à celui d'avant hier. En dépit des différences, on observe la même tendance chez les trois ténors au fil des runs...ECM1-168.GIF

ECM1-144.GIF

ECM1-120.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concrètement ca donnerait quoi ? La pluie semblerait faire son retour sur la facade ouest mais la neige dès la rentrée sur les terres ?

Flux de Nord maritime ou flux de nord est sec ? on s'y perd avec toutes ces divergences

La forme ovoide de la pulsion maritimise le flux je trouve.

A voir ce que cela donne avec la PE ce soir.

Quelques ajustements sont possibles dans un sens comme dans l'autre.

ECM0-144_pjp8.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir, ça sent le roussit pour avoir de la neige et du froid à grande échelle. Enfin du moins, les run de GFS 00z et de UKMO risquent fortement de ne pas se réaliser.

Bref, il ne fera pas chaud dans tout les cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme dit jonathan,le vortex est plus bas en latitude sur ce run,tout espoir de voir nos hp plus nordiques serait perdu,et qui plus est,les chances de les voir migner vers la scandinavie. Tout n'est pas bien cerné ce soir,il manque 24h pour que cette pulsion atlantique soit plus précise.

Ce coup ci on joue clairement gros dans cette affaire: soit la vague de froid prend fin pour notre semaine apres ce flux nordique s'affaiblissant rapidement. ou alors notre pulsion atlantique nous réserve de petites surprises pour les 24h a venir.

pour moi c'est clair,demain soir ,il fera jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien, nous y voilà, à notre scénario intermédiaire! Les modèles vont dans ce sens, et malgré les divergences, on se retrouve avec un compromise moins extrême très probable.

Entre UKMO qui commence sérieusement à devenir isolé avec son scénario idyllique, GFS qui a retourné sa veste (on peut le dire, maintenant), CEP qui reste sur ses positions...

Pas d'écrasement immédiat de la patate sur nous donc (la récurrence 2011 et janvier 2012 est terminée, sans aucun doute) mais ça finit par risquer d'arriver, car en effet, cette ondulation ne peut pas rester sur place pendant des siècles...

Il ya malheureusement toujours une incertitude sur la force de la pulsion et sur son devenir, UKMO le modélise bien, mais j'ai peur qu'il soit dans les choux default_ermm.gif . De toute manière, tant que les modèles divergeront, on ne pourra rien exclure... Moi qui pensait être fixé ce soir, bah non... On a même la balance qui penche de l'autre côté!default_fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir, ça sent le roussit pour avoir de la neige et du froid à grande échelle. Enfin du moins, les run de GFS 00z et de UKMO risquent fortement de ne pas se réaliser

Que veux tu dire ? J'ai vraiment du mal à faire du tri dans toutes ces divergences
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir, ça sent le roussit pour avoir de la neige et du froid à grande échelle. Enfin du moins, les run de GFS 00z et de UKMO risquent fortement de ne pas se réaliser.

Bref, il ne fera pas chaud dans tout les cas.

on serait sur des températures de saison c'est tout; voir un peu au dessus sur la facade atlantique nord-ouesthttp://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2012020912/ae41ec15c8c248ffe9daa7d8241f7343/France_2012020912_t2m_144.png

http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/144-580.GIF?09-12

Bref l'hiver ne ferait de la résistance (temporaire ?) que sur une petite moitié est avec de la neige au sol et des températures matinales négatives encore possible à 2 chiffres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est loin mais les enjeux ne sont plus de cibler la propension d'un AS à jouer les phoenix. A mesure que la pulsion médio-atlantique est revue à la baisse, c'est aussi la probabilité de retour des BP sur l'Islande qui augmente. On n'est jamais sûr de rien en météo mais la probabilité de réactivation de la VDF après la séquence atlantique a bien baissé sur les dernières 48h default_dry.png

Il va maintenant falloir voir si ce regain dépressionnaire sera lui même corrigé et, en effet, bien que ce soit très lointain si une nouvelle pulsion peut s'opérer sur la partie océanique car comme l'a remarqué Christophe il y a une propagation vers l'ouest de la zone où s'amorcent de blocage en puissance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La forme ovoide de la pulsion maritimise le flux je trouve.

A voir ce que cela donne avec la PE ce soir.

ECM0-144_pjp8.GIF

Cette carte montre ce que les prévisions officielles nous proposent au menu de la semaine prochaine.

Seul le nord-est pourrait avoir de la neige et ce serait limite pour la plaine sauf la huit et le matin. Ce serait de la fraicheur mais pas du froid.

Plus on irait loin dans l'échéance, plus le flux serait de plus en plus maritime.

Pas très réjouissant comme schéma sauf pour la montagne.

