Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 13 au 19 Fevrier 2012, prévisions météo semaine 7


guillaume67
 Partager

Messages recommandés

Euh... On ne doit pas voir les mêmes modèles alors ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne vois pas par quel miracle 75 % du territoire pourrait voir de la neige au sol entre lundi et mardi, surtout dans des "quantités non négligeables".

Peut-être est-ce une déception pour toi de voir la fin de la vague de froid approchée, mais rien ne sert de s'accrocher aux dernières petites branches. Si neige au sol il y a, elle restera cantonner à un tiers nord-est du pays en l'état actuel des choses default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée

C'est pas ce que modèlise GFS 0.5 et surtout météo france pour Lundi et mardi matin default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 869
  • Créé
  • Dernière réponse

mais à +180h, il faut prendre avec des pincettes les sorties

l'échéance étant bien lontaine

surtout que certains modèles prévoit une ondulation plus forte qui nous ramènerait des conditions plus hivernales au-dela de h+190

On est sur la même longueur d'onde alors :

En revanche, on peut éventuellement s'aventurer à mettre une pièce (mais pas tout son tapis ) sur une plus grande amplitude de l'ondulation qui se dessine pour la fin de semaine. La reconcentration vorticale a l'air de s'opérer en direction de Barentz libérant ainsi le détroit de Davis. Associé à cela, nous avons le potentiel de blocage (index christophe30) qui tend continuellement à se reporter vers l'ouest.

Vu la propension des modèles à tout décaler dans l'autre sens, autant imaginer un scénario qui laisse de la marge

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas ce que modèlise GFS 0.5 et surtout météo france pour Lundi et mardi matin default_thumbup.gif

Et la carte que j'ai mis dans le post plus haut, elle vient de quel modèle à ton avis. default_confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est d'accord 2 à 5 cm pour l'ile de france

5 à 8 pour le centre oui j'appelle ca des quantités non négligeables

A confirmer avec les prochaines sorties, mais comme le dit Jonathan c'est de la prévi régionale alors. default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notons quand même 2 jours de neige sur quasiment 75 % du territoire entre Lundi et Mardi soir avec des quantités non négligeables...

autant annoncer dès maintenant la fin de la vdf est pour moi un chouilla anticipéautant annoncer "75 % du territoire entre Lundi et Mardi soir avec des quantités non négligeables..." est très aventureux

un décalage est encore possible et même probable avec des conséquences importantes sur la quantité et la forme des précipitations

fin du hs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notons quand même 2 jours de neige sur quasiment 75 % du territoire entre Lundi et Mardi soir avec des quantités non négligeables...

Comment peux-tu parler de neige sur 75% du territoire puis des quantités non négligeables ?!

Moi ce que je vois c'est surtout de la bonne pluie sur les 3/4 du pays et un peu de neige dans le Nord-Est. Il ne faut pas espérer avoir de la neige sur toute la France, on voit très bien que le "redoux" gagne depuis plusieurs runs.

Ensuite pour parler de quantités de neige c'est pas ici, c'est dans les topics régionaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

autant annoncer dès maintenant la fin de la vdf est pour moi un chouilla anticipé

Je te l'annonce default_thumbup.gifTu peux triturer les modèles dans tous les sens et objectiver une correction à la baisse, hormis pour la plaine toulousaine (effet de la présence d'HP), on sera -globalement- dès le milieu de semaine loin des seuils de grand froid. On s'approcherait même des normes les jours suivants.

Il faut l'intégrer dans notre logiciel hivernophile, la VDF se termine la semaine prochaine.

Une astuce pour s'en convaincre : la disparition progressive de départements en vigilance orange peut-être dès dimanche pour les premiers et sûrement en masse de lundi à mercredi.

150-580.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

gens-22-1-114_vay8.png

Dois-je commenter ? default_confused1.gif

Simplement, et pour être consensuel, interprétez cela comme une mise en perspective des évaluations du risque neigeux que vous avancez default_whistling.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je te l'annonce default_thumbup.gif

Tu peux triturer les modèles dans tous les sens et objectiver une correction à la baisse, hormis pour la plaine toulousaine (effet de la présence d'HP), on sera -globalement- dès le milieu de semaine loin des seuils de grand froid. On s'approcherait même des normes les jours suivants.

Il faut l'intégrer dans notre logiciel hivernophile, la VDF se termine la semaine prochaine.

Une astuce pour s'en convaincre : la disparition progressive de départements en vigilance orange peut-être dès dimanche pour les premiers et sûrement en masse de lundi à mercredi.

150-580.GIF

J'ai fait une MàJ de mon logiciel, mais il me demande s'il ne s'agit d'une pause dans la VdF ou d'une fin pure et dure... Là dessus il me fait part de pas mal de variables d'ajustement encore mal cernées.

Enlève 2 à 3°C à ta carte et c'est plus tout à fait la même chose (même si j'admets volontiers que cela peut se faire à la hausse plutôt qu'à la baisse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ):

gens-22-4-150_ztm6.png

Personnellement, il n'y a plus guère de doutes sur à minima une pause dans la Vague de Froid... Maintenant, compte tenu de l'ondulation en fin d'échéance que tu pointes fort justement, il restera à déterminer si cette dernière ne peut pas éventuellement nous faire rebasculer... Mais là on en est à la météo-fiction default_flowers.gif

je suis novice avec ce genre de cartes que represente elle? default_unsure.png

Elle évoque les différences des valeurs des géopotentiels sur l'ensemble des 21 runs perturbés de GEFS.

Cette carte sert à mesurer le degré d'incertitude d'une situation sur une zone donnée.

Par exemple, et c'est là la grosse limite de cette carte, on voit que la France peut se retrouver avec des géopotentiels bien plus bas - ou bien plus élevés - que ce qui est actuellement modélisé sur GFS. Cela montre que l'on n'est pas en mesure d'avancer avec certitude que la France sera en situatio anticyclonique - ou dépressionnaire - à ce moment là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

De ce fait, cela indique qu'il est illusoire de s'avancer à prévoir des quantités de neige - soient-elles importantes ou faibles - pour cette partie de la semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis novice avec ce genre de cartes que represente elle? default_unsure.png

L'écart-type, c'est à dire les divergences entre les différents scénarios de GEFS. En clair, l'incertitude sur le positionnement exact des centres d'actions. C'est vrai que c'est toujours flagrant, Lolox, mais bon... Les déterministes ne doivent-ils pas être privilégiés à cette échéance? On remarque quand même une stabilité assez éloquente au fil des runs, de plus en plus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis novice avec ce genre de cartes que represente elle? default_unsure.png

le bleu et surtout le vert représente l'écart-type des prévisions des modèlesen résumé, c'est la zone où il y a le plus de divergence entre modèles

et cette zone a une très grosse influence sur le temps qu'il fera en France

donc, une grosse incertitude demeure

edit : désolé, doublon avec Youri

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le bleu et surtout le vert représente l'écart-type des prévisions des modèles

en résumé, c'est la zone où il y a le plus de divergence entre modèles

et cette zone a une très grosse influence sur le temps qu'il fera en France

donc, une grosse incertitude demeure

edit : désolé, doublon avec Youri

merci a vous tous ! default_blush.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment peux-tu parler de neige sur 75% du territoire puis des quantités non négligeables ?!

Moi ce que je vois c'est surtout de la bonne pluie sur les 3/4 du pays et un peu de neige dans le Nord-Est. Il ne faut pas espérer avoir de la neige sur toute la France, on voit très bien que le "redoux" gagne depuis plusieurs runs.

Ensuite pour parler de quantités de neige c'est pas ici, c'est dans les topics régionaux.

c'est aussi mon avis, ça me parait clair. Au mieux un épisode neigeux transitoire sur le nord avec des phénomènes glissant lundi matin ou mardi matin, mais c'est la pluie qui prendra le relais au fil des heures et en route vers le flux d'ouest. Seul l'est de la France résistera quelques jours.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enlève 2 à 3°C à ta carte et c'est plus tout à fait la même chose

Personnellement, il n'y a plus guère de doutes sur à minima une pause dans la Vague de Froid... Maintenant, compte tenu de l'ondulation en fin d'échéance que tu pointes fort justement, il restera à déterminer si cette dernière ne peut pas éventuellement nous faire rebasculer... Mais là on en est à la météo-fiction default_flowers.gif