J'ai du mal à imaginer que cette VDF se termine en eau de boudin sans un mgnifique bouquet final.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que veux tu dire ? J'ai vraiment du mal à faire du tri dans toutes ces divergences

Que la semaine prochaine, on risque de voir les dernières heures de la vague de froid, en tout cas des conditions qui méritent ce qualificatif. Comme c'est presque systématiquement le cas, c'est plus précoce à l'ouest (début/milieu de semaine) et plus tardif à l'est (plutôt en seconde partie).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est loin mais les enjeux ne sont plus de cibler la propension d'un AS à jouer les phoenix. A mesure que la pulsion médio-atlantique est revue à la baisse, c'est aussi la probabilité de retour des BP sur l'Islande qui augmente. On n'est jamais sûr de rien en météo mais la probabilité de réactivation de la VDF après la séquence atlantique a bien baissé sur les dernières 48h default_dry.png

Il va maintenant falloir voir si ce regain dépressionnaire sera lui même corrigé et, en effet, bien que ce soit très lointain si une nouvelle pulsion peut s'opérer sur la partie océanique car comme l'a remarqué Christophe il y a une propagation vers l'ouest de la zone où s'amorcent de blocage en puissance.

Je resterais prudent pour le moment vu le nombres de revirements " plus ou moins notables " de situations d'un jours à l'autre entre nos modèles, et même si nos modèles les moins fiables ne sont pas vraiment un gage de fiabilité, j'ai remarqué aussi que quand ils vont à contresens de CEP, GFS (ou UKMO), ça augure souvent que tout est très loin d'être calé.

A noter que CEP tente de nous le faire à la BOM en fin d'échéance du topic (dans une moindre mesure).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je resterais prudent pour le moment vu le nombres de revirements " plus ou moins notables " de situations d'un jours à l'autre entre nos modèles, et même si nos modèles les moins fiables ne sont pas vraiment un gage de fiabilité, j'ai remarqué aussi que quand ils vont à contresens de CEP, GFS (ou UKMO), ça augure souvent que tout est très loin d'être calé.

A noter que CEP tente de nous le faire à la BOM en fin d'échéance du topic (dans une moindre mesure).

oui quelque piste hivernal et neigeuse sur CEP en fin d'échéance topic mais ca reste bien loin (peut-etre dans le prochain topic)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je resterais prudent pour le moment vu le nombres de revirements " plus ou moins notables " de situations d'un jours à l'autre entre nos modèles, et même si nos modèles les moins fiables ne sont pas vraiment un gage de fiabilité, j'ai remarqué aussi que quand ils vont à contresens de CEP, GFS (ou UKMO), ça augure souvent que tout est très loin d'être calé.

A noter que CEP tente de nous le faire à la BOM en fin d'échéance du topic (dans une moindre mesure).

Oui évidemment, mais le CEP ens reste constant (c'est pour moi le meilleur indice depuis le début des festivités)Si l'on suit CEP ens, ca nous donnerait le run CEP de ce soir, un flux de nord/nord-ouest persistant .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a encore des décalages dans le scénarios à 144 heures sur GEFS dont le run de controle.

C'est du 50/50 avec le scénario ukmo là dedans.

Le GEFS// est tout de même moins partagé que son prédécesseur et semble aller dans le sens du déterministe.Pour autant, un décalage des centres d'action vers l'Ouest n'est pas impossible même si ce genre de scénario est pour le moment soutenu par les modèles tiers tel que JMA, BOM ou encore NOGAPS...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GEFS// est tout de même moins partagé que son prédécesseur et semble aller dans le sens du déterministe.

Pour autant, un décalage des centres d'action vers l'Ouest n'est pas impossible même si ce genre de scénario est pour le moment soutenu par les modèles tiers tel que JMA, BOM ou encore NOGAPS...

Oui ce soir c'est un peu David vs Goliat ^^ avec les petits modèles (jma bom Nogaps UKMO) qui sont plus a l'ouest et les 2 "gros" (CEP GFS) qui sont plus a l'est.Ceci montre que rien est calé dans un sens comme dans l'autre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir, c'est clair que c'est pas terrible, un CEP toujours mauvais, un GFS qui a fait volte face sur son 6Z, enfin bref, une situation extreme à la Ukmo et GFS ce matin semble écarté, c'était trop beau pour être vrai mais un scénario comme le CEP ce soir semble tout de même un scénario " extreme " dans la douceur. C'est sur qu'on peut s'inquiété sur une possible fin de la vague de froid mais notre épisode hivernale est loin d'être cerner à mon avis, et ce qui m'interpelle est l'unanimité des petits modèles à nous proposer un scénario nettement plus hivernale type Ukmo ce soir : Nogaps, Jma, Bom voir Cfs nous propose des scénarios bien plus croustillants, alors certes ils ont moins de poids que GFS et CEP mais bon le fait qu'ils soient tous plus froid que CEP ou GFS ( sauf peut etre JMA sur le long terme ) est un signe encourageant. Je pense que demain on sera fixé sur notre coulée arctique mais pour le moment aucune certitude sur son positionnement pour ma part.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Oui ce soir c'est un peu David vs Goliat ^^ avec les petits modèles (jma bom Nogaps UKMO) qui sont plus a l'ouest et les 2 "gros" (CEP GFS) qui sont plus a l'est.