2 à 3°C de moins, ce n'est pas tout à fait la même chose mais encore hors des critères VDF.Pour la météo-fiction, je pense effectivement qu'on repalera de cette nouvelle pulsion en devenir. Seulement, c'est un autre épisode de l'histoire de notre hiver et en aucun cas la prolongation du chapitre VDF. Il ne s'agit pas d'une pause relative de 24 à 48h relevant d'une intrusion douce dans un complexe en équilibre mais bien d'un changement de synoptique avec une transition qui se compte en jours et aucune certitude sur la possibilité que ne se reforme une configuration à VDF selon les canons de beauté en vigueur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la météo-fiction, je pense effectivement qu'on repalera de cette nouvelle pulsion en devenir. Seulement, c'est un autre épisode de l'histoire de notre hiver et en aucun cas la prolongation du chapitre VDF. Il ne s'agit pas d'une pause relative de 24 à 48h relevant d'une intrusion douce dans un complexe en équilibre mais bien d'un changement de synoptique avec une transition qui se compte en jours et aucune certitude sur la possibilité que ne se reforme une configuration à VDF selon les canons de beauté en vigueur.

Effectivement Jonathan, il faudra surveiller le devenir de cette situation car les portes semblent vouloir rester ouvertes pour la suite.En attendant, GEFS est tout de même moins radical que le déterministe : http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=120

Je dirais même qu'il a évolué dans le bon sens par rapport à ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas ce que modèlise GFS 0.5 et surtout météo france pour Lundi et mardi matin default_thumbup.gif

Re-regarde les cartes Météo-France alors. Car c'est seulement 1/5 du pays à peine qui verrait la neige selon eux. Pour le reste c'est pluie pour TOUT l'Ouest, et pluie et neige mélée en se décalant à l'Est.

Ton optimiste est déconcertant parfois.

Bref, je ne dis pas qu'il n'y aura pas de neige, les écart-type sont énorme comme le prouve la carte de Lolox, et d'ailleurs à de telles échéances c'est plutôt rares, donc on est pas à l'abris de retournement de situation mais annoncer ce que tu annonces c'est osé (en plus d'être faux).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-regarde les cartes Météo-France alors. Car c'est seulement 1/5 du pays à peine qui verrait la neige selon eux. Pour le reste c'est pluie pour TOUT l'Ouest, et pluie et neige mélée en se décalant à l'Est.

Ton optimiste est déconcertant parfois.

Bref, je ne dis pas qu'il n'y aura pas de neige, les écart-type sont énorme comme le prouve la carte de Lolox, et d'ailleurs à de telles échéances c'est plutôt rares, donc on est pas à l'abris de retournement de situation mais annoncer ce que tu annonces c'est osé (en plus d'être faux).

Oui pluie et neige sur le centre est pour eux.Pourtant a 850hpa ça resterait en dessous de 0 et aux sols aussi (ou très proche) je ne comprend pas ça ?

quelqu'un pour m'éclairé ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pluie et neige sur le centre est pour eux.Pourtant a 850hpa ça resterait en dessous de 0 et aux sols aussi (ou très proche) je ne comprend pas ça ?

quelqu'un pour m'éclairé ?

peut etre que la t° serai positive dans les autres couches de l atmosphère
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui pluie et neige sur le centre est pour eux.Pourtant a 850hpa ça resterait en dessous de 0 et aux sols aussi (ou très proche) je ne comprend pas ça ?

quelqu'un pour m'éclairé ?

Il est impossible d'aller dans ce genre de détails à cette échéance : c'est de la comm pour montrer que le redoux pointerait derrière progressivement, rien de plus.

On voit bien que les modèles ne sont pas calés et bougent à chaque run, restons patients...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement Jonathan, il faudra surveiller le devenir de cette situation car les portes semblent vouloir rester ouvertes pour la suite.

En attendant, GEFS est tout de même moins radical que le déterministe : http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=120

Je dirais même qu'il a évolué dans le bon sens par rapport à ce matin.

Le // très proche du déterministe.

A Quand la suppréssion de GEFS normal, ce double emploi est inutile.

Apparement vers la mi février.

"Ce run GEFS Parallèle (ou GEFSP //) est une version test du nouveau GEFS qui va remplacer le GEFS actuel vers la mi-février"

http://176.31.229.228/modeles/gensp/run/gens-21-1-120.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le // très proche du déterministe.

A Quand la suppréssion de GEFS normal, ce double emploi est inutile.

Apparement vers la mi février.

"Ce run GEFS Parallèle (ou GEFSP //) est une version test du nouveau GEFS qui va remplacer le GEFS actuel vers la mi-février"

http://176.31.229.228/modeles/gensp/run/gens-21-1-120.png

Oui j'ai remarqué la différence entre GEFS et GEFS// le parallèle étant plus performant et souvent proche du CEP ens qui lui aussi est plus performant.Je ne comprends pas le scepticisme de certains intervenants, pour moi les modèles semblent calés (il l'étaient déja hier sauf avec UKMO et GEFS à la rigueur)

NOGAPS comme toujours a bien été à la traine en nous mettant un run identique à UKMO hier soir (à quelques choses près)

Une semaine qui devrait débuter sous le signe des phénomènes glissants, en particulier lundi sur la moitié nord (pluie verglaçante et neige en faible quantité)

Ensuite le risque neigeux devient très faible en plaine sur une grande partie nord-ouest avec l'arrivée d'un redoux plus franc .

Petite incertitude de mercredi à vendredi sur l'est du pays, une dégradation neigeuse reste possible si la coulée arctique se décale suffisamment vers l'ouest.

Cette dégradation neigeuse pourrait même marquer un axe nord-est/sud-ouest puisque l'air froid pourrait résister un peu plus dans les terres de la moitié sud.

J'avais osé parié une fin de semaine "toute douce" avant hier avec le signe d'un basculement nord-ouest puis ouest, ca en prend toujours le chemin aujourd'hui

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012021000/ECH1-168.GIF?10-12

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2012021006/gfsnh-0-174.png?6

UKMO/NOGAPS/BOM/GFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-regarde les cartes Météo-France alors. Car c'est seulement 1/5 du pays à peine qui verrait la neige selon eux. Pour le reste c'est pluie pour TOUT l'Ouest, et pluie et neige mélée en se décalant à l'Est.

Ton optimiste est déconcertant parfois.

Bref, je ne dis pas qu'il n'y aura pas de neige, les écart-type sont énorme comme le prouve la carte de Lolox, et d'ailleurs à de telles échéances c'est plutôt rares, donc on est pas à l'abris de retournement de situation mais annoncer ce que tu annonces c'est osé (en plus d'être faux).

http://france.meteofrance.com/france/meteo?PREVISIONS_PORTLET.path=previsions/20120213060000T

Moi je vois de la neige sur une grande partie du poitou et du centre/centre-est l'après midi, ainsi que de l'ensemble du NO le matin d'après ces cartes ... Mais bon encore une fois, je ne vois pas l'interêt de regarder de telles cartes à une telle échéance, ces cartes ne sont pas fiables, actualisée à la va-vite et pas/peu analysées si je ne me trompe ...

De plus, la configuration semble idéale à de la neige de redoux, avec une possibilité de la résistance de l'air froid qui aurait du mal à se déloger pour la journée de Lundi, mais dans de telle configuration, en effet, si le "moins froid" se confirme alors on peut s'attendre à avoir un dégradé pluie/neige pluie au fil des heures, mais rien n'est calé.

Et encore une fois, il serait aussi faux d'interpréter à la lettre de malheureux picto sur le site de MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai remarqué la différence entre GEFS et GEFS// le parallèle étant plus performant et souvent proche du CEP ens qui lui aussi est plus performant.

Je ne comprends pas le scepticisme de certains intervenants, pour moi les modèles semblent calés (il l'étaient déja hier sauf avec UKMO et GEFS à la rigueur)

NOGAPS comme toujours a bien été à la traine en nous mettant un run identique à UKMO hier soir (à quelques choses près)

Une semaine qui devrait débuter sous le signe des phénomènes glissants, en particulier lundi sur la moitié nord (pluie verglaçante et neige en faible quantité)

Ensuite le risque neigeux devient très faible en plaine sur une grande partie nord-ouest avec l'arrivée d'un redoux plus franc .

Petite incertitude de mercredi à vendredi sur l'est du pays, une dégradation neigeuse reste possible si la coulée arctique se décale suffisamment vers l'ouest.

Cette dégradation neigeuse pourrait même marquer un axe nord-est/sud-ouest puisque l'air froid pourrait résister un peu plus dans les terres de la moitié sud.

Tu as toi-même répondu à ta question. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">On est d'accord sur le fait que les modèles sont calés dans les grandes lignes mais quelques petits décalages (100/200 voire 300kms) sont toujours susceptibles de se produire si bien que la prévision reste aléatoire pour certaines régions centrales.

Et je ne parle pas forcément que de décalages favorables. La situation étant limite pour un grand nombre de régions, ces décalages même minimes ont une importance fondamentale.

Si ça pousse trop à l'Est, c'est le Nord-Est du pays qui en subira les conséquences et inversement, si ça pousse vers l'Ouest, les régions centrales pourraient espérer quelques petites choses intéressantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...