Ceci montre que rien est calé dans un sens comme dans l'autre.

La tendance semble se dessiner tout de même on ne peut pas nier ça, maintenant nous ne sommes pas a l'abri des surprises, l'échéance est encore "lointaine", CEP est un peu mieux ce soir mais les porte d'AA-AR se referme quand même.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter une assurance à toute épreuve dans ces propos concernant E. Dhéliat ce soir au journal de TF1, avec un vrai redoux et de la pluie à l'ouest.

Etant d'accord sur le faire que les températures vont peu à peu se radoucir, en partant de très bas durant toute cette semaine et que notre vague de froid va prendre sans nul doute une autre tournure moins intense, mais je te trouve que c'est un peu tôt pour être aussi sur de la situation à venir... d'un autre coté, vu qu'elle ne doit pas regarder les autres modèles, elle ne fait que retranscrire ce que Météo-France lui dit.

Seulement, si demain nos modèles phares reviennent aux scénarios dantesques de hier, la crédibilité des prévisions météo risque encore d'en prendre un coup par le faite que les gens ne risquent rien y comprendre...

J'ai l'exemple concret dans ma famille ou je suis obligé de redresser plusieurs fois par semaines la barre, sur une incompréhension générale de mes proches qui ne savent pas sur quel pied danser... froid intense... redoux... continuité de la VDF default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à imaginer que cette VDF se termine en eau de boudin sans un mgnifique bouquet final.

eau de boudin? y a pire, on aurait pu passer à un flux de sud printanier en un anticyclone sur l'Europe de l'est et des dépressions atlantiques sur l'océan.Là, on passe dans un flux de nord bien moins froid évidemment car maritime. Après ca va être juste une impression. Certains vont trouver qu'on a retrouvé la douceur après 15 jours de froid glacial alors qu'on devrait rester ,toute la semaine prochaine encore sous les normes de saison pour une mi février.

Cette situation serait arrivé fin décembre, on aurait dit "le froid arrive".

En début de semaine, nouc arions donc un flux de nord maritime d'origine arctique. L'ouest a peu de chance de voir de la neige (ou alors décalage monstre)et l'est presque certain d'en voir une partie de la semaine en plaine. Entre les 2 (Ile de france compris), c'est l'incertitude car on retrouve encore entre 120 et 144 heures des décalages géographiques sur l'advection froide.

Pour la deuxième partie de semaine, je vois 2 grands scénarios même s'ils ne sont pas uniques

1) basculement du flux après le passage des basses anomalies sur l'Europe central au nord est avec refroidissement significatif sur la France, ce qui ferait continuer la récurrence.

2) L'AA reste assez puissant et fait décrocher des basses anomalies sur l'europe occidentale dans un flux de nord à nord ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter une assurance à toute épreuve dans ces propos concernant E. Dhéliat ce soir au journal de TF1, avec un vrai redoux et de la pluie à l'ouest.

d'un autre coté, vu qu'elle ne doit pas regarder les autres modèles, elle ne fait que retranscrire ce que Météo-France lui dit.

Évidemment que oui, elle ne connait pas les modèles. Elle a montré la masse d'air en indiquant que l'air doux océanique devrait arriver par l'ouest, ce qui ne sera pas le cas. Ca parait bizarre mais le redoux arrivera plein nord, mais elle ne peut pas le dire car le spectateur lambda ne le comprendrait pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En début de semaine, nouc arions donc un flux de nord maritime d'origine arctique. L'ouest a peu de chance de voir de la neige (ou alors décalage monstre)et l'est presque certain d'en voir une partie de la semaine en plaine. Entre les 2 (Ile de france compris), c'est l'incertitude car on retrouve encore entre 120 et 144 heures des décalages géographiques sur l'advection froide.

Pour la deuxième partie de semaine, je vois 2 grands scénarios même s'ils ne sont pas uniques

1) basculement du flux après le passage des basses anomalies sur l'Europe central au nord est avec refroidissement significatif sur la France, ce qui ferait continuer la récurrence.

2) L'AA reste assez puissant et fait décrocher des basses anomalies sur l'europe occidentale dans un flux de nord à nord ouest.

Actuellement c'est l'option 2) qui est largement majoritaire, et pour la semaine de ce topic je ne voit pas ce qu'il pourrait en advenir autrement... (malgré l'incertitude, L'AA à l'air très/trop tenace)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...